Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine du comte Liger Belair

Messagepar Sébastien M » Mer 28 Oct 2009 23:25

Un vin bu lors de la réuninon du 18/09/2009!

Vosne Romanée Clos du Chateau 2005 : Très beau nez sur les fleurs et les petits fruits rouges, attaque superbe avec des tanins très fins, la finale est d'une belle longueur. Un très beau vin.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 Oct 2009 23:34

Bon, puisque Sébastien s'y met, j'écris également quelques CR de cette belle soirée.

Vosne Romanée 2005 - Clos du Château
Nez racé, exhalant un beau fruit mûr, floral avec des nuances d'épices et de vanille.
Dès l'entrée en bouche, la structure est ciselée, d'une grande clarté. Centre plein montrant une belle tenue, un fruit expressif et frais avec des tannins poudreux et fins. Grande finale, persistante et gourmande.
Excellent! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar AlexR » Jeu 29 Oct 2009 09:21

Le Monoprix de Bordeaux (St. Christoly) propose "La Romanée" 2001 (l'AOC la plus petite de France, située juste au-dessus de la Romanée-Conti) à 370 euros.
J'ai rencontré l'agent régional de la maison Bouchard la semaine dernière qui ma dit:

- il vend ce même vin au même prix *hors taxes* à sa clientèle professionnelle
- que La Romanée sera repris incessamment sous peu par le domaine Ligier-Belair et que son prix augmentera sûrement beaucoup.

Y-a-t-il des Bdéiens qui voudraient cotiser pour goûter ce vin à Bordeaux lors d'une soirée "Bourgogne" ?

Bien à vous,
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Oct 2009 10:14

Merci de la proposition Alex, mais pour moi, pour un vin "communautaire", je préfèrerais ajouter quelques euros et goûter un vin de la DRC... Cependant, si plusieurs BDistes sont partants et qu'il reste une place, pourquoi pas... Je suis remplaçant donc! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Août 2011 20:45

VOSNE-ROMANÉE-CLOS DU CHÂTEAU-2005

Bouteille non carafée,numéro 730 sur les 4134 bouteilles produites par le domaine.
Jolie couleur peu évoluée de pinot noir.Nez enjôleur,d'abord marqué par son élevage assez franc de caramel,puis par des notes de fruits rouges et d'épices.Les fleurs sont aussi présentes(pivoine).Bouche douce,comme avec du sucre,mais à l'acidité du cépage préservée,aux tannins pas encore fondus,encore juvénile,méritant d'être attendue.Mais très joli volume d'ensemble,persistant en bouche,aux relents rétro-olfactifs rappelant l'élevage.Noté 16+
Merci à l'ami,qui se reconnaîtra,qui m'a offert cette bouteille pour mon anniversaire il y a deux ans! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar Didier » Sam 16 Fév 2013 13:46

VOSNE-ROMANÉE-CLOS DU CHÂTEAU-2010

Au nez c'est très parfumé, floral, un peu vaporeux, attirant,
En bouche on a la sensation de rencontrer l'esthétisme à l'état pur ; c'est parfumé, doux et subtil, long et surtout noble et racé.
Déjà tellement bon!.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar jpmt » Ven 21 Fév 2014 21:54

Domaine du Comte Liger-Belair - Vosne-Romanée - Clos du Château - 2006
Bouteille ouverte en février 2014
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : grenat vif et très légèrement trouble.
Nez : presque exubérant à l'ouverture, bouquet de fruits, fleurs et graphite, puis le nez devient plus droit tout en affichant une richesse un poil voluptueuse.
Bouche : jolie matière aromatique, avec du volume, bordée de discrets amers, agréable persistance aromatique finement acidulée.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du comte Liger Belair

Messagepar Didier » Lun 11 Août 2014 21:28

Dégustés au GJB 2014

J'apprécie beaucoup Louis-Michel LIGER-BELAIR, un homme très sympathique avec un grand sens humoristique et une personnalité attachante ; de surcroît les vins sont bons et il est parfois possible de goûter à un Grand Cru nommé "La Romanée" (cela vous dit quelque chose? :jesors: )

Vosne-Romanée - 2012
Un vin au joli fruit avec un nez bien défini et pur ; la bouche attaque de bonne manière, bien concentrée et nous amène sur des tanins puissants mais que j'ai trouvés un peu durs sur cette dégustation. Le temps lui fera du bien.

Vosne-Romanée - 1er Cru - "Les Chaumes" - 2012
Cuvée bien élaborée, dotée d'une belle matière, jolis tanins bien extraits et soyeux, bel équilibre, puissance. Tout y est et c'est bien.

Echezeaux - Grand Cru - 2012
Le nez est attirant, avec de belles notes fruitées et de la présence - La bouche est très bien construite, pleine, la matière est puissante avec une texture dense, racée. La noblesse du terroir se retrouve dans le verre ; Beaucoup de plaisir mais à attendre évidemment. :good:

La Romanée - Grand Cru - 2012
Très beau nez avec un mélange de notes fruitées noires et rouges, beaucoup de noblesse, de persistance ; la bouche est "ultra racée". C'est vraiment magnifique. Nous nous trouvons sur une synthèse mêlant la race, la douceur, la suavité, la puissance, dans un équilibre magistral. Les tanins sont puissants mais déjà presque doux, veloutés. Il faut "mâcher" pour retrouver toute cette puissance contenue qui va demander des années pour se dompter et se magnifier. C'est Grand, c'est profond, c'est très noble... Merci Monsieur de m'avoir permis de goûter ce véritable nectar... :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron