Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine De Montille

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Fév 2011 09:10

Incroyable, ce grand domaine n'avait pas sa rubrique :shock:

Petit passage la semaine dernière au Verretigo à Bordeaux et un bien beau vin à maturité et à prix supportable :good:

Volnay Taillepieds 1996

La robe est sombre, rubis soutenu. Le nez exprime beaucoup de fruit et la bouche de prime abord est aromatiquement un peu simple, mais pure et profonde. La matière est imposante en bouche, le fruit éclate, soutenu par une structure tannique de toute beauté. Le vin a de la longueur et du fond et reste particulièrement pur dans son expression fruitée.
Un vin qui semble encore jeune et qui brille par sa pureté et sa droiture, bien plus que par un quelconque aspect jouissif
Un bien joli vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine De Montille

Messagepar chambermusimanee » Sam 2 Mars 2013 10:59

Puligny Caillerets 2004 Domaine de Montille :

Un vin parfaitement à point, le souvenir est confus (car les journées de Jeudi et de Vendredi ont été denses) mais je me souviens d'un profil plutôt gras à l'ouverture pour s'affiner en fin de dégustation.

Le profil aromatique s'est aussi affiné au départ sur la levure pour partir dans tous les sens et surtout dans une fabuleuse complexité à la fin sur l'asperge verte, l'iode, une grande minéralité, les fleurs blanches.

Je me souviens de ce vin à sa naissance, il avait la carrure d'un Bâtard. A maturité, il garde une allonge et une force minérale qui peut le placer au niveau grand cru.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Domaine De Montille - Volnay 1er cru 1999

Messagepar Frédéric B. » Sam 19 Avr 2014 16:34

Domaine De Montille - Volnay 1er cru 1999
(Bu à l'aveugle)
Apparemment, le vin serait un assemblage de premiers crus, à vérifier...
On sent tout de suite le vin plus âgé que les quatre autres.
Le nez offre de jolies notes camphrées, mentholées, épicées.
En bouche, le vin est équilibré, velouté, il n'y a pas une grosse matière mais c'est un joli vin tout en longueur, sur des notes épicées, avec un très léger côté ferreux en finale.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Hubert de Montille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 20:52

J'ai eu la chance de trouver chez Daniel Bécu, au début de ma passion pour la Bourgogne, une belle série de cuvées du Domaine Hubert de Montille du millésime 2007.

Ces vins ont bien évolué, j'en ai bu la quasi totalité, les dernières bouteilles ont été rejointes par quelques 2010

En 2007, j'ai donc bu:

Beaune Sizies
Un vin élégant, pas très concentré mais agréable.
Beaune Grèves
Une autre dimension, plus de matière et un bel équilibre.

Volnay Mitans
Un vin très bien fait demandant à vieillir
Volnay Taillepieds
Un beau Volnay de garde, il m'en reste.

Pommard les Pézerolles
C'est pour moi un excellent vin très abordable mais capable de bien vieillir, il m'en reste également.
Pommard Rugiens
Une grande bouteille, je n'ai pas su résister à l'envie de boire rapidement mes flacons.

Corton Clos du Roi
Un vin que j'ai trouvé remarquable.

A mon humble avis le Domaine de Montille a produit de belles choses dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Montille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2018 16:09

Hier à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 Cuvées 2015 du Domaine de Montille.

Puligny 1er Cru Les Chalumeaux
Un beau nez sur les agrumes, la noisette et le beure frais.
Une bouche savoureuse, fraîche et concentrée, au beau volume et à la jolie finale à la délicate amertume.
C'est très bon mais je me suis permis de me demander s'il était meilleur que celui de Sylvain Langoureau. ;)
Beaune 1er Cru rouge Les Perrières
Un joli nez sur la cerise rouge et son noyau.
Une bouche concentrée un peu marquée par la rafle. Elle est ample et longue avec une belle amertume en finale.
Volnay 1er Cru les Champans
Un nez sur la cerise, son noyau, la pivoine et des touches de bois neuf.
Une bouche élégante, concentrée et fraîche, qui offre une sensation d'équilibre. Savoureuse, elle a une longue finale à la délicate amertume.
Corton Charlemagne Grand Cru
Une très belle bouteille !
Le nez est élégant et complexe avec de jolies touches d'agrumes, de beurre frais et de minéral.
La bouche charme par sa concentration et sa belle trame acide fruitée. Ce vin ample est équilibré et long avec une finale minérale à la délicieuse amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison de Montille Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Nov 2018 16:30

Ce matin, chez Daniel, un Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.

Le nez est complexe, sur la cerise, les fruits rouges, le noyau et les épices.
la bouche est concentrée et fraîche. La belle matière aux tannins fins rencontre une agréable acidité fruitée. L'ensemble est équilibré et ample, il possède une jolie finale longue et fruitée à la délicate amertume.

Un bon vin.
A l'aveugle, je serais parti sur un Village de la Côte de Beaune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison de Montille Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Avr 2019 14:29

Daniel me sert à nouveau ce matin à l’aveugle le Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.
Et je ne le reconnais pas ;)

Le nez frais et élégant est sur la cerise noire, le noyau et les épices.
La bouche concentrée et fraîche séduit par sa grande longueur. Sa matière lui apporte un beau volume et son acidité fruitée fraîcheur et équilibre.

C’est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Montille Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 07:35

Daniel a servi hier, parmi d'autres Pinots Noirs, un Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.

Il nous a charmé.
Son nez très agréable offrait des arômes de cerise fraîche et des touches de noyau.
Sa bouche élégante était tout en finesse avec une belle matière aux tannins fins et une acidité aux saveurs de fruits frais. Équilibrée, elle possédait une finale que l'acidité et une délicate amertume allongeaient.

Très bon Pinot Noir. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Montille Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Vinejo » Sam 27 Juil 2019 14:02

Thierry Debaisieux a écrit:Daniel a servi hier, parmi d'autres Pinots Noirs, un Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.

Il nous a charmé.
Son nez très agréable offrait des arômes de cerise fraîche et des touches de noyau.
Sa bouche élégante était tout en finesse avec une belle matière aux tannins fins et une acidité aux saveurs de fruits frais. Équilibrée, elle possédait une finale que l'acidité et une délicate amertume allongeaient.

Très bon Pinot Noir. :good:


C était la premiere fois que j ai degusté un vin de cette maison.
Et bien, c etait une belle premiere rencontre!
Tout comme Thierry ecrit, c est l elegance et l equilibre qui font de ce vin un petit bijou. C est assez cher pour un “vin de base†mais on a pour le prix!
Merci Daniel!
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Maison de Montille: Montagny 1er Cru Les Coères 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Juil 2020 15:19

Ce matin Daniel a ouvert un Montagny 1er Cru Les Coères 2017 de la Maison de Montille.

Un vin très élégant :good:
Un nez très frais avec de jolis arômes de citron et de fruits blancs sur un fond de notes florales avec des touches de beurre frais et des nuances minérales.
Une bouche qui charme par sa belle acidité qui apporte une agréable tension et qui allonge la finale. Ce vin frais au très bel équilibre a une matière concentrée et un joli volume.

Une bouteille très plaisante :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison De Montille: Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Août 2020 16:21

Daniel ouvre ce matin un Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.

Le nez est agréable avec des arômes frais de cerise rouge, de noyau et d'épices.
La bouche offre une acidité fruitée aux saveurs de fruits rouges sur un fond de délicate amertume. Cette acidité rencontre une matière qui vient équilibrer l'ensemble. la finale est allongée par celle-ci.

C'est bon mais pour moi il n'y a pas assez de matière.

J'achète donc à Daniel une bouteille de Morgon Côte du Py Javernières 2017 de Jean-Marc Burgaud qui coûte un € de moins pour comparer.
Je préfère nettement le Javernières et ce, au point d'en acheter trois bouteilles de plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Montille Volnay Les Taillepieds 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Déc 2020 18:37

Ce midi, un Volnay 1er Cru Les Taillepieds 2007 du Domaine de Montille.

C'est élégant et délicieux.
Un nez délicat sur la cerise, le noyau, la pivoine et la rose fanée.
Une bouche concentrée et soyeuse avec un charme fou. L'acidité répond harmonieusement à la matière tannique. La finale à la délicate amertume est très longue.

C'est grand :good:
Mais c'est devenu très cher :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Montille

Messagepar Bombyx » Jeu 17 Déc 2020 21:04

Oui Thierry, Montille c'est superbe, j'ai aimé les Volnay, ;... et oui c'est devenu très cher, d'où je pense le peu de contributions dans le fil dédié
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Maison De Montille: Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Fév 2021 17:16

Daniel ouvre ce matin un autre Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.

Ce vin me semble très agréable, comme pendant l'été dernier. :good:
Le nez est élégant avec des arômes de cerise rouge et pivoine et même de rose sur un fond de noyau et d'épices.
La bouche toute en séduction est faite d'une belle matière fine. La rencontre de celle-ci et d'une jolie acidité aux saveurs de fruits frais apporte une sensation d'équilibre harmonieux. La finale est allongée par l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine De Montille: Corton Clos du Roi 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Mai 2021 20:21

J'ai lu avec plaisir hier soir l'article de Patrick sur le Corton Clos du Roi
et j'ai eu le plaisir de découvrir ce midi que mon gendre me servait un Corton Clos du Roi 2017 du Domaine De Montille.

C'est jeune, très jeune mais c'est déjà délicieux.
Le nez est très élégant, il offre des arômes de fruits noirs comme la mûre, de fleurs, comme la pivoine et d'épices, comme le poivre.
La bouche est concentrée et fraîche, elle est faite de tannins denses, fins et soyeux et d'une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. L'équilibre est remarquable et l'acidité qui s'appuie sur une agréable amertume pour durer est très longue.

Une bien belle bouteille à attendre avec patience :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Maison de Montille: Montagny 1er Cru Les Coères 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Mai 2021 15:46

Ce matin, chez Daniel, un Montagny 1er Cru Les Coères 2018 de la Maison de Montille.

Un nez sur le citron, les fruits blancs et des touches florales, assez discret.
Une bouche concentrée dont la matière est traversée par une acidité qui apporte une forte tension et qui allonge la finale aux saveurs de citron et de fruits blancs.

Je préfère le 2017 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Montille: Saint Aubin en Remilly 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juil 2021 15:02

Ce matin chez Daniel un Saint Aubin 1er Cru en Remilly 2018 du Domaine de Montille.

Un joli nez aux arômes d'agrumes et de fruits blancs associés à des touches florales sur un fond d'élevage discret.
Une bouche concentrée et ample très légèrement marquée par le bois et dont la matière rencontre une jolie acidité fruitée qui apporte équilibre et fraîcheur et surtout une très belle tension. La finale qui s'appuie sur l'acidité est très, très longue.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités