Index du forum Les rubriques Bourgogne

La Vougeraie Pommard les Petits Noizons 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 18:59

Avec Daniel, ce matin, un Pommard Les Petits Noizons 2015 du Domaine de la Vougeraie.


Le nez est très agréable grâce à un très bel élevage. Il offre des arômes de cerise noire, de myrtille, de pivoine et de noyau sur un fond épicé.
La bouche est élégante, elle est faite de tannins denses et fins, un peu soyeux, qui donnent un beau volume et d’une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et longueur. L’ensemble est équilibré et la finale charme par ses délicats amers.

J’aime beaucoup ce vin qui me semble d’un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Chambolle 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 00:43

Mon confrère et voisin vient manger ce soir à la maison pendant une période d'absence de sa femme.
Il apporte un Chambolle-Musigny 2014 de la Vougeraie (4 103 bouteilles produites).

Le nez est élégant, l'élevage lui apporte du charme, il offre des arômes de cerise, de noyau, de pivoine et des nuances épicées.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. Elle donne une impression d'équilibre et elle possède une jolie matière tannique fine et soyeuse et une acidité aux saveurs de fruits frais soulignées par une amertume délicate qui s'impose davantage en finale.

C'est jeune mais très agréable, ça devrait bien vieillir :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Chambolle 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Avr 2019 20:38

Nous avons mangé ce midi chez des amis dont la femme est une consœur.
ils se fournissent eux aussi chez Daniel et un des vins Ă©tait le Chambolle-Mussigny 2014 du Domaine de la Vougeraie.

Un mois plus tard, il me semble Ă  nouveau excellent.
Le nez sur la cerise et la pivoine sur fond d'élevage agréable est séduisant et la bouche concentrée, équilibrée, fraîche et longue est délicieuse.

Deux fois de suite, je trouve ce simple "village" très plaisant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Nuits Les Damodes 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 16:47

Daniel nous fait goûter ce matin une bouteille de Nuits 1er Cru Les Damodes 2016 de La Vougeraie.

Nous sommes huit et nous la trouvons tous délicieuse.
Le nez est caractéristique d'un Nuits (touches de créosote) et d'un Vougeraie (élevage élégant et reconnaissable) avec des arômes de cerise, de noyau et des nuances réglissées.
La bouche est marquée par des saveurs fumées et fruitées (cerise fraîche). Elle est concentrée, faite de tannins fins, et ample. Elle a un bel équilibre grâce à une jolie acidité et une longue finale à la délicate amertume.

Un client a rapporté cette bouteille hier, la trouvant défectueuse.
Daniel l'a reprise même s'il ne lui trouvait aucun défaut, ce que nous avons confirmé ce matin.

Quand je pense que je ne fais pas remplacer les bouteilles au goût de bouchon ou oxydées.
Il faut de la patience pour ĂŞtre caviste face Ă  ce genre de "sachant tout".

Cela me rappelle une autre expérience: un client vient chez Daniel, avec Alphonse Mellot, il y a quelques années, rapporter deux fonds de Magnums de Léoville-Poyferré 1986 pour cause de défauts.
Nous goûtons, Daniel et moi, nous ne voyons aucun problème, mais nous sommes des ploucs du fond de la Flandre Intérieure et donc Daniel accepte de les remplacer.
Depuis, je n'ai plus jamais voulu boire un vin de Mellot...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 20 Avr 2019 20:05

Bonjour Thierry,
une bouteille liégeuse qui n'est pas trop vieille, maintenant je me permets de la rapporter ... ça m'est arrivé récemment, avec un Jasnières, au salon de La Bouille ...j'y suis retourné le lendemain ... le producteur a reconnu le défaut et me l'a échangée aussitôt ...
Une autre fois avec un Vouvray, chez un caviste, tout le monde avait voulu retrouver le goût liégeux ... si bien que les deux-tiers de la bouteille avaient été sirotés ... et là, ils ont refusé de me l'échanger ! Un autre souci, toujours chez le même caviste, avec un Chambolle : dès que j'ai perçu le défaut, j'ai rebouché la bouteille ... j'ai eu un avoir !
Pour les blancs oxydés, je suis moins audacieux ... on peut toujours prétexter de mauvaises conditions de conservation ... difficile de nier, à moins d'être possesseur d' une cave troglodyte ... ce qui n'est pas mon cas !
Enfin pour le Léoville-Poyferré 1986, j'en ai eu six bouteilles ... elles ne présentaient aucun défaut ... cependant, c'était un achat groupé et certains acquéreurs se sont plaints d'avoir retrouvé des sensations de pétrole sur plusieurs flacons ! Enfin, il est peu probable qu'elles disparaissent en une nuit !
Bien cordialement !
Christian
Dernière édition par LES SENTIERS2 le Lun 22 Avr 2019 08:14, édité 1 fois au total.
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 13:42

Bonjour Christian,

Rapporter des bouteilles défectueuses, d'accord, mais une bouteille de Damodes qui semble excellente à 8 passionnés... Je comprends moins ;)

Bon week-end pascal,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar milleret jean luc » Lun 22 Avr 2019 10:28

""Le nez est caractéristique d'un Nuits (touches de créosote)"" ....de la cerise , je veux bien mais la créosote peut faire ressortir de mauvais souvenirs !! :appl2:
Personnellement , je n'ai pas souvenir d'avoir demandé l'échange d'une bouteille défectueuse ....souvenir d'une bouteille de Chambertin v vignes 83 de Trapet que j'ai rapportée au domaine pour avoir un avis suite à de nombreux commentaires négatifs ....elle était tout simplement magnifique , Mr Trapet a conservé le reste du flacon pour la faire déguster le soir même à ses amis vignerons de Gevrey . En échange , je suis reparti avec un petit cadeau ..Chambertin 2001 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Avr 2019 11:11

Bonjour Jean-Luc, bonjour, Christian.

Le message de Jean-Luc concernant son vieux souvenir de Chambertin Vieilles Vignes 1983 de Trapet me donne l'occasion de revenir dans cette rubrique et de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à Christian qui évoquait Léoville-Poyferré 1986.
En seconds crus de Saint-Julien 1986, j'avais les trois LĂ©oville et Gruaud-Larose.
Deux me laissent le souvenir de vins exceptionnels, LĂ©oville Las Cases et Gruaud-Larose.
L'un d'un bon vin très tannique à l'acidité marquée et fait pour la très longue garde: Léoville-Barton (lassé d'attendre, j'ai vendu mes dernières bouteilles l'an dernier ;))
L'un d'un bon vin, agréable mais pas exceptionnel: Léoville-Poyferré.
On ne peut pas reprocher au contenu de 2 magnums d'être conforme au vin produit dans ce millésime, même s'il n'est pas excellent, je pense ;) Le client de Daniel et son ami vigneron ont peut-être pris pour un défaut le caractère non exceptionnel de ce vin. Ils ne l'avaient peut-être encore jamais goûté, ils n'avaient peut-être pas lu les notes de Parker.
Après, il y a les accidents de bouteille. J'ai le vieux souvenir d'une des premières visites de Vincent Ravenne à la maison. Je voulais lui faire goûter le magnifique Cos d'Estournel 1986. Il m'en restait deux dans la caisse, les dix premières avaient été somptueuses et là, les deux dernières étaient plates, totalement plates et vraiment sans aucun relief....

Bon lundi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie - Clos Blanc de Vougeot 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Mai 2019 17:34

Pour ce soir, un Clos Blanc de Vougeot 2008, 1er Cru et Monopole de la Vougeraie

La robe est jaune citron.
Le nez est frais avec des notes de noisettes grillées et des arômes de citron, de fruits jaunes, de foin et de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample et fraîche à l’attaque. La matière un peu grasse est associée à une acidité fruitée un peu prononcée qui persiste très longtemps en finale.

Je pense que j’avais lu que ce 2008 est le premier millésime fait avec les conseils du Pr. Denis Dubourdieu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mai 2019 17:16

A table, hier, le Clos Blanc de Vougeot 2008 a séduit mes invités.
Il a permis un passage très réussi des Champagne aux vins tranquilles. Sa trame acide lui a permis de supporter l'acidité des Champagne qui précédaient et sa matière concentrée répondait parfaitement à celle-ci pour donner une sensation de très bel équilibre.
Pour mes amis, Terroirs d'Agrapart et lui étaient les vins de la soirée :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Didier » Mer 8 Mai 2019 17:50

Thierry Debaisieux a écrit:A table, hier, le Clos Blanc de Vougeot 2008 a séduit mes invités.
Il a permis un passage très réussi des Champagne aux vins tranquilles. Sa trame acide lui a permis de supporter l'acidité des Champagne qui précédaient et sa matière concentrée répondait parfaitement à celle-ci pour donner une sensation de très bel équilibre.
Pour mes amis, Terroirs d'Agrapart et lui étaient les vins de la soirée :good:


Bonjour Thierry
Je me souviens avoir eu de vraies belles satisfactions avec des blancs de Vougeot ; ces vins avaient été bus (de mémoire) avec Vincent lors de GJB.
Il y avait rondeur, puissance aromatique et tension si mes souvenirs sont restés fidèles.
Merci de ce retour sur cette bouteille.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mai 2019 18:05

Didier,

J'avais déjà bu à deux reprises le Clos Blanc de Vougeot 2008 et déjà avec plaisir.
La première fois, c'était en août 2012 pour le comparer au 2007. Il avait plus d'acidité et de fraîcheur que ce dernier.
La seconde, c'était en décembre 2015. Le boisé s'estompait et il m'avait charmé par son équilibre, sa fraîcheur et sa longueur.
DĂ©licieux jeune, ce 2008 le reste actuellement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie: Chambolle 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 AoĂ»t 2019 14:05

Hier soir, un Chambolle 2014 du Domaine de la Vougeraie..
Un 2014 délicieux et très élégant.
Le nez sur la cerise, le noyau et les épices était séduisant.
La bouche équilibrée, savoureuse et longue donnait une impression d'harmonie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar jef33 » Dim 18 AoĂ»t 2019 15:37

Domaine de la Vougeraie Corton "Le clos du Roi" 2012

Image

Image

Sans ambages c'est magnifique! non monumental.

La robe est d'un rouge brillant légèrement clair, le nez est présent (ce n'est pas mon point fort(ci j'en ai 1)) c'est fin et avenant bien plus que la robe ne le laissait présager.

En bouche c'est formidable un finesse de tanin rare qui vous fait fermer les yeux pour apprécier intérieurement le divin message, le final est un peu moins prolifique, normal il a tout donné pour le plaisir de la bouche et du oesophage,un peu clinique mais il va jusque là.

Un superbe vin acheté à l'époque chez Daniel.
Celle restante est réservée pour noël avec nos enfants

Comme j'ai bu un Corton Bressandes de chez Prieur dernièrement j'ai trouvé intéressant de comparer même si l'année est différente (2011 pour Prieur).
Au final 2 superbes vin, un préférence marquée pour le le clos du roi.
Bon dimanche
Jean François
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Ardennais » Sam 7 Sep 2019 17:04

CLOS VOUGEOT 2009 DOMAINE DE LA VOUGERAIE
Je craignais ce vin trop jeune, mais il s'est remarquablement dégusté

Nez élégant, épicé et floral ( rose)
Bouche soyeuse, avec du volume et une grande longueur. Arômes de fleurs, fruits noirs, épices " orientales", un peu de zan. C'est très harmonieux et frais. Les amis en voulaient une seconde....
J'avais été , à plusieurs reprises, rebuté par le boisé toasté un peu écoeurant sur plusieurs cuvées dégustées lors de salons ( que ce soit pour les blancs ou les rouges), mais cette bouteille pourtant jeune a beaucoup plu. C'est d'un style " moderne" , mais sans les excès du genre.

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Sep 2019 17:36

Merci pour cette note de dégustation, Hervé.
Elle me donne une idée de la qualité de mes bouteilles de Clos Vougeot 2009 que je laisse encore dormir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Savigny Les Marconnets 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 21:16

Ce soir, chez Daniel, on commence par le Savigny 1er Cru Les Marconnets 2017 du Domaine de la Vougeraie .

Un nez sur la cerise rouge sur un fond boisé brûlé très élégant.
Une bouche concentrée et fraîche qui est équilibrée. Elle a du volume et une jolie acidité fruitée, de la longueur et une délicate amertume en finale.

Je trouve ce vin très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vogueraie Gevrey Les Evocelles 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 21:23

Puis le Gevrey Les Evocelles 2017.

Un nez assez puissant sur la cerise et la pivoine avec des touches de glaĂŻeul.
Une bouche concentrée et fraîche avec une jolie matière tannique et une belle acidité fruitée. Ce vin délicieux a un bel équilibre et une longue finale à la délicate amertume à côté du fruit.

J’aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie Nuits les Damodes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 21:29

Ensuite, le Nuits 1er Cru Les Damodes 2017.
Un nez sur la cerise et un boisé élégant, discrètement brûlé.
Une bouche à la belle matière tannique mais à l’acidité fruitée bien voire trop présente. Une longue finale allongée par l’acidité.

Je préfère les Evocelles moins cher ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Vougeraie Nuits Clos de Thorey 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 21:38

Enfin, un Nuits 1er Cru et Monopole Clos de Thorey 2017
Deux € de plus que Damodes, mais quel supplément qualitatif !

Le nez est séduisant, sur la cerise, son noyau et un boisé très délicat.
La bouche agréable est équilibrée, elle a une belle matière qui donne du volume et une acidité fruitée adaptée. La finale aux délicats amers me charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités