Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Arlaud - Gevrey-Chambertin 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juil 2021 15:13

Ce matin chez Daniel un Gevrey 2019 du Domaine Arlaud.

Une belle bouteille et pour une fois une cuvée villages d'Arlaud que je ne trouve pas "froide" ;)

Le nez offre des arĂ´mes de cerise noire, de pivoine et de glaĂŻeul sur un fond de noyau et d'Ă©pices.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression d'équilibre harmonieux. Ses tannins denses et fins lui créent un beau volume et sa jolie acidité aux saveurs de cerise rouge lui apporte une agréable fraîcheur. La finale à la délicate amertume est longue.

Un très beau Gevrey Villages :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juil 2021 14:36

Ce matin chez Daniel un Morey 2019 du Domaine Arlaud.

Ce Villages nous plait beaucoup.
Il possède un nez aux arômes de cerise et de noyau sur un fond de terre très agréable.
la bouche est élégante et harmonieuse malgré son côté "terrien". La belle matière dense faite de tannins fins donne une sensation de volume et l'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une belle impression de fraîcheur tout en allongeant la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Chambolle 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 AoĂ»t 2021 21:15

Cette semaine, Daniel me fait découvrir le Chambolle 2019 du Domaine Arlaud.

Un nez très élégant sur les fruits noirs et rouges. On note des arômes allant de la cerise à la groseille avec des touches de pivoine et d'épices.
Une bouche concentrée et fraîche aux saveurs de fruits très plaisantes. La matière soyeuse et l'acidité adaptée à celle-ci s'unissent pour donner une impression d'équilibre et pour allonger la finale fruitée.

Un très beau vin "aérien", très Chambolle :)

Le Domaine Arlaud me semble offrir en 2019 trois très beaux villages avec ses Gevrey, Morey et Chambolle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Chambolle 2019

Messagepar Hugo B. » Ven 6 AoĂ»t 2021 09:47

Thierry Debaisieux a écrit:Le Domaine Arlaud me semble offrir en 2019 trois très beaux villages avec ses Gevrey, Morey et Chambolle.


De l'avis de plusieurs vignerons dans ce secteur : 2019 il fallait le vouloir pour le louper ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Cyprien Arlaud Nuits Saint-Georges 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 14:54

Nous goûtons à nouveau ce matin le Nuits-Saint-Georges 2019 de Cyprien Arlaud.

Je trouve cette fois encore ce vin très agréable et très élégant.
Un élevage délicat souligne les arômes de cerise, de myrtille et de pivoine.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière aux tannins denses et fins rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui participe à la création d'une impression d'équilibre élégant et qui allonge la finale.

Un vin qu'on peut déjà boire avec plaisir actuellement :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cyprien Arlaud: Nuits aux Chaignots 2020 Cuvée Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Sep 2022 16:04

Ce matin chez Daniel un Nuis 1er Cru Aux Chaignots 2020 Cuvée Joseph de Cyprien Arlaud.

J'ai adoré :cdc:

Le nez est puissant et séduisant, il est fait d'arômes de cerise noire et de pivoine et de notes de noyau. D'élégantes touches d'élevage brûlé servent d'écrin aux fruits et aux fleurs.
La bouche est concentrée et ample. Les tannins denses et et fins épousent la belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin profond charme par son équilibre harmonieux et par sa longue finale portée par l'acidité et des amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Sep 2022 19:26

Chaignots est un grand terroir de Nuits-st-Georges. Je ne connais pas celui du domaine Arlaud mais ceux de Chevillon et Mugneret-Gibourg m’ont toujours enthousiasmé!

Amitiés,
Dernière édition par Hugo B. le Mar 27 Sep 2022 14:16, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Sep 2022 20:44

Bonsoir Hugo et merci pour ton intervention qui me permet de donner mon avis objectif sur une comparaison, ce matin, entre trois Nuits 1ers Crus.

Daniel en a d'abord servi deux Ă  l'aveugle:
-Aux Thorey 2019 de Chicotot
-Clos de Thorey 2020 de la Vougeraie.

J'étais dans une forme très rare qui m'a permis de dire "Pinot Noir" puis "Nuits" puis "2 Thorey".
Je n'en reviens pas moi-même, heureusement, j'ai des témoins.
Habituellement je me plante lamentablement le plus souvent.

Le Chicotot, austère, me séduisait pour son magnifique potentiel de garde.
Le Vougeraie me semblait délicieux actuellement mais je me posais des questions sur son aptitude à la garde qui, pour moi, est limitée.

Daniel a ensuite ouvert, hors aveugle, le Aux Chaignots 2020 Cuvée Joseph.
La bouteille la moins chère des trois et, pour moi, un réel coup de cœur.
C'est un grand vin profond qui devrait devenir superbe.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar milleret jean luc » Jeu 22 Sep 2022 20:48

J'ai toujours eu un faible pour celui de Mugneret - Gibourg , malheureusement nous n'avons plus l'allocation au domaine ...j'achète de rares bouteilles chez un sympathique caviste qui me réserve quelques bouteilles à un prix décent comme cette bouteille de Ruchottes 19 ....pour Chevillon , mes achats sont plus récents ...j'ai d'ailleurs fait quelques folies pas plus tard que ce matin sur le site Mes Bourgognes qui proposait le millésime 2020 de Chevillon ...mon petit fils va finir par me mettre sur la paille ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Ven 23 Sep 2022 11:57

Bonjour Thierry,

merci pour tes appréciations sur ces différents vins ! Je connais évidemment bien celui du domaine Chicotot que je n'ai pas encavé, préférant Pruliers et Vaucrains sur ce millésime 2019. Je ne peux évidemment pas émettre d'avis sur les autres vins dégustés mais je dirais tout de même que 2020 devrait prendre plus de temps que 2019 pour évoluer en bouteille vu les matières engendrées par ce millésime assez extrême. En ce sens je suis surpris par l'accessibilité des vins mais je n'ai pas dégusté de 2020 mis en bouteille et te fait entièrement confiance ;)
En revanche une remarque générale, pour mon palais/goût... je préfère Thorey dans les millésimes "frais" et Chaignots dans les millésimes "chauds". Pour preuve je n'ai pas encavé Thorey sur la trilogie 18-19-20.

Amitiés :tchin:
Dernière édition par Hugo B. le Ven 23 Sep 2022 15:08, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Sep 2022 14:53

Bonjour Hugo,

Merci pour ces infos.
Tu as une expertise sur les 1ers Crus de Nuits que j'admire.
J'ai passé trop de temps avec les Bordeaux et avec les Rhône pour avoir de telles connaissances sur les climats de Bourgogne.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Ven 23 Sep 2022 15:30

Thierry,

j'ai été "bercé" au Nuits-st-Georges et après avoir testé les nombreux villages de la Côte-de-Nuits j'y suis revenu pour y rester.
Je trouve mon bonheur dans la complexité et le caractère des vins de cette commune. Et malgré bon nombre de millésimes et cuvées en cave je suis encore très loin d'avoir compris les terroirs et leurs spécifités; une vie entière ne suffirait pas à cela... Il y a d'ailleurs de nombreux terroirs que je n'ai pas encore dégusté, la faute à un emploi qui temps qui m'empêche toujours de venir participer au salon "les nuits au grand jour" le 3ème week-end de mars. Et l'an prochain je ne pourrai encore pas m'y rendre :lol:
Je vais essayer de me procurer ce Chaignots en plus de celui des frères Chevillon ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Arlaud: Bourgogne Roncevie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2023 12:03

Ce matin chez Daniel, un Bourgogne Roncevie 2021 du Domaine Arlaud.

Un nez frais voire un peu "froid" de cerise, de pivoine et de groseille sur un fond de créosote et de goudron.
Une bouche élégante à la matière peu dense mais ample et à l'acidité fruitée qui s'unissent harmonieusement. Ce vin équilibré a une agréable finale fraîche aux saveurs de groseille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron