Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Avr 2013 11:57

Laurent Saura a écrit:MAZIS-CHAMBERTIN-1991

Un ami de passage généreux mais coquin m'ouvre ce vin dès son arrivée...
....
D'emblée,le pinot noir s'impose à mes sens mais l'ami aime me faire voyager,aussi me pousse-t-il dans mes retranchements,pour me voir arriver en grenache de Châteauneuf-Du-Pape....
L'ami se gausse.Derrière sa carcasse de bon mangeur et bon buveur,il se moque de mes interrogations.Je lui répond qu'un médecin doit toujours douter de ses choix,et rester sur le qui-vive....
Il confirme alors mon premier choix.
.....


C'est pas sympa ce genre de truc!
C'est tellement dur de gouter à l'aveugle que quand le gars est sur la bonne trace, il faut lui dire OUI de suite, ne pas le laisser douter! :!:
Non vraiment je trouve cela dég.....asse!

D'un autre coté, confondre un Mazis et un CDP :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar vinosophe » Sam 13 Avr 2013 12:45

euh :mrgreen:

hier soir, cette même bouteille goutée à l'aveugle...grâce à l' ami de cet ami de passage!!! ;)

une belle robe de pinot noir, un nez de grenache, fruits cuits, griottes certes mais aussi cuir et pruneaux...une bouche élégante et un côté presque chaleureux: tout cela peut faire douter, surtout que la finale est relativement douce...

franchement pas facile d'être affirmatif sur ce vin à l'aveugle!? 8-)
j'aurais bien parié sur un cotes de nuits 2003!!!... étonnant ce ...1991, et très bon ce MAZIs tout de même: un bon 16 pour moi aussi!!!

merci
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Sebastien » Sam 13 Avr 2013 21:03

C'est tellement dur de gouter à l'aveugle que quand le gars est sur la bonne trace, il faut lui dire OUI de suite, ne pas le laisser douter!
Non vraiment je trouve cela dég.....asse!


Je préfère répondre " ah OUAI tu vois ce vin la dessus..?" d'un air assez surpris. En général, si c'est un pinot et qu'il dit que c'est un pinot, il repart direct sur un Madiran :mrgreen:

D'un autre coté, confondre un Mazis et un CDP


Les confondre permet d'avoir la crédibilité pour concourir au meilleur sommelier du monde. :) ( cf.le fil dédié à ce sujet )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Didier » Sam 8 Juin 2013 11:20

MARSANNAY "Echezeaux" - 2010

Un vin fait d'une belle matière concentrée, puissant et tendu à la fois, avec de la mâche ; dans un style assez viril et masculin à mon sens. Un peu de temps lui permettra de s'assouplir un peu pour devenir plus harmonieux.


GEVREY-CHAMBERTIN - "Vieilles Vignes" - 2010

Belle synthèse d'un beau Gevrey encore jeune ; C'est aromatique, puissant, profond, tannique... Il y a du vin dans cette bouteille! Belle évolution assurée. Il mérite d'être attendu patiemment quelques années car le plaisir déjà présent sur ce vin jeune, n'en sera que plus intense.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Août 2013 12:07

Mazis chambertin 2001

Petite deception pour moi sur ce vina u bouchon fatigué, signe d'une conservation douteuse pour ce vin acheté aux enchères...
J'aime ce domaine, j'aime le style des vins produits et la famille Chevillon qui le gère.
La robe est assez pale, tirant sur l'orangé sur le disque.
le nez est sur les fruits rouges et noirs, la cerise, les épices, aucun doute sur le cépage, on y est :cheers: et le style est plutôt Gevrey que Vosne, jusque là tout va bien...
la bouche est acidulée, fruitée, d'une profondeur moyenne, pas désagréable avec ses notes florales mais plus dans un style 1er cru que grand cru... il en manque pour moi.
la longueur est correcte sans plus avec de jolis saveurs fruitée et florales et de doux amers.
Alors vérité de cette bouteille ou millésime difficile?

en l'état, noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Didier » Mer 17 Fév 2016 19:52

Mazis Chambertin - 1997

Venant après le formidable Clos de Beze 2002 du domaine BART, ce vin a un peu souffert de la comparaison c'est vrai, mais il n'en reste pas moins que la bouteille était fort honnête et bien typée de son terroir de la Côte de Nuits. Le Pinot Noir était bien lisible avec une jolie marque aromatique, une matière de qualité, une longueur très satisfaisante et du fond. La maturité était peut-être "limite" mais le vin s'exprimait bien néanmoins. Il faisait il est vrai, plus "1er cru" que "Grand Cru". Je le voyais sur le secteur de VOSNE.
TRES BON VIN.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Laurent Saura » Sam 29 Oct 2016 22:46

GEVREY-CHAMBERTIN PREMIER CRU-LES CAZETIERS-2007

Je suis déçu par ce vin.C'est curieux mais je recherchais des commentaires un peu plus en avant et je retrouve un caractère commun dans un de mes anciens commentaires sur un Mazis 91....Cette douceur en finale,que j'ai tout de suite attribué à une chaptalisation excessive.
Vincent,il faudra demander si Didier Chevillon la pratique souvent,cette technique.Moi,elle m'a fortement gêné,dans l'analyse du vin.Difficile d'y voir un vin de Gevrey.Le millésime y est aussi pour quelque chose,on ne sent pas le grand millésime,avec un vin léger,peu ample,qui me paraît être totalement égrappé,mais avec quelques notes végétales à l'olfaction.Et puis la finale,pas si acide et cette douceur...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Didier » Lun 31 Oct 2016 00:45

Laurent Saura a écrit:GEVREY-CHAMBERTIN PREMIER CRU-LES CAZETIERS-2007

Je suis déçu par ce vin.C'est curieux mais je recherchais des commentaires un peu plus en avant et je retrouve un caractère commun dans un de mes anciens commentaires sur un Mazis 91....Cette douceur en finale,que j'ai tout de suite attribué à une chaptalisation excessive.
Vincent,il faudra demander si Didier Chevillon la pratique souvent,cette technique.Moi,elle m'a fortement gêné,dans l'analyse du vin.Difficile d'y voir un vin de Gevrey.Le millésime y est aussi pour quelque chose,on ne sent pas le grand millésime,avec un vin léger,peu ample,qui me paraît être totalement égrappé,mais avec quelques notes végétales à l'olfaction.Et puis la finale,pas si acide et cette douceur...


Laurent, je vais garder ce vin en cave afin de le revoir dans quelques années... Vu ce que tu en penses je ne risque pas d'y perdre... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar Lomag » Dim 25 Fév 2018 09:38

Gevrey chambertin 1 er cru petite chapelle 2010
Bouteille ouverte 1 heure avant , le premier verre picote un peu j'aurais dû l'ouvrir plus tôt . La robe est rouge fonce , on est sur les fruits rouge la griotte , belle longueur c'est un bourgogne que je trouve sur la puissance . Aucune trace d'un début d'évolution des arômes ja vais attendre les autres encore 4/5 ans minimum

16,5 /20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Dupont Tisserandot - Gevrey Chambertin

Messagepar alex73 » Mar 1 Jan 2019 20:17

Gevrey Chambertin "Vieilles Vignes" 2009 Dupont Tisserandot
Vin servi vers 16°C. Robe entre les deux, d'un rouge carmin. Nez discret. En bouche c'est fluet, une pointe d'acidité. Longueur moyenne. Un peu déçu je m'attendais à plus de complexité pour un Gevrey de cet âge.
Bonne année!
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 23 invités


cron