Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar matlebat » Sam 11 Juin 2016 10:25

Bonjour à tous,

C'était à quelle occasion Vincent ?

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Romanée Conti 2013

Messagepar jpmt » Jeu 22 Déc 2016 19:07

Dégustation parisienne du millésime 2013 avec Aubert de Villaine et Michel Bettane

Millésime chaotique, avec mildiou et filage entraînant une grosse perte de volume (rendements de 15 à 20hl/ha).
Les parcelles du Domaine en Côte de Nuits ont cependant échappé à la grêle.
Les raisins étaient parfaitement sains avant les orages des 4 et 5 octobre et le froid qui s'est installé à partir du 6 a empêché un développement de maladies, les degrés ont augmenté pendant la semaine des vendanges et il n'y a pas eu besoin de chaptalisation en 2013.

Mise en bouche avec un Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2013 de Dominique Laurent (Maison) : joli nez mêlant des fragrances florales et fruitées, mais encore fermé en bouche, à attendre.

Corton GC - "Prince Florent de Mérode"
(assemblage de Clos du Roi, Bressandes et Renardes, 2/3 de fûts neufs)
Nez : très ouvert, sur une dominante florale, élancé, avec une touche de ronce.
Bouche : fringante, en demi-corps, c'est jeune mais déjà très plaisant, avec des amers nobles et une longue rémanence.
Le meilleur Corton bu à ce jour pour ce qui me concerne.
18/20

Echézeaux GC
Nez : assez fermé, s'ouvrira lentement.
Bouche : beau toucher de bouche mais une matière encore fermée, avec des notes poivrées (notes présentées par Bettane comme le signe d'une peau des raisins un peu "usée", et qu'il retrouve dans des grandes syrah du Rhône)
Mieux garni en milieu de bouche que le Grands-Echézeaux.
16/20 (+)

Grands-Echézeaux GC
Nez : ouvert, presque exubérant, mais se refermera peu à peu.
Bouche : très beau, avec un léger creux en milieu de bouche (caractéristique du cru selon l'avis commun de Bettane et de Villaine), mais rebondit en fin de bouche, avec également de fins amers.
17/20

Romanée-Saint-Vivant GC
Nez : plus flatteur que les précédents, mais avec comme une attitude de retenue, comme un coup d'éventail de la courtisane dirait sans doute Lalou.
Bouche : très léger perlant, matière en demi-corps, légèrement sévère. À attendre.
16,5/20 (+)

Richebourg GC
Nez : Plénitude et noblesse, on se tait.
Bouche : la robe est la plus profonde de la dégustation, et on touche ici à la perfection du pinot noir.
On n'a même plus envie de chercher des mots.
19,5/20

La Tâche GC
Nez : légèrement moins ouvert que le Richebourg, mais avec de la classe, deviendra peu à peu plus flatteur.
Bouche : une matière plus affirmée, avec une touche de fraîcheur supplémentaire, mais pas de ressenti de plénitude.
17,5/20

Romanée-Conti GC
Nez : ouvert mais timide, de complexité moyenne.
Bouche : en demi-corps, boisé léger, plus de droiture et de délicatesse que la RSV, mais, comme elle, à attendre.
17/20 (+)

Montrachet GC
vendangé exceptionnellement en premier en 2013, en raison de la grêle subie par la Côte de Beaune et un début de botrytis
Nez : Très classe.
Bouche : belle matière équilibrée, sans boisé marqué, mais de longueur moyenne pour un Montrachet.
17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Lalex » Jeu 22 Déc 2016 19:49

Wahou :cdc: Chanceux !!

Je n'avais jamais entendu parler de cette cuvée de Corton...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Déc 2016 19:58

Merci pour ces notes Jean-Pierre qui bousculent la hiérarchie à un instant t...
Je n'ai jamais entendu aucun dégustateur de DRC dire que la Romanée-Conti écrasait la concurrence par rapport aux autres vins du domaine... Ta dégustation confirme un peu plus cette tendance. A voir au bout de 20 ou 25 ans, bien sûr, pour les happy few qui en détiennent.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Didier » Ven 23 Déc 2016 00:31

:good:

Merci de nous avoir fait partager ce grand moment!
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar jpmt » Sam 24 Déc 2016 10:43

Lalex a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de cette cuvée de Corton...

Ce sont des vignes prises en fermage en 2008, premier millésime "DRC" en 2009.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar jpmt » Sam 24 Déc 2016 10:49

Frédéric B. a écrit:Merci pour ces notes Jean-Pierre qui bousculent la hiérarchie à un instant t...

Oui, à un instant T, et avec encore, à environ un an de la mise, parfois, une variabilité selon les bouteilles, qui s'atténuera - nous dit-on - avec le temps.
Ce soir-là par exemple, l'autre bouteille d'Echézeaux servie à une autre partie de la salle était manifestement beaucoup plus ouverte.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar BEN » Lun 26 Déc 2016 13:16

Sacré Jean-Pierre, je vois que tu t'es finalement résigné à faire la soirée DRC en solo ;)

Le Richebourg a l'air de faire le job, meme dans les millésimes difficiles, signe d'une attention extrême dans toutes les étapes de la culture jusqu'à la vinification.

Très belle dégustation de toutes façons. Merci d'avoir partagé cela su BDE!

A bientôt

BEN, en vacances... enfin
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Domaine de la Romanée Conti Montrachet 1978

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 17:08

Un moment d'énorme émotion gustative, hier soir, j'ai bu à l'aveugle un Montrachet 1978 du Domaine de la Romanée Conti.
Je ne pensais jamais au cours de mon existence avoir la chance de goûter un millésime de cette cuvée d'exception.

A l'aveugle, le nez d'une rare élégance me semble encore relativement jeune sur l'abricot, la pêche, la noisette et de délicates nuances épicées et réglissées.
La bouche est un peu évoluée mais sans la moindre note oxydative, c'est celle d'un vin qui avec l'âge garde une classe folle. La matière concentrée et l'acidité s'équilibrent parfaitement et l'ensemble donne une impression de fraîcheur. La finale est très, très longue, son amertume est superbe.

Je suis totalement perplexe: un grand vin mais quoi?
Daniel dit enfin que c'est un Montrachet DRC 1978...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar vinosophe » Sam 11 Nov 2017 20:24

Thierry,

Je n'ai bu qu'une seule fois également un MONTRACHET de la DRC ...un MILLESIME 1987 ouvert au domaine, et ce fut un moment tout aussi intense en émotions...un des plus grands vins blancs jamais dégusté A ce jour, c'est certain :D

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Laurent Saura » Dim 12 Nov 2017 00:24

Quel souvenir.... :cdc: :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Greg V » Lun 11 Déc 2017 12:39

Domaine de la Romanée-Conti Corton Grand Cru "Prince Florent de Mérode" 2014
5799 bouteilles produites
50% fûts neufs. 75% vendange entière
Assemblage de Renardes, Bressandes et Clos du Roy

Nez au boisé luxueux qui s'estompera légèrement au fil de l'aération. Notes torréfiées, peu de fruit.
Bouche présentant une très jolie texture, assez fine. La matière est par contre assez musclée, avec un milieu assez tannique. C'est puissant. L'élevage bien que fondu est trop présent à ce stade. C'est assez fermé aromatiquement. Belle persistance.
Au final ensemble plutôt musclé, assez austère, même si la texture est fine. C'est très bon mais pas plus. A revoir dans plusieurs année. 16/20 en l'état.


Domaine de la Romanée-Conti Echézeaux Grand Cru 2014
17.325 bouteilles produites
60-70% de vendange entière

Nez beaucoup plus fin, floral, avec des petits fruits rouges et noirs. Elevage plus sobre et discret. Très élégant.
Bouche très soyeuse, élégante. Milieu plus robuste, avec quelques tanins abondants mais poudrés. Ce vin a beaucoup d'élan. Il a du charme et se révèle finalement accessible malgré son âge. Finale longue, sur le graphite.
17,5/20

Domaine de la Romanée-Conti Grands-Echézeaux Grand Cru 2014
15.308 bouteilles produites

Nez où la rose intervient (mais oui), avec des notes de graphite et de poivre noir. Epicé.
Bouche à l'attaque soyeuse. Structure assez imposante et profonde. Pointe d'élevage bien fondue. Assez intense. Long, sur le graphite. Clairement un gros potentiel mais à ce stade il présente moins de charme que le précédent. 17+/20 aujourd'hui

Domaine de la Romanée-Conti Romanée Saint Vivant "Marey Monge" Grand Cru 2014
21.076 bouteilles

Nez sur les fruits noirs, pierreux et floral
Bouche veloutée, enrobante, souple, avec une légère tannicité en milieu. Il est minéral, très persistant sur le graphite, mais également salin. Les tanins sont très fins et élégants. Une énorme bouteille.
18/20

Domaine de la Romanée-Conti Richebourg Grand Cru 2014
13.928 bouteilles produites

Nez sur les fruits rouges "purs", la fraise. Il présente un caractère presque solaire, opulent
Bouche large, veloutée, opulente et généreuse. Il garde malgré tout de la fraîcheur et une certaine élégance. Sphérique. En fait il est assez facile. Notes salines. Assez long.
17,5/20


Domaine de la Romanée-Conti La Tâche Grand Cru Monopole 2014
23.158 bouteilles produites

Nez réglissé, sur la rose, la rafle. Nez très complexe et intense

Bouche soyeuse, pure, fraîche. D'une grande précision ! Il monteen puissance et prend du volume en milieu. La longueur est clairement exceptionnelle avec une finale minérale et saline. L'élégance est absolue. Grand vin assurément.
18,5+/20

Domaine de la Romanée-Conti - Romanée-Conti Grand cru monopole 2014 :
7.888 bouteilles produites

Nez suprêmement fin, sur la framboise, la rose séchée (ça ne s'invente pas). C'est pur, net et on sent dès le nez qu'on va avoir affaire à un vin tout en douceur et délicatesse.

La bouche a tout : soyeuse, elle se présente dès l'attaque comme très dynamique, énergique. Jolis tanins serrés et fins, mais également enrobés. Tout est évanescent et aérien, sans pour autant que cela manque de présence. Hyper long, sur une finale harmonieuse et minérale. Je dois dire qu'on est proche de la perfection.
19/20

Domaine de la Romanée-Conti Montrachet Grand Cru 2014 :
Vignes achetées en 1964 et 1966
3.160 bouteilles produites

Nez pas forcément intense, mais très fin, sur les fruits blancs, la noisette, le citron.
Bouche : Belle présence, belle puissance, belle intensité. Du gras avec une attaque enrobée. C'est ciselé. Notes de fleurs blanches, de beurre frais. Boisé discret et intégré. Très, très long, avec une finale minérale.
18,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Déc 2017 13:14

Quelle dégustation!
Merci pour ces superbes commentaires :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar vinosophe » Ven 6 Avr 2018 17:13

Une bien belle soirée hier en compagnie du propriétaire de ...là Romanée Conti :)

Quelques vins sympathiques dégustés au cours du repas étoilé :good:

Sans prise de notes sur place, le Batard MONTRACHET 2008 est superbe, au nez riche et complexe, légèrement touché par le botrytis, apportant du gras tout en restant mineral, ample, long, avec une belle acidité déjà bien intégrée , note 17+

Le corton 2012 est remarquablement fruité et élégant, sans le côté parfois austère des corton dans leur jeunesse, bouche savoureuse, d'une grande gourmandise ...une belle révélation, note 17!

La Tâche 1997 présente un nez magnifique d'épices, poivre, fruits rouges, touche florale, la bouche est élégante , harmonieuse, manque juste un peu de densité, mais la classe du vin est la...c'est un superbe 1997, note 17+

La Tâche 1990 est plus " aboutie" , avec un nez riche et complexe, touches d'épices et de rose fanée, sous bois, le fruit est très mur, la bouche est riche avec un côté chaleureux qui peut surprendre mais rend le vin savoureux et long, 18!

Merci A Aubert de Villaine pour sa gentillesse et son gout du partage ...et bravo au ST James pour les accords mets et vins très réussis :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Avr 2018 18:20

:appl:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Romanee Saint Vivant 2015 - Domaine de la Romanee Conti

Messagepar Patrick » Dim 20 Juin 2021 18:16

Romanee Saint Vivant 2015 - Domaine de la Romanee Conti: si vous en avez le goût vous vous reporterez à mes analyses - lien ci dessous - sur les crus de Vosne - qui sont en réécriture pour plus de détails - pour plus ample information sur ce terroir si qualitatif.Nous avons bu ce vin en aveugle mais j’ose dire que je l’ai reconnu dès le nez tant le côté violette du nez est caractéristique du secteur dans ce millésime. Je l’avais dégusté sûr fut au domaine et en avais un souvenir assez précis mais à l’époque je le voyais moins fin et plus puissant. La fin de son élevage l’a affiné et sa forme actuelle faite d’une très juste maturité nous a beaucoup plus en même temps qu’elle a exprimé la si subtile délicatesse de ce cru qui parfois confine à l’évanescence. La robe rubis possède une turbidité assez élevée mais des reflets vermillons qui signalent sa grande fraîcheur. Le nez floral au début évolue à l’aération vers des accents poivrés finement expressifs puis sur une tonalité mate de fruits plus sombres. La bouche est svelte et possède ce petit trait de vert qui caractérise les vinifications ayant un pourcentage de raisins entiers dans la cuve. La puissance est contenue et sans atteindre l’exceptionnel porte bien les arômes entrevus au nez, elle est soulignée par des tanins formés qui sans aucun doute devront encore se fondre.L longueur est confortable mais il manque peut être un rien de « vibrations » à cet ensemble policé qui n’essaie pas de jouer l’anti-conformisme ...ce que je regrette un peu.
Un joli vin, racé et maîtrisé qui en terme de rapport qualité prix n’a évidemment aucune connexion avec la réalité de ce qu’il est. Curieusement pourtant, si certains pinaillent pour des Bourgogne à 45 euros, personne ne trouverait la moindre critique à formuler pour un joli grand cru à plus de 2500 euros sur table...mais la raison est à réserver aux manants!

Analyse Romanée Saint Vivant:
http://www.degustateurs.pro/article-cot ... 92874.html
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar jpmt » Mar 6 Juil 2021 15:05

Ayant ouvert la même bouteille de RSV 2015 en mai dernier à l'occasion d'un anniversaire familial, je me retrouve tout à fait dans la description de Patrick.
Déjà du plaisir mais pas encore de charme.
À attendre une petite décennie à mon humble avis.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Juil 2021 10:00

chers amis, vous buvez de bien belles choses...
je vais rejoindre l'avis de Jean-Pierre et patienter au moins 15 ans pour ouvrir des bouteilles de RSV qui ne sont pas légion dans ma cave :o
merci pour ces notes

un buveur de bourgognes à moins de 45€ :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Greg V » Lun 26 Juil 2021 10:43

Dans 15 ans je pense que nous serons encore amis, pas de problème :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Patrick » Lun 26 Juil 2021 16:35

La notion de garde est relative et penser qu’à chaque fois elle complexifie/bonifie/magnifie un cru est très aléatoire. Si j’en juge mes dégustations de ces dix dernières années je crois pouvoir dire que j’ai plus été enthousiasmé par des vins très jeunes que des vins très vieux, que les meilleurs en moyenne étaient - toutes régions confondues - les vins ayant entre 3 et 10 ans, que ceux ayant moins de trois ans sont la plupart du temps supérieurs à ceux ayant entre 10 et 15 ans, et que les plus grands vins vieux étaient surtout des vins qui avaient préservé une jeunesse aromatique grâce à un équilibre idéal qu’ils avaient déjà jeunes…
Et je ne parle pas de certains vins qui sont à leur meilleur « en fûts » et qui ne retrouvent jamais cette magie originelle.
RSV de DRC ne sera jamais meilleur que celui bu ci dessus en dépit de tanins que le temps polira. Il n’a pas assez de fond.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités