Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 25 Avr 2021 09:23

Merci pour ces retours.
Louis a décidé de pousser les curseurs de nos vieux Aligoté encore plus loin en réalisant en 2019 et 2020 une cuvée « Hors Classe » qui se veut dans son esprit un Meursault Aligoté. Nous en avons produit 6 pièces sur la base d’un rendement de 30 hl/ha grâce à une taille très courte et un ébourgeonnage - fait par mes soins - ultra sévère. Je vous joins ici la photo des raisins qui ont été triés dans la parcelle au moment de la récolte. Ce sont de beaux raisins dorés - tant il est vrai que tous les aligotés sont dorés quand ils sont mûrs -qui titraient 13,6 degrés naturels. Aucun ajout œnologique en dehors d’un peu de So2, un ph vin fini de 3,12 et donc une stabilité naturelle sans doute hors norme. Vraiment je vous encourage à le déguster en passant au domaine car c’est un vin assez étonnant si l’on considère sa simple appellation.
Pièces jointes
E5591582-073B-4814-90A7-50A0A98C8DC2.jpeg
E5591582-073B-4814-90A7-50A0A98C8DC2.jpeg (137.92 Kio) Consulté 14038 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Avr 2021 09:58

Bonjour Patrick,

Je vais demander Ă  Daniel d'en acheter, ce qui me permettra d'en mettre en cave.
Je suis curieux de découvrir cette cuvée.

l'Aligoté peut, en effet, être époustouflant.
Daniel m'a servi Ă  l'aveugle un Morey 1er Cru Clos des Monts Luisants de Ponsot.
J'ai pensé à tout sauf à un Aligoté.
J'ai craqué et j'en ai acheté un peu malgré le prix caviste.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 25 Avr 2021 11:34

J’ai eu l’occasion de boire les Monts Luisants 1er Cru du domaine Ponsot à deux ou trois reprises sur des millésimes plus anciens ... effectivement le cépage ne se reconnaît pas, mais ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il est difficile de rapprocher cette cuvée de ce qui se fait en Bourgogne ou ailleurs ... les Monts Luisants sont schématiquement la production en blanc du Clos de la Roche : « à nul autre second » comme le dit si bien Patrick Essa ... cette définition pourrait bien s’appliquer également à cette parcelle d’aligoté atypique (bien que celui qui me l’offrait, me soutenait que c’était du chardonnay) !

Je ne pense pas que j’aurai l’occasion de reporter ce vin d’exception à mes lèvres, car je doute que l’ami qui aimablement me les proposait, désire encore me voir ... Je ne suis pas louis d’or : je ne plais pas à tout le monde !

Quant à la cuvée spéciale du domaine Buisson-Charles, je n’aurai pas le plaisir de la goûter à Meursault ... mais pourquoi ne pas faire une tentative sur ma commande du millésime 2020...

Christian Roger
Dernière édition par LES SENTIERS3 le Lun 26 Avr 2021 17:36, édité 2 fois au total.
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 25 Avr 2021 16:10

Bonjour Ă  tous,

Je ne sais pas si j’aurais reconnu le cépage à l’aveugle mais dans ma cave il n’y a pas 36 producteurs de blancs bourguignons ;) . Buisson-Charles à ma préférence comme Chicotot à ma préférence en rouges en Bourgogne (sans polémique question de goûts personnels).
En fait je n’ai pas ressenti les arômes de poire très purs que je détecte sur les meursault du domaine, cette bouteille envoyait du chèvrefeuille plein les narines. On retrouve cet arômes mais moins “exubérant” dans certains meursaults du domaine lorsque d’autres vont plus dans la direction de l’aubépine (amande). Est-ce que c’était cette bouteille, ma forme du moment...
Cet aligoté est un vin de très grande classe au rapport qualité prix exceptionnel surtout lorsqu’on sait le soin qui est apporté à sa production à la vigne comme en cave. Même les bouchons sont tops. Il y a également une prise de risque pour atteindre la maturité optimale. En fait je me demande bien pourquoi vouloir produire un aligoté encore supérieur à celui-ci...
Patrick, si la situation sanitaire le permet, nous devrions être de passage dans la région entre la mi et fin juin. Si Louis est disponible je serais ravi qu’il me présente son premier né et sa démarche pour cet aligoté “hors classe”. Je le contacterai peut-être directement ;)

Amitiés à vous,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Avr 2021 17:35

Bonsoir Hugo,

Si le seul Bourgogne Aligoté de ta cave est celui de Patrick, tu as raison de rester fidèle à celui-ci. Beaucoup d'autres te décevront si tu tentes une comparaison ;)

Bonsoir Christian,

Ton ami devait confondre avec Les Monts Luisants de Dujac qui est bien un Chardonnay.
Daniel avait pu en avoir 6 bouteilles de 2011 que nous nous sommes partagées.
J'ai beaucoup aimé les deux bouteilles déjà bues.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Roroyaute » Dim 25 Avr 2021 20:38

Je voulais envoyer un article sur patrick et louis Essa dans "bourgogne aujourd'hui" mais le fichier est trop lourd ... 438ko

Dommage il s'agissait d'articles concernant les dates des vendanges et des maturités que veulent certains domaines ...

A moins qu'il y ait une autre manip a faire ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 25 Avr 2021 20:41

Le voici:
Pièces jointes
1209C533-8737-4A4A-AF4F-0482337100D1.jpeg
1209C533-8737-4A4A-AF4F-0482337100D1.jpeg (158.39 Kio) Consulté 13955 fois
14ACD54F-8203-4359-85C4-6D698EEA1261.jpeg
14ACD54F-8203-4359-85C4-6D698EEA1261.jpeg (144.01 Kio) Consulté 13955 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Roroyaute » Lun 26 Avr 2021 18:32

Merci pour le lien, c'est mieux ! :good:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 24 Mai 2021 19:47

FE38176E-04C8-4B29-9DA6-571EB6FC5F05.jpeg
FE38176E-04C8-4B29-9DA6-571EB6FC5F05.jpeg (118.27 Kio) Consulté 13530 fois
Meursault 1er Cru Les Bouches Chères 2009

Sur le plan olfactif, nous sommes toujours sur des sensations florales, mais à ma grande surprise, plus sauvages que sur les Tessons du même millésime. D’ailleurs je dois avouer que j’ai des difficultés à retrouver un critère aromatique... plante sauvage, il n’y a pas l’ombre d’un doute, oui, mais laquelle ? Alors bien sûr se distinguent les perceptions d’aubépine et de chèvrefeuille, un aspect légèrement beurré, mais est-ce bien du beurre qu’il s’agit ... je dirais plutôt l’apport visqueux produit par les pétales des fleurs citées. Un fond amande fait également son apparition. Une pointe de fraîcheur, anis ou menthe, ou les deux à fois, nous rappelle les odeurs rurales et matinales.

En bouche, la matière glisse ... imprègne les papilles ... les effets crémeux se multiplient ... il nous semble avaler tout ce que la campagne a de plus charmeur, un matin d’été. En fin de bouche, un trait de fine acidité vient souligner les apports floraux qui s’évanouissent comme dans les rêves réservés aux enfants. 

Oenophilement vĂ´tre.

Christian Roger

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... arles.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Lun 24 Mai 2021 19:54

Merci Christian pour ce très beau compte-rendu poétique,

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 24 Mai 2021 20:16

Quel texte ciselé et sensuel écrit par une plume raffinée. Nos profs ont du talent, merci Chris, tu m’as tiré une larme de plaisir...à quand le livre?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Mai 2021 20:45

Hugo, Patrick,

Je suis d'accord avec vous.
C'est un très beau compte-rendu :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar ptitphilou » Lun 24 Mai 2021 21:19

Très joli compte-rendu, Christian.
Quel plus bel hommage peut-on offrir à ceux qui ont fait naître ce vin ?

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 25 Mai 2021 17:19

Messieurs vous me faites rougir ... je n’ai juste que voulu rendre les subtilités d’une cuvée qui m’a enthousiasmé par le biais de quelques mots.
Pour ce qui est de l’écriture d’un livre, tu as beaucoup plus de matière et de connaissances que moi à présenter Patrick !
Merci pour vos bonnes intentions.
Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Mai 2021 21:41

En attendant le nouveau millésime, j'ai ouvert ce soir une bouteille de Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 du Domaine Buisson-Charles.

Je voulais faire découvrir ce très bel Aligoté à mon gendre.
Le nez aux arômes de citron et de fruits jaunes avec des touches de chèvrefeuille est puissant et élégant.
La bouche concentrée et ample est un peu grasse, elle charme par son très bel équilibre et par sa jolie tension. Les saveurs d'agrumes et de fruits jaunes sont fraîches et la finale à la délicate amertume est longue.

Nous avons passé un très bon moment face à cette bouteille. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 6 Juin 2021 21:43

Vu ce week-end un Bourgogne aligoté Sous le Chemin 2018.

Je pourrais presque faire un copier coller de la très belle description de Thierry ci-dessus...

À l’ouverture c’est une explosion de chèvrefeuille (tarte citron) au nez sur un fond d’agrumes, plutôt orange voir peau d’orange. Le lendemain on note de beaux arômes de poire juteuse qui apportent encore plus de gourmandise et complexité.
Bouche ample, belle concentration, ce qu’il faut d’acidité et un peu de gras. De fins amers viennent dès le milieu de bouche et nous accompagnent dans la finale d’une belle longueur. On retrouve en bouche l’aromatique du nez.

Un aligoté gastronomique à un prix défiant toute concurrence... bravo :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 7 Juin 2021 21:44

Merci les gars pour ces commentaires. Un vin vinifié sans soufre au départ des FA...puis sulfité Après les FML.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Juin 2021 22:06

Patrick,
Tu mets du temps à expédier tes vins cette année, il me semble.
J'attends avec impatience de prendre possession des bouteilles de tes deux cuvées d'Aligoté dès qu'elles arrivent chez Daniel.
Comme tu le sais, il me réserve d'une année sur l'autre, son allocation d'Aligoté.
Daniel m'a dit de ne pas prendre espoir, tu lui as répondu que cela se ferait vers le 15 juin. ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Buisson-Charles Bourgogne Aligoté Hors Classe 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Juin 2021 22:18

Je suis allé ce soir chercher chez Daniel ma réservation et le cadeau que Patrick m'a fait pour mon anniversaire.
Je l'en remercie une nouvelle fois, il m'a beaucoup touché.
Nous nous connaissons virtuellement depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000.
Nos relations n'ont pas toujours été paisibles et du choc des idées est né LPV
quand j'ai perdu mon statut de modérateur Bordeaux sur son forum.
Cela explique l'importance que j'apporte à ce cadeau, témoignage de la qualité de nos relations actuelles.

J'ouvre dès ce soir un Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019.
A l'ouverture, le nez pique un peu et la bouche Ă©galement.
Je pense au gaz, j'agite Ă©nergiquement.
Cela ne suffit pas, j'agite à nouveau et je recommence une troisième fois.
Puis je laisse reposer le vin.

Ce Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 (Finage de Meursault, comme le précise le bouchon) est devenu, après agitation, très élégant est séduisant. Le nez frais offre des arômes de fruits blancs, de fleurs et de citron sur un fond salin.
La bouche est délicieuse. Elle possède une matière concentrée, ample et un peu grasse qui rencontre une acidité, source de tension, aux saveurs de citron et de fruits blancs. Ce vin harmonieux a une finale à la longueur remarquable. La matière et l'acidité s'unissent pour la faire durer encore et encore.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar milleret jean luc » Sam 26 Juin 2021 13:37

Thierry , la question ne se pose pas pour moi ....je me contente du Meursault Goutte d'Or :appl2:
Plus sérieusement , suite à la lecture de ton message je suis allé constater les ventes du domaine sur plusieurs sites qui proposent les vins de Buisson Charles
Trésors des Vignes sur le millésime 2019 ...ce premier cru de Meursault Goutte d'Or se retrouve très vite épuisé ( j'avais reçu un message d'alerte )... 6 bouteilles seulement sur le site , peut être plus sur place .
C'est chez eux que j'ai acheté mes bouteilles de Tessons 2017 ..
Tessons 2019 épuisé mais le 2018 ne trouve pas beaucoup d'amateurs , même constat chez Oenovinia à Dijon ...ils ont encore pas mal de stock sur de nombreuses références en 17 ( surprenant )et 2018 ...les 2019 ne sont pas encore disponibles chez eux .
Chez Vins et Millésimes ,on trouve encore quelques références .. Tessons - Goutte d'Or sur 2018 ...j'ai l'impression que les acheteurs sont frileux sur ce millésime et ce n'est certainement pas justifié . Je constate la même chose sur ce millésime 2018 dans le Jura ....mais après avoir dégusté un vin de Labet sur ce millésime , le doute est levé ...on va trouver de magnifiques bouteilles ...comme très certainement chez Rousset Martin ( vins distribués par Vinossimo ) ...
Pour revenir à mon dernier achat ( merci Thierry et encore plus Winsearcher ) je constate qu'une bouteille de Goutte d'Or 17 est disponible chez Grands Bourgognes à Brochon ...je suppose une bouteille égarée dans le stock :appl2: ...elle va rejoindre la cave du petit fils ...je n'ai toujours pas récupéré mes dernières commandes dont quelques bouteilles de Buisson Charles en 2017 ...nous avions prévu une petite virée en Bourgogne ce dernier vendredi pour rejoindre notre petit voyou de Bavière :tchin: ....malheureusement , journée reportée .
Je vais solliciter l'équipe de Grands Bourgognes pour avoir des renseignements sur la disponibilité du millésime 2019 chez Buisson Charles...j'espère que Patrick aura accordé une belle allocation ....on a souvent critiqué les prix pratiqués sur le site mais je constate qu'ils sont de plus en plus compétitifs ...la preuve , 81 e pour Goutte d'Or 2017 sans compter les 5 % en points fidélité ...le 2018 est à 90 e sur le site Vins et Millésimes , 85 e chez Oenovinia ...et 12 bouteilles en stock ....nous ne sommes encore pas dans la galaxie Coche - Ramonet ...et c'est plutôt agréable pour les passionnés qui n'éprouvent aucune difficulté à trouver les vins .....je vais d'ailleurs faire un réassort de Tessons 17 ...
J'ai eu l'explication sur ces bouteilles de 2017 de Buisson Charles :
La clientèle Russe n'était pas présente cet hiver à Couchevel....ce qui explique que ce Meursault Goutte d'Or n'a pas trouvé preneur ( G B possède une boutique dans la station ) ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 57 invités


cron