Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Sébastien M » Dim 8 Nov 2009 20:08

J'etais invité ce midi chez un ami très généreux qui de plus possède une très belle cave, il m'a donc fait profiter de quelques jolis flacons.
Chevalier Montrachet 2004 : Dans la carafe, le vin ressemble à un liquoreux, une fois dans le verre il est un peu plus clair mais quand même assez coloré. Le nez est superbe et se développe lorsqu'on laisse le vin dans le verre, c'est typique du chardonnay fruité floral. En bouche, finesse et puissance se mélangent, j'aime beaucoup le style qui amène un beau gras en milieu de bouche et la finesse de l'acidité qui étire le vin sur les aromes nobles du chardonnay avec une belle minéralité!
Un vin que je situerai plus dans le style chassagne qui puligny, une très belle bouteille!! :good: :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar OlivierS » Dim 4 Mars 2012 20:07

Puligny-Montrachet "Les Combettes" 2006

La robe est jaune pâle.
L'intensité du nez est forte. Il est net, élégant, équilibré, avec les arômes de fleurs blanches, un peu de beurré au nez et surtout de la fraîcheur.
L'attaque est ronde. La bouche est puissante et généreuse, elle est équilibrée entre les fruits et la fraîcheur avec une petite apparition de gras en fin de bouche. La bouche est très longue.

Noté 17
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 20:09

un vin qui fait envie, mêlant les caractéristiques du millésime et celles du terroir...
garde nous le fond de bouteille, on va passer le chercher ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar OlivierS » Dim 4 Mars 2012 20:21

Vincent,

La bouteille a été ouverte ce midi. Un verre pour l'apéro en préparant le repas et le reste de la bouteille avec les poissons "Dos d'Aigle fin" et "Dos Loup de mer" accompagné d'une sauce aux crevettes grises.
Elle s'est vidée très rapidement :oops: .

Amitiés
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 20:25

Comme je t'envie...

de mémoire, c'est un des climats préférés de notre ami Christophe ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Etienne Sauzet Puligny Montrachet 1er cru Les Perrières 2005

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Août 2013 16:06

Etienne Sauzet Puligny Montrachet 1er cru Les Perrières 2005
Un nez sur des notes beurrées très appuyées, de la vanille, du menthol, légèrement floral.
En bouche, le vin offre du gras, une belle acidité, de légères notes mentholées et réglissées, mais le couple beurre/vanille est à ce stade trop envahissant et rend le vin quelque peu monolithique. La longueur est belle.
Déception pour ce vin surtout en regard du prix (on est quand même sur une bouteille à trois chiffres, le prix à payer sans doute pour un 2005 acheté en 2013...).
Il est possible que l'élevage se fonde dans une dizaine d'années, mais j'ai vraiment préféré le Chassagne de Montrachet, même sur sa jeunesse.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Mars 2017 14:46

Cela fait un moment que je cherche une bouteille de 2008 pour pouvoir remonter la rubrique de ce grand Domaine, mais en vain.
Lorsque je rentre des vins, j'en mets une partie dans les casiers et l'autre dans des caisses bois. J'ai épuisé les Sauzet 2008 des casiers et je ne sais plus au bas de quelle pile de caisses sont les autres.
Je me fixe sur ce millésime car je voudrais voir comment évoluent les Sauzet dans celui-ci.
Pour moi, il y a une rupture en 2010.
-Avant, des grands vins assez pleins voire un peu gras.
-Après des vins superbes, avec une tension plus grande (pour 2010, 2011 et 2012 au moins, je n'ai pas goûté les plus jeunes)
En 2010, 2011 et 2012, en premiers crus, Sauzet me semble au sommet de l'appellation.
Mes souvenirs:
Je ne vais évoquer que les cuvées dont j'ai bu plusieurs bouteilles, il est difficile de donner un avis à partir d'une seule, de nombreuses bouteilles de grands Domaines bourguignons présentant des variations qualitatives de l'une à l'autre.
-Les Folatières 2008: un vin irrégulier, sur les 6 bues, certaines étaient un peu oxydatives, les autres superbes.
-Champ Canet 2008: un vin beaucoup plus régulier d'une bouteille à l'autre et élégant.
-Les Perrières 2008: une cuvée qui domine les deux premières citées.
-Les Combettes 2008: un cran au dessus encore, pour moi, au niveau d'un grand cru.
-les Referts 2009: vin au nez complexe et à la bouche volumineuse et longue, un peu marquée par le bois.
-Les Perrières 2009: un vin plus "rond", moins tendu que le 2008
-La Garenne 2010: séduisant par sa fraîcheur et son élégance.
-Puligny "village" 2011: bu seulement 2 fois au restaurant mais il m'a marqué par sa fraîcheur, son équilibre et son grand niveau qualitatif.
La première fois, j'ai pris cette cuvée pour terminer les entrées, la bouteille de Puligny les Champs Gains 2011 de François Carillon avait été bue trop vite. Nous étions 4 et nous avons tous préféré le simple "village" de Sauzet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Etienne Sauzet: Puligny 1er Cru Champ Canet 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Avr 2017 11:59

Ne trouvant toujours pas mes derniers 2008, j'ai ouvert un 2011, le Puligny 1er Cru Champ Canet d'Etienne Sauzet..

La robe est "jaune-vert", très jeune.
Le nez est élégant et complexe: citron vert, zeste de citron jaune, mandarine, noisette verte, nuances de brioche et touches minérales.
La bouche me charme des le premier contact et me séduit par sa longueur. Ce vin savoureux est très frais et également concentré. Il est ample et équilibré, il a une superbe finale sur les fruits avec de très délicats amers et des nuances minérales. Cette finale qui n'en finit pas laisse longtemps une sensation de fraîcheur d'agrumes en bouche.

A mon avis, c'est un vin magnifique, tout jeune et au grand potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Etienne Sauzet Puligny Montrachet Champ Canet 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 13:12

J'ai retrouvé lors de mes rangements mon dernier Puligny 1er Cru Champ Canet 2008 d'Etienne Sauzet.
Mes 2008 de Sauzet ont été un peu irréguliers, allant de l'excellent au légèrement oxydé.
Je préfère ouvrir ce Champ Canet que de le garder, dans ce contexte.

Le nez est plus qu'élégant, je dirais distingué. Il offre des arômes de zestes de citron jaune, de mandarine, de mangue, de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche, ample et tendue. A côté de la matière, on perçoit une très belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes. L'ensemble est équilibré et même harmonieux, la finale est très longue sur le fruit et une agréable minéralité.

Une très belle bouteille comme beaucoup en 2008.
C'est avec mes Puligny Montrachet 1er Cru Les Combettes et les Folatières que j'ai eu le plus de problèmes.
Je pense dans leur cas à un problème de conservation: j'ai acheté mes 2008 tardivement, sur un site pourtant très connu mais qui semble faire des rachats de cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 13:37

Mais Les Combettes 2008, bien conservées, c'est merveilleux !
Voilà ce que j'en disais le 26 décembre 2015:
"Parmi les bouteilles bues à Noël, un Puligny 1er Cru les Combettes 2008 d'Etienne Sauzet.
A mon avis, un très grand vin que j'aurais placé en Grand Cru à l'aveugle.
-Le nez est puissant et séduisant, sur les fruits jaunes mûrs, les agrumes, la brioche et des nuances de noisette. Il est frais.
-La bouche est concentrée, ample voire volumineuse, jeune et fraîche. Elle est savoureuse sur les agrumes. Elle est très longue avec une finale qui s'appuie sur une jolie acidité fruitée et sur la matière pour durer.
Je confirme, c'est superbe!"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 15:24

Le Puligny 1er Cru Champ Canet 2008 d'Etienne Sauzet ouvert mardi midi a été terminé ce midi.
Après 48 heures au réfrigérateur, il n'avait pris aucune ride, il restait délicieux et grand.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar jef33 » Sam 9 Fév 2019 23:29

Puligny Montrachet 1er Cru les combettes 2005 j'ai bu il y a quelque mois et c'était très bon bien que tirant sur la fin de carrière, j'ouvre pour midi la dernière bouteille en espérant autant voir mieux pour peu que le petit goût de rancio n'est pas atteint cette bouteille. C'est tout le contraire à l'ouverture le nez est éteint tout a disparu c'est pas mauvais c'est insipide, comme quoi le mystère vineux exerce à plein.C'est ma faute d'avoir bu ces belles bouteilles trop tard!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Fév 2019 00:11

C'est ma faute d'avoir bu ces belles bouteilles trop tard!

Jean-François,

Les Combettes, c'est quand même un 1er Cru exceptionnel.
un 2005 devrait être encore en forme.
Ce n'est pas normal.
Comme n'étaient pas normaux les problèmes que j'ai rencontrés sur des 2008 alors que d'autres étaient magnifiques.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar milleret jean luc » Lun 11 Fév 2019 11:46

J'ai profité du petit séjour de mon ami Bernard ( ex membre du club ) à Chambéry pour lui faire découvrir un Puligny " Les Folatières " 96 de Sauzet . Cette bouteille provient d'un achat d'une caisse panachée à la propriété . Les bouteilles n'ont pas quitté le casier depuis cette date . L'étiquette est au top , le niveau également . Malheureusement , cette bouteille aurait mérité une ouverture anticipée car le vin avait pris de l'ampleur en fin de soirée ...je suis rassuré sur l'évolution de cette bouteille , j'ai prévu de présenter Combettes et Perrières lors de notre prochaine soirée du 19 Février ...un cadeau du chef pour les membres qui seront présents ,il va bien falloir arroser mes 35 ans :appl2: .
Hier soir , une grande soirée est prévue chez mon ami le pédago pour fêter les 35 ans de son ami , celui qui l'accompagne régulièrement dans le vignoble ..il sera assisté en cuisine par l'ami DamienG ( ce traite a déserté la Savoie pour rejoindre le pays de son épouse ) . Ce n'est pas triste quand les deux sont en cuisine . :roll: ..il faut savoir que ce sont tous les deux d'excellents cuisiniers . Christophe sera d'ailleurs à l'Auberge des Morainières pour la journée de lundi , son épouse lui offre régulièrement des stages dans les grandes tables de la région . Je vais demander à Damien de venir déposer quelques belles photos des plats et vins présentés lors de cette belle soirée ..... Comte de Champagne 2002 Taittinger - Chave 89 - Chevalier Montrachet 96 Sauzet - Château Chalon 79 pour les blancs ...pour les rouges , on s'est limité à deux bouteilles ....qui arrivaient directement en livraison spéciale de la propriété . Fonsalette 88 ( très certainement , car pas de millésime sur l'étiquette et sur le bouchon ...une bouteille réservée pour la consommation du domaine ...c'est un cadeau de Mr Reynaud pour fêter mes 35 ans :appl2:
Rayas 89 , le cadeau de mes deux amis ...on reviendra sur ces belles bouteilles .
Ce soir , je vais me concentrer sur la grosse déception de la soirée ...ce fameux Chevalier Montrachet 96 qui fait honte à la Bourgogne . Comment peut on massacrer un aussi beau terroir , le vin est indigne de son origine ...on aurait pu faire un bel accord avec le dessert au caramel .. :mrgreen: ...que vais je faire de la seconde bouteille , je suis trop respectueux pour la mettre en vente sur un site ...peut être la déposer discrètement au domaine .
Heureusement , un magnifique Chassagne " Blanchots " 2008 de Thibault Morey est venu me consoler ce midi lors de notre repas à l'Auberge des Roselières .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar vinosophe » Dim 21 Avr 2019 09:28

Nouvelle rencontre cette semaine avec les grands vins du domaine SAUZET dont j'apprécie toujours autant les grands chardonnay !!! :D :cdc:

Le PULIGNY MONTRACHET 2017 m'a laissé un peu sur ma faim, certes doté d'une belle minéralite mais manquant de complexité et de longueur, note 15,50+

Les premiers crus sont d'un tout autre niveau qualitatif en 2017 :D :D :D

La Garenne 2017 est harmonieux, élégant , avec une belle tension, note 16,50
Les Perrieres 2017 est superbe, très long en bouche et vieillira admirablement je n'en doute pas, note 16,50+
Les Combettes 2017 est déjà un vin exceptionnel, doté d'une tension et d'une densité remarquables, avec une longue finale élégante et persistante, note 17+

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Etienne Sauzet : Puligny Montrachet

Messagepar vinosophe » Mar 22 Nov 2022 11:25

Encore un très grand vin d’ Étienne SAUZET bu le we dernier :

PULIGNY montrachet premier cru les Combettes 2011:

Une robe conservant un bel éclat, un nez superbe finement noisetté, fruits blancs bien frais, touches florales, une bouche ample et minérale d’un équilibre magistral, avec une acidité parfaitement intégrée, et une longue finale qui fait encore saliver…un vin de légende qui mérite ce titre , au niveau de bien de grands crus voisins, note 17,50+

Ce vin me semble avoir dominé en élégance et en harmonie deux autres «  monuments » du même millésime servis à ses côtés ( clos ste Hune et coulée de serrant !) de haut vol également … :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron