Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 7 Avr 2019 21:33

Thierry,

Daniel a raison de te faire confiance, ça nous permet d'ailleurs d’accéder en même temps à ces domaines! :lol:

On peut éventuellement faire une commande groupée, même si ma contribution sera "modeste" ;)

Bonne soirée à toi aussi,
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Dim 7 Avr 2019 23:58

Oui c'est délicat à trouver en scrutant très régulièrement Idéal wine j'ai obtenu 3 tesson 2015 et je ne compte m'arrêter là avec aussi Paul Pillot.
pour une commande groupée je dis présent!
Bonne soirée
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Avr 2019 07:34

Bonjour Jean-François.

Pour Paul Pillot, c'est facile, Daniel en a.
Même Grande Montagne et Grandes Ruchottes, les bouteilles sont arrivées dans ma cave ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Lun 8 Avr 2019 15:05

Bonjour Patrick,

Je suis comme Thierry, je ne comprends pas pourquoi tu pourrais « nous manquer de correction » en commentant de manière honnête et objective les vins que tu bois ??? :shock:

Ce pourrait même être une source « d’inspiration » connaissant ton « savoir » sur la Bourgogne et ses vins… Mais n’hésites pas, non plus, sur les autres régions.

Alex, dans l’attente de tes nombreux comptes rendus… :good:
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Greg V » Lun 8 Avr 2019 16:57

"Cette année je le redis, à moins d’un début de Mai catastrophique aux premiers moments de la Lune Rousse nous ne gèlerons pas."

Je n'ai pas compris comment vous en arrivez Ă  cette conclusion ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Ardennais » Lun 8 Avr 2019 19:11

Bonsoir, Patrick
Je lisais avec une très grande attention DC, je m'y suis fié et n'ai jamais été déçu...
Je me rappelle aussi d'une longue discussion avec toi il y a quelques années aux GJB, par laquelle j'avais beaucoup appris ( tu avais travaillé dans la région champagne ardennes peu auparavant). Je me souviens aussi de la belle rencontre avec Mr Buisson qui nous avait raconté comment il avait " viré" M.Bettane de sa cave :D :D :D . J'ai revu avec grand plaisir Mr Buisson en forme aux GJB 2018.
Tu n'as pas besoin de publicité, n'y d'intérêt à " dénigrer " un concurrent pour mieux vendre, c'est pourquoi tes commentaires pourront être considérés comme objectifs, surtout si c'est pour partager une découverte ou un coup de coeur ( ou plus rarement un piège dans lequel ne pas tomber...)

Merci d'aider des amateurs à progresser et à faire de nouvelles découvertes

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Avr 2019 20:29

Merci, Hervé, pour ce message qui devrait, je l’espère, le pousser à intervenir davantage.
Ce que nous espérons ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Greg V » Lun 8 Avr 2019 23:37

Je viens de servir un Clos 2017 du Domaine de l'Enclos (infanticide, je sais) à notre bon président en pensant aux conseils de Mr Essa. Personnellement j'adore le style, même si à l'aveugle il n'a pas totalement fait son effet.
Merci pour cette découverte :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 9 Avr 2019 06:04

Je rebondis sur la commande groupée qui me paraît digne d'intérêts, mais le seul bémol c'est que les adhérents de BDE sont répartis sur la totalité de la superficie nationale, donc problème par la suite pour avoir accès à sa part.
Ce qui me paraît peut-être plus accessible, ce serait une visite de plusieurs membres au domaine ... Je peux vous garantir que la présentation des différentes cuvées par Patrick, est toujours une leçon captivante ; nous pourrions vivre ainsi de belles rencontres et un grand moment de partage ... maintenant, il faut bien sûr s'entendre sur les possibilités de chaque membre intéressé ... et ça, c'est une autre paire de manches !
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 9 Avr 2019 06:43

Ne vous inquiétez pas, je recevrai ceux d’entre vous de passage en Murisaltie. Ne serait-ce que pour échanger avec eux sur notre passion commune. Mais maintenant oublions cet aspect lié au commerce sur BDE car ce n’est pas l’endroit.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Avr 2019 07:16

Bonjour Patrick.
Merci pour cette invitation.
Et nous quittons donc la digression "commerce" pour en revenir au vin. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 11 Avr 2019 09:07

Notre deuxième et dernière visite de ce long week-end Bourguignon nous conduit à Meursault au domaine Buisson-Charles. J’étais très impatient de rencontrer Patrick après les quelques échanges que nous avons pu avoir sur diverses plates-formes internet.

Nous arrivons un peu en avance dans la fraicheur matinale murisaltienne et nous sommes accueillis par Michel Buisson qui nous met immédiatement au chaud afin que notre petite Marlene n’attrape pas froid. Nous aurons le temps de bavarder quelques minutes sur les derniers millésimes et les risques actuels de gelées. Patrick nous rejoint et nous emmène directement en cave déguster le millésime 2017.
Nous dégusterons le Bourgogne Aligoté, le Meursault vieilles vignes, le Meursault les Tessons, le Meursault vigne de 1945, le Chassagne-Montrachet 1er cru le Cailleret, le Puligny-Montrachet 1er cru les Folatières, les Meursault 1er cru les Charmes, les Bouches-Chères et la Goutte d’Or puis pour finir le Corton Charlemagne. Enfin nous dégusterons sur fût 3 vins rouges du millésime 2018 : le Bourgogne Pinot-Noir, le Volnay 1er cru Santenots et le Corton Clos du Roi.

Je ne vais pas faire de compte-rendu détaillé car entre les dégustations, les échanges avec Patrick et notre petite Marlene qui empilait les cailloux il m’était difficile de prendre des notes. Je dirai simplement que la gamme 2017 est dans son ensemble magnifique, les vins offrent des profils très purs, précis, sans lourdeur avec de la complexité et de beaux amers nobles. Stefanie me dira en sortant des vins qui appellent la gastronomie.

Il suffit de goûter le (simple) aligoté pour comprendre le niveau de qualité recherché par le domaine. On y trouve des arômes de poire, de citron, de tilleul. C’est frais, tendu, pur, légèrement gras. La finale offre de beaux amers. Très bon.
Les autres vins sont de la même veine avec des accents minéraux ou floraux reflétant leurs terroirs. Dans leurs catégories j’ai eu des coups de cœur pour le Meursault vigne de 1945, le Chassagne Cailleret (je le note précieusement) et le Meursault 1er cru la Goutte d’Or qui n’est pas encore très expressif au nez mais qui envoie de l’émotion en bouche (les Charmes et les Bouches-Chères ne sont pas bien loin et je suis content d’avoir encavé ces 3 cuvées pour suivre leur évolution).
Les rouges 2018 offraient déjà beaucoup de plaisir avec un Bourgogne rouge absolument irrésistible.

Avant de partir nous discuterons quelques minutes avec toute la famille réunie, un autre beau moment de partage (même si c’était plutôt orienté mécanique lol). Un grand merci à eux pour le très bel accueil, la qualité des vins et des échanges. Nous reviendrons c’est certain !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Avr 2019 09:32

Merci, Hugo pour ce compte-rendu.
Après t'avoir lu, je prends rendez-vous lors de mon prochain passage en Bourgogne :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Ven 12 Avr 2019 08:57

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté le CR de ma dernière visite au domaine fin octobre dernier. Certains l'ont déjà lu sur mon blog, mais j'aimerais qu'il soit accessible à tous les lecteurs de BDE. J'espère ne pas être trop redondant par rapport au beau texte figurant ci-dessus ...

]Meursault _ Les Charmes _ 2016[/color] : Sans doute l'appellation de Meursault la plus subtile ... Charmes a toujours su me "charmer" avec ses connotations dignes des grands Puligny ; ce 2016 est le parfait représentant de ce climat en alliant la finesse à la corpulence ... que c'est bien fait !

Meursault _ Les Bouches chères _ 2016 : Comme à son habitude "les Bouches chères" se présentent avec finesse, prestance, distinction ... tout est délicatesse dans cette cuvée et le 2016 se sent vraiment dans son élément pour sublimer toutes ces qualités ... que c'est déjà divin maintenant ... j'ose imaginer l'enthousiasme dans quelques années quand la demoiselle aura muté son regard provocateur en une bienveillance maternelle !

Bourgogne _ Les Hautes coutures _ 2017 : sur des arômes de fruits noirs et rouges dans lesquels se sont immiscées des connotations de réglisse qui apportent du corps à l'ensemble !

Volnay _ Premier Cru _ Santenots _ 2017 : matière très profonde et structurée sur les fruits noirs, le sous-bois, la ronce ... en bouche le liquide irradie toutes les parcelles gustatives ... c'est grand !

Chapelle-Chambertin _ Grand cru _ 2017 : cette cuvée est une nouveauté au domaine ; la goûter après les Santenots n'a pas été tâche aisée pour elle ... et pourtant : au premier abord il me semble détecter des traces d'élevage sur lesquelles je reviendrai ; en bouche la matière est limpide, structurée, déroutante eu égard à la cuvée précédente car beaucoup moins sur le fruit mais où se révèlent des embryons épicés qui laissent une impression corpulente et cryptée. Je sens le verre vide, car pour la seule fois lors de cette dégustation, j'ai ingurgité ce qui m'était proposé (c'était la première fois que je portais à ma bouche du Chapelle-Chambertin), et à ce moment je comprends mieux mon premier nez : ce que j'avais pris pour des reliques d'élevage étaient en fait des connotations épicées sous-jacentes ! Il va falloir laisser le temps au temps, sans doute je ne vivrai pas assez longtemps (oui je vais en acquérir une bouteille), mais quand tout cela s'ouvrira, je vous garantis une explosion olfactive et gustative !

Meursault _ Vignes de 1945 _ 2017 : certainement la plus belle surprise en blanc pour le millésime 2017, cette cuvée s'affirme sur les fruits blancs et en révèle toute la profondeur et la finesse ! Bouche déjà bien ronde, en fait ce vin a déjà tout ... il suffit de déboucher la bouteille (prenez soin quand même de le laisser quelque temps sous verre, je vous vois déjà avec le tire-bouchon entre les dents !).

Meursault _ Tessons _ 2017 : sur un aspect plus droit et minéral que la cuvée précédente, "Tessons" (toujours plus difficile à appréhender dans sa prime jeunesse ... imaginez un petit garçon au regard dur) est souvent présent dans mes réservations car je sais ce que peuvent devenir ces "mauvais garçons" comme les chantait si bien M. Hallyday : (un jour) "nous les verrons avec de l'amour parmi les bons, ils ne seront plus de mauvais garçons" ... il en est de même pour les "Tessons" !

Meursault _ Goutte d'or _ 2017 : voici le rayon de soleil final, le bouquet comme on le nomme à la fin d'un feu d'artifice ; Maurice Chevalier avait donné ce conseil à Johnny Hallyday : "dans un concert, soigne ton entrée et ta sortie ... pour le reste, chante ...". Patrick Essa a dû entendre cette recommandation, car ce Goutte d'or est un exemple d'équilibre, de somptuosité et de grandeur !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2018.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Avr 2019 09:16

Merci, Christian, pour ce compte-rendu de visite
qui confirme la grande qualité des 2016 et des 2017 du Domaine Buisson-Charles.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Ven 12 Avr 2019 12:07

Vos CR sont super, très sincèrement un grand merci.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 16 Avr 2019 19:06

Message supprimé par mes soins
Dernière édition par Patrick le Mar 16 Avr 2019 20:46, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 20:08

Bonsoir Patrick,

J'ai beaucoup lu tes écrits sur Dégustateurs.com, puis sur Dégustateurs.pro et j'y prenait énormément de plaisir, c'était une bible pour moi qui aime tant cette région et ses vins.
J'ai passé des heures à essayer de décrypter ce que tu écrivais sur les différents terroirs de ta région, à me documenter sur les vignerons que tu mettais en avant...etc,etc...

Depuis quelques temps, et bien souvent, lorsque je te lis, tu nous raconte ce que tes collègues vignerons font de mal et ce que tu fais de bien...les décisions qu'ils prennent et qui vont à l'encontre du bon sens...ce qu'ils essayent de nous faire croire mais qu'il ne fait pas croire, enfin bref, je ne prend plus plaisir à lire ce que tu nous racontes...

Ton dernier post s'intitule "Journal du millésime 2019" : J'aurai aimé que tu nous parle tu temps qu'il a fait, de la réaction de tes vignes, du travail que tu y mène et comment tu t'y prends, enfin, à tout ce qui touche
au travail de vigneron quoi...

L'intonation de voix est importante, je pense, pour comprendre le sens d'une phrase et pouvoir l'interpréter mais internet ne le permet pas.
Ne vois pas d'agressivité dans mes propos mais juste une réflexion qui me turlupine depuis un moment et que j'exprime ce soir.

Au plaisir de te relire comme avant.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 16 Avr 2019 20:44

Sans doute as-tu raison Alex. Alors je me retire sur la pointe des pieds.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Avr 2019 20:47

Non, non, Patrick.
Reste parmi nous, ça nous intéresse ce que tu écris.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités