Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2023 09:21

Bonjour Hugo,

Il me reste Ă  commenter les Delys, vignes de 1926, 2021.
Cela ne va pas tarder.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Daniel Bouland: Morgon Les Delys "Vignes de 1926" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2023 19:39

Voici donc le Morgon Les Delys "Vignes plantées en 1926" 2021 de Daniel Bouland.
La bouteille a été ouverte ce midi.

Le nez est plaisant et complexe, ses arômes sont fondus. Je perçois des notes de pivoine et de rose fanées qui s'expriment avant les fruits en confiture comme la cerise, la mûre et la framboise, sur un fond délicatement épicé et fumé et discrètement minéral.
La bouche donne comme première impression celle d'être soyeuse et fraîche. La matière concentrée et ample est faite de tannins fins. Elle s'unit à l'acidité plaisante pour créer une sensation d'équilibre harmonieux et pour allonger la finale à la délicate amertume. Du milieu de bouche à la finale, la matière et l'acidité s'accompagnent et se complètent parfaitement pour laisser une sensation de fraîcheur soyeuse découverte dès l'attaque.

Un Morgon qui me fait penser un peu à un Bourgogne. A l'aveugle, j'aurais du mal à le situer immédiatement en Beaujolais.
Je trouve que ce vin doit accompagner une belle viande et Ă©viter la charcuterie, il a de la classe.
J'aime beaucoup :good:

Le Corcelette Vieilles Vignes Cailloux 2021 offre au nez des fruits plus frais.
En bouche, il est moins soyeux et plus "vif". Il fait plus jeune. Mais il a comme "Sable" un charme fou.
Deux styles différents et complémentaires.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2023 21:29

J'apporte un petit complément d'informations pour Hugo
avant son achat des Bouland.

A table, le Morgon Les Delys "Vignes plantées en 1926" 2021 a vu son nez se modifier et gagner en jeunesse et en fraîcheur dans l'expression de ses arômes de fruits et de fleurs. L'ensemble restait toujours très élégant, délicatement épicé et discrètement minéral. Il se rapprochait du nez du Corcelette V.V. Cailoux 2021 qui je buvais en même temps.
En bouche, Les Delys est resté soyeux et frais, un modèle d'harmonie dont la capacité de séduction s'éternise encore et encore dans la finale.

Je comprends le choix de Laurent Chénier qui a mis les Corcelette V.V. Sable et Cailloux et les Delys du millésime 2021 à sa carte.
Il faut avoir les trois en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Lun 16 Jan 2023 22:06

Bon hé bien y a plus qu’à comme on dit :cheers:

Merci Thierry pour ces notes détaillées et le temps que tu as pris pour les rédiger !
C’est une prouesse sur ce millésime de réussir d’une façon aussi homogène les différentes cuvées. Cela témoigne du fait que Daniel Bouland est un grand vigneron. Mais ca n’était pas vraiment un secret ;)
Je vais passer commande dans les prochains jours et viendrai Ă©gayer la rubrique avec mes commentaires.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2023 22:17

Hugo,

2021 est un superbe millésime chez certains et mauvais chez d'autres.
Il m'aide Ă  faire le choix des domaines que je vais garder en cave.
Dans les grands Domaines, il y a déjà un sortant:
Louis-Claude Desvignes ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Daniel Bouland: Beaujolais Blanc Chardonnay 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 FĂ©v 2023 14:13

Je découvre le Beaujolais Blanc "Chardonnay" 2020 de Daniel Bouland.

Le nez est séduisant. Plutôt puissant, il est très frais et il offre des arômes de citron, de mandarine, de pomme et de coing qui s'associent à des touches de tilleul sur un fond d'amande de noyau, délicatement minéral.
La bouche est élégante. Elle charme par son équilibre harmonieux. La matière concentrée et ample possède un léger gras et elle rencontre une très belle acidité qui déborde de saveurs de fruits frais et qui apporte une sensation de tension. La finale est allongée par l'acidité fruitée et par une délicate et délicieuse amertume.

Une très belle rencontre :good:
Du plaisir Ă  prix doux. :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Daniel Bouland: Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 FĂ©v 2023 20:39

J'ouvre pour ce soir une Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2021 de Mélanie et Daniel Bouland.

Le nez plutôt puissant est élégant. Il offre des arômes de fruits frais. Cerise, myrtille et framboise se mêlent à des notes de pivoine et d'iris sur un fond délicatement épicé aux touches de poivre.
La bouche est délicieuse, elle donne une impression d'équilibre harmonieux. La matière dense et soyeuse crée une sensation de volume et de profondeur. Elle s'unit à une très belle acidité aux saveurs de fruits frais, rouges et noirs. La finale qu'elles allongent donne une impression de fraîcheur fruitée.

J'aime beaucoup :good:

Après avoir constaté que je ne pouvais pas boire ce soir l'Arlequin 2020 de l'Arjolle, j'ai ouvert ce 2021 de Bouland en pensant à Hugo qui va recevoir les siens.

Laurent Chénier m'a écrit que les 2022 sont superbes.
Encore des achats en perspective ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Daniel Bouland: Morgon Les Delys "Vignes de 1926" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 18:37

J'ouvre pour ce soir un Morgon Les Delys "Vignes plantées en 1926" 2021 de Daniel Bouland.

Le nez est puissant et séduisant. il est fait d'un bouquet d'arômes floraux et fruités. S'expriment davantage dans celui-ci la pivoine, la cerise, la mûre et la framboise sur un fond épicé et délicatement fumé avec quelques touches minérales. L'agitation libère des nuances de fleurs de sureau noir.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée, faite d'une matière soyeuse, et fraîche grâce à une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Elle donne une impression de très bel équilibre. Ample et même profonde, elle possède une longue finale à la délicate amertume.

Une très belle bouteille faite pour la garde mais qui est déjà très agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Ven 24 Mars 2023 11:14

J'ai invité nos voisins à prendre l'apéro hier soir à la maison et j'ai du coup ouvert un Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2021 sachant que notre voisine apprécie beaucoup un verre de vin rouge le soir.

Je trouve comme Thierry que le nez est puissant sur les épices poivrées (pivoine effectivement) et puis du fruit pour ma part vraiment framboise et des notes de prune. Je note également quelques notes fumées agréables qui sont sans doute des notes d'élevage.
Très belle bouche, pleine, équilibrée et dans un profil assez sphérique avec une belle tapisse. Belle acidité parfaitement mûre qui enrobe la matière et apporte beaucoup de gourmandise à l'ensemble. On retrouve surtout les arômes fruités en bouche, c'est un vrai vin de plaisir. Les tanins un peu poudreux sont bien intégrés à l'assemble et n'assèchent pas la bouche. La finale fraîche et florale offre une belle longueur !

Vraiment une belle bouteille offrant de la gourmandise sans opulence. Ca descend dangeureusement vite, d'ailleurs je me suis surpris Ă  vider la bouteille en moins de 30 minutes mais nous Ă©tions 4 Ă  boire :lol:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2023 12:09

Bonjour Hugo,

Je suis content de lire que vous avez aimé :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Daniel Bouland: Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2023 17:11

La note d'Hugo m'a donné l'envie d'ouvrir une Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2021 du Domaine Bouland et de la comparer à une Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021 du Château Thivin.
Il me fallait attendre d'avoir un peu de monde Ă  la maison.

D'abord, la Cuvée Mélanie.
Je retrouve mes impressions précédentes, très proches de celles d'Hugo.
Je souligne qu'il a raison pour les arĂ´mes de prune.
Je bois aujourd'hui les Côte de Brouilly un peu plus chaudes que d'habitude et à 16-17 °, la prune est manifeste.

Ensuite, la comparaison:
-Au nez:
Les deux vins sont séduisants.
Les Sept Vignes offre des arĂ´mes un peu plus frais avec une dominante de fruits rouges.
La Cuvée Mélanie a davantage de notes de fruits noirs mûrs sur un fond de prune et de framboise.
Les touches florales sont assez similaires dans les deux vins.
-En bouche:
Les différences qualitatives me semblent minimes. Les deux vins charment par leur équilibre harmonieux, l'élégance et la concentration des tannins et la belle acidité qui allonge la finale.
Les Sept Vignes est un peu plus frais.
La Cuvée Mélanie est un peu plus profonde et un peu plus gourmande.

Je suis surpris de constater que je préfère un peu la Cuvée Mélanie :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Dim 2 Avr 2023 14:17

Nous découvrons ce midi le Chiroubles Chatenay 2021 de Daniel Bouland.

Un nez floral à l’ouverture plutôt pivoine (un peu poivré) qui évolue vers les fruits noirs, la prune et un fond chocolat amer / cacao. Stefanie note des arômes de framboise à l’aération, j’approuve! Il y a de la profondeur dans ce vin.
Jolie bouche droite, vive avec tout de même de la gourmandise et un bon équilibre d’ensemble. L’acidité me semble être un peu limite, sans doute à cause de la maturité des raisins récoltés qui n’était pas totalement atteinte (on ressent plus facilement la limite du millésime ici que sur la cuvée Mélanie), sans que le vin ne manque vraiment de corps, de matière. Le fruité déroule en bouche (on retrouve la prune puis la mûre que je n’identifiais pas forcément au nez) avec une bonne tapisse. Les tanins sont fins, plutôt soyeux, le toucher de bouche est bien agréable. La finale, fraîche et florale (pivoine), offre une longueur tout à fait correcte.

Un vin de plaisir immédiat pour amateurs du style droit, vif, dans le respect du millésime et du travail du vigneron.
Je pense que ca fera fureur cet été avec les barbecue pour justement cette gourmandise et cette acidité qui le rend très digeste et appelle à se resservir.
On a vraiment bien aimé sur des côtes d’agneau grillées et nos premières asperges vertes de l’année :good:
Très bon rapport qualité prix!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Daniel Bouland: Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2023 16:01

Ce midi, un Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2021 de Mélanie et Daniel Bouland.

Il est servi après un Gevrey 1er Cru Cazetiers 2006 de Bruno Clair et il n'a pas l'air ridicule.
Je voulais le faire découvrir à mes amis qui ont aimé et qui ont dû supporter deux Beaujolais ce week-end, le premier étant le Clos du Moulin-à-Vent 2012, Monopole du Domaine Labruyère.

Le nez est frais et plaisant. Il est fait d'arômes floraux et fruités de pivoine, d'iris, de cerise, de mûre, de myrtille et de framboise sur un fond délicatement épicé et poivré.
La bouche est délicieuse et gourmande. Elle charme avec son équilibre harmonieux. La matière ample et soyeuse s'unit à une acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs et qui apporte une sensation de fraîcheur qui persiste dans la finale qu'elle allonge.

J'aime beaucoup cette cuvée Mélanie 2021 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Daniel Bouland: Chiroubles Chatenay 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Mai 2023 13:52

J'aime beaucoup la Cuvée Mélanie 2021 et j'en suis arrivé à oublier de goûter le Chiroubles Chatenay 2021 de Mélanie et Daniel Bouland.
J'en ai donc ouvert ce midi une bouteille pour le repas de ce soir.

Le nez est frais et plaisant, il est fait d'arômes de pivoine, de mûre et de framboise et de touches de poivre, de prune et de fève de cacao.
La bouche est élégante, elle charme par la jolie fraîcheur que lui apporte l'acidité au saveur de mûre et de framboise. Cette acidité tient un peu le devant de la scène, la matière ample, bien présente mais peu profonde tente de lui répondre pour créer une sensation d'équilibre. La matière à la délicate amertume est allongée par l'acidité.

C'est bon mais c'est plus une cuvée faite pour accompagner de la charcuterie qu'un plat bistronomique.
Je préfère dans ce millésime la Cuvée Mélanie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Hugo B. » Mar 9 Mai 2023 14:18

Je suis complètement en phase avec ta comparaison des deux cuvées Thierry.
Le Chirouble 2021 est une belle bouteille mais marquée par les limites du millésime. Même si la matière est bien présente elle n'est pas suffisamment importante pour dompter l'acidité. Je préconise de boire ces bouteilles cet été avec des charcuteries ou un barbecue. Entendons nous bien c'est très bon mais ce n'est pas un vin taillé pour la garde.
En revanche la cuvée Mélanie tiendra quelques années sans problème mais vu sa gourmandise actuellement il sera difficile de résister à les ouvrir...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Mai 2023 15:41

Bonjour Hugo,

J'ai donc bu 5 cuvées du Domaine Bouland du millésime 2021.
4 me semblent être des réussites avec un bel équilibre,
la Cuvée Mélanie, le Morgon Les Delys "Vignes plantées en 1926" et les 2 Corcelette Vieilles Vignes Sable et Cailloux.
Le Chatenay me déçoit un peu.
Il me semble ne pas avoir le même équilibre que les cuvées de base de Pauline et Mathieu Mélinand aux Domaines de la Grosse Pierre et des Marrans.
Mais il reste très plaisant et, comme tu le dis, il est fait pour accompagner des plats simples.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron