Index du forum Les rubriques Bourgogne

Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar Greg V » Jeu 10 Jan 2013 21:31

Morgon Cote de Py 2009

Nez sur la cerise, la violette, le zan
En bouche : les tannins sont très veloutés, il y a une belle fraicheur. L'aromatique reste simple mais agréable.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar Didier » Ven 8 FĂ©v 2013 12:44

Vins dégustés lors d'un salon:

Morgon - "La Voute St-Vincent" - 2010
Bien joli nez fruité (fruits rouges) et fleuri à la fois ; la bouche est un florilège de fruits rouges, notamment framboise et groseille. Cela se boit facilement sur son fruité éclatant...

Morgon - "CĂ´te de Py" - 2010
Nez plus fermé et plus austère à ce stade que pour la cuvée précédente ; néanmoins la bouche est dense, les tannins bien extraits et joliment travaillés. C'est profond et en longueur et cela doit attendre avant de s'exprimer pleinement.

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar jpmt » Sam 3 AoĂ»t 2019 20:23

Domaine Louis Claude Desvignes - Morgon - Javernières - Cuvée "Les Impénitents" - 2009
Bouteille ouverte en juillet 2019
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Nez : assez discret, ne dévoilera des notes fruitées, sur la fraise et la framboise, qu'à J+1.
Bouche : c'est superbe, un fruit généreux et éclatant, avec une délicate amertume, et très belle allonge.
L'ensemble est en outre gentiment salivant.
Très bon vin, qui deviendrait un grand vin avec un peu plus de complexité aromatique.
Ă€ boire sans urgence.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar jef33 » Dim 15 Sep 2019 15:21

Morgon - "La Voute St-Vincent" - 2018

Je poursuis après Château des Jacques sur un Morgon entré de gamme, c'est un peu raide pas fort, je trouve tout même que ce gamay offre une certaine tenu dans le temps, 3 jours après il était toujours là voire plus agréable, je le reverrai au printemps prochain.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Louis Claude DESVIGNES: Morgon 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Mai 2020 21:12

J’ai ouvert ce soir un Morgon La Voûte Saint-Vincent 2018 de Louis Claude Desvignes

Le nez est très plaisant. Assez puissant, il offre de beaux arômes de cerise, de mûre et de myrtille sur un fond de pivoine et d’épices avec quelques discrètes touches de réglisse.
La bouche est concentrée, fraîche et ... Délicieuse :good: Elle est faite de tannins fins et soyeux et elle possède une très belle acidité aux saveurs de fruits frais. Elle charme par son équilibre harmonieux qui marie matière élégante et acidité fruitée séduisante. La finale est longue avec une délicate amertume charmante.

Un magnifique rapport qualité/prix, à mon avis.
J’assume un avis totalement différent du précédent sur cette cuvée 2018.
De ces oppositions naît l’intérêt pour le lecteur ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar Xavier L » Mar 26 Mai 2020 10:13

Bonjour Thierry,

Pour info,

Un Côte de Py ouvert dernièrement sur le même millésime était particulièrement fermé.

Bien Ă  vous,
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Louis Claude DESVIGNES: Morgon 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Juin 2020 18:42

J’ouvre à nouveau un Morgon La Voûte Saint-Vincent 2018 de Louis Claude Desvignes.
J’avais envie de vérifier mes impressions très positives et de comparer ce vin au Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2019 de J.M. Burgaud, comme je l’ai fait hier avec le Brouilly 2018 de G. Descombes.

Le nez me séduit à nouveau. Je le trouve « distingué » avec ses beaux arômes de cerise, de mûre et de myrtille et ses touches de pivoine et d’épices.
La bouche est vraiment très agréable, à la fois concentrée et ample et fraîche et élégante. La matière tannique dense et soyeuse et l’acidité aux saveurs de fruits frais se complètent harmonieusement. Ce vin « profond » a une longue finale à la délicieuse amertume aux accents de réglisse.

Il domine Les Vignes de Lantignié qui, hier, tenait tête voire l’emportait légèrement sur le Brouilly de Descombes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude Desvignes Morgon Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Juin 2020 18:24

Après avoir bu le 2018 de J.P. Brun et le 2017 de J.M. Burgaud, je découvre le Morgon Javernières 2018 de Louis Claude Desvignes.

Je m’attendais à un beau vin et c’est effectivement une très belle bouteille :good:
Le nez est « distingué » avec de beaux arômes de cerise, de framboise, de mûre et de pivoine sur un fond épicé agréable.
La bouche est délicieuse. Elle charme par son équilibre harmonieux qui provient de la rencontre entre une matière tannique dense et soyeuse et une acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin ample et profond possède une longue finale à la délicate amertume.

Un beau vin de garde, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Oct 2022 18:56

Nous découvrons ce soir le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2021 de Louis Claude Desvignes.

Ce Morgon Douby offre un nez élégant aux arômes de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise sur un fond fumé.
La bouche est très agréable. Elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Elle donne une sensation de très bel équilibre.

Un beau vin à attendre mais pas un coup de cœur ni pour mon beau-frère ni pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DESVIGNES: Aux Pierres Javernières 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Oct 2022 19:19

Nous passons au Morgon Aux Pierres Javernières 2021 de Louis Claude Desvignes.

Une nouvelle cuvée dont le premier millésime est 2020. Les vignes sont presque centenaires.
Ce n’est pas donné, j’ai payé 39 € cette bouteille.

Le nez est élégant avec des arômes de pivoine et d’iris sur un fond de cerise, de mûre et de framboise. Je perçois de discrètes nuances de prune et de cuir.
La bouche est très agréable avec une matière dense et une belle acidité fruitée. L’ensemble est harmonieux et la finale est longue.

C’est bon mais c’est cher.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Louis Claude DESVIGNES

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Oct 2022 22:51

Je n’ai pas la possibilité de modifier le titre de cette rubrique et Louis et Claude Desvignes revient automatiquement à chaque écriture d’un nouveau message

Le Domaine Louis Claude Desvignes est géré par les enfants, Claude-Emanuelle et Louis-Benoît mais il a conservé le nom de leur père.


Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Louis Claude DESVIGNES

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Oct 2022 15:07

le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2021 de Louis Claude Desvignes a très bien évolué depuis hier soir.
Il est un peu moins "strict" et un peu plus gourmand.
Ce côté "strict" me convient fort bien mais je sais qu'il ne correspond pas au goût ni à l'attente de tout le monde.

Je complète cette note en réparant un oubli:
un lien vers le site
https://www.louis-claude-desvignes.com/
et en mettant celui vers la fiche de la cuvée:
https://www.louis-claude-desvignes.com/ ... encent.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DESVIGNES: Aux Pierres Javernières 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Oct 2022 19:22

Le Morgon Aux Pierres Javernières 2021 de Louis Claude Desvignes a bien évolué lui aussi depuis 24 heures.

Le nez est très élégant et la bouche est encore plus séduisante. Le soyeux des tannins s'est accentué et la matière et l'acidité de mêlent de façon harmonieuse et allongent la finale.
Ma femme et moi trouvons ce vin très, très plaisant.

Une bouteille Ă  attendre avec confiance.

Un lien vers sa fiche:
https://www.louis-claude-desvignes.com/ ... ierres.pdf

Je reviens sur mes remarques sur le titre de la rubrique.
Le Domaine Louis Claude Desvignes est géré par la SARL Louis et Claude Desvignes.
Grégory a privilégié, semble-t-il, le nom de la société en ouvrant la rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Louis Claude DESVIGNES

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Oct 2022 23:02

Un lien vers l'article du Guide Vert de la RVF qui lui donne 3 Ă©toiles:

https://www.larvf.com/,domaine-louis-cl ... 400890.asp

et un autre vers celui d'iDealwine:

https://www.idealwine.net/domaine-louis ... complique/

​
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Nov 2022 19:42

J'ouvre ce soir un Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 du Domaine Louis Claude Desvignes.

J'ai lu ce matin sur LPV un commentaire sur cette cuvée
https://www.lapassionduvin.com/bourgogn ... is#1190909
Je me permets de le copier ici:
"Domaine Louis Charles Desvignes Morgon « La Voulte Saint Vincent « 2020
Nez : plaisant, sérieux, complexe
Arômes : Un nez sur les fruits noirs et rouges en compotée, le pruneau, le cassis, les fleurs (la rose très marquée), la cerise fraîche et juteuse, la compote de pomme, le muguet, le shitaké, les épices (curcuma, badiane et cannelle
L attaque en bouche : fluide, fruité, complexe
L’équilibre : Parfait, belle fraicheur complexe avec de l énergie, acidité présente qui accompagne l ensemble tanins discrets
L allonge : Longue et profonde
La persistance, l empreint finale : Fruité, complexe, le vin reste un peu plus en bouche
Mon avis : Joli Morgon , sur du demi corps , un vin plaisant , un vin facile à boire , d ici deux ans se sera encore meilleur , j adore cette cuvée Très bien"

Il m'a donné envie d'ouvrir une de mes bouteilles pour découvrir ce 2020.

Pour moi, Ă  l'ouverture,
le nez est frais et complexe, fait d'arômes de pivoine, de cerise, de fraise et de groseille sur un fond délicatement épicé.
La bouche est fraîche et fruitée. L'acidité renvoie la matière qu'elle traverse au second plan. Elle offre des saveurs de fruits frais et elle allonge la finale fruitée dans laquelle elle me semble un peu trop présente.

Je vais voir demain comment Ă©volue ce Morgon.
Actuellement, il ne me plaît pas beaucoup et, si je le goûte de la même façon demain, je vais regretter mon achat ( il m'en reste 5 bouteilles, j'ai fait confiance à un Domaine qui a *** dans le Guide Vert de la RVF ;) )

Comme quoi, d'un dégustateur à l'autre....
Il est bien possible que je passe à côté d'une cuvée à l'élégante distinction trop prononcée pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Nov 2022 22:16

J'ai voulu voir, sans attendre demain, comment évoluait le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 du Domaine Louis Claude Desvignes en en buvant un verre pendant le repas.
Il était face à du porc de qualité et à des carottes cuites dans une infusion de romarin puis à un fromage normalement conseillé pour les Beaujolais, le beaufort.
L'acidité m'a semblé dominer encore davantage et même déséquilibrer le vin.

Je dois me planter puisque ce Domaine est un des deux seuls Ă  avoir trois Ă©toiles dans le guide vert et que je ne bois des crus du Beaujolais que depuis peu de temps.
Je ne connais que les millésimes allant de 2017 à 2021.

Je me suis fait une petite idée du Morgon en buvant dans un ou plusieurs de ces 5 millésimes pas mal de:
-Charmes, Grands Cras, Côte du Py, Javernières et James de Jean-Marc Burgaud
-Corcelette, Grand Cras et CĂ´te du Py de Mee Godard
-CĂ´te du Py de Dominique Piron
et ces vins ne me semblent pas ressembler à cette Voûte Saint-Vincent 2020.

Depuis peu, j'ai mis en cave:
-Le Morgon Corcelette 2020 du Domaine des Marrans
-Le Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.
Et je suis face Ă  des vins plus denses.
le Douby de Pauline Passot est moins concentré que les autres Morgon que j'ai cités, le Voûte Saint-Vincent est du même terroir Douby, mais celui de Pauline Passot me semble conserver un très bel équilibre dans lequel l'acidité ne s'impose pas à la matière.

Enfin, ce ne sont que mes impressions.
Demain, j'ai prévu une dégustation de 7 crus du Beaujolais que j'aime beaucoup.
Je vais mettre à l'aveugle cette Voûte Saint-Vincent au milieu de ceux-ci pour avoir l'avis de mes amis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 21:14

Dans la dégustation de Beaujolais, ce midi, le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 de Louis Claude Desvignes a confirmé mes impressions d'hier.
Il offrait un nez frais, fruité et floral, et une bouche marquée par une acidité fruitée qui s'imposait trop en finale.
Seul, il semblait un peu déséquilibré mais lorsque nous mangions du saucisson au Beaujolais il devenait beaucoup plus agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Claude DESVIGNES: Morgon La Voûte Saint-Vincent 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Nov 2022 21:46

J'interviens à nouveau sur mes impressions face au Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 du Domaine Louis Claude Desvignes.

Ce soir, après 48 heures d'ouverture, le vin semble s'améliorer.
Le nez reste très plaisant
et la bouche gagne en Ă©quilibre.
L'acidité me semble moins "dominatrice", surtout en finale.
La rencontre matière - acidité est plus harmonieuse.

Que la matière prenne puissance au point de contraindre l'acidité à s'estomper me surprend un peu.
Mais c'est un fait. J'ai goûté le vin à deux reprises et à une heure d'intervalle et j'ai fait deux fois le même constat.

Je vais voir demain comment Ă©volue la bouteille.

Il me semblait nécessaire de souligner cette évolution positive.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 21 Nov 2022 22:01

Tu vois mon brave Thierry, je regarde toujours tes CRs et j’en tire la conclusion suivante : heureusement pour le site que tu es revenu sur ta décision, suite au différent que nous avons eu ! Moi, je ne commente plus, tout simplement parce que je ne déguste plus ! Alors, comme le disait si bien un auteur que j’apprécie beaucoup : «  Tout est bien dans le meilleur des mondes ! », tout est bien pour « Buveurs d’étiquettes ». Et surtout, continue à envoyer des posts qui nous ravissent à chaque fois et qui sont vivifiants pour le site !
Bien cordialement.
Christian ROGER
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Louis et Claude DESVIGNES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 00:35

Bonsoir Christian,

Heureux de te voir intervenir Ă  nouveau.
J'ai lu, moi aussi dans ma jeunesse, Voltaire et je me souviens de Pangloss et de son "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes".
Mais je me rappelle Ă©galement du DĂ©sastre de Lisbonne et de ses deux fins:
"Mais il pouvait encore ajouter l’espérance"
qui se transformait parfois, dans certaines versions en
""Mais pouvaient-ils encore ajouter l'espérance?"
A moins que tu fasses référence à Leibnitz.
Comment va Ă©voluer BDE, je n'en sais rien ;)

Ma grève était surtout le résultat des interventions, rares ces dernières années, mais que j'ai jugées à tort ou à raison ad hominem de l'administrateur canadien du forum ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 22 Nov 2022 00:50, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités