Index du forum Les rubriques Bourgogne

DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar OlivierS » Mar 25 Oct 2011 21:26

Ce samedi avait lieu la dégustation annuelle des Bourgognes 2009 chez Wengler. Pour l'occasion Vincent M et Sebastien furent invités.
Un petit ressenti général sur le millésime 2009 en rouge, les vins sont très accessibles maintenant avant leur phase de fermeture. Ils sont généreux, gourmands. Je leur trouve deux petits inconvénients: le terroir est moins marqué, cela étant dû à la rondeur des vins et surtout la patte du vigneron que l'on retrouve quelque soit le terroir (le vigneron prime sur le terroir).
Nous avons eu quelques coups de coeur. J'espère que mes amis vont poster leurs impressions.

Domaine Jospeh Drouhin
Meursault 1er cru « Les Perrières » B
Puligny-Montrachet 1er cru « Folatières » : nez sublime sur les fruits, légère acidité, belle tension, très grande longueur :cdc:
Chassagne-Montrachet 1er cru « Marquis de Laguiche » B
Beaune 1er cru « Clos des Mouches » B
Montrachet Grand cru Monopole « Marquis de Laguiche » B+ vin complètement fermé

Les vins rouges sont bien fait, hélas presque aucune différence entre les terroirs :notgood:
Volnay 1er cru « Clos des Chênes » B
Beaune 1er cru « Clos des Mouches » B
Clos Saint Denis Grand cru B
Echezeaux Grand cru B
Chambolle-Musigny 1er cru « Les Amoureuses » B
Grand-Echezeaux Grand cru B
Bonnes-Mares Grand cru B

Dauvissat
Chablis 1er cru « La Forest » superbe, belle longueur avec de la matière :cdc:
Chablis 1er cru « Séchets » B légèrement en retrait
Chablis 1er cru « Vaillons » B légèrement en retrait

Lumpp : manque un peu d'Ă©quilibre
Givry « Clos des Vignes Rondes »
Givry 1er cru « Petit Marole »

A. et P. De Villaine : je n'ai jamais accroché à ce domaine
Bouzeron « Aligoté »
Bourgogne Côte Chalonaise « Les Clous »
Rully « Les Saint-Jacques »

Carillon : j'adore tous le vins de ce domaine, belle tension avec de la matière
Puligny-Montrachet Village
Puligny-Montrachet 1er cru « Les Champs Canet »
Puligny-Montrachet 1er cru « Les Combettes »
Puligny-Montrachet 1er cru « Les Perrières »

Mar Colin : une très belle rencontre, des vins très bien faits avec un bon rapport. Les vins sont moins tendus que le domaine Carillon. Mon grand coup de coeur.
Saint-Aubin « La Fontenotte »
Saint-Aubin 1er cru « Les Combes » :cdc: :cdc:
Saint-Aubin 1er cru « Les Charmois » :cdc: :cdc:
Meursault « Narvaux »
Chassagne-Montrachet 1er cru « Les Champs Gains »
Chassagne-Montrachet 1er cru « Le Cailleret »
Puligny-Montrachet 1er cru « Les Garennes »

Saint-Aubin 1er cru
Chassagne-Montrachet « Vieilles Vignes »

Roulot
Bourgogne :cdc: un bon petit vin, au mĂŞme prix que Jacqueson
Meursault « Les Vireuils »
Meursault « Les Luchets »

Lafarge : Les vins de ce domaine sont très durs (+ légère acidité) étant jeunes en comparaison avec d'autres domaines plus ronds.
Volnay 1er cru « Les Mitans »
Volnay 1er cru Monopol « Clos du Château des Ducs »
nous n'avons pas continué la gamme.

Bonneau du Martray
Corton-Charlemagne Grand cru :cdc:

Château de la Tour
Clos de Vougeot « Vielles Vignes » :cdc: une grosse matière, belle longueur, un vin pour dans 20 ans

Henri Naudin-Ferrand : une découvert pour moi, je n'ai pas gouté toute la gamme mais la bouteille dégustée était merveilleuse
Echezeaux Grand cru :cdc: :cdc:

Bruno Clavelier
Vosne-Romanée 1er « Aux Brûlées »
Chambolle-Musigny 1er cru « Combe d’Orveaux » :cdc:

Bizot : les vins sont très fruités, belle matière
Vosne-Romanée
Vosne-Romanée « Vieilles Vignes » :cdc:
Vosne-Romanée « Les Jachées » :cdc:
Vosne-Romanée 1er cru :cdc:

Fourrier : mĂŞme style que le domaine Bizot
Gevrey-Chambertin
Gevrey-Chambertin 1er cru « Cherbaudes »
Gevrey-Chambertin 1er cru « Champeaux »
Gevrey-Chambertin 1er cru « Combe aux Moines » :cdc:

J-L Trapet : un domaine où tous les terroirs sont bien marqués.
Gevrey-Chambertin 1er cru « Clos Prieur »
Gevrey-Chambertin 1er cru « La petite Chapelle » :cdc:
Gevrey-Chambertin 1er cru « Capita »
Latricières-Chambertin Grand cru
Chapelle-Chambertin Grand cru
Chambertin Grand cru :cdc: :cdc: un des plus grands vins de la journée

By Olivier Bernstein : des vins trop "bling-bling", pas mon style de bourgogne
Chambolle-Musigny 1er cru « Les Lavrottes »
Gevrey-Chambertin Villages
Gevrey-Chambertin 1er cru « Les Champeaux »

Prieuré Roch : vins assez spéciaux, comme le domaine Bernstein
Nuits-Saint-Georges « 1 »
Nuits-Saint-Georges 1er cru
Nuits-Saint-Georges 1er cru « Vieilles Vignes »
Nuits-Saint-Georges 1er cru Monopole « Le Clos des Corvées »
Vosne-Romanée « Les Clous »
Vosne-Romanée 1er cru « Les Suchots »
Vosne-Romanée 1er cru « Les Clos Goilotte »
Chambertin Grand cru « Clos de Bèze »

Comte Georges de Vogue : que de la finesse
Chambolle-Musigny :cdc:
Chambolle-Musigny 1er cru :cdc:
Bonnes-Mares Grand Cru :cdc:

Clos des Lambrays
Clos des Lambrays Grand cru :cdc: plus léger que le Clos de Tart

Clos de Tart
Clos de Tart Grand cru :cdc:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Oct 2011 22:36

Une très belle liste ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar Didier » Mar 25 Oct 2011 22:38

Belle série!
Il y en a qui ne se sont pas embêtés... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Oct 2011 08:09

Wow..!
Un beau tour d'horizon sur les grands terroirs bourguignons..

OĂą situes-tu 2009 en comparaison de 2005?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar OlivierS » Mer 26 Oct 2011 10:43

Alain,

2009 n'a pas le même style que 2005. Pour moi sur 2009, il y a beaucoup de matière et il manque un peu de fraicheur. Je préfère les 2005 pour cela.
Comment le situer ? en dessous de 2005.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar SĂ©bastien M » Mer 26 Oct 2011 21:32

A mon tour de faire un petit compte-rendu (pas ou très peu de prise de note) de cette dégustation exceptionnelle à laquelle nous avons participé grâce à Olivier.

Joseph Drouhin
Meursault Les Perrières : belle expression de l'idée qu'on peut se faire d'un Meursault classique, brioche au nez, belle opulence en bouche et grande longueur, superbe!! :cdc:
Puligny Folatières : idem que le meursault il représente bien son appelation, c'est vif en attaque et très long aussi, là aussi c'est top! :cdc:
Chassagne Marquis de laguiche : le vin est plus fermé que les deux précédents, il lui faudra du temps, je le trouve en dessous des 2 premiers vins.
Beaune CLos des mouches : Superbe nez, belle opulence en bouche, c'est très bon je le préfère au Chassagne.
Montrachet : 1ère rencontre pour moi avec ce vin mythique, la bouteille est ouverte sous nos yeux, et le vin est fermé, très très gros potentiel mais à l'instant T le meursault et le puligny sont beaucoup plus accessibles!
Tout comme Olivier, j'ai trouvé les rouges se ressemblant fort les uns aux autres, les vins sont très bons mais il est très difficile de différencier le Clos St Denis, l'Echezeaux, les Amoureuses et les Grands-Echezeaux. Pour ce domaine, je trouve les blancs nettement supérieurs aux rouges.

Les héritiers des comte Lafon : je n'ai pas vraiment accroché sur le Macon clos du four, ni sur le Viré-Clessé, on a trouvé avec Vincent un nez avec des arômes déviants sur le second, à revoir!

Vincent Dauvissat : 3 très beaux 1ers crus avec moi aussi une préférence pour la forest.

Domaine De Villaine : Des vins bien faits (et heureusement) mais qui ne m'ont pas touché, et je trouve ça un peu cher!

Marc Colin : le gros coup de coeur de la journée!!! un vigneron très sympatique et très accessible, bref un gar sympa!!! Enfin c'est bien beau d'être sympa mais les vins, ils sont tout simplement magnifiques.
Les Saint Aubin ont des similitudes avec des Puligny, ils sont vifs et tendus, une légère préférence pour Les combes mais le charmois est tout aussi beau. :cdc:
Superbe Meursault Narvaux, un nez très meursault mais avec une belle fraicheur en bouche! :cdc: :cdc:
Les chassagne sont aussi au top, si il faut en choisir un je prends le cailleret qui dispose d'un peu plus de gras que les champs gains! :cdc: :cdc:
Le puligny avait un nez magnifique, la encore un vin superbe!! :cdc:

Roulot, un superbe bourgogne qui pourrait en montrer à beaucoup de village, super RQP!! :cdc: , les meursaults au top mais dans un style très vif on pourrait, je pense, à l'aveugle partir facilement sur un Puligny mais c'est le style de vigneron qui recherche beaucoup de tension dans ses vins. Après avoir gouté, on comprend pourquoi ils n'ont rien à vendre!

Lafarge : Même ressenti qu'Olivier, des vins assez durs surement un beau potentiel mais pas trop mon style( gouté le beaune grèves, le volnay, et les 1ers crus Clos du chateau des ducs et le clos des chenes).

Bonneau du Martray
Le corton Charlemagne est magnifique très pur et droit, j'accroche moins sur le Corton qui est un peu plus dur à cet âge.

Chateau de la tour : Ou la la, le Clos de Vougeot vieilles vignes ça cause mes amis!!! Un superbe nez, une couleur très légèrement foncée pour un bourgogne(ce qui n'est pas ma préférence) la bouche est superbe, les tanins sont présents mais très fins et la longueur pfiou!! :cdc: :cdc:

Bruno Clavelier : deux très beaux Vosne 1er crus, et un superbe Chambolle Combe d'orveaux( qui chez lui est en 1er cru contrairement à celui d'Anne Gros)

Bizot : pour les blancs, c'est vraiment pas mon style(un Haute cote de nuiits, et un bourgogne "les violettes"), c'est hyper boisé lourd et niveau tarif on atteint des sommets 50 euros le bourgogne, je laisse ça à ceux qui en voudront!
Pour les rouges, ce n'est pas le style que je préfère là encore c'est boisé, mais on sent tout de même une belle matière une réelle finesse des tanins, mais même problème pour les rouges, je trouve ça quand même très cher. Contrairement à Olivier, j'ai préféré le Vosne par rapport au Vieille Vignes et les Jachées par rapport au 1er cru, plus accessibles si jeune peu-être??

Fourrier : j'ai trouvé qu'on sentait plus la patte du vigneron sur ces gevrey que sur ceux de Trapet, tout de même de beaux Gevrey avec un coup de coeur pour le 1er cru Champeaux, un superbe nez de cerise et une grande longueur!

Trapet : Olivier qui m'attaque souvent car il sait que c'est un vigneron que j'aime beaucoup ne m'a pas vraiment attaqué Samedi!! :D
On sent une nette différence entre chacun de ses vins comme d'ailleurs à chaque millésime!! Une superbe gamme, un très beau village très fin, un superbe clos prieur, une petite chapelle tout en finesse, le latricières était un peu en dedans, très belle chapelle, mais que dire de son chambertin tout simplement magnifique pour moi le plus grand rouge de la journée , loin d'être le plus cher en plus!!! :cdc: :cdc:

Olivier Bernstein : J'ai beaucoup aimé son Gevrey village, mais les chambolle et le Gevrey 1er cru les Champeaux sont vraiment too much, on sent trop la patte du vigneron qui veut marquer son style, à revoir dans 10 ans peut-être?

Prieuré Roch : je n'ai pas vraiment accroché sur les nuits, mais j'ai aimé les Vosne qui était plus digestes, Un très beau Clos de Bèze mais pas mon style, en bourgogne je préfère la finesse et je passe mon chemin lorsque c'est trop puissant.

Comte de Voguë : A mon sens, le seul domaine dont les vins peuvent rivaliser avec ceux de Trapet sur cette dégustation, c'est très fin, seul hic les prix( mais si j'avais les moyens, j'achèterais sans hésiter)! Le chambolle est superbe,le 1er cru(jeune vigne du Musigny) excellent, et le Bonnes Mares tout simplement exceptionnel. Je n'avais jamais gouté les vins de ce domaine qui ne fait pas l'unanimité, moi je vote OUI OUI et OUI, j'ai déjà lu des choses sur des vins boisés et travaillés, il faudrait qu'on m'explique pour moi c'est tout le contraire!! :cdc: :cdc: :cdc:

Clos des Lambrays : Superbe vin, vraiment fin. :cdc: :cdc:

Clos de Tart : la aussi très beau mais personnellement je m'attendais à mieux, et plus de personnalité, à ce tarif je passe mon tour.

Une superbe dégustation(à refaire) en tout cas qui m'aura confirmé qu'il est plus facile pour moi de déguster beaucoup de blancs que de rouges.
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar Didier » Mer 26 Oct 2011 22:35

Encore une fois MERCI pour ces très beaux CR. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Oct 2011 22:31

SĂ©bastien,

Merci pour ce compte-rendu détaillé et très instructif.
Tes notes permettent de se faire une idée des vins achetés sans les avoir goûtés :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation de Bourgognes 2009

Messagepar Vincent M » Dim 30 Oct 2011 17:26

"Après un grand Bourgogne, il n'y a plus rien!"

Cette phrase anodine me revient en tête, quatre ans plus tard... Elle avait été lancée, à l'époque, par mon caviste favori de Ribeauvillé (les régionaux de l'étape le reconnaîtront certainement...)

On célébrait, à l'époque, le millésime 2005... Cette formulation définitive, m'avait paru quelque peu excessive, disons même légèrement naïve, tant la concurrence était déjà, sur ce millésime, particulièrement multiple, variée et surtout de qualité... Cette "affirmation", je l'avais un peu oubliée... Ou plutôt, je l'avais rangée avec les "maximes" que l'on place dans un dialogue qui s'essouffle pour conclure les débats, comme on utiliserait : "Il n'y a plus de saison!" pour terminer une tirade sans intérêt, sur la météo locale...

Après la dégustation du Chambertin 2009 Grand Cru de chez Trapet, je peux aujourd'hui affirmer, sans détour, que cet homme avait pourtant bien raison : "Après un grand Bourgogne, il n'y a plus rien!"

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, car après la dégustation de plus de 80 grands bourgognes 2009 ", Olivier S, toujours pas rassasié, m'a alors proposé de repasser au Cactus du coin pour y goutter les fonds de loge et les bonnes affaires de la foire d'octobre... Zind, Faller, Guigal, Marcoux, Beaucastel, Figeac, Pichon, ... ont défilé en rangs serrés dans nos verres... Rien à faire! L'idée du Chambertin revenait inlassablement dans mes pensées et... dans mon bulbe olfactif! Depuis, je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'un vin que j'aime et qui m'aime (...) :jesors: :)

La RVF a donné un 20/20 à ce vin récemment, me confie-t-on ? Pour ma part, je donnerai simplement un 19.5/20 pour que la "recherche du Graal" , qui nous anime tous, continue également à me hanter! Néanmoins, si le vin parfait existe dans cet univers, il doit selon toute vraisemblance, ressembler à celui-ci...

Mes amitiés, Vincent M.
Vincent M
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 17:09


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités