Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Sep 2022 15:40

Ce matin, chez Daniel, un Ladoix 2018 du Domaine Chicotot.

Le nez est frais et élégant sur la cerise rouge, le noyau et la pivoine avec des notes épicées.
La bouche est agréable, elle donne une sensation de fraßcheur. La matiÚre aux tannins denses et fins et l'acidité se complÚtent pour donner une impression d'équilibre et pour allonger la finale.

Jeune, ce 2018 me semblait avoir un style "Beaujolais". maintenant, il est typé "Pinot Noir".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chicotot - Nuits Aux Thorey 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Sep 2022 15:48

Ce matin Ă©galement chez Daniel un Nuits 1er Cru Aux Thorey 2019 du Domaine Chicotot.

Une belle bouteille :good:

Le nez légÚrement marqué par l'élevage offre des arÎmes de cerise noire, de pivoine, de noyau et d'épices.
La bouche est concentrĂ©e et fraĂźche. Elle charme par son agrĂ©able aciditĂ© aux saveurs de fruits surtout rouges. Des tannins denses et fins s'unissent Ă  elle pour crĂ©er une sensation d'Ă©quilibre. Ce vin ample et mĂȘme profond a une longue finale portĂ©e par l'aciditĂ©.

Un beau vin de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Sam 24 Sep 2022 12:29

Intéressant pour le lafoix, il doit m en rester 2 bouteilles que je n ai pas retouches depuis longtemps.... merci de la note ! :good:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Oct 2022 14:42

Ce matin chez Daniel un Ladoix 2020 du Domaine Chicotot

Le nez est fait d'arÎmes de cerise et de pivoine et de touches de framboise et de mûre sur un fond de noyau.
La bouche est concentrée et fraßche. Mais la matiÚre tannique dense n'épouse pas encore l'acidité fruitée, les deux éléments sont juxtaposés. La finale aux amers plaisants est longue.

C'est un vin qui n'est pas encore "en place".
Je lui préfÚre nettement le Ladoix 2018 bu le 22 septembre.
Les trois cuvées rouges 2020 du Domaine André Moingeon, Saint-Aubin 1er Cru Vieilles Vignes, Chassagne-Montrachet et Blagny les Trézins, m'ont semblé bien plus agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 1 Nov 2022 12:26

Je commence Ă  me remettre de ce fichu virus grippal alors pour me rĂ©-Ă©talonner j’ai ouvert un Bourgogne CĂŽte d’Or 2017 du domaine Chicotot.

Bouchon impeccable fabriquĂ© Ă  partir d’extrait de fibres de canne Ă  sucre compressĂ©s pour Ă©viter les dĂ©sagrĂ©ments.
Le vin a été épaulé 2 heures avant service.

La robe est rubis brillant plutÎt foncé.
TrĂšs beau nez avec des arĂŽmes floraux (plutĂŽt pivoine) et fruitĂ©s (fruits rouges plutĂŽt cerise Ă  l’ouverture mais Ă©voluant groseille), un pointe vĂ©gĂ©tale (ronce) apportant de la fraĂźcheur et un fond encore un peu boisĂ© torrĂ©fiĂ© mais bien intĂ©grĂ©.
En bouche le vin se dĂ©veloppe dans un profil ample et plutĂŽt horizontal avec des tanins encore prĂ©sents mais fins. Le fruitĂ© (groseille, framboise) se dĂ©veloppe sur le palais, soutenu par une aciditĂ© apportant gourmandise et fraĂźcheur. Et puis le terroir nuiton se montre en retour de bouche avec une certaine restriction qui apporte de la classe et en mĂȘme temps appelle la table. La finale offre une longueur digne d’une appellation village.

Un trĂšs beau vin, au rapport qualitĂ© prix excellent, mais qui a actuellement davantage sa place Ă  table qu’en dĂ©gustation pure oĂč son cĂŽtĂ© austĂšre ne plaira sans doute pas Ă  tout le monde. Gros potentiel de garde Ă©videmment qui est une volontĂ© du vigneron de tirer le maximum de ses vignes. En l’état je le vois Ă  point dans une dizaine d’annĂ©es mais il ne me reste qu’une bouteille ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 18 Nov 2022 22:45

TroisiĂšme rencontre hier soir avec le Nuits-St-Georges aux Saint-Juliens 2019 du domaine Chicotot. Ce millĂ©sime est tellement friand dans sa jeunesse qu’il est vraiment difficile de rĂ©sister Ă  ouvrir les bouteilles. La preuve encore avec celle-ci.

Beau bouchon à peine imbibé.
La robe est couleur rubis brillant.
À l’ouverture hier le nez est d’une grande gourmandise sur les petits fruits rouges, plutĂŽt groseille, Ă©voluant presque grenadine. Des petits fruits noirs apparaissent Ă©galement (mĂ»re) avec les notes (classiques) florales de pivoine sur un fond boisĂ© moka.
Ce soir le vin a gagnĂ© en complexitĂ© avec l’apparition d’arĂŽmes de crĂ©osote, assez typiques du pinot de Nuits, qui pourraient guider un non-initiĂ© Ă  ces terroirs vers de la rĂ©duction (je dis ça en passant sans polĂ©mique). Le cĂŽtĂ© boisĂ© moka (cafĂ©) m’a semblĂ© Ă©galement un peu plus prononcĂ© ce soir mais parfaitement bien intĂ©grĂ©.
La bouche est magnifique avec un soyeux qui enrobe le palais dĂšs l’entrĂ©e de bouche bien que le profil du vin soit plutĂŽt vertical. C’est une explosion de petits fruits rouges et de poivre en bouche avec un bel Ă©quilibre matiĂšre/aciditĂ© qui rend le vin autant agrĂ©able en dĂ©gustation pure qu’à table oĂč il peut accompagner plĂ©thore de plats. La finale, florale et saline, offre une belle longueur et invite Ă  se resservir. Qu’est ce que c’est bon :wineglass:

Une bouteille dont les qualitĂ©s sont le reflet d’une viticulture biologique de premier ordre. On ne produit pas de tels vins sans une superbe matiĂšre premiĂšre.

Bravo à Clément Chicotot et toute son équipe :appl:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 10 FĂ©v 2023 21:39

Bu sur 3 jours un Ladoix 2016 du domaine.

AprĂšs une trĂšs belle expĂ©rience avec le Beaune du mĂȘme millĂ©sime (qui n’est plus produit) je voulais voir comment se comporte cet autre village.
Et bien mal m’en a pris pour le coup car le vin n’est pas prĂȘt du tout Ă  boire !

La rubis est grenat assez sombre mais lĂ©gĂšrement brillante. C’est assez anormal pour un Bourgogne.
Au nez... un mĂ©doc dirais-je Ă  l’aveugle :o (en plus de la couleur...) tellement ca sent le cassis, bourgeon de cassis, avec un boisĂ© classieux qui s’estompera Ă  l’aĂ©ration. À 24h on aura des arĂŽmes en plus de groseille mais c’est assez monolithique en l’état.
En bouche l’attaque est plutĂŽt droite avec une belle tapisse du palais mais vraiment dans la verticalitĂ©. On sent le millĂ©sime frais mais avec une matiĂšre hors norme. Les tanins sont plutĂŽt soyeux, bien intĂ©grĂ©s bien qu’encore lĂ©gĂšrement prĂ©sents. On retrouve ces arĂŽmes de cassis mais aussi de groseille avec cette jolie aciditĂ© qui enrobe la matiĂšre. Malheureusement celle-ci est encore en-dedans mais on sent qu’il y a vraiment de la profondeur et que les annĂ©es vont lui permettre de s’exprimer bien davantage. La finale, fraĂźche, est d’une grande longueur et de dĂ©veloppe de fins amers trĂšs agrĂ©ables en dĂ©gustation.

Clairement il va falloir attendre encore longtemps ce millĂ©sime au potentiel immense. En l’état le plaisir pur est trĂšs modeste mais j’ai tout de mĂȘme apprĂ©ciĂ© le vin pour lui mĂȘme le soir au coin du feu de part ce caractĂšre “cistercien”. Un vin de mĂ©ditation en l’état.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 18 FĂ©v 2023 13:48

En ce moment un Nuits st Georges les Plantes au Baron 2017 de la Chicotot’s family ;)

Note: bien respecter la température de service autour de 17-18 degrés.

Bouchon de belle qualité à peine imbibé.
La robe est rubis profond, presque grenat, donnant dĂ©jĂ  une indication sur la qualitĂ© de la matiĂšre premiĂšre et la maturitĂ© du raisin car on ne cherche pas l’extraction au domaine.
TrĂšs beau nez, profond, complexe, typiquement nuiton avec ses notes de crĂ©osotes et le terroir s’exprime avec cette farandole de petits fruits rouges et noirs (mĂ»re, framboise, groseille) et des notes vĂ©gĂ©tales ronces trĂšs classe, fond cuir. BoisĂ© imperceptible, pas de fĂ»t neuf utilisĂ© il faut dire pour ce vin dans ce millĂ©sime. J’ai longtemps cherchĂ© des notes de rĂ©duction que certains trouvent mĂȘme sur des vins du domaine Ă  20 ans d’ñge voir davantage, sans succĂšs... est-ce mon nez qui filtre ces arĂŽmes? OĂč bien ma cave est-elle prodigieuse?
En bouche on retrouve la classe du nez, le vin est un Plantes au Baron... il ne cherche pas Ă  ĂȘtre charmeur mais impose sa classe dans un profil droit avec des tanins lĂ©gĂšrement soyeux. Belle tapisse, le jus dĂ©roule en laissant un arĂŽme supplĂ©mentaire de temps en temps au fil de la dĂ©gustation (que l’on avait au nez on retrouve cette profondeur en bouche). L’équilibre est un Ă©quilibre d’école, le millĂ©sime a vraiment permis une belle lisibilitĂ© des terroirs et engendrĂ© des aciditĂ©s qui enrobent bien la matiĂšre Ă  un juste niveau mais il fallait bien travailler Ă  la vigne pour obtenir un tel rĂ©sultat. Belle finale avec une impression de queue de paon et une grande longueur.

Vraiment une belle bouteille loin des clichĂ©s que l’on peut avoir sur ce millĂ©sime (manque de matiĂšre et profondeur... que nenni) et qui en fait livre un vin avec un grand potentiel devant lui. Il ne sera pas Ă  maturitĂ© avant une dizaine d’annĂ©es. Je pense ouvrir la prochaine dans 5 ans pour peaufiner cette prĂ©diction ;) .

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Mars 2023 08:43

Mes beaux-parents sont venus manger hier soir à la maison et j’ai choisi de servir un Nuits-St-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2017.

Bouchon de belle qualité à peine imbibé.
La robe est couleur rubis brillant avec un début de reflets orangés.
Un nez ouvert avec ces notes florales qui me feraient partir cĂŽtĂ© Vosne puis les petits fruits rouges (cerise dit ma fille Ă  l’ouverture c’est vrai puis qui Ă©volue framboise, groseille), des notes de crĂ©osote et un fond Ă©picĂ© rĂ©glisse.
Jolie bouche, fraĂźche et gourmande (pas d’aciditĂ© en excĂšs et parfaitement mĂ»re). Vertical Ă  l’attaque le vin se dĂ©ploie en queue de paon dans la finale. On retrouve les arĂŽmes de fruits en bouche et les Ă©pices, les arĂŽmes floraux eux apparaissent dans la finale d’une belle longueur.

Une trĂšs belle bouteille qui non seulement a ravi mes beaux-parents mais qui confirme ma dĂ©gustation commentĂ©e de 2019 et celle au domaine sur fĂ»t en 2018 oĂč nous l’avions dĂ©jĂ  trouvĂ© superbe. Nous avions d’ailleurs demandĂ© quelques magnums pour notre fille et j’en profite pour remercier la famille Chicotot de les avoir produits spĂ©cifiquement pour nous ;)
La robe montrant des dĂ©buts de reflets orangĂ©s je pense Ă  un dĂ©but d apogĂ©e d’ici 5-6 ans mais on est encore totalement sur les arĂŽmes dits primaires je pense donc que 10 annĂ©es de garde ne lui feront pas peur. La matiĂšre et l’aciditĂ© sont lĂ  pour assurer cette garde malgrĂ© les clichĂ©s sur le millĂ©sime (je pense aux 2007 de la mĂȘme veine).

Amicalement et bon dimanche Ă  tous les lecteurs et contributeurs,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 17 Juin 2023 21:25

Nuits-St-Georges aux Allots 2021

Belle robe rubis profond avec de légers reflets violets.
Nez ouvert avec des arÎmes de créosote, de pivoine, de framboise et de mûre sur un fond réglissé.
La bouche est ample, gourmande, belle matiĂšre et soyeux de tanins. On ne ressent pas vraiment l’aciditĂ© mĂȘme si elle est prĂ©sente. Belle finale florale offrant une grande longueur pour le niveau d’appellation.

PremiĂšre expĂ©rience Ă  la maison sur un 2021 du domaine et le profil est tellement singulier qu’il m’est impossible de le comparer avec un autre millĂ©sime. Par rapport Ă  2017 sĂ»rement plus de matiĂšre mais moins d’aciditĂ© dans le sens aciditĂ© gourmande. Je ne peux pas comparer en revanche avec 2013 qui avait un profil droit et beaucoup plus frais.
C’est bluffant et encore trĂšs jeune. Je vais suivre avec grand intĂ©rĂȘt l’évolution de ce vin dans ma cave :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Juin 2023 09:59

Nuits St-Georges aux Allots 2019

Une comparaison vraiment intéressante avec le 2021 !

Le 2021 est un vin profondément froid, cistércien, avec beaucoup de matiÚre mais aussi de la restriction.
Sur ce 2019 on est sur un profil totalement opposĂ© mĂȘme si les 2 vins sont profondĂ©ment des Allots dans leur constitution et aromatique.
On a avec ce 2019 une buvabilité impressionnante due à beaucoup de gourmandise, de rondeur, des petits fruits et épices qui explosent dans tous les sens au nez comme en bouche.
Un vin forcĂ©ment plus consensuel mais finalement peut ĂȘtre trop facile :lol: . Ne boudons pas notre plaisir et buvons :wineglass:

Bref superbe et il Ă©voluera admirablement comme tous les 2019...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 28 Juin 2023 13:26

Visite au domaine Chicotot juin 2023.

Passage éclair du cÎté de ma Franche-Comté natale pour voir la famille et possibilité de faire un crochet par Nuits pour retrouver nos amis vignerons et passer un bon moment de convivialité et partage.
Nous avons pu voir toute l'Ă©quipe du domaine mĂȘme si ClĂ©ment qui a dĂ©sormais les rĂȘnes est complĂštement absorbĂ© par le travail Ă  la vigne en cette pĂ©riode de l'annĂ©e.
Clément poursuit ses ambitions pour une viticulture encore meilleure avec réhaussage des palissages, agroforesterie, hotels à insectes, sols "vivants", investissement dans de nouveaux outils agricoles, etc... et la qualité remarquable de la matiÚre premiÚre obtenue durant les derniers millésimes lui donne totalement raison de continuer dans cette voie.
La vie de vigneron n'est pas simple tous les jours entre les soucis mécaniques, les difficultés pour recruter du personnel voulant travailler dans les vignes, les cyberattaques, etc... il faut beaucoup de force mentale en ce moment pour garder le cap.

Je ferai cette fois-ci la dégustation seul en cave avec Pascale pour découvrir les 2022 et quelques 2021 en bouteille.
Pas de prise de note particuliÚre et déjà 3 semaines se sont écoulées depuis la dégustation, je donne donc ici quelques impressions de mémoire sur les différentes cuvées dégustées:

Avant toute chose mon ressenti général est que je placerais ce millésime entre 2019 et 2020. On a une bonne lecture des terroirs comme en 2019 mais plutÎt dans les finales et une matiÚre plus proche des 2020 que 2019. On n'a pas ces arÎmes de cerise ni des finales fraßches comme en 2018 bien que les vins possÚdent une acidité donnant des beaux équilibres.

Bourgogne pinot noir 2022 donne le ton pour le millésime on est autour des 13,5 degrés d'alcool et une explosion florale au nez. La bouche offre une belle rondeur et tapisse, la matiÚre et l'acidité sont là, bel équilibre.
Ladoix 2022 ce sera malheureusement le dernier millĂ©sime du "petit Ladoix" et si vous ĂȘtes fans faĂźtes vous plaisir car la cuvĂ©e est encore une fois une belle rĂ©ussite, c'est gouleyant, un beau panier de petits fruits rouges acidulĂ©s au nez comme en bouche avec lĂ  aussi un cĂŽtĂ© floral (violette) trĂšs marquĂ©.
Nuits-St-Georges Les St-Juliens 2022 offre du plaisir à l'état pur, explosion de petits fruits rouges et noirs, la pivoine, superbe acidité gourmande en bouche, évidemment coup de coeur une fois encore pour un vin que j'achÚte réguliÚrement et qui passe peu de temps en cave tellement c'est déjà bon en jeunesse. Ici on boirait le tonneau... incrachable :cdc:
Nuits-St-Georges Papillons de Nuys 2022, issu de trĂšs vieilles vignes on a une fois encore une aromatique florale remarquable et il me faudra un peu de temps non pas pour m'exclamer EurĂȘka mais Iris ! Un vin moins gourmand mais plus vineux que les St-Juliens en l'Ă©tat avec une belle structure et une longue finale. Belle promesse Ă  suivre en bouteille !
Nuits-St-Georges les Charmottes 2022 m'a rappellé le sensationnel 2020 de part cette signature dans la finale sur le poivre blanc. Il était un peu sur la retenue ce jour mais la race est bien là avec des tanins soyeux et fins, une belle matiÚre et la salivation qui vient en milieu de bouche. Lui aussi aura son mot à dire en bouteille et quel niveau déjà pour les villages.
Nuits-St-Georges Aux Allots 2022 on commence à mettre les pieds dans le monde des 1er crus nuitons avec ce vin. ArÎmes de pivoine plein pot, de créosote, de petits fruits noirs, de ronces... la bouche est superbe, sensuelle avec un beau soyeux de tanins et beaucoup de tapisse. La finale est d'une grande longueur, c'est incrachable une fois encore ! On percoit particuliÚrement ici la qualité de la matiÚre premiÚre issue d'une viticulture de tout premier ordre mise en place par Clément. Combien vais-je pouvoir mettre de caisses dans la voiture ? Telle est ici la question. Coup de coeur et chapeau bas ! :cdc:
Nuits-St-Georges Les Plantes au Baron 2022 cloture la dégustation des villages avec toujours son cÎté sérieux, sauvage, terrien... on est encore davantage sur le fruit noir, la mûre et les notes végétales nobles de ronces. La sensation d'étoffe en bouche est celle d'un premier cru, belle mùche dans la finale florale, globalement encore sur la retenue mais un supplice de recracher. On pense déjà qu'il faudra conduire plus tard.
Nuits St-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2022 c'est officiel un vin que je goûte toujours de mieux en mieux et qui risque à ce rythme de devenir mon préféré de la gamme. C'est un univers de petits fruits rouges et noirs en bouche, trÚs purs notamment la framboise puis la groseille et de belles notes florales type pivoine qui me l'ont fait confondre un instant avec les Thoreys. Mais rapidement on a ces notes de café/moka tellement typiques de ce beau terroir réputé frais (mais d'une constance bluffante années aprÚs années) qui nous rappellent à l'ordre. La bouche n'est pas en reste avec de beaux tanins soyeux, une acidité qui gaßne la matiÚre et apporte la gourmandise, une vinosité qui marque le franchissement de palier avec les villages, longue finale fraßche et florale. Un autre coup de coeur :cdc:
Nuits St-Georges 1er cru aux Thoreys 2022, une fois encore, j'en suis dĂ©solĂ© pour Pascale, mais c'est le vin sur lequel je passe souvent Ă  cĂŽtĂ© lors de la dĂ©gustation sur fĂ»t. On a la pivoine, les petits fruits rouges et noirs, un beau volume de bouche et cette finale en queue de paon d'une grande longueur, un beau soyeux des tanins une fois encore mais on voit dans l'attaque et le milieu de bouche que le vin est encore refermĂ© sur lui-mĂȘme et qu'il n'Ă©tait pas dans une phase permettant son apprĂ©ciation. RDV en novembre ;)
Nuits St-Georges 1er cru les Pruliers 2022 pour le coup c'est Pascale qui avait peur que ce vin ne se présente pas bien mais il avait son mot à dire ce jour et quel mot ! Un nez explosif avec là aussi la signature du cru chez les Chicotot c'est à dire cet arÎme de poudre de riz écrasé sur des fruits noirs sauvages, mûre, prune et ronce. La bouche dévoile une grande matiÚre, il y a beaucoup de tapisse dans un profil sphérique avec cette finale là aussi en queue de paon. 1 seul tonneau produit et je suis certain que les bouteilles vont s'arracher devant une telle promesse.
Nuits St-Georges 1er cru les Vaucrains 2022 un Vaucrains qui me surprend tant je le trouve "dompté" cette année avec de beaux arÎmes floraux de rose, de petits fruits rouges et ces arÎmes terriens typiques une fois encore du cru. Bouche soyeuse, élégante, presque sensuelle et malgré toute cette douceur un potentiel indéniable et immense. Lui aussi il me tarde de le redécouvrir en fin d'élevage.
Nuits St-Georges 1er cru les St-Georges 2022 en quelques mots car 10 lignes ne suffiraient pas... le grand frisson et les paroles suivantes en regardant Pascale et béguayant légÚrement : je crois bien que c'est le plus grand St-Georges que j'ai vu naßtre. On est bien là au niveau d'un Grand Cru en tout point ! Bravo Clément pour ton travail :appl: ce grand moment d'émotion m'a rappellé pourquoi le vin est ma passion et qu'il m'offre quelque chose que je ne peux trouver nul part ailleurs.

Nous remontons micro Ă  la main (Ă  moins que ce ne soit le crachoir) et remplis d'Ă©motions dĂ©guster quelques 2021, enfin sur le coup je ne savais mĂȘme pas ce que j'allais dĂ©guster :lol:

Le Ladoix 2021 m'a déjà envoyé valser lorsque j'ai dit 2019 ou 2020 :appl2: . Aucune trace du millésime (ben oui il paraßt selon les graaaaaaaaaaands spécialistes que 2021 c'est pas bon !), un vin de plaisir, gouleyant, avec une belle matiÚre et acidité mûre qui permettront de se faire plaisir dÚs maintenant ou patienter quelques années pour davantage de complexité.
Le Nuits-St-Georges aux Allots 2021 a été présenté dans un commentaire détaillé ci-dessus.
On termine par le Nuits St-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2021 qui, comme le 2022, offre une lecture assez immédiate de son terroir avec le sérieux du millésime et une pointe végétale ronce trÚs classe qui marque encore davantage son appartenance nuitone. Bouche ample, ronde, joli soyeux des tanins, des fins amers qui nous accompagnent dans la finale. Excellent.

Pour une impression gĂ©nĂ©rale ces 2021 m'ont rappellĂ© les 2016 en moins "superlatif" d'un point de vue de la matiĂšre. Ils demanderont moins de temps pour ĂȘtre Ă  maturitĂ© ce qui n'est pas une mauvaise chose car on ne sait pas quand les 2016 seront accessibles.
À noter que le domaine n'a presque plus rien Ă  vendre sur ce millĂ©sime et de nombreuses rĂ©fĂ©rences sont Ă©puisĂ©es (ex. Pinot noir, St-Juliens, Charmottes, Pruliers, Thoreys...).

Une fois n'est pas coutume nous terminons en terrasse avec une bouteille surprise, en ce jour ce fut un Nuits St-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2007. Je crois que Pascale a vraiment identifiĂ© mes goĂ»ts :D car le plaisir pris en savourant cet Ă©lixir nuiton non seulement nous rappelle que 2007 est un trĂšs beau millĂ©sime mais aussi que ce terroir engendre de trĂšs grandes bouteilles et qu'il faut ĂȘtre patient pour en dĂ©couvrir toutes les facettes. La robe rubis est tuilĂ©e (reflets orangĂ©s) montrant l'Ă©volution du vin. Au nez on n'a pas encore totalement basculĂ© dans le tertiaire puisqu'on a de beaux arĂŽmes de petits fruits rouges (fraise, groseille), de cafĂ©/moka et tout de mĂȘme des notes de champignons et bois nobles (trĂšs chanterelles grillĂ©es Ă  la poĂȘle, en plus j'adore ca). TrĂšs belle bouche, droite, prĂ©cise, les tanins sont fondus et le toucher de bouche est soyeux. La matiĂšre tapisse tout le palais avec beaucoup de complexitĂ© aromatique et on ressent en bouche davantage les arĂŽmes tertiaires qu'au nez ce qui n'est pas pour me dĂ©plaire car on passe du plaisir pur Ă  la mĂ©ditation. La finale est d'une trĂšs grande longueur. C'est que du bonheur :cdc: et quelle belle facon de terminer ces retrouvailles.

Immense merci à la famille Chicotot pour leur accueil, sincérité, gentillesse et pour toutes ces émotions qui transcendent les millésimes et terroirs.
Bon courage pour la suite de la campagne viticole 2023 !

:tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar maxime22 » Mer 28 Juin 2023 13:49

Bonjour Hugo,

Merci pour ce trĂšs joli compte rendu de visite de ce joli domaine.

Bonne journée.
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Juil 2023 11:59

Superbe compte rendu que j'ai lu avec intĂ©rĂȘt,Merci!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Juil 2023 12:02

Hugo,

Sais-tu comment sont vinifiés les vins?et leur élevage?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 2 Juil 2023 08:56

Festival de la crÚche de mes filles ce jour mais je n oublie pas de te répondre Laurent dÚs que possible :bjr:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 2 Juil 2023 21:22

Pour rĂ©pondre Ă  la question de Laurent sans rentrer dans les dĂ©tails inhĂ©rents Ă  chaque millĂ©sime : aprĂšs une vendange soigneuse, les raisins sont, si les cuvĂ©es ne sont pas trop importantes en quantitĂ©, vinifiĂ©s en grappes entiĂšres, dans le cas contraire avec 50% de grappes entiĂšres, 50% Ă©grappĂ©es. TrĂšs peu de foulages, voire pas, des remontages quand c'est possible au seau (c’est assez rare pour ĂȘtre soulignĂ©), quand ça ne l'est pas avec une pompe Ă  trĂšs bas dĂ©bit. Le domaine a investi pour Ă©viter les pigeages dans une machine qui capte le CO2 au-dessus de la cuve, le fait passer par une grosse canne dans le bas de la cuve afin de remonter les jus et Ă©mietter le pain de gĂȘne. Cette mĂ©thode permet d'Ă©viter d'Ă©clater toutes les baies, de conserver un fruit plus Ă©clatant.
Quant à l'élevage : aprÚs 3 semaines environ afin que les lies les plus épaisses se déposent dans la cuve, les vins sont entonnés par gravité dans des fûts avec grand maximum 33% de fûts neufs et minimum 10% de fûts neufs. Pas de soutirage, ils sont élevés sur lies fines.

Bonne soirée les amis :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 5 Juil 2023 10:44

Retour hier soir sur le Ladoix 2021 du domaine.

La robe est rubis translucide.
Un nez friand et expressif sur la violette, les petits fruits rouges et une pointe végétale fraßche type ronce.
En bouche le vin s'offre tel une infusion de pinot noir, belle acidité gourmande qui enrobe la matiÚre, c'est gouleyant dans un profil plutÎt vertical.
Vraiment agréable de retrouver sur ce millésime un vrai pinot, les derniers millésimes solaires donnaient parfois de faux airs de beaujolais à cette cuvée mais ici on tombe au contraire dans la caricature du beau pinot tant dans son aromatique que sa finesse.

Un vin de copain Ă  boire sur sa jeunesse mĂȘme si la matiĂšre et l'aciditĂ© vont le porter dans le temps c'est tellement agrĂ©able maintenant qu'il faut en profiter.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 AoĂ»t 2023 22:12

Dégusté chez le paternel un Ladoix 2019 du domaine Chicotot, dédicace au passage à Clément, Georges et Pascale.

La robe est rubis profond, mon pùre fera la remarque que celle-ci fait davantage penser à un cîte de nuits qu’un vin du beaunois.
Un nez friand fruité et florale avec des petits fruits noirs et des arÎmes de pivoine.
En bouche le vin dĂ©roule une belle matiĂšre, c’est soyeux, ample, rond, de la fraĂźcheur via l’aciditĂ© mĂ»re qui Ă©quilibre l’ensemble. La finale, fraĂźche et florale, offre une jolie longueur pour le niveau d’appellation.

Tout bon pour accompagner un poulet rĂŽti :wineglass:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 30 Oct 2023 15:15

Pour accompagner un beau cuissot de marcassin quoi de mieux qu’un Nuits-St-Georges? Et c’est encore mieux lorsqu’il provient du domaine Chicotot. Pour l’occasion donc un Nuits-St-Georges 1er cru les Pruliers 2019.

Une belle robe rubis foncé avec des reflets violets lis rappelant combien ce vin est un nourrisson.
Un nez de pinot bien nĂ© sur les petits fruits rouges et noirs, on sentirait mĂȘme presque le raisin fraĂźchement pressĂ©, des arĂŽmes floraux qui font penser Ă  la rose fraĂźche et ce cĂŽtĂ© poudre de riz si typique du cru.
En bouche le vin offre finesse et Ă©lĂ©gance sans ĂȘtre dĂ©mis de concentration loin de lĂ . Tanins soyeux, belle tapisse, le fruit d’une belle prĂ©cision (mĂ»re, framboise) est joliment gainĂ© par une aciditĂ© parfaitement mĂ»re. La finale en queue de paon, fraĂźche, florale et Ă©picĂ©e, est proche d’un niveau grand cru.

Une bouteille qui confirme la dĂ©gustation faite au tonneau en 2020, malheureusement seule une piĂšce et demi avait Ă©tĂ© produite, c’est une petite parcelle que dĂ©tiennent les Chicotot sur ce cru
 mais que je le goĂ»te de mieux en mieux :cdc:

Grand vin avec un potentiel immense.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités