Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Vougeraie Vougeot blanc Clos du Prieuré 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 17:32

Ce matin un Clos du Prieuré Blanc 2019, Vougeot Monopole du Domaine de la Vougeraie.

J'ai beaucoup aimé ce blanc :good:

Le nez est séduisant avec des jolis arômes de citron, de mandarine, de pêche blanche et de beurre frais.
La bouche concentrée et ample possède une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin au très bel équilibre est frais et long avec une finale qui donne la sensation d'avoir croqué dans du fruit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Nuits Clos de Thorey 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 15:02

Ce matin un Nuits 1er Cru Clos de Thorey 2019, monopole de la Vougeraie;

Un joli nez dans lequel le boisé élégant souligne les arômes de cerise, de myrtille et de pivoine.
Une bouche délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Les tannins denses et fins donnent un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais s'unit à elle harmonieusement. La finale est de très belle longueur.

J'aime beaucoup une fois de plus cette cuvée dans ce nouveau millésime :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Gevrey Les Evocelles en foule 10

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 DĂ©c 2021 20:05

Ce matin chez Daniel, un magnum de Gevrey Les Evocelles en foule 2010 du Domaine de la Vougeraie.

Un nez séduisant de cerise noire, de noyau, de pivoine et de cuir avec des touches d'épices.
Une bouche concentrée à l'équilibre harmonieux et fraîche. La finale aux amers délicats est superbe.

Un vin élégant et "fin". Il est très long et délicieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Clos de Vougeot 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 DĂ©c 2021 20:10

Ensuite un Clos de Vougeot 2019, Grand Cru du Domaine de la Vougeraie.

Un très joli nez de cerise et de noyau avec des notes de venaison et de bois brûlé.
Une bouche délicieuse et harmonieuse. Les tannins fins et denses et l'acidité élégante s'unissent pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. La longue finale aux amers délicats est superbe.

C'est excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Bonnes Mares 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 DĂ©c 2021 20:29

Enfin une Bonnes Mares 2018, Grand Cru du Domaine de la Vougeraie.

Un nez très séduisant de cerise noire avec des touches de noyau et de pivoine et des notes de menthe et d'épices.
Une bouche élégante et soyeuse, harmonieuse et fine, d'une incroyable longueur. La matière et l'acidité se complètent parfaitement.

C'est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 18:06

Nous avons à nouveau goûté ce matin, Daniel et moi, les 2019 de la Vougeraie ouverts le 31 décembre.

Le Clos de Vougeot voit ses notes de venaison se majorer au nez.
La bouche reste par contre très agréable, elle a gardé son équilibre et sa fraîcheur.
Malheureusement pour lui, il est totalement dominé par le Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2019 du Château de la Tour, bu en face et ouvert lui aussi le 31.

Bonnes Mares 2018 par contre n'a pris aucune ride et reste très séduisant.
Le nez est toujours élégant avec des arômes de cerise et de pivoine sur un fond boisé discret.
La bouche est harmonieuse et délicieuse. La matière et l'acidité se complètent parfaitement pour donner une sensation de vin d'une "finesse dense" et d'une très grande longueur.
C'est une très, très jolie bouteille. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Bonnes Mares 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 AoĂ»t 2022 22:29

Une des bouteilles ouvertes ce midi Ă©tait une Bonnes Mares 2008, Grand Cru du Domaine de la Vougeraie, produit Ă  1 260 bouteilles.

Le nez est très séduisant, il est fait d'arômes de cerises en confiture, de noyau, de pivoine et de rose fanées sur un fond de cuir et de réglisse.
La bouche concentrée et fraîche séduit par son côté élégant et par sa très belle harmonie. Faite de tannins fins et denses et d'une acidité aux saveurs de fruits noirs, elle donne une sensation de plaisir et elle allonge la finale aux amers élégants.

C'est très bon :good:
Cette bouteille domine le Bonnes Mares 2007 et le Chambertin Clos de Bèze 2008 de Bruno Clair bus en même temps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Nuits Clos de Thorey 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Sep 2022 15:56

Ce matin chez Daniel un Nuits 1er Cru et Monopole Clos de Thorey 2020 de la Vougeraie.

Le nez est séduisant, il est fait d'arômes de fruits noirs mûrs et de noyau avec des touches florales et d'épices.
La bouche est fraîche, elle possède une agréable matière soyeuse qui lui donne un beau volume. Son acidité fruitée participe à l'impression d'équilibre, elle porte la finale et la rend très longue.

Un vin déjà agréable actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Gevrey 1er Cru Les Damodes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Oct 2022 16:19

Ce matin chez Daniel, un Gevrey 1er Cru Les Damodes 2017 du Domaine de la Vougeraie.

Un nez séduisant de cerise, de noyau et de pivoine sur fond d'élevage envoûtant, typique de la Vougeraie.
Une bouche agréable, concentrée et ample, aux tannins soyeux qui apporte un beau volume. L'acidité élégante aux saveurs de fruits noirs donne de la fraîcheur et participe à la sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux. Ce vin est "fin" et long avec une finale à la délicate amertume.

J'ai beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar jef33 » Sam 8 Oct 2022 16:30

Vous ouvrez de ces Quille route de Cassel! je suis impressionné, surtout si jeune j'ai encore les VV 2012 du Château de la Tour que Mister B m'a dit pas avant 10-15 ans.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Oct 2022 16:52

C'est vrai, Jean-François.
Mais Ă  la maison et en rouge, je ne touche pas encore Ă  mes 2009 ni Ă  mes 2010 de la Vougeraie ni des autres Domaines bourguignons. ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie: Les Mazoyères G.C. 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Avr 2023 21:19

Nicolas adore le Charmes-Chambertin Les Mazoyères du Domaine de la Vougeraie.
J'ai donc ouvert pour lui, ce midi, ma dernière bouteille de 2008. 1650 bouteilles ont été produites.

Le nez est élégant, il est fait d'arômes de pivoine et de glaïeul, de confiture de cerises, de noyau et de queue de ce fruit sur un fond d'épices.
La bouche élégante et harmonieuse charme par son très bel équilibre entre une matière dense aux tannins fins et une acidité parfaitement adaptée à celle-ci. La longue finale n'en finit pas de séduire avec sa délicieuse amertume.

Un très grand 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités