Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Sebastien » Sam 30 Juin 2012 22:00

J'avais dégusté le millésime 2009 au domaine et avait trouvé de mémoire le style très élégant, avec un beau gras et une belle longueur précise.

Je garde mes bouteilles précieusement.

As-tu dégusté le Volnay santenot? Le 2009 était très très bon. Riche en fruit, velouté, frais avec une belle matière et des tanins d'un beau gabarit poli.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Sam 30 Juin 2012 22:26

Non, je n'ai goûté que des Blancs.

C'est un beau style qui me convient bien ; je ne sais ce que donnent les 2009 mais j'aime bien le caractère assez précis et tendu des 2010, sans aucune lourdeur ou mollesse. Un style qui ne lasse pas!.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Buisson-Charles Charmes 2006

Messagepar matlebat » Dim 16 Sep 2012 16:06

Bonjour à tous,

Un cru de Patrick pour bien commencer la rentrée.

Image

Meursault Charmes Buisson Charles 2006 : Un nez charmeur, rond, ample, sur la poire, le tilleul, note brioche, beurre et fond léger fumé. La bouche attaque ronde, large, structure tendue, droite, matière précise, ample et touche de gras, sur la poire, la craie, note tilleul, fond brioche fumé. La finale est ronde, ample, sexy car le gras et le frais dynamise et adoucisse l'enssemble, belle longueur sur les aromes du nez. Excellent 91-93 (16,5-17,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar matlebat » Sam 5 Jan 2013 22:34

Bonjour à tous,

Un grosse claque avec ce cru qui n'est pourtant pas mon préféré habituellement chez Patrick !

Image

Meursault, Goutte d'Or, Buisson Charles 2007 : Couleur superbe vraiment Or, on comprend le nom... Un nez flamboyant, pure, intense de poire william, des notes délicates de tilleul, de chevrefeuille, de noisette, fond léger crayeux et pointe brioche beurre toasté. La bouche est discrète à l'attaque, puis ça prend du volume, matière ample, dense, mais fine, pure, précise, un fond tendue, droit, sur la poire william fraiche qui donne le coté juteux, des notes fleurie tilleul, chevrefeuille, fond de craie avec une touche de brioche dorée au four, c'est sensuelle en diable. La finale est superbe, équilibre, fraicheur tonique et pointe de gras enveloppant avec une longue persistance sur la poire mûre, le tilleul, le chevre feuille, la craie, note noisette, amande grillées, fond léger brioche. Superbe, plus d'amplitude, de contraste que le Puligny de Girardin, plus de délié, plus sensuelle aussi. J'ai beau dire Bouche Cheres, Goutte d'or, c'est quand même un sacré vin ! Merci Patrick pour ce vin, et qui dit déjà que tu fais des vins trop mûrs, gras et rond ? Il devrait dégusté cette merveille. Excellent+ 94-97 (18-19)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 14:51

Meursault_Vieilles Vignes_2009_Buisson-Charles _ Pièce jointe.gif
Meursault_Vieilles Vignes_2009_Buisson-Charles _ Pièce jointe.gif (17.19 Kio) Consulté 26380 fois
Meursault "Les vieilles vignes" 2009_Domaine Buisson-Charles:

Robe brillante, Nez floral, fruité et frais _ Bouche bien équilibrée, tout en finesse et nuances. Cette cuvée se bonifie d'année en année, mais doit grimper encore quelques échelons annuels pour atteindre le début de sa maturité.
Déjà fort bon !
Bien +
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 12 Avr 2015 11:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Sebastien » Mer 19 Mars 2014 16:04

Bonjour Les Sentiers,

Content d'apprendre que cette cuvée mérite d'être attendue. Je vais patienter..au risque de perdre un peu de peps?

Concernant ton barème, on va pouvoir relancer le débat sur la notation. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 16:06

Cette notation n'engage bien sûr que moi : je laisse tout adhérent ou lecteur l'interpréter ou la modifier à sa guise !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Sebastien » Mer 19 Mars 2014 16:16

Absolument. Je le trouve intéressant, surtout le **. Peux tu expliquer ce que tu entends par vin à "potentiel intéressant"?
:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 16:32

Il s'agit de vins qui selon moi n'ont pas de véritables défauts, mais qui ne m'ont pas totalement emballé : peut-être ont-ils dégusté trop tôt, ou en mauvaise compagnie (sur le plan vinique) ou tout simplement était-ce moi qui n'était pas en forme ??? ou autre chose ???
Comme ils n'ont a priori pas de défauts, laissent penser qu'ils ont certainement un potentiel qui ne s'est pas révélé à sa juste valeur !
En fait l'expression que j'utilise est un euphémisme qui indique que le temps transforme souvent bien les choses !
PS. J'avoue que je ne m'attendais pas à cette question ; c'est vrai que pour les appréciations faibles, je n'ai pas voulu être trop acerbe ! Mais maintenant "un potentiel intéressant" me laisse songeur ...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Sebastien » Mer 19 Mars 2014 21:52

Disons que ce "potentiel intéressant"** est coincé entre "acceptable" et "assez bien". Donc il est intéressant mais neutre en plaisir. Dès lors, pouvons nous dire qu'un Bordeaux GCC d'un millésime de grande garde, type 2010, aux tanins peu courtois et à l'aromatique boisé, entrerait dans ce barème? Ce qui expliquerait aussi que lors de notre dégustation au Verre Y Table lors du BDE Paris Rhône sud, certains ont claqué une note basse au Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Vieilles Vignes » - 2006 et au Domaine de la Mordorée – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Reine des Bois » - rouge 2003 quand d'autres ont encensé le potentiel sans tenir compte d'un quelconque plaisir...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 22:29

On peut effectivement voir cela ainsi !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Mars 2014 01:06

LES SENTIERS a écrit:Cette notation n'engage bien sûr que moi : je laisse tout adhérent ou lecteur l'interpréter ou la modifier à sa guise !


Bonsoir les sentiers

Si tu as fait le tour du site, tu as du voir que BDE a son barème de notation et qu'il n'est pas envisageable que chacun propose le sien
Nous avons un grand plaisir à lire de nouveaux contributeurs au potentiel semble-t-il bien présent
merci à l'avenir de convertir tes notes pour les faire entrer dans le barème du site ;)

Bien amicalement

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 17:06

La discussion qui suivait a été déplacée ici afin de laisser la rubrique Buisson-Charles a peu près propre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Mar 8 Avr 2014 20:07

Le domaine Buisson-Charles reprend une vigne à Puligny-Montrachet ! Pour le moment manipulation de la parcelle en vue d'une viticulture différente : gageons que dans quelques années, Patrick et Cathy Essa-Buisson sauront nous proposer une haute cuvée comme ils savent aujourd'hui si bien le faire sur Meursault !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Avr 2014 08:21

Un achat de parcelle, un fermage ou un achat de raisin ou de moult pour l'activité négoce?
J'ai discuté avec Catherine qui me disait qu'ils venaient de proposer un Chablis pour compléter leur gamme et avoir ainsi un peu de vin à proposer àceux qui veulent acheter des vins au domaine, alors que tout est vendu...
Par contre j'ai raté l'info de ce Puligny :oops:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Mer 9 Avr 2014 13:35

Je pense que l'achat de raisin est à exclure ! Maintenant entre fermage et achat de parcelle : nescio ! Le site officiel ne parle que de" reprise d'une parcelle" ! Je ne peux en dire plus !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Volnay Santenots 2005 Domaine Buisson-Charles

Messagepar matlebat » Sam 12 Avr 2014 10:43

Bonjour à tous,

Confirmation que les 2005 commence à bien se boire :

Image

Volnay Santenots Buisson Charles 2005 : Un nez waouh à l'ouverture, complexe, expressif, de fruit rouge mûr, cerise burlat, pointe kirchée, note épice patchouli, souk, pointe de frais ronce et fond amande grillé puis léger fumé. La bouche est ample, large, sapide, fruit rouge mûr, cerise, pointe grenadine, des tanins soyeux, précis, délicat, un côté juteux, c'est tonique, note épice, patchouli, fond amande grillé. La finale est fraiche, tonique, superbement enrobée et longue persistance de fruit rouge mûr, cerise, pointe kirch, note épice, puis ronce, sous bois, fond amande grillé, et fumé. Très beau, et avec un potentiel incroyable, un vin pour des décennies. Excellent + 94-97 (17,5-18,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2009

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Avr 2014 22:20

Meursault Les Tessons 2009
(Bu à l'aveugle)
Robe jaune avec des reflets orangés.
Un nez sur des arômes de fleurs blanches, d'anis, avec une touche beurrée.
En bouche, il y a de la fraîcheur, du gras, une acidité suffisante à porter le vin, quelques amers en fins de bouche, et une jolie longueur.
Un très joli vin.
Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Lun 21 Avr 2014 14:52

Meursault _ Les Tessons _ 2009 _ Buisson-Charles_3.jpg
Meursault _ Les Tessons _ 2009 _ Buisson-Charles_3.jpg (19.24 Kio) Consulté 26873 fois
Meursault _ Les Tessons _ 2009

Quand je vais au domaine Buisson-Charles (Essa), je sais que lorsque nous arrivons à la dégustation des "Tessons", nous amorçons un grand virage qualitatif puisque nous passons ensuite aux premiers crus du domaine. Il faudra que je soumette à Patrick de changer cette disposition et d'essayer (rien qu'une fois) de placer "Les Tessons" entre "Les Charmes" et "Les Bouches Chères", tant la qualité des "Tessons" m'a toujours impressionné et ce n'est pas ce 2009 qui va changer ma façon de penser.

Robe brillante légèrement dorée. Le premier nez est très minéral-salin, puis à l'aération se placent doucement les fleurs blanches subtilement odorantes et une fraîcheur mentholée et après avoir lu le post précédent je peux effectivement ajouter "anisée". La bouche est fine, délicate et persistante de sorte que la longueur nous permet de jouir longtemps des touches florales précédemment exposées. Le lendemain, la touche minérale a totalement disparu et laisse place à une sensation florale plus intense où se démêlent le tilleul et le chèvrefeuille et d'autres aspects floraux qui me dépassent tant la sensation est grande !

Excellent aujourd'hui... et en plus, il n'a pas encore dit son dernier mot ! AB ORIGINE FIDELIS !

17.5 / 20
Dernière édition par LES SENTIERS le Mar 26 Avr 2016 12:51, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Dim 27 Avr 2014 20:01

Visite au domaine Buisson-Charles :
Il arrive que des situations improvisées se terminent bien ; c'est ce qui m'est arrivé mercredi et jeudi derniers, où je me suis retrouvé en Bourgogne alors que cela n'était absolument pas prévu ! Nous abordons Gevrey vers 12h30, il fait très beau, nous sommes en chemise, il faut penser à manger, alors s'offre à nous "Le bar à vins" où est proposé un plat du jour ! L'ambiance est bien convivial ; l'originalité culinaire n'est peut-être pas présente, mais cette cuisine simple, sans chichi, est savoureuse et délectable ; en témoigne le filet mignon tendre à souhait. En plus, les vins au verre proposés, sont d'un prix accessible et de bonne qualité, comme le prouve le Fixin 2011 de chez Marchand il me semble (mais c'est à vérifier), aux saveurs fruitées et buissonnières, déjà bien bon à boire : une adresse fort recommandable !
A 16H00, nous arrivons au domaine Buisson-Charles, première étape vinicole de notre apparition éphémère dans la contrée de notre cher duc Philippe ! Problème de communication : nous avons 1h30 d'avance ! Cela ne retire pas le sourire de Patrick Essa, qui tient à finir un travail en cours et qui nous confie aux mains de M. Buisson. Nous prenons le chemin de la cave multiséculaire, verres et crachoir en mains ! Impossible de commenter toutes les cuvées proposées (une vingtaine en tout) : je ne prends pas de notes ! Aussi, faudra-t-il se contenter de ce que mon cerveau à emmagasiner !
Nous commençons par le 2013 en fûts :
Meursault VV : floral, avenant, déjà fort bon, pour le premier vin, forte impression !
Chablis Grand Cru "Vaudésir" : Vin produit en négoce, ce grand cru est raffiné, fruité, aimable en bouche et bénéficie d'une belle longueur. Je ne sais pas comment il passera la mise en bouteille, mais pour le moment, il se boit sans aucun effort ! Cela est peut-être dû aux deux Chassagnes 1er Cru dégustés juste avant et qui étaient beaucoup plus tendus.
Meursault 1er Cru "Charmes" : là je retrouve la délicatesse d'un grand Meursault ! tout y est : nez sur les fleurs et fruits blancs, grande intensité en bouche ! Un véritable équilibre entre tension et amabilité, si bien que je m'exclame : "La plus belle cuvée jusqu'ici !" (j'ai bien fait d'ajouter jusqu'ici).
Meursault 1er Cru "Goutte d'Or" : c'est le côté masculin des Charmes : les mêmes sensations sur une facette plus virile ! sans doute un potentiel de vieillissement plus intéressant ! Le classement des vins de Bourgogne est aléatoire : la race de ce Goutte d'Or est nettement supérieure au Vaudésir ... c'est incontestable ! Grand vin ! Coup de cœur !
Meursault 1er Cru "Les Bouches Chères" : l'équilibre fait vin : à mi-chemin sur le plan olfactif et gustatif entre les "Charmes" et la "Goutte d'Or". Depuis que je connais le domaine, j'ai toujours eu un faible pour cette cuvée et ce ne sont pas les derniers millésimes qui me feront dire le contraire ! Ce n'est plus un coup de cœur : les Bouches chères me volent mon âme ... et je ne peux que rester impuissant ! Envoûtement !
Patrick est venu nous rejoindre et nous passons maintenant aux vins en bouteilles:
Meursault 1er Cru "Les Bouches Chères" 2011 : à mon avis le plus beau blanc de la dégustation : déjà si racées aujourd'hui, elles (les Bouches Chères) continuent à s'épanouir ! Bienheureux les Hommes qui ont su en faire l'acquisition : c'est mon cas ! Attendons tout de même 2018 / 2019 avant d'y toucher ... et merci à Patrick de m'avoir offert ce ravissant Prélude !
Meursault 1er Cru "Goutte d'Or" 2012 : plus de tension, un an en bouteille ça paraît, mais vin suave, à la fois délicat et complexe, grande longueur ! Coup de cœur !
En rouge:
Bourgogne "Les Hautes Coutures" 2012 : Nez sur la cerise, bouche délicatement fruitée, bel équilibre !
Volnay 1er Cru "Santenots" 2012 : Si les fruits rouges et en particulier la cerise se retrouvent au nez, ils sont en revanche accompagnés d'épices qui apportent une grande intensité (vendangé en grappes entières). Bouche nette, complexe, intense. Vraiment une belle cuvée à qui il faudra donner le temps au temps pour en extraire la "substantifique moelle" ! Coup de cœur !
Volnay 1er Cru "Santenots" 1993 : Robe tuilée _ Arômes tertiaires sous-boisés, encore intenses _ Bouche ronde, charnue, caractérielle, en rien dénudée ! Cette cuvée est certainement arrivée à son apogée, mais est loin de son déclin ! Coup de cœur !
Nous avons eu droit à un véritable accueil royal, orchestré par un passionné passionnant. Encore une fois, mais c'est habituel au domaine Buisson-Charles, nous n'avons pas vu le temps passé ... et pourtant nous avons devisé sur la matière vinique pendant 2H30 ! Simplement merci .... mais un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités