Domaine Saumaize-MichelinPassage aujourd'hui au domaine à Vergisson. Nous avons été accueillis par Christine et son fils Vivien qui nous a proposé une belle dégustation. Cependant ils ont attiré notre attention sur un problème découvert hier sur les 2017: Lorsque la bouteille est conservée au froid, un trouble apparait. Celui-ci disparait dès que le vin se réchauffe. Leur laboratoire, interrogé, a procédé à des analyses et ils n'ont rien trouvé d'anormal ou d'inquiétant. Les propriétés organoleptiques ne sont pas affectées. Ils pensent que cela provient du collage (leurs vins ne sont pas filtrés) car à partir de ce millésime le produit pour le collage a changé. Bref ils sont embêtés.
Nous avons donc dégusté quelques cuvées 2017 en présence d'un autre client avec qui nous avons échangé nos impressions. Je n'ai pas pris de notes, mais de mémoire et dans l'ordre:
-
Mâcon Villages ( mélange de parcelles): fraicheur, fruit et minéralité (10,90€)
-
Mâcon Vergisson "sur la Roche": plus de complexité et de longueur. J'en ai pris une caisse.(14,50€). J'ai goûté ensuite au restaurant un 2016.
-
Saint-Veran "les crèches": (cf mon commentaire supra pour le 2015) de la densité, du fruit et de la minéralité. Excellent rapport Q/P (15€) J'en ai pris une caisse.
-
Pouilly Fuissé: " Vers Cras" 23€ , "Les Courtelongs" 23,50€ et "La Maréchzude" 23€. Impossible de trouver les mots pour décrire les subtiles différences. Tous plus excellents les uns que les autres! J'ai pris une caisse de la Maréchaude.
En résumé une visite très intéressante que je ne regrette pas.
Bonne soirée,
Alexis