Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 10 Déc 2007 00:52

Bien sûr avec ce domaine on rentre tout à fait dans le cadre des buveurs d'étiquettes. A savoir que pour avoir la chance d'en boire il faut déjà avoir une allocation et qu'après il faut encore débourser 90€ par bouteilles. Deuxième option, acheter une bouteille par un intermédiaire et elle vous coûtera au moins 600€. J'ai eu la chance de pouvoir goûter cette bouteille au Master class du Grand Tasting. Ne me demandez pas si cela vaut un tel prix, vous connaissez ma réponse. :(

Domaine Armand Rousseau - Chambertin Clos de Beze - 2004 - Rouge

La robe est rubis à cerise, très nuancée. Le nez est immédiatement séduisant, une pointe d’élevage est encore perceptible mais ensuite on perçoit une belle note de cerise, accompagnée d'un côté floral et d'une touche de cuire. La bouche est d'une relative souplesse, compte tenu de l'age de ce vin. La trame tannique est soyeuse, presque crémeuse et la palette aromatique est en place avec de belles flaveurs de pruneau, de cerise griotte. En sensation ultime on note une grosse minéralité. Un très beau vin.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/11/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar marcus759 » Jeu 10 Jan 2008 00:03

Salut Stéphane
Nous sommes loin du Chateau Barabaque !!
;)
Jean-Marc
marcus759
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 9 Jan 2008 23:57

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Jan 2008 17:52

Domaine ARMAND ROUSSEAU - Chambertin Clos de Bèze 2000:

gouté le 5/01/08: belle robe encore d'une belle jeunesse; nez de fruits bien mûrs, cerise, cassis; très belle matière , vin ample, charnu, élégant, et de belle longueur, noté 16,50+...très proche de 17!...un grand vin dans un millésime "moyen" en Bourgogne!

Une belle "étiquette" assurément!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Oct 2008 22:28

J'ai eu l'occasion vendredi soir de participer à une découverte poussée du domaine A. Rousseau avec 15 vins sur les millésimes 2000 et 2001.
Les vins servis lors d'une dégustation organisée à Toulouse par In Vino Veritas s'est déroulée en deux temps avec ouverture des bouteilles à 14h pour 3 dégustateurs puis la suite, le soir à partir de 20h pour les dégusteurs du soir, dont je faisais partie. Ainsi, les vins très nettement dégagés aux épaules se goutaient plutôt très bien.

Ambiance du moment, différence de bouteille ou d'ouverture, plaisir sans cesse croissant amenant les notes à grimper, différence de dégustateur... Une chose est sure, c'est que ma note sur le Chambertin Clos de Bèze 2000 est très au dessus de celle de Christophe... :)

Pas beaucoup de temps pour entrer mes CR mais je vais vous les transmettre au fur et à mesure.

Un mot pour résumer cette dégustation.

Une gamme qui donne du plaisir à tous les niveaux de prix mais une rupture qualitative nette à partir du Clos des Ruchottes pour ne pas dire à partir du Clos St Jacques. On entre là, dès CSJ et avec les 2 Chambertin, dans une autre dimension.

Sans doute l'une des dégustations, avec celle du domaine Jamet, où j'ai pris le plus de plaisir et ce n'est pas un mot en l'air :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Oct 2008 23:22

Gevrey Chambertin les Cazetiers 2000
La robe est très claire, à peine colorée sur le disque.
Le nez est discret, simple et fruité, avec un soupçon de crème, de champignon, quelques notes florales. La bouche est légère, fine et équilibrée, avec une belle acidité qui fait saliver. Peu de longueur toutefois dans ce vin mais on est face à un vin pur et gourmand, facile à boire en dépit d’une trame un peu floue
Noté 15 et Note plaisir 16

Charmes Chambertin GC 2000
La robe semble légèrement plus intense que celle du cazetiers mais cela reste très léger. Le nez est légèrement plus intense, sanguin, épicé et plus fruité. La bouche semble plus acide, plus tendue, offrant un petit surplus de matière en bouche et une note plus lactée. La longueur est supérieure mais on reste bien loin de ce qui nous attend par la suite. La encore, si le fruit est pure, la définition du vin n’est pas parfaite
Noté 15,5+ et Note plaisir 16,5+

Deux bons vins, qui a n'en pas douter aurait été très appréciés à table tant ils descendent facilement et sont durs à cracher.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mar 21 Oct 2008 07:25

Les notes sont masquées afin de ne choquer personne... il suffit de selectionner à la souris
Il est important de garder en tête que j'ai essayé de ne noter que la qualité du vin, les notes "plaisir" ont été ajoutées ce soir...

Bonne journée
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mar 21 Oct 2008 23:16

Mazy Chambertin GC 2000
La robe est très claire, dans la lignée des autres vins du même millésime.
Le nez est réglissé, avec de la fraise, de la cerise, de la fumée.
La bouche est légèrement terreuse avec un léger fumé, une acidité bien intégrée, un trait vert qui va évoluer avec l’oxygène pour aller vers le menthol et des notes de paille.
La longueur est très correcte
Noté 16 et . Note plaisir 16,5

Clos de la Roche GC 2000
La robe semble légèrement plus foncée que celle du Mazy.
Le nez est peu expressif avec de beaux fruits murs et une belle définition.
La bouche est suave, minérale avec une très jolie qualité de tannins, une belle pureté de fruits. Elle semble plus serrée, plus précise. La encore, très belle longueur
Noté 16,5+ et , note plaisir 17,5+
Que c’est dur de cracher…
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Oct 2008 09:46

Maintenant, on monte sérieusement en gamme...

C'est déjà superbement bon :cdc:

Clos de la Ruchotte 2000
Si la robe ne diffère guère des précédents, le nez est plus ouvert, floral, assez marqué par l’élevage. De la finesse, des notes de fumée, de l’élevage encore bien sensible sans être gênant. La bouche est très plaisant, avec de la matière, une certaine plénitude, du café aussi.
Minérale et amère, la fin de bouche offre de la longueur à défaut d’offrir une grande définition
Noté 16,5 et Note plaisir 17 .

Clos Saint Jacques 2000
La robe demeure pale mais semble plus pleine que toutes les précédentes. Difficile de se faire une idée précise tant elles sont proches avec comme point commun leur faible intensité. Le nez semble beaucoup plus jeune, avec de l’élevage, du fruit bien mur, de la complexité.
En bouche, waouh… c’est bon, incrachable., Intense, pleine et équilibrée, on y trouve des notes terreuses, du fruit à profusion, des épices, de la fumée, du minéral et une profondeur qui faisait défaut au précédents. En l’état, c’est assez jouissif et de très belle longueur
Noté 17,5+ et une note plaisir à 18,5+,
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Oct 2008 23:39

Chambertin Clos de Bèze 2000
La robe est la plus intense du panel déjà gouté. Le nez est assez ouvert avec des fruits rouges et des fruits noirs, des notes de feuilles séchées et de l’élevage. La bouche offre matière, tabac froid, amertume puissance mais aussi austérité. De la mâche, de la fumée, nous somme devant un gros bébé joufflu qu’il faudra attendre sans doute assez longtemps pour tirer une information valide sur son potentiel Petit trait vert (rafle ?) en finale d’une très belle longueur
Noté 18- et Note plaisir 17 .

Chambertin 2000
Le nez est sur la griotte, relativement puissant, jeune dominé par la griotte.
La bouche montre elle aussi ce coté vert que j’assimile à la rafle, une matière bien présente, de la fumée, du tabac froid, des tannins qui demanderont à c fondre et une belle intensité. La finale est très longue avec la sensation d’être gros de partout. A attendre impérativement
Noté 18,5 et Note plaisir 17 .
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 22:59

Charmes Chambertin GC 2001
La robe semble plus orangée que celles des Chambertin bus précédemment.
Le nez est léger, précis et fruité. La bouche est bien équilibrée, fine avec un fruité éclatant et des notes de ronce. Une sensation de facilité et d’évidence se dégage de ce vin. La longueur est moyenne mais le plaisir est là
Noté 16+ et Note plaisir 17,5

Mazy Chambertin GC 2001
Robe semblable à celle du Charmes 01
Le nez est agréable, fondu sur une crème de fruits. La bouche me semble plus revêche, plus marquée par l’alcool. Aromatique et mûre, elle présente des tannins moins fins. Un style plus bourru que le Charmes
Noté 16- et note plaisir identique en l’état…A revoir .
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Oct 2008 09:47

Clos de la Roche GC 2001
Robe classique du domaine, c'est-à-dire faiblement colorée
Le nez est marqué encore par l’élevage, le café, les herbées séchées et le fruit. Un peu animal. La bouche est fine, suave, agréable en bouche avec du noyau de fruit. Un vin de longueur correcte, fondu et agréable à boire
Noté 16,5- et note plaisir à 17,

Clos de la Ruchotte 2001
Un joli nez sur un panier de fruits, floral avec quelques notes d’élevages bien intégrées. La bouche est belle, vive et agréable, jouissive même. De la matière et pas mal d’acidité. Longueur plaisante et finale marquée par l’élevage
Noté 17 et Note plaisir 17,5 .
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Nov 2008 12:37

Clos Saint Jacques 2001
La robe demeure pale mais semble plus pleine.
Le nez est beau, plein, intense, complexe.
En bouche, de la sève, un panier de fruits frais, un ensemble absolument savoureux. L’ensemble est parfaitement équilibré par une belle acidité totalement absorbée par la matière, tout comme l’élevage d’ailleurs. Le vin totalement évident se fini très long
Noté 18 et une note plaisir à 18,5+,
Qu’il doit être difficile d’avoir ce vin en cave, partagé que l’on doit être entre l’envie de le boire dès aujourd’hui tant il est bon et l’idée d’attendre qu’il devienne grandiose

Si quelqu'un en a à échanger, ça m'intéresse...de tous millésimes d'ailleurs!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar milleret jean luc » Sam 1 Nov 2008 19:43

""Qu’il doit être difficile d’avoir ce vin en cave, partagé que l’on doit être entre l’envie de le boire dès aujourd’hui tant il est bon et l’idée d’attendre qu’il devienne grandiose ""

Et oui mon ami Vincent ...la sagesse !! Mais tu es encore bien trop jeune ....la dernière btlle dégustée chez Troisgros Clos de Bèze 91 ( mon apport ) et prochainement chez Raymond ...un petit C S J 88 ( apport de xtof ). Tu as encore du chemin à faire pour atteindre cette sagesse ....j'ai un petit stock de Rousseau ( tu connais la réserve ) .....pour ton prochain passage ....avec un bon repas à l'auberge .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Sam 1 Nov 2008 20:16

""""Tu as encore du chemin à faire pour atteindre cette sagesse """"

Vincent,

Jean-Luc a raison. Pour toi la route sera longue et tortueuse avant d'atteindre le graal !!! :mrgreen: :bjr: :bjr:

:tubois:

:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Nov 2008 20:48

Jean Luc,

Avant ce je n'avais pas gouté.
maintenant que c'est fait, je te prend au mot.
Prochain RDV à l'auberge avec un petit Rousseau.
Il faudra voir ce que je peux amener pour t'aider à découvrir qu'il n'y a pas que la bourgogne dans la vie...Encore que :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Nov 2008 11:20

Pour en finir avec cette somptueuse rencontre avec les vin du domaine, deux géants:


Chambertin Clos de Bèze 2001
Le nez est MAGNIFIQUE. De la complexité, des fruits noirs (griotte dominante), quelques épices, une touche d’élevage à peine sensible, une jeunesse absolue. La bouche est séveuse, intense comme épaisse, avec de la résine, une puissance et une intensité qui viennent et reviennent par vague bousculant tout sur leurs passages. Une pureté de fruit superlative et une grosse sensation minérale à l’approche de la finale. Très long en bouche, donnant dès aujourd’hui du palisir, il faudra apprendre à être pateint et surtout en ce qui me concerne, à m’en passer…
Un potentiel de 19 et une note plaisir de 18,5 .

Chambertin 2001
A l’inverse de la majorité du groupe, j’ai été beaucoup plus emballé par la richesse et la maturité du Clos de Beze que par ce Chambertin. Son nez est tout aussi complexe mais c’est la bouche, en l’éatt assez suave, fine en comparaison qui surprend. J’attendais plutôt l’inverse avec un CdB féminin et un Chambertin puissant… L’ensemble est certes intense, très persistant, suave, je le trouve en l’état, du fait de sa jeunesse, assez difficile à déguster. Encore pas mal de tannins qui ne demanderont qu’à se fondre et une petite pointe d’d’élevage encore perceptible sur la longue finale
Noté 18,5 et Note plaisir 17 .
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar stephanew » Mar 18 Nov 2008 20:47

La série de fou :cdc:
J'ai eu l'occasion de dégusté sur fûts le millésime 2006 avec un ami, client au domaine.
Vraiment un grand moment avec un vigneron d'une extreme gentillesse. Bien évidement il a aimablement refusé ma requete pour quelques bouteilles, même des demi je suis pas chiant. Du Clos Saint Jacques au Clos de bèze tous les vins sont d'une extreme tendresse et finesse. La classe quoi.
Bref pas possible d'en avoir au domaine....
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 18 Nov 2008 22:13

Et dire que Vincent a une caisse de chaque vin dans sa cave !

Ah non, c'est pas ça ? :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Nov 2008 00:02

C'est ça d'être copain avec Jean-Luc...
On partage les allocations!

Stéphane, seulement 3 caissettes de 6 bouteilles par année depuis 1988 mais seulement CSJ, Chambertin et CdB :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar stephanew » Mer 19 Nov 2008 07:49

c'est déjà bien. Mon pote n'en sort qu'avec 2 caissettes de 6, et moi je le regarde qui charge dans la voiture. :drunk:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron