Index du forum Les rubriques Bourgogne

Grands Jours de Bourgogne 2012 / Les Tontons Trinqueurs

Messagepar Didier » Dim 1 Avr 2012 12:10

A l'invitation de François CHAVEYRIAT de l'excellent Domaine Chantal LESCURE, nous avons été conviés à ce salon "OFF" en marge de la partie officielle des Grands Jours de Bourgogne.
Ayant lieu le mercredi 21 Mars dans les locaux du domaine Lucien MUZARD et Fils à SANTENAY, il nous a été donné, dans une ambiance très conviviale et d'une exquise simplicité de rencontrer une belle brochette de vignerons de Bourgogne bien sur, mais également venant d'autres horizons.

Ces "Tontons Trinqueurs" se définissent comme étant une "bande de copains vignerons partageant les mêmes fondamentaux de la vigne et du vin, dans le respect de l'environnement".


Commentaires des vins goûtés, par classement alphabétique des vignerons:

ALSACE - Domaine BOTT-GEYL - Pinot-Gris "Sonnenglanz" - 2000

Un vin exceptionnel, superbe quant à son harmonie, faite de complexité aromatique, d'équilibre, de longueur et de classe.
Incrachable tellement c'était bon. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012 / Les Tontons Trinqueurs

Messagepar Didier » Sam 7 Avr 2012 13:53

On continue par les vins du Domaine RAMONET / Chassagne-Montrachet:

Bourgogne - Chardonnay - 2009
Un vin rond et flatteur, très accessible et de plaisir réel - Bon rapport Q/P à 7,50€

CHASSAGNE-MONTRACHET - 1er cru "Morgeot" - 2010
Elevage de qualité encore perceptible ; le jus est dense avec une belle qualité, un équilibre impeccable, une matière de premier ordre - Sensation saline/iodée en finale.
Bel avenir certain.

CHASSAGNE-MONTRACHET - 2009
Indéniablement marqué par son millésime, c'est flatteur et déja bien arrondi - Pas très dense à mon sens, cela me parait un peu trop facile en étant immédiatement accessible.

CHASSAGNE-MONTRACHET - 1er Cru "Les Caillerets" - 2009
Un vin à la belle matière concentrée, dense, avec beaucoup d'allonge. La perception aromatique est remarquable. C'est profond et bien marqué par la minéralité. Je trouve cette cuvée remarquable. :good:

CHEVALIER-MONTRACHET - Grand Cru - 2009
Le nez est marqué par son boisé qui masque quelque peu le fruit ; la bouche est par contre déja très causante. Très jeune, elle révèle une "grosse" matière racée, concentrée, avec beaucoup de longueur. la rétro est magnifique. On s'en régale déja! le temps révèlera en ce grand vin la marque du terroir. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012 / Les Tontons Trinqueurs

Messagepar Didier » Jeu 19 Avr 2012 11:31

Domaine Hubert LAMY

Puligny-Montrachet - 2010
Un vin "bien élevé" avec une belle matière, très net, dense et idéalement parfumé ; c'est bon.

St-AUBIN - 1er Cru - "Les Frionnes" - 2010
Un vin marqué par une belle tension, un caractère salin enrobant une très belle matière se déroulant toute en longueur. J'ai beaucoup aimé.

St-AUBIN - 1er Cru - "En Rémilly" - 2010
A nouveau dans cette cuvée je ressens un caractère salin. La matière est de grande qualité, concentrée, tendue et minérale. Encore un très joli vin.

Belle dégustation.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2012 / Les Tontons Trinqueurs

Messagepar Didier » Dim 29 Avr 2012 13:58

Un domaine d'une autre région un peu plus au Sud et dont j'ai eu l'occasion de goûter deux vins de qualité:

Domaine de Pergaud / Vallée du Rhône Septentrionale

Côtes du Rhône rouge - "Brézène" - 2010
Voila bien la synthèse de la puissance et de l'harmonie, avec un côté très épicé - Frais en bouche et nous emmenant un peu vers une belle Mondeuse.
Intéressant à découvrir.

Châteauneuf-Du-Pape rouge (zut je n'ai pas noté le millésime ...)
Un vin qui aborde le palais sur l'élégance et le charme, avec une belle persistance aromatique et de la finesse. La fin de bouche est plus "carrée" avec des tannins puissants mais doux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités