Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 9 Juin 2019 10:22

Merci hugo pour ce texte sensible qui décrit a la perfection notre cuvée. Je pense que les temps changent et si j’en juge le nombre considérables de soutiens et avis sur nos choix de récolte obtenus ces derniers mois...je crois que le temps des vins sous mûrs baffouant les terroirs dont ils sont issus est révolu. Les journalistes et surtout les consommateurs ont enfin compris qu’il s’agissait d’une vaste entreprise de communication proche de la fumisterie.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 11 Juin 2019 20:22

Bourgogne_Chardonnay_Hautes Coutures_2011_Domaine Buisson-Charles

La robe est claire et légèrement dorée.

Les sensations olfactives nous entraînent sur les fruits à chair blanche, les fleurs blanches et le tout ponctué d'une fine touche liquoreuse.

En bouche tout est nuance, finesse et distinction ; une sensation salivante nous invite à nous resservir ; au final, comme pour le rappel d'un thème musical, réapparaît cette touche liquoreuse qui nous conforte telle une étoile dans une nuit profonde !

Oenophilement vĂ´tre !

Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... arles.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 23 Juin 2019 09:54

Journal du millésime 2019 (17)

Le retour du beau temps... et des orages toujours possibles!

La fleur est désormais quasiment terminée et son déroulement se sera objectivement parfaitement passé.
Il subsiste toutefois un décalage entre les vignes qui,sans geler, ont eu froid car elles ont entamé leur cycle végétatif plus tardivement.
Comme en 2016, il va falloir gérer ces différences de maturité car au moment des vendanges tout ne sera pas mûr au même moment. Il y a de ce fait fort à parier que la récolte se déroulera sur une période assez longue comprenant des pauses ponctuelles si nécessaire.
L’année 2019 montre une « cinétique végétative » d’année « médiane » qui nous verra récolter entre le 15 et le 30 Septembre selon la/les floraison(s) observée(s). Il s’agit de dates quasiment idéales pour récolter de beaux fruits équilibrés à la condition expresse que la grêle ne vienne pas gâcher la fête. Hors il semble qu’après une période de chaud d’une semaine, une vague orageuse assez violente risque de nous impacter à la fin de ce mois de Juin. Bien entendu il ne faut pas céder aux comportements défaitistes et alarmistes mais cela doit être pris en compte pour que le système Arelfa qui nous protège efficacement ces dernières années contre la glace venue du ciel soit mis en fonctionnement.
Dans 100 jours environ nous serons à nouveau en situation de récolte, il faut désormais penser à l’achat des fûts, aux dates de soutirage des vins, aux vendangeurs à prévenir...bref cela se précise!
En plus de tout cela les commandes ne cessent de se préparer, puis de partir pour toutes les destinations: Tchéquie, Israël, USA, Angleterre, Japon, Taiwan, Indes, Nouvelle Zelande, Australie, Canada, Suède, Danemark, Norvège...et bien entendu tous nos cavistes réguliers en France.
Il devient compliqué de recevoir de nouveaux clients en leur faisant admettre qu’une allocation de 24 bouteilles, avec une juste répartition de nos différents vins, est suffisante et nécessaire. En dessous je les envoie avec bienveillance chez nos cavistes, au dessus...je ne peux plus.
Pour terminer ce petit « instantané » je dirais qu’hier j’ai dégusté pour la première fois notre nouvelle appellation de « Corton Blanc » qui vient du Clos des Chaumes...et franchement c’est un délice!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Mer 26 Juin 2019 23:00

Bonsoir sous la canicule,
Ce soir un Meursault vieilles vignes 2016,
Servi autour de 14° la bouteille paraît très fraîche il fait 26 dedans et 33 dehors.
l'écart de température donne encore plus de plaisir à boire ce vin ample légèrement gras sans lourdeur une très belle longueur, beaucoup de fraîcheur, je le trouve délicieux et très approprié à la chaleur qui nous accable.
Un très bon moment.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 27 Juin 2019 06:34

Le Vieille Vignes est sans aucun doute le vin le plus important pour nous car c’est celui fait « tourner la boutique ». En 2016 rendements inférieurs à 25hl/ha en raison du gel. Nous ne sommes malgré tout pas à plaindre car ensuite vinrent 17/18 et 19 qui s'annoncent mieux que bien. -))
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Mer 31 Juil 2019 08:20

Domaine Charles Buisson Bourgogne Chardonnay "Hautes coutures" 2017
Après le 2016, j'ai voulu connaître le 2017 pour voir, en me disant qu'il serait plus tendu que le 16, il faut savoir ce que l'on a en cave.
Je l'ai trouvé supérieur au 2016. L'équilibre de ce jeune vin est superbe à tel point qu'il a faillit me faire perdre le mien!
la prochaine Ă©tape je ferai un repas avec des amis qui tournera autour de 2016 et 2017.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vinejo » Mer 31 Juil 2019 08:48

jef33 a Ă©crit:L'Ă©quilibre de ce jeune vin est superbe Ă  tel point qu'il a faillit me faire perdre le mien!


:good:
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Sep 2019 20:52

Bonsoir Ă  tous,

mes beaux parents sont venus diner hier soir et pour accompagner une traditonnelle blanquette de veau/riz avec quelques morceaux de citron confit je me suis dit que le Meursault la vigne de 1945 2017 irait à merveille. Et que dire sinon que ce fut une véritable symphonie.

Robe or pâle.
Nez magnifique dès l'ouverture (ouvert le midi pour le soir), très pur sur la poire williams, le chèvreufeuille (citron), l'acacia et une pointe de noisette.
En bouche à l'attaque c'est droit, profond, vif mais sans aggressivité puis vient le milieu de bouche où l'agrume (citron) tire une horizontale en bouche.
La finale fraîche m'enchante toujours autant sur le citron/citron vert bien mûr avec cette gourmandise qui invite à se resservir encore et encore.
Équilibre magistral comme pour le Bourgogne décrit par Jef, tous les éléments sont là et parfaitement dosés.

Quel grand vin de gastronomie... et quand je pense Ă  ce que j'ai pu lire sur les 2017... bravo Catherine et Patrick :appl:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Sep 2019 21:24

Un très beau compte-rendu, Hugo. Merci.
J'espère que Daniel va mettre les vins de Patrick à sa carte, ce qui me permettra de les goûter et de les mettre en cave ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Dim 1 Sep 2019 22:01

Oui très beau compte rendu Hugo.
Thierry en attendant Oenovina (très sérieux) distille ces merveilles.
Pourvu que ça dure et que la spéculation ne s'en empare pas.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Sep 2019 23:25

Merci , Jean-François, pour l'adresse que je retiens.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 2 Sep 2019 20:26

Bonsoir,
je rebondis sur l'excellent CR d'Hugo sur le Meursault_Vigne de 1945, 2017 et je me souviens d'avoir été impressionné par cette cuvée lors de mon passage au domaine en octobre 2018 ... Hugo insiste sur les saveurs d'agrumes en particulier le citron qui ne m'avaient pas interpelé, mais nous sommes d'accord pour reconnaître une grande cuvée ... c'est pourquoi je me permets de rappeler ce que j'écrivais sur ce vin dans ma synthèse :
"Meursault _ Vignes de 1945 _ 2017 : certainement la plus belle surprise en blanc pour le millésime 2017, cette cuvée s'affirme sur les fruits blancs et en révèle toute la profondeur et la finesse ! Bouche déjà bien ronde, en fait ce vin a déjà tout ... il suffit de déboucher la bouteille (prenez soin quand même de le laisser quelque temps sous verre, je vous vois déjà avec le tire-bouchon entre les dents !)".
Ce joli nectar trouve naissance sur le climat nommé les Pellans, à l'Est des Charmes du bas.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Sep 2019 17:46

Et voilà, Catherine Essa a accordé à Daniel sa première allocation qui arrivera cet automne.
Comme elle est limitée, j'ai déjà fait ma réservation, il faut être prudent ;)
Les prix cavistes de Daniel ne vont pas dépasser, je pense, ceux d'Oenovina.

Ce sera un réel plaisir pour moi de découvrir ces cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles: Meursault Vigne de 1945

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 17:03

Je suis allé chercher ce matin chez Daniel ma commande de vins du Domaine Buisson-Charles.
Cela nous a donné l’occasion de goûter le Meursault La Vigne de 1945 2017.

Un très beau vin. :good:

Le nez est plaisant et distingué avec ses arômes de citron, de noisette verte et de foin et ses touches de beurre frais. On perçoit un boisé élégant et discret.
La bouche concentrée et ample a une belle acidité aux saveurs de jus d’orange. Elle donne une sensation d’équilibre harmonieux et une impression de tension. Elle a à la fois volume et longueur et une longue finale sur le fruit et le boisé délicat.

J’ai vraiment adoré.
Bravo, Patrick :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 Oct 2019 17:33

Bienvenue au fan club de cette cuvée Thierry :tchin:

Je suis vraiment content de lire que tu l’as beaucoup appréciée.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 17:44

Bonsoir, Hugo.
Au prix caviste, ce n’est pas donné mais c’est tout-à-fait justifié par la qualité remarquable.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Ven 25 Oct 2019 10:56

Thierry, ce CR confirme que nous sommes sur la même longueur d'onde en matière vinique. Les vins du domaine Buisson-Charles sont une référence murisaltienne. Si un jour tu as l'occasion, va rendre visite à Patrick, je peux t'assurer que l'homme possède une aura à l'image de ses cuvées !
Pour en revenir à la cuvée 1945, je suis un peu surpris que tu n'évoques pas des arômes de fruits blancs, en particulier la poire, qui m'avaient subjugué !
A chacun ses perceptions.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Oct 2019 14:16

J’ai ouvert, ce midi, une bouteille du Bourgogne Aligoté « Sous le Chemin «  2017 du Domaine Buisson-Charles.

Je le goûte après avoir bu un peu du bon Aligoté 2018 de Sylvain Langoureau.
On change de dimension, mais le prix n’est pas le même.
On retrouve des points communs au niveau arĂ´mes et puis, on arrive dans une autre dimension.
Le nez est séduisant sur les fruits blancs et sur des nuances d’agrumes avec des notes florales.
La bouche est magnifique, c’est un modèle d’élégance et d’harmonie. La matière est concentrée, elle offre un beau volume et elle est traversée par une délicieuse acidité aux saveurs de fruits frais, source d’une sensation de tension très plaisante. La longue finale fruitée charme par sa délicate amertume.

C’est un superbe Bourgogne Aligoté.
Bravo et merci, Patrick :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 27 Oct 2019 12:45

Merci pour ces belles descriptions de nos vins.
Je vous livre ici mon sentiment sur les 2019 du domaine en cours de vinification:

Millésime 2019 (Post récolte 1): 16 Septembre - 27 Octobre...comment cela se passe t’il?

Les photos ci dessous vous éclaireront sur la qualité exceptionnelle des raisins que nous avons récoltés et triés dans la vigne entre le 16/09 et le 25/09.
Des raisins parfaitement mûrs et totalement exempts de signes de sur-maturité. Savaient ils que Donald Trump imposeraient une taxation sur toutes les bouteilles titrant moins de 14 degrés à partir du 18 Octobre!? On pourrait le croire car en 2019 quasiment tous nos raisins titraient plus de 14 degrés naturels, Aligoté compris! Seul notre Pommard Mareau pourtant récolté en dernier affichait un, pourtant superbe, 13,7 degrés.
La crainte avec ce genre de valeur extrême est de se retrouver avec des fermentations languissantes, d’autant que les acidités tartriques étaient très élevées ce qui a procuré un niveau d’acidité totale important sur des pH bas à tous les moûts.
On pourrait résumer ainsi les valeurs de quasi toutes nos cuvées tant elles sont proches entre elles:

rendement: 27 hl/ha sur 11.000 pieds
Degré alcoolique: 14.0 à 14,4
PH initial 3,18 Ă  3,22
Acidité totale: entre 4,3 et 5,1

Évidemment aucune correction n’a été apportée à ces moûts issus de raisins cultivés en agriculture biologique car ce principe est celui qui régit nos choix culturaux dans leur ensemble.
Dans ces conditions observer la cinétique des fermentations alcooliques est essentiel et si l’on sait que nous aimons les voir se terminer entre 8 et 10 semaines après leur démarrage il est utile de prendre régulièrement leurs densités. Pour ceux qui nous lisent sachez que nous partons en général d’un potentiel densité situé cette année à une valeur « 0 sucre fermenté » de 1100 à 1110. Les fermentations alcooliques se terminant à 993/992, en cinq semaines nos avons atteint a peu près le niveau « 998-1015 » selon les fûts et avec des fûts crépitent tous, plus (1015) ou moins (998) mais sans donner de signes de blocages et/ou d’arrêts de fermentations alors qu’ils n’ont bien entendu pas été levurés avec des levures exogènes. Au contraire seuls les levures situées sur les peaux de raisins ou dans la cave fonctionnent chez nous...naturellement et toujours aisément. Les vins commencent tous à exhaler ces senteurs de chair de poire fraîche, de chèvrefeuille et plus finement de pamplemousse rose qui signalent la fin des sucres lorsque les moûts sont idéalement équilibrés.
Les vins rouges qui ont entièrement consommés leurs sucres finissent également tous à un peu plus de 14 degrés et possèdent des couleurs rubis profond vraiment remarquables alors que nous n’avons quasiment pas cherché à extraire. Les fermentations Malo-lactiques ne se sont en revanche pas encore enclenchées mais ils ont déjà une accessibilité gustative incroyable et une pureté d’école sans la moindre trace de réduction. Cinq semaines après récolte on peut déjà les boire avec plaisir!
Je reviendrai dans la semaine avec des illustrations photographiques de ces vins en cours de vinification...

#Millesime2019 #BuissonCharles #VinificationEnCours #LouisEssafirstVinification
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Oct 2019 14:58

Merci pour ces informations, Patrick.
J'ai termine ce midi la bouteille de Bourgogne Aligoté ouverte hier.
J'ai à nouveau trouvé ce vin délicieux.
J'ai deux de tes cuvées dans mon programme de dégustation, la semaine prochaine.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités