Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 6 Nov 2023 14:32

Nouvelle rencontre récemment avec le Ladoix 2021 du domaine.

Toujours aussi bon, une infusion de pinot noir avec un léger gras en bouche. Gourmand, gouleyant, impossible à placer à l'aveugle sur ce millésime !

Une réussite remarquable... malheureusement 2022 sera le dernier millésime de cette cuvée :cry:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2262
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 19 FĂ©v 2024 11:07

8 mois plus tard je voulais déguster à nouveau le Nuits-St-Georges aux Allots 2021 du domaine.

La robe montre une couleur rubis brillant aux reflets violets.
Le est nez délicat et ouvert avec les arômes habituels de créosote et de pivoine très dominants à l'ouverture puis l'aération fera apparaître les petits fruits rouges. Joli fond réglissé.
En bouche s'offre dans un profil horizontal, gourmand, qui déroule en queue de paon. On ressent la qualité de la matière première et on apprécie les tanins soyeux sur un léger gras (glycérol). Le vin n'a pas bougé sur 2 jours, il a même gagné en précision aromatique. La finale florale est d'une grande longueur.

Aucun déficit de maturité, de notes herbacées, etc... le domaine a superbement réussi ses 2021 et la régularité de ces Allots en est une belle preuve :appl:
Il ne reste d'ailleurs presque plus rien à vendre sur ce millésime, ce n'est pas un hasard, les amateurs ne s'y trompent pas ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2262
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 FĂ©v 2024 16:31

Bonjour Hugo

Je vois qu’il y a des aficionados du Domaine Chicotot :)

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 20 FĂ©v 2024 08:52

Comme partout, il en faut :cdc: :tchin:

Amitiés
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2262
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Mai 2024 16:38

Jeudi dernier j'ai pu effectuer ma visite annuelle au domaine Chicotot Ă  Nuits-st-Georges :cheers:

Les conditions météorologiques difficiles ne permettront malheureusement pas à Clément, qui reprend le domaine, de nous rejoindre pour la dégustation. C'est donc avec Pascale que nous descendons les marches de la cave pour déguster les 2023 sur fût. Nous remontrons ensuite déguster quelques 2022 en bouteilles.
Je note que la récolte 2023 a enfin permis d'avoir des volumes satisfaisants, c'était nécessaire car 2024 nous fait un peu peur actuellement. Je note aussi une proportion augmentée de demis-muids, qui permettent de réduire le boisé sur certaines cuvées et les rendre plus immédiates.

Comme toujours la dégustation débute avec le petit Bourgogne 2023, et on sent la patte de Clément et le choix judicieux du demi-muids, le vin est franc, immédiat, beaucoup plus docile que d'habitude ;) avec de belles notes florales au nez et des petits fruits rouges. Fruits rouges qui se retrouveront sur presque toutes les cuvées, surtout la fraise, puis la framboise. La robe est d'un beau rubis brillant. En bouche c'est droit, du volume et une belle tapisse, le pinot bourguignon comme on l'aime, plus accessible que d'habitude, un joli vin de copains!

On passe ensuite au Côte de Nuits Village 2023, un vin qui a été produit sur des vieilles vignes du côté de Comblanchien rachetées par Clément récemment, le premier millésime étant 2022 avec 900 bouteilles produites. Le vin avait finit sa malo récemment et n'était pas totalement en place mais la qualité de la matière est indéniable tout comme le potentiel! Confirmé par la dégustation du 2022 en bouteille à la maison :wineglass:

Petit rappel à ce stade, le Ladoix a été produit pour la dernière fois en 2022. C'est ce Côte de Nuits Village qui prend sa place dans cette partie de la gamme.

Petite nouveauté avec un Nuits-St-Georges les Herbues 2023, une parcelle située sous les St-Juliens, côté Vosnes. Le nez offre des arômes de petits fruits rouges, plutôt cerise et cassis ici, sur un fond végétal foin humide assez agréable en l'état. En bouche j'ai beaucoup apprécié la finesse, la tapisse et les épices puis un côté minéral dans la finale. Je suis très curieux de pouvoir le déguster en bouteille l'an prochain...

Le Nuits-St-Georges Aux St-Juliens 2023 offre une belle couleur rubis brillante, un peu plus claire que le Bourgogne (il m'a semblé). Une farandole de petits fruits rouges au nez, quelques notes florales qui dénotent la position de la parcelle, côté Vosne. Une bouche toute en finesse, gourmande, délicate, avec du volume et de la concentration. Belle finale, fraîche et florale, aucun déficit de maturité (qu'on se le dise bien 2023 c'est bien mûr), et surtout très bel équilibre d'ensemble! Je sais pourquoi j'achète toujours quelques bouteilles de cette cuvée lors de mes passages au domaine.

Le Nuits-St-Georges Papillons de Nuys 2023 a une robe rubis profond, presque noire, l'effet des très vieilles vignes (80 ans +). Le vin est beaucoup plus viril, très épicé, grosse matière/concentration, ca prend tout le palais et ca ne vous lâche plus. Gros coup de coeur pour mon oncle qui m'accompagnait ce jour-là.

Le Nuits-St-Georges les Charmottes 2023 offre un nez avec des arômes très purs notamment de fraise et de poivre blanc, signature de ce cru. Bouche explosive avec ces arômes poivrés qui font saliver déjà en milieu de bouche. La gourmandise est là avec les arômes de fruits rouges gainés par une acidité mûre. Bel équilibre, grande longueur, potentiel certain... on se rapproche de plus en plus d'un 1er cru.

Le Nuits-St-Georges les Allots 2023 est par contre, pour moi, un véritable "1er cru oublié" tant ce vin possède tout et notamment la régularité millésimes après millésimes. Un nez profond, complexe, gourmand avec des petits fruits rouges et noirs, des notes florales type pivoine, de la réglisse... très belle bouche, c'est droit à l'attaque avant de se déployer en queue de paon et d'enrober tout le palais. L'équilibre est superbe, rien ne dépasse ni ne manque, tout se mélange en bouche avec harmonie. La longue finale florale, presque saline (salivation), permet de prolonger le plaisir et surtout se resservir... grand vin et double coup de coeur!

On discute tellement en cave que l'on en a oublié de déguster les Plantes aux Barons, pour ceux qui se poseraient la question :D

On passe donc aux premiers crus avec pour commencer cette fois le Nuits-St-Georges 1er cru Aux Toreys 2023. Toreys c'est un vin que je déguste habituellement mal sur fût mais qui fait partie des préférés de ma moitié, sinon LE préféré. Hé bien sur 2023 j'ai véritablement adoré ce vin qui est en quelque sorte un Allots superlatif avec nottament un soyeux des tanins qui marquent la race du terroir. Pas forcément très expressif ce jour-là en termes aromatiques mais la qualité de la vendange parle pour elle-même. Cela fera sans aucun doute une grande bouteille.

Ensuite on passe aux Nuits-St-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2023, un vin que je déguste tous les ans de mieux en mieux et qui s'affirme aussi par ses qualités et sa régularité face aux aléas climatiques. Les 2023 est totallement dans les lignées des précédents millésimes, plein de petits fruits rouges et noirs au nez, des épices, un côté floral presque vosnien, beaux tanins soyeux, belle largeur de bouche, de la longueur mais aussi du caractère. Autre coup de coeur pour mon oncle, j'ai eu tout de même une petite préférence pour Toreys cette année. Match à revoir en bouteille.

Pascale passe ensuite à la dégustation du Nuits-St-Georges 1er cru les Vaucrains 2023 avec un nez original de bonbon Haribot, et que dire de plus si ce n'est que c'est beau la vie quand on déguste un tel cru. On retrouve ici aussi la fraise très pure, un côté floral délicat, un Vaucrains presque trop facile pour le coup quand on connaît la puissance du cru. En bouche par contre on retrouve toute la race du cru, c'est profond, grosse tapisse, beaucoup de volume évidemment, des épices plutôt girofle. Grande longueur dans la finale.

On finira donc ces 2023 avec le Nuits-St-Georges 1er cru les St-Georges 2023. Pour l'anecdote mon oncle ne sachant pas ce qui était dans son verre s'exclame à la première gorgée : "c'est votre grand cru ca ?" . En bref, très grand St-Georges 2023, au niveau effectivement d'un Grand Cru car tout y est, tout est en place pour avoir une très grande bouteille dans le futur. Double coup de coeur ici aussi. J'ai une préférence habituelle pour les Vaucrains alors là aussi il me tarde de redécouvrir ces 2 là en bouteille!

Très beaux 2023 en général, vraiment dans mes goûts, pas de lourdeur, de belles maturités, des équilibres qui reflètent bien les terroirs. On va se faire vraiment plaisir une fois en bouteille !!!

On passe ensuite au petit magasin du domaine pour déguster quelques 2022: aux St-Juliens, Papillons de Nuys, aux Allots, Rues de Chaux.

Pas de commentaires détaillés mais des vins qui sont conformes à ma dégustation sur fût l'an dernier que l'on peut retrouver sur le site, un millésime qui a engendré des vins au profil assez mûr, gourmands, avec ce qu'il faut d'acidité pour avoir de beaux équilibres. Des vins avec un grand potentiel de garde mais qui peuvent s'ouvrir dès maintenant et donner du plaisir au dégustateur.

Un grand merci à la famille Chicotot pour la qualité de l'accueil et la convivialité habituelle.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2262
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités