Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Dim 6 DĂ©c 2020 23:14

Eh bé entre le carton d'hugo d'un côté et ta razzia cher Mister B, nous aurons quelques beaux comptes rendus! :cheers:
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Domaine Paul Pillot - Chassagne Les Mazures 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 FĂ©v 2021 19:08

Ce matin chez Daniel un Chassagne Les Mazures 2018 de Paul Pillot.

Un nez très élégant de citron et de fruits jaunes et blancs avec des notes de chèvrefeuille et de beurre frais et quelques délicates touches boisées.
Une bouche concentrée et ample à la belle acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin équilibré et séduisant a une longue finale avec de délicates touches boisées.

Je le préfère au Chassagne 2018 de François Carillon.
C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mars 2021 16:18

Je compare cette fois le Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Paul Pillot à Celui du Domaine Rapet, en 2018 également.
L'Aligoté du Domaine Pillot est 50% plus cher.

Le Pillot a un nez plus puissant et plus frais, il est aussi plus complexe avec des arĂ´mes d'agrumes, de pomme et de fruits exotiques sur un fond salin.
Le Rapet, frais, a des arĂ´mes plus discrets de citron et de fruits blancs.

En bouche, le Pillot est concentré, volumineux et frais, il charme par son bel équilibre entre la matière dense et la jolie acidité aux saveurs de fruits frais. Il a une très belle tension et une finale longue et fraîche à la délicate amertume.
Le Rapet est moins volumineux mais il a une belle matière concentrée qui est traversée par une acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs qui apporte une jolie fraîcheur. L'impression de tension est moindre mais la finale est de belle longueur.

Le Rapet résiste mieux en bouche qu'au nez au Pillot qui est une superbe bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Ven 12 Mars 2021 16:56

Nous avons bu la même chose à midi Thierry, l'aligoté de Paul Pillot 2018,
Joli nez, plutôt ample en bouche avec une acidité bien intégrée, le final long m'a moins plu à cause des amers typés pierre à fusil que je n'affectionne pas trop.
je verrai demain son évolution, je vais oublier ce qui me reste quelques temps, malgré son prix, je trouve la rapport Q/P intéressant.

Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mars 2021 17:07

Merci, Jean-François, pour ce partage d'informations.

En te lisant, je pense que tu dois préférer le Bourgogne Aligoté Sous le Chemin de Patrick ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Ven 12 Mars 2021 21:50

Oui Thierry, après j'ai un gros faible pour les vins de Patrick, à chaque fois ça le fait sauf une fois un Haute couture 2018 il y a 2 à 3 mois alors que je l'avait très bien goûté quelque temps avant, ce qui m'a fait penser qu'il fallait que je l'oubli quelque temp, après tout les blancs ont droit à leur période de fermeture aussi.
Je revient sur "la pierre Ă  fusil" il me semble que le temps efface cette imperfection, et ma question : peut on l'assimiler Ă  de l'Ă©levage?
toute réponse est bienvenue :)
Cordialement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mars 2021 21:57

Jean-François,

Je vais voir demain comment évoluent les notes minérales.
Est-ce lié à l'élevage, je ne sais pas, j'ai assez souvent des notes minérales dès le nez dans les Bourgogne Aligoté.

J'ai ouvert ce soir, avant de lire ta réponse, un Bourgogne Aligoté 2018 Sous le Chemin de Patrick.

Le Pillot convenait mieux Ă  un tartare de thon.
Le Buisson-Charles s'imposait face à une belle sole meunière un peu épaisse.

amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Ven 12 Mars 2021 22:17

pour les accords je te rejoint, avec le thon que je fais toujours au BBQ mariné à l'huile d'olive pour lui éviter la sècheresse accompagné d'une sauce de tomates fraîches oignon persil et basilic (à la saison) huile d'olive et ail coupé en lamelle, avec sa texture dense demande un peu de tension alors que la belle sole délicatement frite au beure demi sel exige quelques rondeurs, j'adore les 2 :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Dim 14 Mars 2021 15:03

Bourgogne Aligoté 2018 suite.
2 jours après l'ouverture l'amertume s'est bien estompée cela lui a fait du bien, et c'est très bon, il a perdu un peu de peps gagné en rondeur un final moins long, le léger amer lui va à merveille, si j'ai eu du mal a finir le demi verre vendredi, les 2 verres du midi sont descendus comme une lettre à la poste.
Thierry si tu en ouvre une autre et si ta patience est suffisante ton avis sera le bienvenu.
Amicalement.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mars 2021 18:57

C'est noté, Jean-François.
Je ne vais pas oublier de commenter la prochaine bouteille que je vais ouvrir ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 23:47

J'ai servi ce soir entre un Vieille Vigne de Cramant 2009 de Larmandier-Bernier et un Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010 de Fèvre un Bourgogne Aligoté 2018 de Paul Pillot.

Cet Aligoté a su se faire une place entre ces deux très belles bouteilles.
Mes amis lui ont trouvé beaucoup de qualités.

Du plaisir à prix doux, 15 € prix caviste. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 14:09

Ce matin, chez Daniel, un Bourgogne Aligoté 2019 de Paul Pillot.

Un très beau nez sur les agrumes, les fleurs et les fruits blancs.
Une bouche à la belle concentration qui apporte du volume et à jolie acidité. La matière et l'acidité fruitée se complètent. Ce vin "mûr" est frais et équilibré. L'impression d'agréable fraîcheur s'accentue en finale.

Un excellent Aligoté, cette année encore :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Pillot: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Nov 2021 22:42

J’ai ouvert ce soir mon dernier Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Paul Pillot.

C’est un très bel Aligoté qui me séduit une nouvelle fois :good: et qui me semble supérieur au 2019, pourtant délicieux.
Le nez est assez puissant, il offre des arômes charmeurs de citron, de pomme et de poire avec de jolies touches florales et minérales.
La bouche est concentrée et fraîche. Harmonieuse, elle est faite d’une matière dense au très léger gras qui donne un beau volume et d’une acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs qui apporte une sensation de tension. La finale marquée par le citron est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 17:35

J'ai acheté ce matin chez Daniel un carton de Bourgogne Aligoté 2019 du Domaine Paul Pillot et j'en ai ouvert immédiatement une bouteille.

Un nez élégant et séduisant de citron, de pomme et de pêche avec des touches florales et salines.
Une bouche harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. La matière ample et l'acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs et qui apporte une belle tension s'épousent de manière harmonieuse et s'unissent pour allonger la finale fraîche aux accents minéraux.

Entre les mains de grands vignerons, comme aux Domaines Paul Pillot et Buisson-Charles, l'Aligoté donne d'excellents Bourgogne :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar alex73 » Ven 19 Nov 2021 18:38

Bonsoir Thierry,
Le site de la Cave de la Crosse ne fait aucune mention de cet Aligoté mais propose un autre Aligoté, celui de Marc Colin (2018)... Aurais-tu tout acheté?

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 18:46

Bonsoir Alexis,

Oui, toutes celles qui restaient ;)
Daniel n'avait eu que 12 bouteilles.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar jef33 » Lun 29 Nov 2021 18:51

Bonsoir,
En faisant du tri je me rend compte que le domaine a augmenté de 20% ses 2019 et pas de clos St Jean blanc sont cru phare avec la Romanée qui elle avait déjà disparue l'an dernier.
C'est trop et non justifié. Je n'achèterai plus ce domaine, c'était avec Buisson Charles les 2 domaines où je m'autorisai une folie, il en restera plus qu'un.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Jan 2022 19:13

J’ouvre ce soir un Bourgogne Aligoté 2019 de Paul Pillot.

Je le trouve à nouveau très agréable avec un nez élégant aux arômes de citron et de pomme et aux touches florales et salines.
La bouche est délicieuse avec une matière ample et une belle acidité dont les saveurs fruitées se mêlent à des nuances salines qui sont plus marquées dans la longue finale.

J’aime à nouveau beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Jan 2022 22:04

J'ai ouvert ce soir trois bouteilles qui vont accompagner une partie du week-end.
Parmi elles, il y a un Bourgogne Aligoté 2019 de Paul Pillot.
Mes impressions sont identiques à celles du début du mois.
Mais ma surprise qui explique cette note est le fait de découvrir que ce "modeste Aligoté à 15 € prix caviste" passe sans en être perturbé après un grand 100% meunier, les Grillons 2011 d'André Robert.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Mars 2022 12:24

Encore une bouteille de Bourgogne Aligoté 2019 de Paul Pillot ce midi.

Cet Aligoté me donne beaucoup de plaisir et c'est la seule cuvée de cet excellent Domaine qui reste à prix doux ;)
Le nez très frais aux arômes de citron et de fruits blancs avec des touches florales sur un délicat fond salin est très plaisant.
La bouche est à la fois concentrée et ample avec un très léger gras et fraîche grâce à une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme. Elle me semble parfaitement équilibrée et la finale aux nuances salines est longue.

Comme Patrick et son fils, la nouvelle génération de ce Domaine sait faire une "grande" bouteille avec de l'aligoté.
Bravo Ă  ces deux Domaines :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron