Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Leflaive ( Anne-Claude )à Puligny Montrachet

Messagepar jpmt » Jeu 15 Juil 2010 20:18

Aucun problème avec "manque de tension" de mon côté, mais, comme tu le sais, ce ne sont pas les mots que tu avais employés.

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 16 Juil 2010 09:15

opulence facile était juste une autre façon de l'exprimer, rien de plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Christian Rausis » Ven 16 Juil 2010 11:16

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 16 Juil 2010 11:59

une définition parmi d'autres, rien de scientifique là dedans rassure moi? ;) je la partage pourtant si ce n'est l'aspect harmonieux qui ne se conjugue pas forcément avec l'opulence.
c'est pour cela que j'avais ajouté "facile" pour opposer cela à une opulence bienvenue, car je peux apprécier l'opulence d'un vin dans certaines régions où le terroir apporte cette opulence, moins dans d'autres.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Christian Rausis » Sam 17 Juil 2010 12:47

Je t'ai compris Enzo. Ne t'inquiète pas !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Déc 2010 22:12

Puligny Montrachet Clavoillon 98

A l'ouverture, le nez est assez marqué par la réduction, avec en particulier ces notes qui oscille en réduction, grillé, soufre et fines lies.
Le lendemain, plus une note de réduction et un vin qui s'ouvre sur des notes beurrées, fruits secs, agrumes
La bouche est marquée par une acidité assez intense, des notes citronnées marquées, quelques touches de pamplemousse.
De manière assez inattendue, en dépit de cette acidité tranchante, le vin manque de tension, semblant flou en milieu de bouche, avec un coté gras en entrée, un coté tisane citronnée ensuite et un finale portée par l'acidité.
La bouteille est descendue sans à coup mais le millésime laisse un peu à désiré sur cette cuvée (ou l'inverse ;) )

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Juil 2011 23:46

Puligny Montrachet 2008
Une robe brillante, un nez sur les fruits blancs et une bouche minérale en entrée mais un peu lâche en milieu de bouche.
la tension y est mais l'ensemble manque de gainage. Ca reste très bon qd même ;)
Noté 15,5


Puligny Montrachet Clavoillons 2008
Un premier nez sur l'anis et les fruits blancs, une bouche plus minérale, plus tendue, plus serrée et plus long.
Un vin hédoniste qui se goute déjà pas mal
Noté 16+

Puligny Montrachet les Pucelles 2008
On touche là à un sommet pour un premier cru... pas l'Everest mais un beau pic... :appl:
Le soufre marque le nez et il faut agiter copieusement ce vin pour le gouter convenablement mais ensuite...
la bouche est très minérale, tendue, serrée infiniment plus juteuse que les deux précédents.
Une sensation que le vin se visse dans votre palais pour mieux s'y accrocher...
Noté 17,5

:tchin:
J'ai vraiment beaucoup aimé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Août 2011 21:11

Macon verzé 2009

Joli robe jaune paille d'un bien bel éclat
Le nez est assez réservé sur les fruits blancs les agrumes (pamplemousse )
La bouche est ronde, facile, assez gourmande avec pas mal de matière en milieu de bouche et une acidité qui apparaît en fin de bouche. Un ensemble plaisant mais trop solaire pour mon palais, qui ravira les amateurs de vins du sud par son équilibre méridional.Pas alcooleux juste d'une richesse excessive et d'une complexité assez limitée
Pas une grande longueur mais un vin sans défaut 
Note 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar jpmt » Ven 14 Oct 2011 00:10

Domaine Leflaive - Puligny-Montrachet 2006
Bouteille ouverte en août 2011
Bouchon : correct, partiellement imbibé jusqu'au sommet.

Robe : bel or clair, vif, cristallin.
Nez : moyennement expressif, sur les fleurs blanches, avec des notes de litchi.
Bouche : très belle matière avec un gras à la fois velouté et léger, aromatique et savoureux, beaux amers fondus, acidité équilibrée, longue finale.

Toujours le même plaisir sur cette bouteille, excellente pour un simple village.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Puligny-Montrachet Clavoillons 2000

Messagepar Frédéric B. » Lun 2 Jan 2012 14:54

Puligny-Montrachet Clavoillons 2000

Un joli Bourgogne à maturité, avec du gras, une bonne acidité, sur la brioche, le sésame, salivant, avec une jolie longueur, mais qui a manqué de plus de profondeur pour en faire une grande bouteille.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar jpmt » Sam 24 Mars 2012 14:46

Domaine Leflaive - Mâcon-Verzé - 2006

Robe : Or paille clair, avec quelques reflets verts.
Nez : expressif et fin, sur des notes florales (camomille), minérales et légèrement miellées.
Bouche : jolie matière, parfaitement équilibrée, avec un gras délicat et suave, légers amers agréables en fin de bouche.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar OlivierS » Jeu 19 Avr 2012 18:31

Puligny Montrachet 1er cru Clavoillon 2005

La robe est d'un jaune légèrement doré.
L'intensité du nez est puissante. Il est complexe, frais, un côté miellé, avec des notes grillées et légèrement beurrées le tout sur les agrumes et des notes florales .
La bouche est vive, puissante, généreuse avec du gras. Sur les arômes de miel, noisettes, citron-pamplemousse. Le côté beurré disparaît en fin de bouche pour laisser apparaitre de la fraîcheur et les fruits.
Il est très long.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar OlivierS » Ven 20 Avr 2012 23:42

La bouteille a été finie aujourd'hui soir, elle a gagné en fraîcheur et la bouche est beaucoup plus longue.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Sep 2012 08:55

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières 2004, Domaine Leflaive

L'aspect est d'un jaune doré soutenu.
Les arômes manquent un peu de définition, perturbés par des odeurs fermentaires regrettables. On sent cependant qu'il y a une énorme richesse olfactive en arrière plan.
La texture en bouche est ample, avec un beau gras et beaucoup de densité. Le vin se déstructure quelque peu en seconde partie de bouche, avec une sensation légèrement oxydative qui prend graduellement le dessus.

A la découverte de l'étiquette, je ressens une sensation de frustration. Même si on devine la classe naturelle indéniable de ce vin, ses défauts sont totalement rédhibitoires pour une bouteille de ce prix! :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 4 Sep 2012 15:53

je viens de boire ce vin, il est indigne de son appellation et de son prix. la bouteille bue était ultra dominée (surtout en bouche) par des notes végétales prégnantes de sous-maturité. pas de défaut oenologique par contre, mais juste pas mûre.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar ptitphilou » Mar 4 Sep 2012 18:20

J'ai l'impression que les 2004 de Leflaive sont loin d'être réussis... le "simple" Puligny 2004 fut peu avenant l'année dernière, réduit et végétal au nez, sans nette amélioration à l'aération.
J'en ai encore une en cave, je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Sep 2012 10:14

enzo d'aviolo a écrit:La bouteille bue était ultra dominée (surtout en bouche) par des notes végétales prégnantes de sous-maturité. pas de défaut oenologique par contre, mais juste pas mûre.


Possible.. sur la nôtre, l'oxydation recouvrait l'essentiel. Difficile de se rendre compte du degré de maturité dans ces conditions.

Bien d'accord avec toi pour le reste.. Ton commentaire confirmerait qu'il ne s'agit pas d'un problème isolé de bouteille. Ce qu'on serait prêt à tolérer pour un vin à 5-10€ est totalement inacceptable pour un producteur de cette renommée (et de ce prix)!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar OlivierS » Mer 5 Sep 2012 15:11

Personnellement je n'ai jamais apprécié le 1er Cru Les Folatières de Leflaive. Ma préférence est pour le 1er Clavoillon et ensuite 1er les Pucelles :D .
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 6 Sep 2012 11:15

Ce qu'on serait prêt à tolérer pour un vin à 5-10€ est totalement inacceptable pour un producteur de cette renommée (et de ce prix)!

entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Leflaive à Puligny Montrachet

Messagepar milleret jean luc » Ven 7 Sep 2012 00:43

""A la découverte de l'étiquette, je ressens une sensation de frustration. Même si on devine la classe naturelle indéniable de ce vin, ses défauts sont totalement rédhibitoires pour une bouteille de ce prix! ""

Voilà ce qui arrive quand on veut jouer aux grands dégustateurs ....moi , je ne bois jamais à l'aveugle , je déguste des étiquettes . Chez Leflaive , je me contente du Montrachet et exceptionnellement le Chevalier :tchin:

Plus sérieusement Alain ...cette maison pose problème depuis quelques années . Chevalier 2007 et 2008 dégustés dernièrement se sont montrès indignes de leur appellation !! Et j'ai l'impression que depuis le départ de Mr Morey , c'est encore plus marqué .

J'espère qu'ils ne sont pas passés à côté du superbe millésime 2010 ...pour l'instant , je préfère faire l'impasse sur ce domaine .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités