Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon James 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 AoĂ»t 2022 19:01

J'ai ouvert ce midi pour ce soir une bouteille de Morgon CĂ´te du Py James 2017 de J.M. Burgaud

Comme le 3 août, ce vin après aération me donne beaucoup de plaisir.
Je le trouve délicieux et mes impressions sont comparables à celles du début du mois auxquelles je vous renvoie.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 15:00

Dans le cadre d'une petite dégustation organisée ce midi, j'ai ouvert un Morgon Les Charmes 2020 de Jean-Marc Burgaud.

J'ai aimé le nez puissant et séduisant aux arômes de pivoine et de fruits noirs (mûre et myrtille) et aux touches de cerise et de framboise sur un fond délicatement poivré.
La bouche concentrée et ample était très agréable. La matière tannique fine et dense donnait un beau volume et même de la profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs frais apportait de la fraîcheur et participait à l'impression de très bel équilibre. La finale fruitée était longue et charmait avec sa délicate amertume.

C'est pour moi le meilleur des 4 Morgon dégustés.
Avec son nez puissant et sa bouche concentrée à l'équilibre harmonieux il n'était approché de près que par le Morgon Corcelette 2020 du Domaine des Marrans.
Il me semblait dominer le Morgon Corcelette 2020 de Mee Godard, très élégant mais moins dense, et encore plus le Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CĂ´te du Py 19 Burgaud / Lieu-Dit "Champagne" 19 Marrans

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Oct 2022 11:43

Une comparaison intéressante entre les Morgon Côte du Py 2019 de Jean-Marc Burgaud et Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2019 du Domaine des Marrans:

viewtopic.php?f=10&t=9059&p=113394#p113394
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon CĂ´te du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Oct 2022 20:45

Je reviens sur le Morgon CĂ´te du Py 2019 du Domaine Jean-Marc Burgaud.

Je l'ai goûté ce midi face au Lieu-Dit "Champagne" 2019 du Domaine des Marrans.
Et je le bois ce soir.

C'est vraiment bon :good:
Je pense que je suis face à une cuvée de "gastronomie" qui a sa place à table, si les invités ne sont pas horrifiés par le mot "Beaujolais", ce qui arrive souvent.

Le nez est vraiment séduisant, il est puissant et complexe. Les arômes floraux et de fruits se mêlent avec élégance.
La bouche est délicieuse. Elle offre une matière concentrée et soyeuse, une acidité fruitée. Ces éléments se fondent avec élégance pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. La bouche ample, fraîche et même profonde, se termine par une très belle finale fruitée allongée par ses amers délicats.

Je ne m'attendais pas à prendre tant de plaisir à boire ce Côte du Py 2019 après quelques heures d'ouverture :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Lun 17 Oct 2022 08:11

Thierry,
Merci pour cette note. J'en ai quelques unes de ce millésime en cave, je vais donc pouvoir en ouvrir une sans appréhension car quelquefois j'ai eu des déceptions en fonction du millésime.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Oct 2022 12:21

J’ ai pas mal de Javernières et de James 2018 en cave et je voulais voir comment ils évoluaient.

J’ai donc ouvert ce midi un Javernières 2018 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez est un peu fermé mais très plaisant. Il offre des arômes de fruits noirs et des touches de pivoine sur un fond délicatement boisé.
La bouche concentrée et ample voit sa matière traversée par une très belle acidité aux saveurs de fruits frais, noirs et rouges. La finale délicatement épicée et boisée est allongée par l’acidité fruitée.

Un très beau Morgon fait pour la garde :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2010

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Nov 2022 16:18

Domaine Jean-Marc Burgaud, Régnié Vallières 2010

Bouchon impeccable, à peine marqué.
Robe grenat léger, tendance rubis, brillante et limpide.
Le nez est discret, mais gagne en étoffe au fil des heures : fraise, fruits rouges, sous-bois, poivre.Pas très complexe mais agréable.
La bouche est acidulée, de demi-corps, mais harmonieuse, aux tannins fins et sans creux.
Jolie finale parfumée sur les fruits rouges, longueur moyenne.
Vin à maturité, pas un vin démonstratif, mais très agréable sur plusieurs jours à table.
Je n'avais pas goûté un vin du domaine depuis des lustres. Je n'en demandais pas beaucoup plus, j'avais même peur que cette bouteille soit fanée. Mission accomplie.
La semaine prochaine, j'ouvrirai le Morgon VV du même millésime pour la troisième session de mon atelier dégustation. J'espère avoir autant de chance. Peut-être même un supplément de matière et de complexité ?
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 17:00

Merci, Philippe, pour cette note sur le Régnié Vallières.

C'est une cuvée dont le dernier millésime produit est le 2020.
Fin d'un fermage, il me semble.
J'ai pu en mettre quelques bouteilles en cave.

Ta note me pousse Ă  les garder longtemps ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 22:31

Ce midi, la dégustation des Beaujolais se terminait par un Morgon Javernières 2018 de Jean-Marc Burgaud sur un plateau de fromages adaptés, je pense, aux Beaujolais (Beaufort, Comté, Saint-Marcelin, Langres et Brie de Melun).
Les 6 crus précédents étaient goûtés à nouveau face à lui et il me semble qu'il les dominait.

Le nez séduisant offrait des arômes de cerise noire, de noyau, de gelées de cassis et de mûres, de pivoine et de rose fanée sur un fond de prune, d'épices et de cuir.
La bouche concentrée et ample à la jolie fraîcheur donnait une impression de plaisir et d'équilibre. la matière ample et profonde et la belle acidité fruitée s'unissaient pour rendre très longue la finale à la délicate amertume.

Je suis content d'avoir pas mal de Javernières et de James 2018 en cave.
2018 est un millésime qui me plait beaucoup plus que 2017 pour ces deux cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Sam 19 Nov 2022 22:39

Bonsoir Thierry,

Merci pour ces superbes comptes-rendus que tu as pris la peine d’écrire après vos dégustations. Chapeau :appl:
Je pensais bien que ce Javernières allait dominer les débats... il faut dire que Jean-Marc Burgaud a sorti des 2018 d’anthologie.
Malheureusement il ne reste plus rien Ă  acheter mais je pense que les 2022 devraient envoyer.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon CĂ´te du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 DĂ©c 2022 16:00

Une envie de revenir vers mes grands classiques. J'ai ouvert ce midi un Morgon CĂ´te du Py 2019 de Jean-Marc Burgaud.

Une très belle bouteille :good:
Le nez est élégant et séduisant, il offre des arômes de cerise, de mûre, de myrtille et de framboise et des notes de pivoine et de violette sur un fond délicatement épicé avec quelques nuances de cuir.
La bouche est concentrée et fraîche, elle est délicieuse. La matière ample aux tannins denses et fins donne une impression de profondeur et elle s'unit à l'acidité pour allonger la finale à la délicate amertume. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais participe à la création de la sensation de très bel équilibre.

Nous avons bu ce vin avec grand plaisir et même en quantité supérieure à celle prévue, comme l'atteste le niveau de la bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Corcelette 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2023 19:38

Laurent Chénier souligne que le premier millésime produit, le 2021, du Morgon Corcelette de Jean-Marc Burgaud est une grande réussite.

Je le découvre donc avec plaisir.
Le nez est élégant avec un côté un peu envoûtant. Il est fait d'arômes floraux de pivoine et d'iris et fruités de myrtille, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé. Il est très frais.
La bouche est délicieuse. Elle charme par son impression d'élégante fraîcheur fruitée qui s'impose dès l'attaque et qui persiste encore et encore dans la finale. Elle offre un équilibre harmonieux entre la matière dense, faite de tannins fins et soyeux, et l'acidité source d'une remarquable fraîcheur. La très longue finale impressionne par sa superbe fraîcheur à la délicate amertume.

Une très belle bouteille qui séduit dès l'ouverture. :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Corcelette 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Jan 2023 16:40

Le résultat de la comparaison du Morgon Corcelette 2021 et des Corcelette 2020 du Domaine des Marrans et de Mee Godard:

viewtopic.php?f=10&t=11006&start=20#p114516
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2023 21:43

Une bouteille de Morgon Javernières 2018 de Jean-Marc Burgaud ouverte et goûtée ce soir pour être bue demain.
Cette cuvée élevée en fûts me semble devoir être aérée longuement pour dévoiler toutes ses qualités.

Actuellement, le nez offre des arômes de prune, de confiture de cerises et de gelées de mûres et de framboises ainsi que des touches de pivoine et de fleur de sureau noir sur un fond délicatement boisé.
La bouche est dense et profonde. Les tannins fins et mûrs s'unissent au bois pour donner une sensation de concentration. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une agréable fraîcheur et participe à la création de l'impression d'équilibre. La finale portée par la matière et l'acidité est très longue. Les amers plaisants persistent encore et encore dans celle-ci.

J'aime bien ce vin un peu austère que certains pourraient trouver un peu "asséchant" en raison de son boisé actuel.
Il est parfait, il me semble, pour des plats en sauce comme un bœuf bourguignon mais il ne conviendrait pas comme "vin de soif" face à de la charcuterie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud: Quelques 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 15:36

Nous commençons chez Daniel par le Beaujolais Lantignié 2021:

Le nez fruité et floral est frais et plaisant.
La bouche concentrée à la jolie fraîcheur est agréable et longue avec une finale fruitée à la délicate amertume.
C'est bon :)

Puis nous passons au Morgon Grands Cras 2021:

On change de registre avec un nez très agréable aux arômes de pivoine, d'iris, de cerise et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche est équilibrée avec une matière aux tannins fins et denses et une acidité fruitée qui s'unissent pour allonger la finale.

C'est très bon :)

Nous arrivons au Morgon Corcelette 2021:

Cette nouvelle rencontre avec cette cuvée dont c'est le premier millésime produit confirme nos impressions très positives.
Le nez épicé avec des notes florales et fruitées est très séduisant.
La bouche est élégante et harmonieuse. La matière dense aux tannins fins et l'acidité fruitée s'épousent parfaitement pour donner une sensation d'équilibre et pour allonger la finale.

C'est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon CĂ´te du Py 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 15:43

Le Morgon Côte du Py 2021 domine les cuvées précédentes.

Le nez est élégant, il offre une belle association d'arômes de cassis, de mûre et de framboise et de touches de pivoine et d'iris sur un fond délicatement épicé.
La bouche charme par son équilibre harmonieux. La matière aux tannins fins et denses lui donne un grand volume et l'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une jolie fraîcheur et allonge la finale à la délicate amertume.

Un excellent Côte du Py déjà agréable à boire et qui mérite d'être conservé en cave. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon James 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 15:50

Le Morgon James 2021 est une très belle bouteille qui charme par l'élégance et la délicatesse de son boisé.

Le nez floral et fruité dans lequel la cerise, la framboise et la pivoine dominent sur un fond épicé et finement boisé est séduisant.
La bouche est harmonieuse. La matière concentrée et soyeuse épouse parfaitement l'acidité fruitée pour créer une sensation de superbe équilibre. Ce vin est profond, frais et long.

Une très belle réussite :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 15:56

Après ces 5 crus du millésime 2021, un retour sur les 2020 avec un Morgon Javernières 2020.

Un très beau Javernières :good:
Le nez puissant offre des arômes fruités et floraux séduisants sur un fond agréablement épicé et boisé.
La bouche agréable et équilibrée charme par son beau volume et par sa profondeur qui sont en lien avec une matière aux tannins denses, fins et mûrs et par sa fraîcheur créée par une acidité aux saveurs de fruits frais. La finale fruitée et à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 16:11

La dernière bouteille de la série de 7.

Dans un carton de 2021, il y avait une bouteille de Morgon les Charmes 2020.

C'est celle-ci qui a été ouverte ce matin par inadvertance.
Je prendrai une de mes 2021 pour découvrir ce millésime de cette cuvée.

Ce 2020 était agréable, comme d'habitude. :)
Il avait un nez élégant sur la cerise et la pivoine avec des touches d'iris, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche équilibrée et longue possédait une matière concentrée et ample et une jolie acidité fruitée. La longue finale aux saveurs de fruits frais offrait une délicate sensation d'amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Les Charmes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 17:50

J'ai ouvert sans attendre un Morgon Les Charmes 2021 de Jean-Marc Burgaud.

Je voulais avoir l'occasion de goûter tous les Morgon 2021 du Domaine disponibles le même jour.

Les Charmes est très plaisant, lui aussi.
Le nez est agréable et frais avec des arômes de cerise, de pivoine, de mûre, d'ris et de framboise sur un fond délicatement épicé avec quelques touches de prune.
La bouche et concentrée et fraîche. Elle donne une sensation d'équilibre et de plaisir. La matière dense et ample est faite de tannins soyeux et elle s'unit parfaitement à l'acidité aux saveurs de fruits frais. La longue finale possède des amers délicats.

C'est très bon :)

Mon classement des 5 crus du millésime 2021 est conforme aux prix des bouteilles.
Je place en 1: James
et peu après en 2: Côte du Py.
En 3, il me semble falloir mettre Corcelette qui est plus séduisant que Grands Cras et les Charmes.
Actuellement, ces deux derniers me paraissent ĂŞtre au mĂŞme niveau.
Il me faudra les regoûter pour les départager.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités