Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Daniel Bouland

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Avr 2010 23:47

Corcelette morgon 2008
Robe moyennement colorée, brillante
Nez fruits rouges, légère sucrosité
Bouche gourmande, mure, avec une belle définition du fruit et une légère amertume en milieu de bouche et sur la finale. un vin droit et pur qui devrait harmonieusement évoluer sur les années a venir
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 2 Août 2010 14:19

Morgon Domaine Daniel Bouland « Vieilles Vignes » 2007
Passé un peu de volatile juste après l’ouverture, le nez exprime des notes empyreumatiques, sauvages, de cerise, de violette. On sent dès le nez que le vin possède du fond. L’aération amène des notes de vendange entière, de fumé, de fleurs et de réglisse. Superbe nez.
La bouche possède une belle densité, c’est ample, l’équilibre est magistral. Les tannins sont très fins et soyeux, à peine saillant malgré la jeunesse avec des notes poivrées agréables. Longue finale gourmande sur la cerise très mûre. Un remarquable vin dans ce millésime, peut-être même un poil au dessus de james 07 de Burgaud à ce stade. Très beau potentiel en outre.Très Bien (+).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar franck.v » Lun 2 Août 2010 21:46

Dommage qu'il n'y ait plus de 2009 à la vente...!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 3 Août 2010 09:11

Effectivement, c'est parti très vite. reste les cavistes.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar franck.v » Mar 3 Août 2010 23:09

...ou les copains ;) !
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 4 Août 2010 11:39

exact :)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Didier » Mer 4 Août 2010 21:12

Les bons vignerons du Beaujolais sont abasourdis de constater à quel point ils sont sollicités cette année ; comme l'un d'entre-eux me l'a dit: "Pourvu que cela dure:!"
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 5 Août 2010 09:36

beaucoup le méritent, il faut espérer que ce millésime ait permis à certains de se faire connaitre un peu plus des amateurs.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 11:08

Honnêtement, la balle est chez eux...

Le beaujolais a connu une période disgrâce après la folie des "bojonouvo" avec une visibilité moyenne.
2009 est en très beau millésime sur ces coteaux et Bordeaux ayant fondu un câble, l'amateur français a quelques deniers à investir sur des vins francs, honnêtes et de qualité.
A eux d'en profiter et de continuer à faire bon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 6 Août 2010 15:58

Disons qu'une petite partie des producteurs, ceux qui font bon, dépendent des délires de ceux qui font du vin de masse et abreuvent de marketing sur cette région sous un mauvais angle.
Alors on peut dire que la balle est dans leur camp mais ça fait un moment qu'ils font bon et malgré des prix ridiculement bas, pas facile de récupérer une réputation.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Gabas » Lun 17 Oct 2011 20:12

Morgon 2009 Corcelette / Carafé 1h

Nez chaleureux sur les fruits rouges
En bouche, c'est gourmand et chaleureux. On retrouve la fraise, cerise et un peu de menthe.
C'est un équilibre que je n'apprécie par car je trouve que ça manque de tension...je fais un parallèle avec 2007 en C9P où je retrouve les mêmes choses qui me déplaisent...personnellement je préfère un millésime comme 2010 dans le beaujolais autant qu'une préférence comme 2006 à C9P...

Noté 15,5/20
Dernière édition par Gabas le Lun 17 Oct 2011 20:21, édité 2 fois au total.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar Gabas » Lun 17 Oct 2011 20:19

Côte de Brouilly 2010 Mélanie / Carafé 3h

Nez minéral avec un peu de fruits rouges.
En bouche, on retrouve principalement la pierre mouillée avec un peu de cerise et framboise.
Contrairement au corcelette 2009, il n'y a pas du tout de sensation de sucrosité mais au contraire un côté très minéral, sec et tranchant presque trop...assurément un vin de garde à ne pas toucher actuellement...

Noté 16+/20

PS: en attendant de goûter le Morgon 2010 Vieilles Vignes, je trouve les vins du domaine de Vissoux beaucoup plus accessibles dans leur jeunesse et un équilibre plus "approprié" à mon palais...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Domaine Daniel Bouland

Messagepar Gabas » Jeu 20 Oct 2011 00:30

Morgon 2010 Vieilles Vignes / Carafé 2h

Finalement, cette bouteille me narguait depuis un petit moment.

Nez minéral et fruité.
En bouche, on retrouve principalement les fruits noirs et rouges mélangés, la pierre mouillée avec un peu de réglisse.
Par rapport aux autres cuvées (Mélanie et Brouilly), cette bouteille est réellement bien plus équilibré à ce stade avec un très bon potentiel de vieillissement.
Je dirais le plus rhôdanien et le meilleur des beaujolais que j'ai goûté...

Noté 17,5+/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Domaine Daniel Bouland - Chiroubles 2011

Messagepar Greg V » Lun 6 Mai 2013 16:10

Chiroubles 2011


Un vin qui se décrit pas sa simplicité et sa buvabilité : c'est simple : c'est du jus de fruits (raisin, fruits rouges et noirs) avec une bonne fraicheur et aucune lourdeur. Toucher de bouche assez caressant, sans accroche. Du gamay ultra bien fait qui se boit sans soif.

14,5/20 mais ça faut 16/20 niveau plaisir sur une terrasse au soleil.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Jeu 27 Juin 2013 11:14

Morgon Corcellette 2009 :

Nez chaleureux sur les fruits rouges
En bouche, c'est gourmand et chaleureux. On retrouve la fraise, cerise et un peu de menthe.
C'est un équilibre que je n'apprécie par car je trouve que ça manque de tension...je fais un parallèle avec 2007 en C9P où je retrouve les mêmes choses qui me déplaisent...personnellement je préfère un millésime comme 2010 dans le beaujolais autant qu'une préférence comme 2006 à C9P...

Rien à redire à ce CR, je n'ai pas trouvé la typicité que j'aime en Beaujolais.

Trop riche pour moi mais je sais que ce domaine propose des choses magnifiques habituellement.

Ce vin le sera d'ailleurs peut être dans une ou deux dizaines d'années...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 28 Juin 2013 08:50

quel vin magnifique pourtant, il va traverser les âges même s'il est déjà d'une grande gourmandise. mais quelle matière sur ces 09 de Bouland. Je ne trouve pas qu'il manque de tension même s'il possède la maturité très solaire du millésime. Quand on voit ce que sont devenus les 03 (encore plus excessifs), on peut être tranquille. Et ne parlons même pas du rapport Q/P, ça ferait très mal au voisin bourguignon...
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Sam 29 Juin 2013 11:40

A vrai dire, j'ai trouvé le vin chaud et aucunement gourmand (comme doit l'être un vin de cette région dans mon esprit).

L'équilibre n'est pas satisfaisant à ce stade pour moi et la matière s'exprime sur des tonalités beaucoup trop chaudes pour moi.

Pour ce qui est du plaisir pur, le Gevrey de Claude Dugat dégusté en parallèle ne jouait pas dans la même division, ce flacon a été bu en quelques minutes alors qu'il restait encore du Morgon à la fin de repas. C'est pour moi un indice sans appel.

Pour terminer j'aurais sans doute eu un jugement plus dur encore si je n'avais pas eu en tête les éloges faites par Enzo notamment sur ce domaine. Pour le coup, je pense qu'une dégustation à l'aveugle aurait desservi ce Beaujolais par rapport au Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 1 Juil 2013 11:54

il vaudrait connaitre les conditions de dégustation température notamment), très importantes pour ces vins, une très grosse aération étant nécessaire, surtout sur 09. Après, je te laisse à tes suppositions comparatives qui ne m’intéressent guère en dehors du prix). Chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar chambermusimanee » Mar 2 Juil 2013 10:25

J'ai peut être mal servi ce vin mais, pour parler franchement, le but du jeu n'était pas la dégustation pure.

Plus trivialement, j'ai mis deux vins sur la table, l'un a simplement éblouis les convives sans en faire trop par sa pureté et sa simplicité (la définition d'un grand vin selon moi), l'autre n'a pas été terminé et on a même du aller chercher d'autres vins ensuite avant que le Morgon soit terminé.

Le prix du Bouland doit être situé entre 15 et 20€ chez un caviste, le Dugat est à 40/45€. De mon point de vue le rapport prix plaisir est clairement en faveur du Dugat et sur le plan du plaisir pur il n'y a pas eu match du tout (autour de la table il y avait des professionnels et des profanes, l'avis était unanime).

Maintenant, pour avoir déjà goûté des Bouland, notamment à la lumière de tes intervention dithyrambiques, je ne peux que constater la très grande qualité de la production sur d'autres millésimes. Je ne peux cependant concevoir de mettre ce domaine au niveau de pointures comme Claude Dugat.

Je dis ceci en toute tranquillité et j'espère que tu le prendras dans ce sens, encore une fois, à l'aveugle j'aurais sans doute été bien plus négatif sur ce 2009 au regard de ce qui se dit sur ce domaine.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Daniel Bouland

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 2 Juil 2013 11:50

que ce soit dégustation pure ou non, il est étonnant qu'un amateur ne sache pas préparer une bouteille. il y a des vins qui ne demandent aucune préparation selon le millésime, et d'autres pour lesquels ce n'est pas le cas, faut juste le savoir (et je pense que tu le sais).
Si tu voulais une quille à boire sans préparation, il fallait ouvrir un Chirouble du domaine, tu n'aurais eu cette fermeture (si tant est que les températures de services furent adaptées).
15/20€ caviste, il se fait plaisir ton caviste car ça valait moins de 9€ au domaine le 09 (prix particulier et non caviste). Et à ce prix, je veux bien comparer le rapport Q/P d'une bouteille bien préparée à l'aveugle avec n'importe lequel des villages des meilleurs bourguignons (mais je ne doute absolument pas de la qualité du Gevrey de Dugat), surtout avec un peu plus d'âge, là ce sont des GC qu'il faut sortir pour lutter. Mais il faut en avoir bu pour le croire c'est certain et je ne lutterai pas contre les a priori de la supériorité immuable de certains domaines s'ils correspondent à la quintessence de tes gouts. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités