Index du forum Les rubriques Bourgogne

Gabriel et Paul JOUARD

Messagepar Greg V » Sam 19 Mai 2012 10:29

Chassagne Montrachet blanc, les vides bourses 2005

Nez intense, sur la poire, les fruits secs, la verveine
Bouche volumineuse, puissante, sur les notes perçus au nez. Une sensation mentholée vient rafraichir ce vin vraiment puissant. Longueur importante sur les cailloux frottés.

Beau vin, qui est encore jeune.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Gabriel et Paul JOUARD

Messagepar Sebastien » Sam 19 Mai 2012 13:09

Marrant que tu nous parles de ce vin, j'en parlais récemment avec un vendeur chez "repaire de Bacchus" dans les Yvelines qui adore ce même vin. Pas de trace d'évolution selon lui comme il en a été question sur beaucoup de bourgogne blanc de belle facture.

Le 15,5 est du fait de sa fermeture ou manque t-il tout simplement de fond?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Gabriel et Paul JOUARD

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Mai 2012 13:31

Plus que la note, c'est la sensation chaleureuse, limite capiteuse que je lis dans le message de Greg.
J'ai beaucoup de mal avec 2005 comme j'en ai eu avec 2003
Il etait important de sélectionner les viticulteur travaillant en BioD qui produisent des vins atteignant leur maturité plus tôt ou encore sélectionner les viticulteurs ramassant assez tôt pour trouver des équilibres intéressant.
JFCD a réussi une grande année avec des vins cependant puissant et à attendre et pourtant, il ramasse tôt

Comment travaille le domaine Jouard? Une idée?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gabriel et Paul JOUARD

Messagepar Greg V » Sam 19 Mai 2012 17:24

Oui, c'est capiteux, à la limite du déséquilibre. C'est pour cela que la note n'est pas supérieure. Dans 3 ans il sera peut être plus sage.

Vincent, quel lien de cause à effet établis tu entre la biod et la maturité des raisins ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Gabriel et Paul JOUARD

Messagepar Greg V » Sam 5 Avr 2014 20:10

gogos51 a écrit:Chassagne Montrachet blanc, les vides bourses 2005

Nez intense, sur la poire, les fruits secs, la verveine
Bouche volumineuse, puissante, sur les notes perçus au nez. Une sensation mentholée vient rafraichir ce vin vraiment puissant. Longueur importante sur les cailloux frottés.

Beau vin, qui est encore jeune.

15,5/20


2 ans après ce vin était meilleur, toujours aussi puissant mais dompté par une matière et une aromatique matinée, qui dérive sur les épices, les fruits secs. Intense et long :good:

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Gabriel et Paul JOUARD

Messagepar alex73 » Mar 25 Déc 2018 22:11

Santenay 1985 Gabriel Joouard
Il ne m'en reste plus beaucoup hélas... Bouchon en relatif bon état: il s'est extrait assez facilement, juste le fond est tombé dans la bouteille. Belle robe orangé typique d'un vieux Bourgogne qui a foncé à la fin de la dégustation. Nez très agréable encourageant. En bouche c'est très bon. Pinot typique, le vin n'est pas fluet, la matière est encore là, douceur et finesse. Longueur correcte. le vin est bien sûr à maturité mais pas encore sur le déclin. La robe du vin noircit quand les 2 derniers verres sont versés. Je pense qu'une fois ouvert, il n'aurait pas supporté une heure ou deux de plus. Bel exemple de vieillissement d'une simple appellation communale Santenay! j'ai été bluffé.
Joyeux Noêl,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités