Index du forum Les rubriques Bourgogne

Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 2 AoĂ»t 2010 14:23

VoilĂ  un domaine Ă  suivre sur les beaux terroirs du lieu-dit oligopolistique (ils sont 3 producteurs) de la Roilette en Fleurie.

Fleurie Clos de la Roilette 2009
Le nez est particulièrement jeune avec ses arômes floraux et de fruit primaire comme le jus de raisin frais ou la cerise sure. L’aération signe la sève et le potentiel du vin avec ses notes délicatement réglissées.
La bouche est encore un peu ferme avec des tannins serrés, mais le gras et le beau volume sur des notes poivrées laissent imaginer le potentiel d’un vin pourtant déjà agréable. Belle longueur finale. Il faudra être patient. Bien ++
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar franck.v » Lun 2 AoĂ»t 2010 21:45

Alors on sera patient ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Didier » Mer 4 AoĂ»t 2010 21:53

franck.v a Ă©crit:Alors on sera patient ;) .
Franck.


Tu seras sans doute grand-père lorsque tu boiras tes bouteilles... :shock: :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar franck.v » Dim 12 DĂ©c 2010 21:46

Fleurie, Clos de la Roilette, mise tardive 2009.

je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir cette bouteille que je sais bien trop jeune, mais il faut bien se faire un avis.
La bouteille est ouverte le matin pour le midi.
Le nez est sur des notes de jus de raisin frais, de cerise.
En bouche, c'est d'une gourmandise peu commune ! une explosion de fruits rouges, très mûrs, de petites épices, un côté légèrement "sucré" ou plutôt suave. Un vin clairement en gestation qui m'a particulièrement séduit (et madame aussi pour une fois !).
Comment peut-on passer à côté de telles bouteilles pour ce prix (8.5 euros) qui, en plus, sont promises à un avenir radieux ??
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 DĂ©c 2010 22:08

franck.v a Ă©crit:Alors on sera patient ;) .
Franck.

franck.v a Ă©crit:Fleurie, Clos de la Roilette, mise tardive 2009.
je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir cette bouteille que je sais bien trop jeune, mais il faut bien se faire un avis.
Franck.


Parole , parole , parole .... Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 13 DĂ©c 2010 10:37

merci pour la science Franck.
j'ai bu cette cuvée en 05 il y a peu, et ça mérite vraiment d'être attendu 4 ans tant ce vin était d'une grande finesse et au tout début de sa maturité.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Clos de la Roilette (Coudert) 2018 cuvée normale

Messagepar Roroyaute » Ven 20 DĂ©c 2019 12:48

Ouvert et laissé "mijoté" 2 heures et servi a 14°

Le nez est très porté cerise avec une légère acidité accompagnant joliment le vin .

Les fruits rouges s'accompagnent bien en bouche, c'est du beau velours. Pas très complexe, pas beaucoup de matière mais une jolie finesse et ça va très bien avec du jambon grillé et une purée de potimarron...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Clos de la Roilette (Coudert) Fleurie Cuvée Tardive 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2022 18:20

Quand j'ai vu le Clos de la Roilette sur Beaujoloire, je n'ai pas su résister à l'envie de découvrir la production de Monsieur Alain Coudert.

Avant de commander, j'ai consulté le Guide Vert 2023 de la RVF où il a 1 étoile
https://www.larvf.com/clos-de-la-roilet ... 400498.asp
et l'article de Beaujoloire:
https://www.beaujoloire.fr/vignes-et-vi ... lette.html

J'ai acheté un carton de Clos de la Roilette Fleurie Cuvée Tardive 2021.
J'en ouvre une bouteille et je vais oublier les cinq autres en cave.

Le nez est élégant, un peu fermé. Il est fait d'arômes de pivoine, d'iris et peut-être de rose et de touches de cerise, de cassis et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée, ample et même profonde. La matière dense est faite de tannins mûrs et fins, elle se mêle à une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs pour donner une sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux. La finale portée par la matière et l'acidité est très longue. Les tannins denses restent longtemps présents en bouche.

Un grand Fleurie au très beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Roroyaute » Mer 12 Oct 2022 10:29

Bonjour Thierry ,

la cuvée tardive n'est pas a touchée avant longtemps...

Commence par la génerique qui elle se laisse approcher tout de suite.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Oct 2022 10:38

Bonjour Romain,

Merci pour ton conseil.
Je sais que c'est un vin de garde..
C'est pour cela que je vais oublier en cave 5 des 6 bouteilles du carton.

Mais j'avais vraiment envie de découvrir cette cuvée immédiatement
et je l'ai donc goûtée.
J'ai vraiment aimé ce 2021.

Sur Beaujoloire, la cuvée "normale" était épuisée, j'ai pris les 6 dernières "tardives".
Je vais devoir attendre que les 2022 arrivent sur le site pour découvrir le Fleurie de base..
Les vins d'Alain Coudert ne sont pas en vente sur Vinossimo ni sur Beaujolais.com
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Roroyaute » Mer 12 Oct 2022 11:16

Re thierry,

Moi je les achète dans les monoprix. D ailleurs c est le seul supermarché ou je vais 1 fois par an
Pour du vin de temps temps car il y a en particulier les vins du clos de la roillette qui sont quasi au prix propriete
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar milleret jean luc » Mer 12 Oct 2022 11:29

"" Je vais devoir attendre que les 2022 arrivent sur le site pour découvrir le Fleurie de base.. ""

Sur le site de Pringy , tu as un stock important 2020 - 2021 ...et de plus tu bénéficies de 10 % de cash-back ( points fidélité ) ...jusqu'au 17 octobre .
Un immense merci à Thierry , j'étais persuadé d'avoir réservé le millésime 2021 ...j'ai corrigé mon erreur , j'ai aussi pris les derniers magnums de la cuvée tardive 2021 pour la cave du petit fils ...les achats risquent d'être à la baisse sur ce millésime ...mais peut être pas dans le Piémont si je me fie aux renseignements que me délivre le petit voyou ....il a des antennes de partout :appl2:

Romain , Monoprix Courier à Annecy ...à une époque ils avaient même un super sommelier , il avait d'ailleurs tout son fan club , les mamies du quartier qui venaient le retrouver chaque jour ...depuis il s'est installé et propose des événements autour du vin ...mariages par exemple .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos de la Roilette (Coudert): Fleurie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 14:31

La cuvée de base est de retour sur Beaujoloire et en 2021.
Je découvre donc le Fleurie 2021 du Clos de la Roilette.

Le nez est frais, il me semble très élégant, il offre des arômes de violette et de pivoine qui s'associent à ceux de groseille, de framboise et de mûre sur un fond délicatement épicé avec peut-être quelques nuances de prune.
La bouche est fraîche, elle aussi. Elle possède une acidité aux saveurs de fruits frais qui est bien présente mais sans aucun excès. Elle s'unit de façon élégante et harmonieuse à une matière aux tannins fins qui donne du volume. La finale fruitée est très longue, elle apporte longtemps des notes amères délicieuses qui s'unissent à celles de fruits rouges.

Nous avons trouvé cette cuvée très agréable :)
mais je préfère le supplément de concentration de la Cuvée "Tardive".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 15:45

le Fleurie de base 2021 du Clos de la Roilette possède une bouche d'une élégante et harmonieuse finesse.

Je vais le comparer ce soir à un Chénas 2021 du Domaine des Côtes de la Roche de Sylvain Descombes.
Les trois cuvées bues jusqu'à présent me laissent le souvenir de bouches misant, elles aussi, sur la finesse mais dont l'acidité me parait un peu excessive.

Ce face Ă  face me sera utile pour approfondir mes avis sur les 2021 de Sylvain Descombes et sur leur Ă©quilibre.
J'aime, en effet, les Crus du Beaujolais un peu "profonds".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos de la Roilette / Domaine Les CĂ´tes de la Roche

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 19:05

J'ai fait la comparaison pour confirmer mes impressions:

viewtopic.php?f=10&t=11730&p=113642#p113642
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 22:03

Un Domaine qui reçoit la visite d'un ministre:

https://www.lepatriote.fr/fleurie-eric- ... 09186.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert): Fleurie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 21:20

Dans la dégustation de Beaujolais de ce midi le Fleurie 2021 du Clos de la Roilette a fait belle impression.

Il avait un nez plaisant aux arômes de pivoine, de violette, de cerise et de framboise sur un fond délicatement épicés.
La bouche concentrée et fraîche offrait un bel équilibre. La matière ample et l'acidité fruitée se complétaient parfaitement. La finale était longue.

Un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert): Fleurie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 01:06

Plus de 48 heures après son ouverture, le Fleurie 2021 du Clos de la Roilette garde toutes ses qualités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert): Fleurie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Nov 2022 23:02

J'ai eu envie de boire Ă  nouveau, ce soir, une bouteille de Fleurie 2021 du Clos de la Roilette.

Mes contacts précédents avec cette cuvée de base à prix doux (13,20 €) me laissent un excellent souvenir.
Cette cuvée et la Cuvée Tardive sont, pour moi, de belles découvertes. :good:

J'ai une petite préférence, dans cette gamme de prix, pour les cuvées d'entrée de gamme des Domaines de La Grosse Pierre, des Marrans et de Gégory Hoppenot qui sont les Chiroubles La Grosse Pierre, Fleurie Marrans et Fleurie Origines.
Et j'ai beaucoup aimé le Juliénas Vieilles Vignes 2020 du Domaine des Chers à 10,50 € et le Régnié Chamodère 2020 à 12, 90 € du Domaine Les Capréoles.
J'attends d'ailleurs une livraison des Juliénas V.V., Moulin-à-Vent V.V. et Saint-Amour V.V. du Domaine des Chers, que j'ai été dans l'obligation de reporter au début décembre, ne pouvant pas l'attendre à la maison avant.

Mais ce Fleurie 21 Clos de la Roilette est très plaisant.
Il a été capable d'affronter l'excellent Côte de Brouilly Les Sept Crus 2021 du Château Thivin. Il n'avait pas sa profondeur ni son supplément d'harmonie mais il savait se mettre en valeur dans cette rencontre.

Et ce soir, il est à nouveau très agréable.
Le nez frais charme avec ses arômes floraux de violette et de pivoine et fruités de groseille, de framboise et de mûre sur un fond d'épices douces et de prune.
La bouche est fraîche et dense. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs s'exprime d'abord mais la matière ample et dense, bien présente et faite de tannins fins ne tarde pas à montrer sa présence et à s'unir à celle-ci pour donner une sensation d'équilibre harmonieux et pour majorer le plaisir de la dégustation en allongeant la finale fraîche et à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de la Roilette (Coudert): Fleurie 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Nov 2022 21:29

Je reviens sur mon commentaire précédent pour y apporter un petit bémol.

Je soulignais les qualités à prix doux du Fleurie 2021 du Clos de la Roilette, tout en indiquant une "petite préférence" pour les cuvées de base de trois domaines, dont le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.

J'ai terminé ce soir un Origines 2020, tout en commençant un Clos de la Roilette 2021.

J'ai retrouvé mes impressions du 24 novembre en buvant la Roilette.
Mais Origines m'a semblé offrir un peu plus de tout.
C'est en bouche que la différence est la plus notable, il me semble: plus de matière pour répondre à l'acidité et donc, à mon avis, plus d'harmonie et de longueur.

Mais je suis tombé sous le charme des vins de Grégory Hoppenot, comme la RVF et Bettane et Desseauve, et mon objectivité est, peut-être, en partie perturbée. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités