Index du forum Les rubriques Bourgogne

PRIEUR-BRUNET

Messagepar Greg V » Sam 23 Mars 2013 10:20

Pommard, Les Platières 1976


Achat ebay pour une bouchée de pain.

Robe assez tuilée, mais nette.

Nez très joli, sur la cerise, le pruneau et le cassis, légèrement fumé-lardé

Bouche d'une grande présence, enveloppante, totalement fondue mais dotée d'une belle énergie. Très bon équilibre. C'est finalement d'une jeunesse insolente pour un vin "coup de poker". On retrouve les notes perçues au nez, avec des notes minérales de pierres chaudes.

Excellent compagnon d'un pigeon. 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar LES SENTIERS » Dim 15 Avr 2018 10:11

Santenay_2016_1.jpg
Santenay_2016_1.jpg (54.54 Kio) Consulté 10810 fois
CVM PRIORE VINO PRIOR DEVM LAVDAT
C'est par ce jeu de mots de bon aloi, que je reviens sur ce domaine que j'ai rencontré sur un salon de province pour lequel je vous avais indiqué un lien.
Santenay_2016

Les arômes de fleurs blanches et d'apports minéraux apportent fraîcheur et délicatesse et en font un vin distingué et agréable, idéal pour l'apéritif. :cdc:

Je tiens également à revenir sur les propos de notre président : "On est bien là sur ce qui me sidère. OK le domaine à plus de 100 ans mais force est de reconnaitre qu'en 100 ans, ils n'ont guère fait de merveilles pour être identifiés comme faisant partie du gratin".
J'ai fait quelques recherches à propos de ce domaine et j'ai pu constater que depuis une dizaine d'années, il est régulièrement cité dans "Bourgogne Aujourd'hui" aussi bien en rouge qu'en blanc.
A propos du Bâtard et de son prix exorbitant, je suis le premier à le reconnaître, j'ai retrouvé le BA spécial millésime 2010 où cette cuvée avait été notée 16/20, c'est-à-dire la même note que le "MONTRACHET" de Prieur (aucun lien familial n'est à signaler) ... il est possible que ce rang leur ait donné des ailes, mais je suis d'accord avec toi Vincent : ce tarif élevé dépasse tout entendement et me laisse une étrange impression sur la politique du domaine : " Il faut être riche pour boire du Bâtard ... ce n'est pas votre cas ... alors rabattez-vous sur les premiers crus voire les villages ! ".
Eh bien qu'ils le vendent à des flambeurs, qui sont rarement des oenophiles, mais qui pourront épater la galerie ... même si j'avais les moyens, je n'y toucherais pas !
Le prieur n'avait pas dû faire voeu de pauvreté :cry:
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Avr 2018 23:46

aie aie aie...
épinglé le président ! :D
J'ai de plus en plus de mal à acheter BA, on ne le trouve pas vers chez moi et on ne le trouve plus non plus à Orly où je l'achetais régulièrement avant d'embarquer...
Reste que pour faire un paquet de salons en Bourgogne, ce domaine a toujours réussi à m'eviter :twisted:

Quant au Montrachet de Prieur en 2010, j'ai là aussi fait l'impasse :jesors:


Merci en tout cas merci pour cette note fort interessante :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar LES SENTIERS2 » Mer 13 Fév 2019 21:35

Santenay_2016

Robe claire aux reflets gris-argenté.

Nez sur la compote de pommes en cours de cuisson !!!

Manque de vivacité en bouche pour un millésime aussi jeune ! Ce n'est pas imbuvable, mais ça n'apporte pas beaucoup de plaisir !

Bien Cordialement.

Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... ureau.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 Déc 2018 23:28

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Fév 2019 22:15

Christian,
le jaune de ton dernier message, je sais le lire, il est parfait.
Par contre, celui de ton message du 15 avril 2018 m'éblouit pour cause d'uvéite.

Merci pour tes contributions dont je complète la lecture par un passage sur ton blog.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar LES SENTIERS2 » Mer 13 Fév 2019 22:26

Bonsoir Thierry,
j'essaierai de revoir mes jaunes ... même celui de mon gilet !
Bonne soirée à toi et à tous les membres !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 Déc 2018 23:28

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 14 Fév 2019 21:54

Je commence à m’inquiéter car comme Thierry, je suis incapable de lire la couleur jaune clair des messages de Christian! :cyclop:
Merci pour le changement :D
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 22:15

Pierre-Antoine,

Il ne faut pas te tracasser.
L'uvéite, c'est une des complications de la maladie de Crohn.
Et, si tu en avais une comme moi, tu aurais été alerté par l'importance des troubles intestinaux qui caractérisent le début de la maladie. ;)

Le plus pour moi, c'est qu'au bout de 27 ans de traitement, je peux toujours boire du vin et en belle quantité :)

Amitiés et à bientôt,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PRIEUR-BRUNET

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 14 Fév 2019 23:19

Thierry,

Je suis je pense simplement sensible à ce type de couleur que je suis incapable de discerner sur fond clair :ugeek:

A bientôt et bonne soirée
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: PRIEUR-BRUNET: Santenay-Maladière 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Fév 2021 19:55

Ce midi, chez ma fille et mon gendre, un Santenay-Maladière 1er Cru 2016 de Prieur-Brunet.

Un nez de cerises et de myrtilles en confiture avec des touches de noyau, de pivoine et de réglisse.
Une bouche concentrée et fraîche au bel équilibre. La matière dense et l'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs se complètent avec charme. Le fond d'amertume plaisante est plus présent dans la longue finale.

C'est bon. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités