Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Jan 2008 13:47

De passage en Bourgogne, j'ai pu m'arrêter en soirée découvrir le domaine Hubert Chavy Chouet.

L'accueil est remarquable. reçu par Hubert chavy en attendant l'arrivée de son fils Romaric qui travaille avec lui a une passation toute en douceur du domaine familiale, nous avons pu discuter du monde du vin, de ce qu'il y a autour, du vin d'internet et de ses amateurs, de Buveurs d'étiquettes, etc...
Nous avons là une famille passionnée et passionnante, produisant des vins d'un niveau d'ensemble très élevé ce qui hélas n'a pas échappé à tout le monde, le domaine n'ayant rien à vendre... :(
Mais là n'était pas l'objectif de la visite, je venais à la découverte et je n'ai pas été déçu

Une fois n'est pas coutume, je suis venu sans mon carnet de notes. Donc pas de compte rendu sur ce domaine. On fera ça lors de mon prochain passage si je suis autorisé à revenir :mrgreen:

Le domaine produit des blancs en bourgogne blanc, St Aubin, Meursault et Puligny Montrachet et des rouges sur Pommard et Volnay. Si j'en oublie, merci de me corriger.
De même, je n'ai pas noté tous les climats proposés mais les vins sont francs, savoureux, sans molesse avec un beau respect des terroirs. Intéressant à ce titre de faire des dégustations comme celle ci afin de bien percevoir comment un type de raisin travailler de manière homogène sur des terroirs biens sur différents peut donner des vins avec des nez et des bouches aussi différentes. L'ensemble était homogène, savoureux et ces 2007 semble partis pour nous donner bien du plaisir.

Si Hubert ou Romaric nous lisent, qu'ils sachent que je suis candidat pour acheter des vins quand ils seront en bouteille.
Vraiment un beau domaine à découvrir.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Jan 2008 01:31

Pour info, je précise ici les différents climats proposés par le domaine:

Meursault : Le Clos des Corvées de Citeau MONOPOLE, Les Narvaux, Les Casse-têtes, 1er cru Genévrières, 1er cru Charmes
Puligny-Montrachet : Les Enseignères, 1er cru Les Chalumeaux, 1er cru Les Champgains, 1er cru Les Folatières, 1er cru Le Hameau de Blagny
Saint-Aubin 1er cru Dents de chien
Pommard 1er cru Les Chanlins
Volnay 1er cru Les Carelles Sous la chapelle
Bourgogne Blanc et Rouge

Une bien belle gamme ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Jean-Pierre » Dim 27 Jan 2008 23:15

Vincent , je confirme tes impressions sur le domaine.

Il s'oriente vers un élevage plus long, une conversion bio (en 2007-2008 sur sa cuvée 'chérie' un meursault village Clos des corvées de Citeau ). Il reprend donc petit à petit les choses en mains,voulant abandonner la vente de raisins au négoce.

Le domaine possède de très beaux terroirs en puligny ( Les enseignères, les folatières..) , St Aubin et en Meursault ( Charmes, genevrières entre autre).

Romaric est un garçon un peu timide mais bosseur et qui veut faire des vins comme il les aime. Je pense qu'il n'est pas encore à 100% . Néanmoins les vendanges se font lorsque les raisins sont mûrs et le travail dans la vigne est bien fait de ce que j'en ai appris par mon compagnon de voyage.

Voici quelques commentaires de dégustations sur des 2007 qui viennent tout juste de faire leur malo.

Bourgogne Blanc les Femelottes: Robe un peu trouble. Nez beurré, citron et floral. Beau raisin. Attaque un peu carbonique ( normale à ce stade, semble-t-il) belle acidité. Quelques arômes boisés.Assez bien - Très bon rapport Q/P

PM Les enseignères : Nez ++. Bouche friande. Quelques notes d'élevage sur des notes citronnées. Tendu et gras à la fois.. Aucune lourdeur. Belle acidité. Un vin droit . Très bien+

PM 1er cru Hameau de Blagny : Nez chardonnay classique , beurre, noisette. Belle acidité , ça sent le cailloux. Très bien

Meursault 1er cru le charmes (milieu) : Nez plus marqué par l'élevage et beaucoup de gras. Bien+

Meursault Village Clos des corvées de Citeau : Son Bébé. Nez superbe, brioché, agrûme. Belle ampleur. Vraiment très bien ...on ne croirait pas à un village. Très bien +

Pour moi mes 3 préférences sont dans l'ordre : Clos de corvées puis les enseignères et enfin le bourgogne blanc pour son rapport Q/P

Je confirme, il n'y a plus de vins à vendre en 2006... :cry:
Dernière édition par Jean-Pierre le Lun 28 Jan 2008 10:49, édité 2 fois au total.
Cordialement,

"Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison." (Proverbe Latin)
Jean-Pierre
 
Messages: 8
Inscrit le: Dim 27 Jan 2008 23:08

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2008 23:26

Jean-Pierre,

merci beaucoup pour ces informations.
Comme toi, j'avais fort bien gouté les 2007.
Etais-tu du groupe en visite chez Chantal Lescure?
Si oui, peux tu nous en dire deux mots? J'avais adoré la rencontre avec François Chaveriat à Paris

A bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Jean-Pierre » Lun 28 Jan 2008 08:31

Oui Jean-Pierre Parisien....

Pour la dégustation des 2007 chez Lescure...J'attend de récupérer mes notes et je poste ça...mais vraiment c'est plutôt pas mal...
Cordialement,

"Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison." (Proverbe Latin)
Jean-Pierre
 
Messages: 8
Inscrit le: Dim 27 Jan 2008 23:08

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Jan 2008 11:32

Jean-Pierre je t'ai envoyé un message privé. Un petit souci d'adresse mail ! ;)

C'est vrai que Romaric à l'air très sympa. Il me tarde de le recontrer !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 13 Sep 2008 00:30

Pour ceux qui souhaitent acheter des vins du domaine, ils sont en vente à prix très correct (dixit Romaric ;) ) sur Caveprivee.com

Moi, c'est fait ! Après moi, s'il en reste ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 18 Juin 2009 11:50

Dégusté samedi soir sans prendre de notes, normalement c'est philou qui s'en chargeait ! ;)

Une belle bouteille de Puligny Montrachet - Enseignères 2007; un nez enivrant de pierre à fusil et d'agrumes mûrs. En bouche, le fruit est mûr, l'acidité présente mais maitrisée et intégrée à une belle matière grasse, tendue. Bref, j'ai beaucoup aimé et je vais suivre de près les 2008.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar tpinault » Lun 22 Juin 2009 09:50

Bonjour à tous,

Et oui j'ai donc fêté hier mes 27 ans chez mes parents, mais aussi "fait" la fête à mon Papa ! :mrgreen:
Je poste les commentaires de chaque vin dans leur rubrique propre. Voici donc le premier :

Dom. Hubert Chavy-Chouet, Meursault Clos des corvées de Citeau (Monopole) 2007
La robe est belle, paille claire et limpide. Le nez est très beau, sur les noisettes, la brioche qui sort du four et les agrumes (citron - pamplemousse). La bouche est fraiche, vive sur les agrumes. L'acidité est bien là mais pas tranchante grâce à une belle matière bien mûre. Finale citronnée avec des noisettes d'une très belle longueur.
Très Bien

On commence bien le repas je trouve, c'est jeune mais déjà bien plaisant !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 10 Avr 2010 20:56

Intéressant de déguster un vin quelques mois plus tard.

Ce Meursault Clos des corvées de Citeau - 2007 est d'une belle pureté aromatique, dans laquelle on retrouvera à son aise, la poire, le citron, le pamplemousse. La minéralité, n'est pas en reste, ça sent bon la pierre à fusille. En bouche, c'est gras et je trouve que ce vin, à pris du gras et que la matière s'est vraiment harmonisée, intégrant à la perfection, une acidité qui aurait pu être jugée, trop tranchante dans sa jeunesse... Ca fait réfléchir, sur ces acidités dans ces appellations bourguignonnes... ;) Vous l'aurez compris, c'est un vin, qui m'a beaucoup plus, de l'apéro, en passant par les asperges à la mousseline et le poulet fermier. Noté 16,75/20

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Sep 2010 12:12

Meursault Clos des corvées de Citeau - 2007
Le hasard veut que je tombe sur cette bouteille au frais pour accompagner un saumon à l'unilatérale.
N'ayant gouté ce vin qu'une fois au domaine, je n'en ai pas gardé de souvenir précis et c'est avec plaisir que je me jette sur mon verre.
La robe est jaune paille, d'un bel éclat.
Le nez offre un fruit d'une belle pureté, totalement sur la poire à l'ouverture, à en devenir presque écœurant. Après 1h d'ouverture et au frais, le nez s'est équilibré, plus pêche blanche maintenant que poire. De beaux agrumes accompagne l'ensemble. Au fil de la dégustation sur 36h, le vin se fera tantôt noisette, tantôt, beurre, tantôt fruit. Clairement un vin bu trop tôt.
La meilleure période pour la bouche est après 24h, là où le vin se fait enveloppé sans être gras, où le fruit frais se mêle de quelques notes de tisane, où une pointe minérale se juxtapose. Pas une grosse acidité dans ce vin en l'état mais juste ce qu'il faut pour que le vin de ne devienne pas pataud. La finale sur le fruit et les agrume est de bonne longueur. Un très joli vin!
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Vincent R. » Jeu 9 Juin 2011 22:14

Infanticide la semaine passée et je le regrette vivement...

Meursault Charmes 2007
A l'ouverture, le vin est assez simple, avec un nez bloqué par le soufre et des notes d'élevage.
La bouche est ronde et fruitée, beurrée, l'équilibre est bon mais le vin ne se livre pas.

de jour en jour, le vin va se bonifier et le plaisir au bout de 4 jours est grand.
Les notes florales et de tisane, de tilleul, des agrumes, des notes iodées.
La bouche est très intense, pleine, équilibrée, minérale en diable, complexe. La longueur est grande et ce vin donne un plaisir majuscule
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Didier » Sam 30 Juin 2012 22:46

Sans penser me tromper, il me semble que le domaine est nommé commercialement parlant domaine CHAVY-CHOUET.

http://www.chavy-chouet.com/Home_FR.html

J'ai rencontré Romaric au GJB, pour une dégustation des plus plaisante, de vins bien définis, très agréables.

- Meursault - "Charmes" - 1er Cru - 2010
Le nez est assez flatteur, un rien trop boisé peut-être mais il s'agit encore d'un bébé.
La bouche attaque en douceur et avec suavité mais l'acidité est bien présente et tient bien la bouche, sans mollesse et avec une belle droiture. Il y a là un vrai caractère et une personnalité assez affirmée ce qui me plait bien. Tout cela contribue à un vrai plaisir immédiat sans nullement hypothéquer son potentiel réel de vieillissement. J'ai vraiment apprécié. :good:

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Hubert Chavy - Meursault

Messagepar Didier » Mar 3 Juil 2012 19:25

- Meursault "Genevrières" 1er cru - 2009

Au nez la sensation mure, de rondeur est évidente, avec des arômes exotiques, de grillé...
La bouche est ronde et douce, bien travaillée ; la matière est jolie, de belle qualité, très nette.
Ce vin d'un style solaire et mur procure un réel plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités