Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Juin 2008 21:20

Comment veux-tu qu'on discute sérieusement avec des amateurs comme toi, Vincent !

NB It's not a joke !

Christian R, amateur incendiaire Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 24 Juin 2008 11:58

Là j'avoue que je ne sais plus que dire. Argumenter pour éclairer lorsque l'on est partie prenante est impossible. Je retiens cette leçon que pourtant je connaissais depuis longtemps. Mais on ne refait pas son caractère.
Une fine réduction peut aller vers des effluves grillés-torréfiés qu'il est facile de confondre avec le bois.
Dernière édition par Patrick le Ven 23 Jan 2009 18:07, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Mar 24 Juin 2008 13:11

j'avoue que cette réponse "simple" et pleine d'humilité me surprend très agréablement et fait remonter ma côte d' estime envers Patrick !!! :D

Nous pourrons donc continuer à discuter "calmement" des différents vins que nous aurons dégustés en commun...
...en évitant peut-être les Meursault 1996 du domaine Charles Buisson!? ... :mrgreen:

Bravo et MERCI pour cette réponse! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Juin 2008 10:32

Patrick,

Tu vois, en expliquant gentiment à des gens simples, on les éduque et on évite ainsi les grosses plaisanteries comme la mienne... :D
Au plaisir de te croiser à Meursault pour une discussion plus sérieuse que celle qui m'a amenée à intervenir, sous forme d'une pointe d'humour volontairement provocante :mrgreen: , dans la rubrique du domaine

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Juin 2008 11:25

"Une fine réduction peu aller vers des effluves grillés-torréfiés qu'il est facile de confondre avec le bois."

Moi,c'est ce que je retiens.Ce qui pourrait en partie expliquer que certains dégustateurs trouvent du bois là où il n'y en a pas ?

En tout cas,merci pour la réponse.

Cordialement

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Christian Rausis » Mer 25 Juin 2008 11:48

Merci Patrick !

Christian R :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mer 25 Juin 2008 12:34

On remarquera que de très nombreux dégustateurs trouvent du bois où il n'y en a pas: des vins élevés en cuve comme 95% des Chablis par exemple ou ceux élevés en foudre comme les Alsace. On méditera aussi sur la perception du bois dans les grands châteaux de bordeaux qui sont élevés avec 100% de bois neuf à partir d'un certain "standing". On ne le souligne jamais et surtout lorsque c'est le cas on évalue la "prise de bois", son degré d'évolution, son apport tannique, son intégration avec la matière sèche etc...
Qui se soucie de ces apports de bois réalisés très souvent après les FML sur des chauffes lourdes qui « caféïnent » à l'excès les plus grands crus actuels au point que s'ils ne le sont pas ils se font "massacrer" par la critique. Pourquoi Magdelaine ou Duffau Lagarosse se font-ils plomber à votre avis? Et pourquoi les gens comme Derenoncourt conseillent ils aujourd'hui des choses plus douces?
Nous n'aimons pas enrober les vins d'une gangue tannico-vanillée qui décuple les touchés de bouche tactiles doucereux en donnant l'illusion d'une matière imposante. Au contraire nous recherchons la fine réduction durant l'élevage pour éviter les dosages de soufre car les lies réductrices autorisent des fermentations lentes grâce à l'autolyse des levures si les caves sont fraîches. Cela permet de couvrir les vins grâce au CO2 et surtout cela autorise une meilleure longévité des crus sur le long terme. Aussi lorsque je lis une intervention peu argumentée, je me donne le droit de répondre et comme j'ai peu de temps c'est assez "direct". Désolé pour cela donc.
En se posant les bonnes questions, on peut peut-être y apporter les bonnes réponses non?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Juin 2008 15:17

Pas de soucis,Patrick.Nos emplois du temps à tous ne nous autorisent pas toujours de prendre le temps nécessaire d'argumenter sans froisser d'éventuelles susceptibilités.

Merci de ce complément de réponse.C'est beaucoup plus clair ainsi.

Cordialement,

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Buisson-Charles à Meursault

Messagepar matlebat » Dim 12 Avr 2009 11:10

Je suis bien d'accord ...
Tu as bu pour moi, les 2 crus qui représentent 2 styles très aboutis sur Meursault. Goutte d'or : le grand classique du Chardonnay Bourguignon, délicieusement brioché, grande matière enrobante, intense, puissante sur certains millésimes. Bouche Chère : mon petit faible, beaucoup de fruit, de la délicatesse, de la finesse, un côté aérien presque mousseux sur certains millésimes, j'adore !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles - Meursault:

Messagepar vinosophe » Dim 12 Avr 2009 13:45

je me permets de "remonter" cette rubrique pour faire la "fusion" avant de poster les miens !!! ;)

MERCI à la compagne de Patrick pour son bel accueil sur le stand à La Dominique !!! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Dim 12 Avr 2009 19:15

Quelques brefs commentaires

MEURSAULT 1er cru GOUTTE D' OR 2008: un vin difficile à déguster, les "malos" n'étant pas terminées...cependant, on ressent un très beau fruit, une belle acidité, et déjà une belle longueur...noté 16+...en attendant plus?

MEURSAULT 2007 LES TESSONS: pas très complexe, mais très élégant, belle minéralité, finale assez savoureuse, belle persistance en bouche...noté 16-

MEURSAULT 1er cru CHARMES 2007: beaux aromes de fleurs, de tisane,de miel, de fruits blancs, boisé très discret; beaucoup d'élégance dans ce vin, gras et long...noté 16+

MEURSAULT 1er cru LES CRAS 2006: nez complexe de fruits blancs, fleurs blanches; sensation plus "crayeuse" en bouche, belle harmonie d'ensemble, avec une longue finale savoureuse et élégante...noté 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Sam 18 Avr 2009 14:04

Même si la visite remonte à cet été, j'ai fini par mettre en ligne le CR de ma visite à Meursault chez Patrick.
Un bien bon souvenir.
http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=29&t=3108
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar matlebat » Dim 1 Mai 2011 19:06

Bonjour à tous,
Image
Meursault Bouches-Cheres Domaine Buisson Charles 2007 : Un nez séduisant, classe, jouant l'apesanteur, certes encore un peu discret, de poire mûr, de tilleul, verveine, note de noisette, amande et pointe frangipane, fond très léger mentholé/réglissé. La bouche présente une matière délicate, aérienne, presque évanescente, une émulsion de Meursault, j'adore et très typique du cru de Patrick, donnant une sensation large avec une pointe de gras au toucher, sur poire, tilleul , amande, un fond crayeux, des notes frangipane. La finale se fait mousse, large, toujours ce côté aérien, léger, belle longueur de frangipane amende, poire, tilleul, un vin d'alchimiste qui combine le gaz et le liquide, pas d'une folle complexité aromatique, mais un mystère de la matière... grand. Excellent 92 (17)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Buisson-Charles

Messagepar matlebat » Jeu 4 Août 2011 18:17

Bonjour à tous,

Un autre exemplaire de 2007 :
Image
Meursault 1erC Les Cras Domaine Buisson Charles 2007 : Un nez fin de poire, d'amande, note tilleul, verveine presque mentholée, pointe beurrée et fond léger grillée brioche. La bouche est délicate, avec son attaque ronde assez musclé comme souvcent sur les Cras, mais avec un côté aérien et une matière au toucher gras sur une structure droite,élancée, poire, craie, amande, note tilleul et noisette. La finale est ronde, onctueuse mais éléguante, toujours ce coté enlévé, aérien, que je retouve sur les 2007 de Patrick et joli longueur de poire, craie, noisette, verveine. Beaucoup de plaisir Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

NB : je n'avais pas lu la discussion avec Patrick sur la perception du boisé vs la réduction typé grillé, un grand classique sur les Chardonnays qui fait qu'on a toujours intérêt, soit à bien connaitre les méthodes de vinif et d'élevage du vigneron, soit à prendre beaucoup de précaution avant d'écrire.
Pour 96, je partage tout à fait l'avis de Patrick et sur les rouges aussi... J'ai eu le malheur d'écrire ça sur LPV, qu'à part quelques Grand Cru, j'avais été plutôt déçu, et que pour moi c'était loin d'un grand millésime Bourguignon... ouh, j'ai pris une volée de bois vert !
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar ptitphilou » Mer 7 Sep 2011 20:14

Bonsoir à toutes et à tous,

pour mon premier message, je tiens à vous féliciter pour l'excellente tenue de votre forum, où l'ambiance paraît aussi décontractée que sereine :)
Merci à Didier pour son accueil (en off).

J'ai dégusté cet été un Volnay 1er crus Santenots 2001 du domaine Buisson-Charles, acquis au domaine au printemps 2004 et conservé en cave depuis.
Robe rubis, évoluée sur le disque. Joli souvenir de la couleur de ce vin.
Nez délicat et classique, pas très complexe mais qui ne montrait pas de signe de fatigue sur 24h.
La bouche se caractérise également par l'élégance des tannins, fins, une matière de qualité, de demi corps. Vin à l'aise à table et qui me semble à point.
Il m'en reste une bouteille que je boirai dans l'année.

Cordialement,
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Jeu 8 Sep 2011 09:15

Re-bonjour Philippe,

Merci pour ce premier message. :good:
A bientôt sur le forum.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar milleret jean luc » Ven 9 Sep 2011 21:55

""où l'ambiance paraît aussi décontractée que sereine '''

Phil ...se méfier du " Boss " ...c'est un vrai tyran ...si tu as le malheur de ne pas apprécier les mêmes vins que lui , il va te faire ta peau !! Et de plus , c'est un vrai buveur d'étiquettes ....il passe son temps dans les caves ....et tous les jours dans une bonne table à la recherche d'une bonne affaire ....hier soir , il lorgnait sur une petite bouteille de Romané Conti dans un restaurant de la la région de Chablis , bien connu pour sa très belle carte . ....je suppose qu'il a un bon patron !! :mrgreen:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar ptitphilou » Ven 9 Sep 2011 22:54

Merci pour tes sages conseils, Jean-Luc :D
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Domaine Buisson-Charles Bouches Cheres 2006

Messagepar matlebat » Dim 20 Mai 2012 16:37

Bonjour à tous,

Image

Meursault Buisson Charles Bouche Cheres 2006 : Un nez superbe, classe, élégant qui s'ouvre par le fumé mais dans la mesure, puis ça explose sur la poire mûr de façon franche et précise, notes de fruit sec, noisette, amande, mais aussi fleurie, donnant légereté et allégresse, des pointes de chevrefeuille, de tilleul, un côté gourmand miel et un fond délicieusement et légèrement beurrée et briochée, grosse claque. La bouche est ample, large, dense, mais aréienne, légère, toujours la magie de Bouche cheres, soutenu par une fraicheur discrete qui donne de l'allonge, sur la poire mûre, superbe, note fleurie, fruit sec et fond beurrée brioche, grande intensité et grande élégance. La finale queue de paon présente une pointe de gras, de la gourmandise mais toujours de la délicatesse et superbe longueur de poire, fruit sec, chevrefeuille, tilleul, fond beurrée et brioche. Grand, j'adore. Excellent+ 94-96 (17,5-18,5). Et comparez au goutte d'or 07 d'il y a 15 jours, peut-être moins de concentration et de matière mais quelle élégance et un boisé à peine perceptible qui donne cette petite touche de classe

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Sam 30 Juin 2012 19:55

Quelques vins dégustés lors des Grands Jours de Bourgogne:

- Meursault - Vielles Vignes - 2010
Cette cuvée s'aborde par un joli nez fruité et floral ; la bouche se présente quant à elle comme assez tendue, avec un caractère minéral. La matière est belle, goûteuse, très agréable. Tout cela est parfaitement équilibré et procure déja un bon plaisir. J'ai aimé.

- Meursault "Les Cras" 1er Cru - 2010
C'est actuellement un peu moins expressif et peut-être un peu moins flatteur que le "Vieilles Vignes" mais l'équilibre est très bon et la matière s'allonge bien en bouche en faisant montre de densité . Un peu de temps lui fera du bien mais il y a tout lieu d'être confiant pour l'avenir de cette bouteille.

- Meursault "Goutte d'Or" - 1er Cru - 2010
Le nez fait montre d'harmonie mais ne se livre pas totalement en restant un peu discret. Par contre la bouche est bien là, dense, flatteuse, très bien équilibrée avec une belle sensation tendue. Ce vin est promis à un bel avenir mais se laisse déja bien apprivoiser.

- Meursault - "Bouches Chères" - 1er Cru 2010
Le nez est flatteur, délivrant des arômes abricotés ; là encore on retrouve cette belle tension en bouche, trait d'union entre les quatre vins goûtés et cette densité de matière, signe de qualité. La bouche me plaît, alliant profondeur et longueur et mettant en avant cette belle matière. C'est bon et cela va très bien évoluer.

Au final, voila quatre jolies cuvées, déja très intéressantes à boire et qui gagneront encore en caractère et complexité avec quelques années.
C'est une belle découverte ; je ne connaissais pas encore les vins de ce domaine... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron