Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 FĂ©v 2023 20:56

Quelques notes Parker:

93+: Javernières 2020
93: CĂ´te du Py 2021
92: Corcelette et Grands Cras 2021
91: Les Charmes et Lantignié 2021
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 FĂ©v 2023 15:50

Nous avons à nouveau goûté ce matin les Grands Cras, Corcelette, Côte du Py et James 2021 et le Javernières 2020 que nous avions découverts vendredi dernier.
Les bouteilles ont été gardées à 12°
Toutes les cuvées sont restées délicieuses, elles ont su préserver leur fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud: Beaujolais Lantignié 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2023 19:06

J'ouvre ce soir un Beaujolais Lantignié 2021 de Jean-Marc Burgaud.

C'est vraiment une belle bouteille Ă  prix doux. :good:

Le nez aux arômes fruités et floraux est très agréable. La myrtille, la mûre, la framboise, la pivoine et l'iris s'associent avec charme sur un fond épicé délicat.
La bouche élégante et harmonieuse est séduisante. La matière ample et soyeuse s'unit à l'acidité fruitée pour donner une sensation de plaisir et d'équilibre. La finale fraîche aux amers délicats est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon CĂ´te du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 FĂ©v 2023 16:11

J'ai ouvert ce midi un Morgon CĂ´te du Py 2019 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez est séduisant et frais. Il offre des arômes de pivoine, d'iris, de myrtille, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé avec quelques touches de prune. L'agitation libère des notes de cassis.
La bouche est délicieuse, élégante et harmonieuse. Elle séduit par la fusion de la matière ample at soyeuse et de l'acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une sensation de grande fraîcheur. La finale fruitée à la discrète amertume est longue.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud / Mee Godard: Morgon CĂ´te du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 FĂ©v 2023 16:20

Je compare deux Morgon CĂ´te du Py 2019, ceux de Mee Godard et de Jean-Marc Burgaud.

Les nez sont très proches. Des fleurs et des fruits frais. Un peu plus de fraîcheur chez Burgaud.
Les bouches donnent une impression de similitude. Il y a un léger supplément de fraîcheur dans le Burgaud, mais, à l'aveugle, j'aurais beaucoup de mal à les reconnaître. ;)

Deux jolis Morgon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Jeu 6 Avr 2023 21:54

Jean-Marc Burgaud Morgon CĂ´te du Py 2017
Bouteille bue sur deux jours. La robe est sombre et le nez sur les fruits noirs. Un léger dépôt est perceptible le long de la bouteille. En bouche il y a de la matière, c'est charnu avec une pointe d'acidité/astringence toujours présente même le deuxième soir. On est plus dans la densité, le coffre que la finesse. Le vin me semble encore jeune malgré ses presque 6 ans.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Jean-Marc Burgaud, Morgon CĂ´te du Py 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2023 13:51

Merci pour ta note, Alexis.

C'est amusant, Daniel a servi ce matin Ă  l'aveugle ce qui semblait ĂŞtre un grand Beaujolais.
Le nez plaisant offrait des arômes floraux (pivoine et iris) et fruités ( myrtille, mûre et framboise) avec des nuances épicées et quelques touches de prune.
La bouche concentrée et fraîche avait une matière ample et une belle acidité fruitée. Ce vin équilibré et même harmonieux avait une longue finale à la délicate amertume.

J'ai proposé "Côte du Py" et c'était bien un Morrgon Côte du Py 2020 de J.M. Burgaud.
Un vin actuellement très agréable à boire.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2023 19:31

Alexis,

Je reviens sur les 2017 de J.M. Burgaud.
J'avais conservé des James et des Javernières.
Ils me semblaient à chaque fois un peu austères.
Le plaisir n'Ă©tait pas vraiment au rendez-vous.
Plutôt que de les garder pour juger de leur évolution, j'ai préféré les boire et les remplacer par un achat supplémentaire de 2018, un millésime dans lequel ces deux cuvées me semblent beaucoup plus séduisantes.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 7 Avr 2023 21:42

Thierry,
Je n'ai que cette cuvée en 2017. Par contre j'ai quelques Javernières ainsi que des James en 2016 et2019.

Amitiés
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

J.-M. Burgaud, Lantignié 21 / Hoppenot, Fleurie Origines 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Avr 2023 21:18

Une comparaison entre le Beaujolais Lantignié 2021 de J.M. Burgaud et le Fleurie Origines 2021 de Grégoire Hoppenot:

viewtopic.php?f=10&t=11713&start=40#p115654
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Corcelette 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2023 13:08

J'ouvre ce midi un Morgon Corcelette 2021 de Jean-Marc Burgaud

Cette cuvée me charme à nouveau :good:
Le nez est très séduisant. Il offre un bouquet frais d'arômes de pivoine, d'iris, de myrtille, de mûre et de framboise et de touches délicates d'épices.
La bouche est très plaisante. Sa matière ample et dense, aux tannins fins et mûrs, est traversée par une délicieuse acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais qui crée une sensation de plaisir et d'élégance. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux et elle allonge la finale à la délicate amertume et superbe de fraîcheur fruitée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud: Beaujolais Lantignié 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Mai 2023 12:53

Je viens d'ouvrir un Beaujolais Lantignié 2021 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez me semble, cette fois encore, très agréable. Il offre des arômes de pivoine et de fleur de sureau noir qui s'associent à ceux de myrtille, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé avec quelques touches de prune.
La bouche très plaisante. Elle est très fraîche grâce à une belle acidité aux saveurs de fruits frais mais cette acidité ne domine pas. Elle rencontre une matière ample dont la concentration est suffisante pour lui répondre et pour participer à la sensation d'équilibre harmonieux misant plus sur la fraîcheur que sur la puissance. La finale fruitée à la délicate amertume est longue.

C'est très bon :)
Parker donne 91 à cette cuvée, c'est quand même un peu beaucoup, je pense.

J'ai déjà comparé ce Lantignié au Fleurie Origines 2021 de Grégoire Hoppenot et j'avais préféré la cuvée de Burgaud.
J'ai bu à nouveau un Origines hier soir, que j'ai encore bien en mémoire et je préfère à nouveau le Lantignié de Burgaud qui ne coûte que 13 €.

PS: En buvant le Lantignié, ma femme habituellement avare de compliments sur mes bouteilles m'a dit: "il est bon ce vin".
Hier, elle n'avait fait aucune remarque positive sur Origines.
Je suis un peu déçu par les 2021 de Grégoire Hoppenot.
La hausse de prix est importante
alors que la qualité est nettement inférieure à celle des 2020 qui offraient de superbes rapports qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités