Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Mars 2011 01:15

Les vasées 2009

La robe est pale, légère avec des reflets violets sur le disque.
La bouche est tout en fruit avec quelques petites notes florales qui peinent à exister tans les fruits rouges dont la cerise dominent.
Les tannins sont fins, le milieu de bouche est certes fragile mais il tient et ce vin sans la moindre amertume glisse tout seul au fond du gosier
:wineglass:
C'est simplement bon
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Août 2011 23:29

Les Vasées 2005
je sais, c'est beaucoup trop jeune mais j'avais envie de gouter un 2005 et cette bouteille a croisé ma route
Un bouchon tout neuf, une robe qui l'est toute autant, un nez frais, ultra fruité, doucement épicé qui appelle à le porter en bouche
le bouche est une explosion de fruit, parfaitement accessible aujourd'hui même si l'on sent que le vin en a beaucoup sous le pied
Les tannins sont loin d être tous fondus mais à aucun moment ils n'accrochent. En gros, c'est tout simplement bon
Noté 15,5+/16

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar Roroyaute » Ven 16 Fév 2018 23:06

Beaucoup de quilles achetées récemment chez Raquillet qui je trouve fait de très bon mercurey pour (jusqu'a quand) des prix relativement "corrects".

Notamment le VV 2016 qui se boit très (et même trop) bien maintenant sur le fruit ...

Ouvert et bu une heure après ...

Couleur rouge cassis, au nez ça pète le fruit rouge (cassis, cerise , framboise) avec une légère pointe d'acidité.
En bouche, on retrouve "le nez", on a l'impression de boire un panier de fruits rouges tellement c'est gourmand en l'état. Le seul problème est que je n'ai pas trouvé ça long en bouche et que la bouteille ne faisait que 75cl ...

J
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar Didier » Sam 17 Fév 2018 01:52

Merci pour ces deux CR en Bourgogne.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar Roroyaute » Dim 16 Juin 2019 16:25

Bu une nouvelle bouteille de mercurey VV 2016 de chez François Raquillet

Toujours ce joli nez de fruit bien concentrés avec de la cerise et de la framboise écrasé. La petite pointe d'acidité qui réveille le nez ... En bouche, c'est fin, très élégant même s'il y a un manque de fraicheur, ça se laisse bien boire soit tout seul soit avec une petite viande toute simple pour faire un mariage sympa !

Bon rqp!

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar jef33 » Sam 24 Août 2019 16:53

Domaine François Raquillet "Les Veleys" 2016
provenance Oenovina
https://www.domaine-raquillet.com/produ ... es-veleys/

Comme ça fait plaisir de déguster un tel Mercurey très équilibré dans le triptyque tanin acidité alcool, un beau fruit juteux qui inonde le palais, c'est gourmand, très gourmand.
Amicalement
Jean François
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar Bombyx » Sam 4 Juil 2020 12:01

Mercurey VV 2018, bu au verre
Assez puissant au nez sur les fruits noirs, belle structure.
Fruité en bouche, des tannins bien présents. C'est un bon vin puissant et riche, très jeune bien sûr, avec un bon potentiel.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Raquillet - Mercurey

Messagepar ptitphilou » Sam 28 Mai 2022 09:33

Mercurey 1er cru Les Naugues 2019 du domaine François Raquillet

De mémoire, c'est l'une de mes toutes premières rencontres avec le domaine. Je bois plus de Givry dans cette partie de la Bourgogne mais j'avais envie de découvrir d'autres horizons, même si ce domaine est désormais un classique.

A l'ouverture, belle robe grenat foncée, le nez est puissant, au spectre limité sur le cassis&cerise burlat essentiellement. Et encore un peu de scories liées à l'élevage.
Bouche légèrement dissociée, aux tannins présents, belle matière, vin puissant, concentré, encore très jeune. Pas trop mon style de pinot que j'aime infusé...
Mais sûr un très bon steak du boucher, le vin fait ce qu'il faut pour l'accompagner.
J'oublie la bouteille, enfin, j'en prélève quelques cL de temps à autres. Reste proche d'un certain monolithisme durant la première semaine.
Tiens, ensuite, le vin ouvre un Å“il. Puis les deux.
Ah, oui, là je prends du plaisir, le vin reste concentré, mais en plus du cassis et cerise, on a désormais un peu plus de noyau, de fraîcheur, note légèrement mentholée et de ronce, donc plus de complexité. Pas oxydé du tout au bout de 15 jours alors que le vin a simplement été rebouché et laissé en vidange à température de cuisine (oui, je reconnais que ce fut un peu violent de ma part).
Le vin tient le choc et prend une autre dimension.
Je rejoins le commentaire de mon fournisseur (que je remercie au passage), à savoir Vinossimo : belle matière et énorme potentiel. A boire à compter de 2024 jusqu'en 2030... Je pense qu'on pourrait aller aisément jusqu'à 2040 avec une bonne cave. :good: :cheers:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron