Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar laurentg » Mer 19 Déc 2007 16:46

Puligny-Montrachet 1er cru : Domaine Leflaive "Clavoillon" 1996 - 16/12/2007
Ma note:16,5

• J’aime ce nez de chardonnay, aux inflexions grillées caractéristiques (Coche, Pierre Morey ?).
• Bouche très jeune, sérieuse, ferme, campée sur une colonne acide intraitable. Il y a de l’intention dans ce vin épicé, délibérément austère. Une illustration de la difficulté du millésime 1996 et une interrogation sur l’avenir de ce vin car l’acidité dérange certains dégustateurs.
laurentg
 

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Jan 2008 17:20

Dégustée au restaurant après un bourgogne de Coche Dury, ce Puligny Montrachet a créé le silence autour de la table...

Puligny Montrachet 1er cru Clavoillon 2004
Le nez est floral, avec de la noisette, des épices des notes d'hydrocarbure et du souffre qui s'atténuera à l'aération;
L'entrée en bouche est vive, fraiche avec une grande intensité. l'acidité va croissante à partir du milieu de bouche et allonge le vin sur une trame calcaire. (Fred trop fort pour une fois, j'avais trouvé les notes calcaires sur Clavoillon :mrgreen: ...plus que 20 ans de dégustation et je serai au point ;) )
beaucoup d'équilibre et de longueur, des notes beurrées en finale, elle même très savoureuse. Cette bouteille est très grande
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar OlivierS » Ven 20 Mars 2009 09:51

Puligny-Montrachet 2006 (carafé 2h)

Bu hier soir

Robe jaune paille, plus concentré que le chablis (voir le commentaire).
Nez expressif, très puissant, fin, fruité, sur des arômes abricotés et exotiques, avec une très légère touche boisée (brioche, pain grillé), ainsi que des notes miellées prononcées.
La bouche: une explosion de fruits exotiques. D'abricot, poire, coing, plus proche du chenin que du chardonnay (la magie de la biodynamie), avec la même touche boisée qu'au nez (discrète et présente). L'equilibre est parfait.
La longueur est époustouflante, avec une rétro-olfaction sur les arômes de bouche.

Olivier

ps: trois bouteilles à deux, comment dire ..., je suis :drunk:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 10:09

Bienvenues Bâtard Montrachet - Grand Cru 2000 - Domaine Leflaive

Aspect jaune appuyé tournant sur le doré.
Nez initial montrant une légère odeur de réduction (poussière) mais rapidement dans le verre, les arômes classiques reprennent leurs droits. Amandes grillées, mie briochée, zestes d'agrumes.. Les arômes s'expriment totalement en fin de repas, d'où la nécessité impérative d'un carafage.
Malgré un profil droit, ce vin a beaucoup d'ampleur en bouche. Le fruit bien mûr est d'une pureté remarquable. Superbe équilibre final, persistant et revenant sur une touche minérale saline, ciselée avec grande précision.
On touche là au sublime!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Sébastien M » Sam 16 Mai 2009 00:44

Dégustation des grands blancs de la côte de beaune 3 Meursault 1er Cru, 3 chassagne 1er cru, 3 puligny 1er cru et 1 intru. Les vins sont présentés par série de 3. Les vins sont servis à l'aveugle, on doit reconnaitre le village.
Puligny 1er cur clavoillon 1997. Pour moi le plus beau nez de la soirée, l'odeur du vin vous prend jusque la gorge, on est sur la pomme. La bouche est moins flatteuse, l'attaque est franche et minérale, le vin est très sec par contre la finale est un peu courte. Très beau vin pour moi(beaucoup n'ont pas plus apprécié que ça), mais une fois l'étiquette découverte on reste sur notre faim. Je situe le village. :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mai 2009 12:07

J'ai beaucoup apprécié les premiers crus du domaine LEFLAIVE dégusté avec nos amis belges (merci encore à Olivier!!!); ce CLAVOILLON 2004 était "brillant", un nez complexe et riche d'agrumes, de noisette grillée, fruits secs, touche de café; gras, ample, riche, minéral, élégant, long, avec une finale pleine de finesse: les grands CHARDONNAY comme je les adore, noté 17...

LES PUCELLES 2002 était un peu plus "fermé" au départ, un nez plus riche à l'agitation, un peu mielleux, noisettes, fruits jaunes; gras, ample, très élégant, d'une grande finesse, avec une belle acidité et une finale savoureuse et très longue: noté 17+... :good:

J'ai eu le bonheur, comme Alain, de déguster le BIENVENUES BATARD MONTRACHET 2000: il s'agit effectivement d'un vin presque "hors normes", noté 18!... tout comme le millésime 1999 de ce même GRAND CRU, d'une complexité et d'une élégance hors du commun: noté encore 18 l'an dernier!...Quels beaux vins!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 2 Juin 2009 22:53

Les bouteilles bues lors de la soirée Franco-Belges.

A.C. Leflaive Pulligny 1er Clavaillons 2004 Dès l'ouverture des bouteilles, j'avais perçu cette minéralité exubérante et je la retrouve à la dégustation. Des notes de pierre à fusil, se mêlent au beurre frais. La bouche est tendue, avec une certaine droiture, l'acidité est tranchante, avec une matière pas très grasse. Cependant, la tension donne un tel dynamisme à l'ensemble, que cela semble bien en place.
Noté 17/20

A.C. Leflaive Pulligny 1er Pucelles 2002 Un peu plus de difficulté à se livrer, il faut prendre son temps ! La minéralité domine les débat, viennent en arrière plan des notes d'agrumes. La bouche est superbement équilibrée, tout est en place, même si côté aromatique, il faut du temps pour percevoir la palette aromatique. L'ensemble commence à se fondre et laisse une très belle impression générale ! Le verre s'est vidé trop rapidement !
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude ) Bourgogne 2006

Messagepar tpinault » Jeu 16 Juil 2009 16:19

(Re)Bonjour,

comme promis la suite :
Blanc n°1 : Domaine Leflaive Bourgogne 2006
Nez floral, un peu iodé avec une petite pointe d'alcool. Bouche miellée, fraiche et puissante mais pas très vive. La finale est assez longue, correcte, florale.
Bien -
A attendre quelques temps, pour que ça s'harmonise un peu tout de même...
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Déc 2009 20:22

Puligny Montrachet 2002
Jolie robe jaune paille dans le verre, plus dorée dans la carafe
Premier nez réduit ensuite beaucoup de fruité et des arômes d'élevage. La bouche est serrée, intense, épicée, vanillée avec une grande amplitude gustative. Un note boisée me gêne en entrée de bouche mais derrière beaucoup d éclat dans ce vin. L'acidité est sensible des l'entrée en bouche mais s'exprime á partir du milieu de bouche pour tendre le vin sans qu'à aucun moment on ne pense que ce vin est acide. L'équilibre est parfaitement maitrisée. Pas beaucoup de gras mais une belle gangue en bouche pour un vin sans faiblesse...et ce n'est qu'un village! Un vin très expressif et doté d'une remarquable longueur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Mars 2010 22:08

Seconde bouteille bue cette semaine, plus pure que la première, tout aussi belle à mon palais...
Un grand plaisir à partager à table en bonne compagnie.
Un seul bémol, ce village à souffert face à un Epoisse parfaitement à point accompagné de sa crème d'époisse aux croutons de pain d'épices.
Il faudra que j'essaye avec le Clavoillon 2002 :mrgreen:

Une merveille ce Puligny :wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Didier » Lun 29 Mars 2010 21:15

Merci pour la "Bonne compagnie" Vincent.
Un vin qui a néanmoins tardé à s'ouvrir et qu'il a fallu attendre un peu, preuve que cette bouteille sort de sa tendre enfance.
C'était effectivement très bon, parfumé, tendu et pur... mais la bouteille s'est avérée poreuse. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:36

Puligny Montrachet Domaine Anne-Claude Leflaive 2006
Le nez est beurré avec des notes d’amande, de réglisse, de fruits exotiques, de poire comice dans un ensemble très mûr.
En bouche c’est la richesse et l’alcool qui dominent. C’est assez intense mais manque de droiture à mon goût, même si c’est long et d’une opulence facile. Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar jpmt » Mar 13 Juil 2010 21:51

Bonjour Laurent,

D'abord merci pour toutes ces notes.

Qu'appelles-tu "opulence facile" ?

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 23:31

Avec plaisir.
Disons qu'il y a une certaine facilité à mettre du "très mûr" en bouche rendant le vin opulent mais qu'il manquait de tenue, de droiture et disons que j'attends autre chose d'un puligny, surtout à ce prix.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Juil 2010 13:25

Laurent, Jean-Pierre,

Cette description de cette note "opulence facile" n'est elle pas quelque part la marque du millésime sur les blancs de Bourgogne en 2006.
C'est une caractéristique que j'ai croisé bien souvent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Juil 2010 14:47

Je suis assez d'accord avec Vincent.
J'ai bu le Puligny 1er Cru Clavoillon 2006 et j'ai eu une impression similaire.

Amicalement,
Thierry
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 14 Juil 2010 18:15, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Juil 2010 17:53

Thierry,

Sur Clavoillons 2006, on est 2 :good:

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar jpmt » Mer 14 Juil 2010 20:16

Laurent,

Hé bien, chacun son approche du vin, ça ne se discute pas, mais pour ma part, "l'opulence" n'a jamais été ressentie comme un défaut sur un simple village.

J'aimerais être une petite souris dans le caveau quand tu dis, ou diras désormais, au vigneron te faisant goûter un village : "Dites, là, cette opulence, c'est pas un peu facile ?". :mrgreen:

J'avais beaucoup apprécié ce vin, pour un simple village, il y a un an, mais un vin ne cesse d'évoluer, aussi j'en regoûterai ces prochains mois une bouteille et je posterai mon CR ici.


Vincent,

Je goûte ce soir un Rully (village) du domaine de Villaine 2006 qui est parfait, sans excès de "mûr" ou autre.

Je crois qu'on ne peut généraliser un avis sur tous les Bourgogne en 2006 (d'autant que le choix de la date des vendanges semble avoir été très variable selon les domaines)

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Juil 2010 22:43

jpmt a écrit:Vincent,

Je goûte ce soir un Rully (village) du domaine de Villaine 2006 qui est parfait, sans excès de "mûr" ou autre.

Je crois qu'on ne peut généraliser un avis sur tous les Bourgogne en 2006 (d'autant que le choix de la date des vendanges semble avoir été très variable selon les domaines)

Cordialement,

Jean-Pierre



Jean-Pierre,

L'une des qualités majeures des forums, c'est justement au travers des multiples expériences relatées ici de dénicher les domaines qui auront su dans une années pas simple tirer leur épingle du jeu

Cordialement

Vincent
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 15 Juil 2010 15:08

"Hé bien, chacun son approche du vin, ça ne se discute pas, mais pour ma part, "l'opulence" n'a jamais été ressentie comme un défaut sur un simple village."

Pas un défaut, disons une caractéristique que je ne cherche pas dans un puligny, qui me plait peu, un manque de tenue qui me dérange sur ce vin. Mais je le rappelle, ça n'était pas mauvais loin de là, juste pas mon style.

"J'aimerais être une petite souris dans le caveau quand tu dis, ou diras désormais, au vigneron te faisant goûter un village : "Dites, là, cette opulence, c'est pas un peu facile ?". :mrgreen: "


ça ne risque pas pour 2 raisons:
- c'est vraiment le genre de domaine qu'il ne m'intéresse pas de visiter, mais les aléas de la vie font qu'il ne faut jamais dire jamais.
- j'ai trop de respect pour le travail des vignerons pour leur faire part de mes goûts comme devant être la norme et encore moins pour les conseiller en quoi que ce soit. Ce genre de propos ne sortirait donc pas de ma bouche.
Pour autant, m'exprimer sur la façon dont j'ai perçu un vin à l'aveugle et sur son manque de tension, voilà qui ne me semble pas insultant, sinon, que faisons nous ici?

Sinon, je n'ai pas assez de recul sur les bourgogne 06 (je n'en bois pas assez) pour généraliser mon appréciation sur ce vin.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités