Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 13:06

J'ai voulu faire découvrir, hier soir, à Vincent Ravenne le Saint-Aubin 1er Cru en Remilly 2016 de Sylvain Langoureau.

Il me semble que Vincent a beaucoup aimé ce Saint-Aubin au rapport Qualité/Prix remarquable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Fév 2018 19:39

j'au eu de la chance, Thierry me mettait sur le grill pour évaluer mes capacités à apprécier ce vin...
Coup de bol ou grande expérience, je suis parti à St Aubin, en Remilly et connaissant l’intérêt de Thierry, j'ai pensé à Langoureau

Clairement, quand un vin goute comme il doit gouter, on a clairement affaire avec un grand vin!
celui c i était réellement très bon :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Fév 2018 19:54

Effectivement, Vincent,
en me disant, à l'aveugle, que c'était En Remilly, tu m'as impressionné :good:

Je suis heureux de lire ta confirmation sur la qualité de ce vin.
Sylvain et Nathalie Langoureau méritent que la qualité de leur travail soit davantage connue.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Juil 2018 14:35

Nous n'allons pas tarder à recevoir les offres 2017 du Domaine Sylvain Langoureau.
J'ai voulu voir comment évoluaient les 2016
en ouvrant un Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard.
Je trouve ce vin très bon. Je me suis pas le seul, c'est un 91 Meadows.

Le nez est puissant et séduisant, sur le citron et la mandarine, sur la noisette verte et le beurre frais avec un fond de délicate amertume.
La bouche est délicieuse: elle est à la fois concentrée, ample, grasse et fraîche avec une très jolie acidité aux saveurs d'agrumes. Elle donne une sensation de plaisir et d'équilibre.
La finale aux délicats amers et aux nuances minérales est remarquable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: un 7ème 1er Cru de Saint-Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Août 2018 08:56

Sylvain et Nathalie Langoureau annoncent une nouvelle cuvée de Saint-Aubin blanc 1er Cru: "Sur Gamay".
Je les cite: "c'est un terroir composé d'argiles rouge qui nous donne un vin plutôt sur la finesse et l'élégance avec un côté fruité bien développé."

Les prix restent très doux: 18 € le Saint-Aubin 1er Cru.
Je rappelle les notes de Meadows sur les derniers millésimes et depuis le 2010, comprises en 89 et 92, comme les cuvées, beaucoup plus chères, des voisins plus recherchés.

J'ai déjà réservé des bouteilles des 7 Premiers Crus de Saint-Aubin et du Saint-Aubin "Village". ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: Saint-Aubin 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Oct 2018 22:18

Je suis allé ce soir chez Daniel chercher mes Langoureau 2017 que j'avais fait livrer sur sa palette.

Nous avons ouvert un Saint-Aubin 2017.

C'est bon et, à mon avis, c'est un bon rapport qualité/prix.
Le nez est sur le citron, la noisette verte et le beurre frais à l'ouverture.
La bouche est agréable, elle possède une belle matière, de la fraîcheur et un beau volume. Sa jolie acidité rencontre une amertume agréable, elles s'unissent pour allonger la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Les Frionnes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Oct 2018 22:23

Nous avons goûté ensuite le Saint-Aubin 1er Cru les Frionnes 2017.

A mon avis, pour quelques euros de plus, ce vin nous offre une autre dimension.
Le nez est frais et très élégant sur les citrons jaunes et verts, la noisette verte et des notes minérales.
La bouche concentrée et savoureuse me charme par sa belle tension, son équilibre et sa longue finale fruitée et minérale.

J'ai trouvé cette cuvée très bonne :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 13:22

J'ai goûté à nouveau ce midi la bouteille de Saint-Aubin 2017 de Sylvain Langoureau que j'avais ouverte hier chez Daniel.

Le vin qui a pu un peu se reposer après son transport et qui a été au contact de l'air me semble encore plus agréable.
Le nez est frais sur le citron et les fruits blancs (de la pêche blanche à la pomme verte) avec des notes de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est très agréable, concentrée et fraîche, avec des saveurs de fruits frais portées par une agréable acidité qui apporte une jolie tension. Ce vin équilibré et ample a une longue finale à la délicate amertume.

Le compte-rendu est un peu différent de celui d'hier.
Il traduit l'évolution de mes perceptions
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Sur Gamay 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Oct 2018 15:09

J'ai eu envie de découvrir la nouvelle cuvée de Sylvain Langoureau, le Saint-Aubin 1er Cru Sur Gamay 2017.

J'en ouvre donc une bouteille ce midi pour commencer à la boire à partir de ce soir.
Le nez est élégant. il offre des arômes de citron jaune, de fruits blancs et de fleurs sur un fond de noisette verte et de beurre frais.
La bouche donne, elle aussi, une sensation d'élégance. C'est un vin riche en saveurs de fruits frais qui offre une belle matière donnant du volume et une jolie acidité qui apporte tension et "finesse" . c'est un vin harmonieux et long avec une très belle finale sur le citron jaune et de délicats amers. La longueur est remarquable.

C'est différent de Frionnes: moins puissant, plus élégant.
Mais les deux sont délicieux.

Il me reste encore 5 1ers Crus de Saint-Aubin à goûter avant de passer aux 1ers Crus de Puligny et Meursault que je prendrai chez Daniel ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Sur Gamay 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Oct 2018 18:27

Le Saint-Aubin 1er Cru Sur Gamay 2017 ouvert hier midi est toujours délicieux ce soir.

Il me charme par son élégance, ses fruits frais et son équilibre harmonieux.
J’aime sa « finesse » et sa longueur.

Une nouvelle cuvée à découvrir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau En Remilly 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Oct 2018 21:32

Je continue ma découverte des Saint-Aubin 1ers Crus 2017 de Sylvain Langoureau avec En Remilly.

Un climat un peu particulier, assez différent de ses voisins.
Les différences se remarquent par un dégustateur expérimenté. Un exemple, lors de sa dernière visite à la maison, j’ai servi à Vincent Ravenne un verre d’En Remilly de Sylvain Langoureau. C’était totalement à l’aveugle.
Il m’a indiqué le nom du 1er Cru avec une facilité déconcertante.

En Remilly 2017, ce soir, offre:
-Un nez séduisant sur les fruits jaunes et blancs très mûrs avec un fond de délicates notes de noyau de pêche et sur des notes de beurre frais et de brioche. L’agitation libère des touches de citron jaune.
-Une bouche concentrée, un peu ronde et un peu grasse, qui a un beau volume et qu’une acidité fruitée traverse, elle est accompagnée d’une charmante amertume de noyau qui se perçoit davantage dans la longue finale aux saveurs de fruits frais.
C’est plus ample et un peu moins tendu que les deux 1ers Crus goûtés, un autre style, mais délicieux lui aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Oct 2018 21:59

Nous avons partagé les 3/4 restants de la bouteille de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2017, ouverte hier soir, avec ma fille, ce soir.

Elle a beaucoup aimé.
Il faut dire que le contact avec l'air avait fait du bien au En Remilly, il avait un charme fou avec son côté un peu "rond" et un peu tendu. Il semblait harmonieux. La finale était très séduisante.

Une cuvée 2017 de Langoureau à mettre en cave également :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau Champlot 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Oct 2018 14:44

Je continue ma découverte des Saint-Aubin 1ers Crus 2017 de Sylvain Langoureau avec une bouteille de Le Champlot.

Ce n'est pas facile pour lui:
il passe après un très joli Champagne Brut Millésimé 2011 de Soutiran.
Il est capable de faire face à cette situation.

Le nez est assez puissant, frais et complexe.
Il offre des arômes de pêche blanche et d'amande de son noyau sur un fond de citron jaune, de mandarine et de fruits exotiques.
La bouche est concentrée avec un gras élégant, elle est ample et savoureuse sur les fruits jaunes.
Equilibrée, elle possède une très belle acidité qui apporte de la tension, qui contribue à l'équilibre et qui allonge la finale aux amers et au fruité délicats qui n'en finit pas de finir.

A mon humble avis, c'est très, très beau :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 21:35

Je reviens sur Le Champlot 2017 ouvert hier.
J'en ai bu un verre ce soir.
C'est le 4ème 1er Cru de Saint-Aubin du Domaine que je goûte.
Hier, il avait un charme fou, je l'aurais bien classé en tête des quatre si j'avais eu à faire un classement.
Et en plus Le Champlot est une de mes cuvées préférées d'année en année.
Ce soir le vin a perdu un peu de son éclat.
Frionnes, Sur Gamay et En Remilly n'avaient rien perdu de leur charme le lendemain...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Ven 26 Oct 2018 09:48

Bonjour Thierry,

Sur les 2 derniers millésimes je suis d'accord avec toi : le Champlot est mon préféré de tous les climats proposés par Langoureau. Et ne mettrais pas forcément Remilly ou Frionnes en 2 et 3.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Oct 2018 12:20

Bonjour Greg.
Merci pour ton avis.
Nous sommes donc au moins deux à trouver que Champlot est remarquable.
J'avais été un peu surpris par les notes de Meadows qui:
-en 2016, donne un point de plus à Derrière chez Edouard et aux Frionnes
-en 2015, un point de plus à Derrière chez Edouard et au Bas de Vermarain à l'Est.
C'est 4 vins sont très bons et méritent leur 91 mais il me semble que Champlot est au moins au même niveau et méritait mieux que 90.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Bas de Vermarain à l'Est 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Oct 2018 15:56

J'ouvre pour ce soir un Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain à l'Est 2017 de Sylvain Langoureau.

Un très joli nez frais et minéral avec des arômes de citron et de coing et des nuances de pêche blanche et de poire sur un fond d'amande de noyau.
Une bouche séduisante qui possède une belle matière au léger gras et une jolie acidité qui apporte de la tension. Elle est équilibrée et ample et elle offre de belles saveurs de fruits frais sur un fond de délicate amertume d'amande de noyau de pêche. La finale est très longue, la matière et l'acidité s'unissent à l'amertume pour l'allonger.

Je trouve ce vin très beau.
J'attends la note de Meadows sur Burghound l'automne prochain:
91-92, je pense ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain Langoureau Derrière chez Edouard 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Nov 2018 12:44

Je continue mon exploration des 7 1ers Crus de Saint-Aubin 2017 de Sylvain Langoureau en ouvrant pour ce midi une bouteille de Derrière chez Edouard.
J'avais beaucoup aimé le 2016, noté 91 par Maedows.

Ce 2017 a un nez très agréable avec des arômes frais de citron jaune et de pêche blanche et des nuances florales et d'abricot sur un fond délicat de noyau et de noisette.
La bouche est très plaisante. Concentrée et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre. La matière ample et au léger gras est traversée par une jolie acidité aux saveurs de citron qui donne au vin une tension presque cristalline et qui allonge la finale minérale en n'en finissant pas de persister avec un très plaisant côté vif.

Un très joli 2017 qui me charme par sa superbe acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar alex73 » Jeu 1 Nov 2018 17:00

Après tous ces comptes-rendus dithyrambiques il va falloir que je m'en procure...
Bonne journée?
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Nov 2018 17:17

Je n'ai pas fini, Alexis.
Il me reste encore au moins pour les 2017 un 1er Cru de Saint-Aubin, l'Aligoté, les deux 1ers Crus de Puligny et le 1er Cru de Meursault à commenter.
Daniel a peut-être acheté également les Chassagne.
Je me suis contenté de prendre au Domaine les 8 Saint-Aubin, village et 1ers Crus, sachant que Daniel passait une commande de 240 bouteilles et que je pourrai puiser dans son stock

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron