Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Fév 2022 17:09

J'ai eu la curiosité de goûter un Morgon Grands Cras 2019 après ma deuxième dégustation des Morgon Grands Cras, Les Charmes et Côte du Py 2020
Le Grands Cras 2019 est délicieux, il est frais et harmonieux.
Mais il a un style différent des Morgon 2020, superbes d'équilibre et séduisants et plus concentrés et plus profonds.
Il a un style plus "Beaujolais délicieux" alors que les 2020 sont des vins plus "imposants" et de gastronomie.
J'ai eu envie de le comparer au Beaujolais Villages Lantignié 2020 et j'ai trouvé à ces deux cuvées une certaine parenté de style au niveau de la fraîcheur élégante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Fév 2022 22:02

J'ai ouvert ce soir un Morgon Côte du Py 2019 de Jean-Marc Burgaud.

J'étais face à un constat:
en 2020, Les Charmes, Grands Cras et Côte du Py sont excellents et la différence qualitative me semble minime
et en ouvrant face à eux un Grands Cras 2019, il parait totalement dominé par les trois 2020.

Avec Côte du Py 2019, c'est différent.
Il est capable, je pense, d'affronter les 2020.

Cela peut expliquer la hausse de prix des Charmes et Grands Cras 2020, assez modeste de 2 €, qui me semble parfaitement justifiée.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Lantignié 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Avr 2022 22:28

J'ai commencé à boire, ce soir, un Beaujolais Villages Lantignié 2020 de Jean-Marc Burgaud.
Nous avons terminé avant lui un très beau Saumur Champigny Les Closiers 2020 du Domaine des Closiers.

Lantignié a été capable de se montrer séduisant après les Closiers, pourtant harmonieux, concentré et frais.
Au nez comme en bouche, il a su séduire par sa fraîcheur fruitée.
La matière et l'acidité s'épousaient agréablement et débouchaient sur une finale fraîche et longue à la délicate amertume.

Un très beau Beaujolais Villages :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Avr 2022 23:05

J'ai ouvert ce soir un Morgon Grands Cras 2020 de Jean-Marc Burgaud.

Ce vin me semble, cette fois encore, très séduisant.
Le nez frais offre des arômes de cerise, de myrtille et de groseille avec des touches de pivoine et d'épices.
La bouche est très agréable, elle charme par sa fraîcheur et son bel équilibre. Sa matière aux tannins fins lui apporte un côté concentré et ample et l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais lui donne de la fraîcheur et allonge la finale.

J'aime beaucoup et je suis impatient de comparer ce Grands Cras 2020 à celui de Mee Godard dont je devrais avoir les 5 cuvées 2020 dans une quinzaine de jours.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar jef33 » Lun 11 Avr 2022 21:46

Bonsoir Thierry,
Je lis que tu bois ces vin très jeunes, encaves tu quelque flacons pour un futur lointain?
Je pose cette question parce que le peu de beaujolais qu'il me reste (dont des Burgaux) vont attendre leur 10 ans pour un premier test, en goûtant dans leur jeunesse j'ai eu le sentiment que l'âge pouvait peut être leur donner un supplément d'âme.
Amicalement.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Avr 2022 23:08

Bonsoir, Jean-François.

Si je bois des bouteilles jeunes, j'en mets d'autres des mêmes cuvées de côté.
Et ce depuis le millésime 2017.
Mon intérêt pour les Beaujolais est encore récent.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mar 12 Avr 2022 21:25

J.M. Burgaud Morgon "Côte du Py" 2018
Très bon Morgon: le nez déjà est engageant, aucune dureté. En bouche c'est fruité, délicat, fin, soyeux. La bouteille a été bue sur deux jours et le deuxième soir elle n'avait pas bougé. Un bon millésime. En effet, d'après mon expérience, les millésimes chez J. M. Burgaud ne se ressemblent pas. Certains mettent longtemps à se révéler. Ce millésime 2018 est prêt à boire. C'était ma dernière bouteille, on verra les 2019...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar patrice.dollet » Jeu 5 Mai 2022 15:05

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur une bouteille ouverte il y a quelques semaines qui fut une bien belle surprise...
un Morgon "Javernieres" Domaine Jean-Marc BURGAUD 2009. Je voulais voir ce que ce vin pourrait déjà raconter avec "un peu de bouteille" :P ...
(J'ouvre celle-ci avec de amis, pas forcément très pointus sur le vin mais peu importe, je sais qu'ils aiment les bonnes choses et cela sera probablement une expérience enrichissante pour chacun de voir ce qu'un Cru du Beaujolais peu offrir après plus d'un douzaine d'années de garde. De mon coté, j'en attends pas mal mais j'espère qu'il sera à la hauteur.)
D'une couleur plutôt sombre et presque pas évoluée (il faudra bien regarder le disque pour voir un peu les signes d'évolution...) avec un peu de matière en suspens, le vin est plus trouble que très limpide, mais rien de grave. Le nez est d'abord discret mais assez vite il s'ouvre vers un peu de sous-bois, de fruits rouges et fruits noirs biens murs et aussi un coté végétal de pivoine. En bouche, le vin est plein, sans aucun creux et une légère acidité tend bien le vin. Les fruits sont encore bien là mais le cuir pointe son nez et un coté épicé et sous-bois vient complexifié le tout. En fait il me semble encore jeune dans son équilibre, j'attendais presque plus d'évolution… La finale est belle et complexe, le vin est fin et velouté: beaucoup de plaisir !
Servit à l'aveugle, personne ne trouvera la région ni le cépage et pas le millésime non plus..."Languedoc" pour certain, Bourgogne pour d'autres... La découverte de l'étiquette aura fait son effet et j'ose espérer que désormais certains de mes amis présents mettrons un peu plus de beaux beaujolais en cave pour les boire avec 10-15 ans car au final, la bouteille s'est vidée très rapidement : un signe !

Patrice
"Déguster un vin, c'est laisser son coeur s'emballer en gardant la tête froide" E. Bernardo
Avatar de l’utilisateur
patrice.dollet
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 17 Déc 2021 20:36

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Laurent Saura » Jeu 5 Mai 2022 18:34

Bonsoir Patrice ;)

Il me reste quelques James de ce millésime qu'il aurait fallu attendre un peu mais qui a été tellement bon aussi dans sa jeunesse ;)
Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mer 6 Juil 2022 21:20

Beaujolais Villages Lantignié 2020 de Jean-Marc Burgaud.
Nous avons terminé ce soir une bouteille de Beaujolais Villages Les Vignes de Lantigné 202O. Pour une fois je ne serais pas d'accord avec Thierry: Hier le vin s'est montré acide. Aujourd'hui il l'était un peu moins mais ni Hélène ni moi n'avons pris de plaisir. Pas vraiment de fruit, pas de longueur. Bref, dans ma notation je lui mets un petit AB. Et pour les bouteilles précédentes mon impression était identique. Je n'en rachèterai plus.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mer 6 Juil 2022 21:20

Beaujolais Villages Lantignié 2020 de Jean-Marc Burgaud.
Nous avons terminé ce soir une bouteille de Beaujolais Villages Les Vignes de Lantigné 202O. Pour une fois je ne serais pas d'accord avec Thierry: Hier le vin s'est montré acide. Aujourd'hui il l'était un peu moins mais ni Hélène ni moi n'avons pris de plaisir. Pas vraiment de fruit, pas de longueur. Bref, dans ma notation je lui mets un petit AB. Et pour les bouteilles précédentes mon impression était identique. Je n'en rachèterai plus.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Juil 2022 22:33

Bonsoir Alexis,

Je te réponds un peu tardivement.

En Beaujolais, je bois des Mee Godard actuellement et je suis retourné après avoir lu ta note goûter un Jean-Marc Burgaud en ouvrant ce soir un Morgon Grand Cras 2019 avant de te répondre.

Je vais faire mon commentaire à partir de mes souvenirs de dégustation d'il y a quelques minutes.
La bouteille a été vidée. Il faut dire que je bois un peu plus actuellement. Je te signale, puisque tu l'as connu, que Léon est mort jeudi à 15H00, ce qui explique cela.

En février, j'avais souligné une certaine parenté de style entre le Beaujolais Villages Lantignié 2020 et le Morgon Grand Cras 2019. Ils possédaient une acidité certaine mais pour moi agréable.
Nous avons à nouveau trouvé aujourd'hui le Grands Cras 2019 délicieux, frais et harmonieux. La preuve: la bouteille est vide. ;)

Le nez offre des arômes de fruits frais (cerise, myrtille et framboise) et de pivoine.
La bouche me semble très plaisante avec une matière concentrée qui rencontre une acidité pour moi élégante qui apporte une fraîcheur qui ne me paraît pas excessive.

Nous devons, je pense, avoir un seuil de tolérance différent à l'acidité.
Ces dernières années j'évite les Rhône du Sud Villages que tu continues à aimer.
Ils me semblent "trop lourds" et manquer d'acidité. Nous avons en vieillissant deux évolutions différentes.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Sam 9 Juil 2022 22:45

J’apprends avec tristesse le décès de ton lévrier Thierry. Soit assuré de mon soutien le plus sincère. J’aimais lire tes textes dans lesquels il participait, à sa façon, car ce forum c’est bien plus que le vin. Qu’il repose en paix.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juil 2022 00:28

Un très grand merci, Hugo, pour ton soutien qui me touche vraiment beaucoup.
L'ostéosarcome donne malheureusement une fin de vie effroyablement douloureuse.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Dim 10 Juil 2022 08:56

Thierry,
Je viens de lire ton message parlant de Leon... Je sais combien il comptait pour toi. Lors de notre passage à Hazebrouck j'ai pu mesurer l'affection et l'attention que tu lui portais. Nous avons déjà perdu deux chiens et je sais combien ce moment est difficile. Hélène et moi tous souhaitons bon courage pour surmonter ce moment pénible et triste.

Très amicalement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juil 2022 09:28

Merci, Alexis, pour ton message et pour ton appel téléphonique.

A cet automne probablement,

Amitiés à vous deux,

PS: Merci également aux deux Philippe qui m'ont contacté en privé et à Maxime qui l'a fait dans une autre rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Florent R. » Dim 10 Juil 2022 22:34

Grosses pensées Thierry, même si je n'ai jamais eu de chien, j'imagine la tristesse de perdre un compagnon de vie.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juil 2022 22:46

Merci Florent,

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar milleret jean luc » Dim 10 Juil 2022 22:57

Chaque fois c'est un déchirement .....je comprends la tristesse de Thierry qui était très attaché à son chien , Léon qui faisait un peu partie de la famille BDE . j'ai perdu Bagheera en 2016 , la douleur est toujours présente . Elle ne me quitte pas , elle est sur ma page d'accueil ...je suppose que ta fille ne va pas laisser son papa sans un petit trésor , il ne remplacera pas Léon mais il te permettra de poursuivre ton attachement a ces merveilleuses créatures .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juil 2022 23:13

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ton intervention pleine de gentillesse et de délicatesse.
J'avais deux lévriers galgos.
J'ai perdu Agora le 12 novembre 2018 à 10h00 et, comme pour toi avec Bagheera, la douleur est toujours présente.
Après son départ, Léon et moi sommes devenus encore plus fusionnels.
On se quittait le plus rarement possible.
Il venait avec moi faire les expertises et sa présence et sa douceur rassuraient pas mal de fonctionnaires.
Je pense que je ne reprendrai plus de chien et même pas un galgo.
Léon et Agora étaient des "individus uniques" et ne sont pas remplaçables.

Amitiés et encore merci,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités