Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 12 FĂ©v 2020 08:45

Bonjour Ă  tous,

la grippe m'ayant tenu éloigné des dégustations pendant une bonne semaine il fallait me ré-étalonner en douceur.
Après de longues hésitations entre Bourgogne et Champagne je me suis décidé à ouvrir hier soir une bouteille de Ladoix 2017.
J'avais par deux fois très bien goûté ce vin au domaine et voulait confirmer mes bonnes impressions.

Nez: très charmeur sur des arômes de fruits rouges (framboise, grenade) sur un fond végétal frais (ronce). À l'aération le vin gagne en complexité et on trouve des notes de réglisse et de cacao (un peu amer).

Bouche: l'attaque est plutôt souple, fluide, et c'est en milieu de bouche que le vin déploie ses qualités. Le fruit (framboise dominante) est porté par une acidité calcaire qui offre un profil très horizontal au vin, belle matière et profondeur pour l'appellation qu'on sous-estimerait à l'aveugle (comme au domaine je l'aurais placé sur un NSG côté Vosne-Romanée). La finale de longueur moyenne est portée par de beaux amers réglissés. À noter après deux verres un petit assèchement du mandibule par les tanins qu'on ne ressent presque pas.

Ce sera une très belle bouteille dans 2-3 ans une fois que tout sera bien mis en place.
Le Bourgogne pinot noir du même millésime me semble plus prêt actuellement pour ceux qui en ont en cave.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Jeu 13 FĂ©v 2020 13:10

"" la grippe m'ayant tenu éloigné des dégustations pendant une bonne semaine il fallait me ré-étalonner en douceur.""
Pas de santé ces petits jeunes . :appl2: ..une semaine quand un jour suffit à un jeune " pappy " pour éradiquer cette même grippe ( avec symptômes intestinaux prononcés ) ....mais il est vrai que j'utilise des méthodes inefficaces , genre petites granules . Je compense avec des produits naturels ( gelée de coings - Bedelix ) ....et surtout pas besoin de consulter un médecin
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Jeu 13 FĂ©v 2020 20:34

Si on n'as plus a aller consulter les médecins, on n'aura plus a aller chez les pharmaciens ... Les anciens près de chez nous se soignent au "perrier". C'est ce que je fais également les matins ou ça pique bien sur les chantiers ... Pas trop de soucis ...

Bon après ce que je ne dis pas, c'est les petits "granules" tel ferrum phosphoricum aident un peu de tps en tps.

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 27 Mai 2020 08:28

Bonjour Ă  tous,

nouvelle rencontre ces derniers jours avec le Ladoix 2017.
Un vin toujours aussi enchanteur qui remonterait les bretelles Ă  quelques vins d'appellations plus prestigieuses...
Le nez offre abondamment des arômes de fruits rouges, framboise dominante sur groseille, puis toujours cette trame végétale (ronce/raffle) qui apporte beaucoup de fraicheur. Réglisse et pointe moka dans le fond du verre.
En bouche comme décrit lors de mon précédent commentaire on commence par une attaque très souple puis le vin s'étire de manière horizontale avec cette acidité calcaire mûre qui porte de beaux arômes de framboise et de groseille.
La finale fraîche d'une belle longueur nous enmène sur les arômes de réglisse et moka que nous avons ressenti dans le fond du verre. On se ressert facilement mais après 2-3 verres les tanins en finale viennent finalement nous chatouiller le mandibule. Ce n'est pas dérangeant ni agressif mais il faudra vraiment que j'attende un an ou deux avant la prochaine...

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 17 Oct 2020 16:47

Bu sur 2 jours un Nuits-st-Georges aux St-Julien 2018.

Robe rubis assez translucide.
Un nez qui pinote plein pot avec de la groseille, de la framboise, de la cerise et des notes florales type pivoine qui montrent que cette parcelle est située côté Vosne Romanée.
En bouche le vin est tout en dentelle et ne manque pas de concentration. On retrouve les fruits rouges (notamment la groseille) enrobés d’une acidité qui apporte fraîcheur et gourmandise. Belle finale, longue, fraîche
, salivante avec toujours ce fruité pur et des tanins très fin. Un verre en appelle un autre, la bouteille descend vite, ca ne trompe pas :lol:

J’étais assez dubitatif sur le millésime 2018 après les vendanges craignant notamment des vins lourds marqués par le côté solaire du millésime mais au final les bons vignerons ont su conserver beaucoup de fraîcheur et l’éclat du fruit rend ces vins déjà irrésistibles...

Mon carton de ces aux St-Julien ne devrait pas faire long feu...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Oct 2020 17:06

Merci,Hugo, pour ce beau commentaire.
J’ai rarement bu les vins de ce Domaine et je n’ai pas eu l’occasion d’en mettre en cave, ce que je regrette.
Mais je ne vais pas commencer à le faire maintenant, à mon âge je vis sur mes stocks de Bourgogne rouges ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2018

Messagepar Roroyaute » Mer 4 Nov 2020 10:02

Je remercie également l'assemblée présente ici (surtout Hugo) pour m'avoir fait acheter qq "échantillons" de chez Chicotot . J'ai réussi a tenir qq temps ...

N'Ă©coutant que mon courage hier en rentrant du travail, je m'interdisais de prendre la sortie Pringy pour aller chez lespassionesduvin ...

Et hop, la sortie était passée et je me sentais fort .... Mer... il y avait une deuxième sortie ... On est en confinement, ma cave chez mes parents était un peu ..loin (10km), j'avais envie de pinot noir et puis leur prix sont presque équivalant a la sortie propriété ...

Et puis zut, craque , on prend la deuxième sortie ... Bravo , l'être humain est très faible ...

Je prends notamment en guise de PAB (prĂŞt a boire) : un Ladoix 2018

j'ai quand même la patience de le laisser 1h dehors le temps qu'il se "prépare" !

Me... dèja au nez c'est enchanteresque , envoutant ! Extrêmement expressif ! Que de beaux fruits rouges !

pfiouu , Cela me rappelle le sancerre de chez Lucien Crochet en chĂŞne marchand ... On peur rester des heures au dessus du verre tellement les arĂ´mes sont prenants !

La bouche est de la dentelle ... Qu'est ce que c'est fin , qu'est ce que c'est avenant ... Majestueux, aérien (bon je suis conquis ...)

L'aurais-je été a l'aveugle, je pense que oui tellement c'est expressif au nez comme en bouche a l'ouverture !

Une joli trame acide est une très belle longueur pour un village finissent de me conquérir définitivement ...

Quel toucher de bouche , cela me fait penser au Cul de beaujeu de chez Matthieu Delaporte pour un prix similaire : ici 22€

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 4 Nov 2020 21:11

Merci Romain pour ce beau compte rendu que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.

Le Ladoix est certainement LE grand rapport qualité prix du domaine. J’avais positionné le 2017 à l’aveugle sur une appellation plus prestigieuse :roll: mais bon c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Si tu peux mettre la main sur un NSG aux St-Julien n’hésite pas car si tu aimes ce Ladoix tu vas vraiment adorer ce vin...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Nov 2020 23:07

Bonsoir Romain et Hugo.

Après le confinement que je respecte (je travaille mais je ne vais pas chez Daniel malgré mon caducée ;)) je vais lui demander de voir s'il ne peut pas se procurer des vins de ce Domaine sachant qu'il aurait au moins un premier client assuré ;)
Les commentaires des cuvées et mes expériences de dégustation me poussent à en mettre quelques bouteilles en cave.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Jeu 5 Nov 2020 18:11

Hugo B. a écrit:Merci Romain pour ce beau compte rendu que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.

Le Ladoix est certainement LE grand rapport qualité prix du domaine. J’avais positionné le 2017 à l’aveugle sur une appellation plus prestigieuse :roll: mais bon c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Si tu peux mettre la main sur un NSG aux St-Julien n’hésite pas car si tu aimes ce Ladoix tu vas vraiment adorer ce vin...

Amicalement,


J'ai mis une main sur un NSG aux st julien et une autre sur les allots en 2018, mais je n'ai pas envie d'y toucher. J'ai mis 2 mains le lendemain sur des rues de chaux en 2017 qui attendront encore + lgtps pour ma petite chipie ...

Content d'avoir gouté leur entrée de gamme qui me conforte dans les divers très bon CR sur ce domaine. Malheureusement les prix augmentant, je vais attendre 2021 pour l'arrivée du deuxième pour des vaucrains ... Le budget étant limité, il faut faire des choix suivant les années ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Jeu 5 Nov 2020 18:14

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonsoir Romain et Hugo.

Après le confinement que je respecte (je travaille mais je ne vais pas chez Daniel malgré mon caducée ;)) je vais lui demander de voir s'il ne peut pas se procurer des vins de ce Domaine sachant qu'il aurait au moins un premier client assuré ;)
Les commentaires des cuvées et mes expériences de dégustation me poussent à en mettre quelques bouteilles en cave.

Amicalement,


Toi qui veut plutôt des cuvées qui n'attendent pas thierry, je ne peux que te conseiller de gouter également les cuvées de Matthieu Delaporte. Que se soit chavignol, silex ou cul de beaujeu, tu peux te faire bien plaisir tout de suite avec ces trois cuvées de pinot noir qui sont autant gourmande que ce ladoix ! Vinossimo en a en stock !

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 5 Nov 2020 21:05

Romain,

Le NSG aux St-Julien est tout à fait accessible et d’une gourmandise folle. Pour les Allots je te conseille en revanche d’attendre quelques années. Très bon choix pour les Rues de Chaux 2017... nous avions tellement adoré sur fût (et confirmé en bouteille) que nous avions réservé des magnums et repris des bouteilles par la suite.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Nov 2020 21:38

Merci, Romain, pour ce conseil.

Je connais les vins de Matthieu Delaporte. J'en prends dès que je les vois sur une carte de vins au restaurant et je les aime beaucoup.
Mais pour ma cave, je suis sectaire, je suis "fan" des parcellaires de Vacheron dans les deux couleurs et j'ai eu le temps d'en laisser vieillir.
Je viens d'en racheter entre les millésimes 2014 et 2018.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar jef33 » Ven 6 Nov 2020 12:07

A vous lire :cdc: , je serai le deuxième client ci Mister Bécu encave.

Merci pour ces beaux comptes rendus.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 22:30

Jean-François,
Daniel va contacter le Domaine ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar jef33 » Sam 7 Nov 2020 22:49

miam!
Quel duo de choc :appl:
A suivre..
Merci Thierry.

Jean François
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Nov 2020 23:45

J'avais évoqué avec Daniel les vins de Chicotot qui pourraient peut-être intégrer sa carte.
Il m'a écouté, il en a commandé.

Je respecte le confinement et je n'utilise pas mon caducée pour aller chez mon ami et caviste. Il faut montrer l'exemple à nos concitoyens qui semblent pour beaucoup un peu laxistes.
Daniel a donc demandé à son médecin qui est Patrick, notre ami commun, de déposer chez moi, après sa visite, trois bouteilles qu'il avait goûtées avec ses clients.

Je commence par le Ladoix 2018 du Domaine Chicotot.
La robe est d'un joli rubis.
Le nez est frais et élégant. J'y perçois de la cerise rouge, de la myrtille et même de la groseille sur un fond de noyau et d'iris ou de pivoine.
Je bois beaucoup de Beaujolais en ce moment et je dirais, Ă  l'aveugle, Beaujolais.
La bouche est est très agréable, à la fois concentrée et fraîche avec un très bel équilibre. La matière donne un beau volume et l'acidité apporte une sensation de grande fraîcheur aux saveurs de fruits frais surtout rouges. La finale est très longue avec un beau fruité frais et une délicate amertume.

C'est bon, c'est frais, mais je placerais cette bouteille Ă  l'aveugle en Beaujolais ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chicotot Nuits Saint-Georges Aux Saint Juliens 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Nov 2020 23:58

Je goûte ensuite le Nuits-Saint-Georges Aux Saint Juliens 2018

On monte, Ă  mon avis, de quelques marches.
Le nez plaisant est sur la cerise, le noyau et la pivoine avec quelques touches de créosote.
La bouche est équilibrée et très agréable. Elle a une belle matière ample et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. La finale est longue, sur le fruit et sur une belle amertume délicate.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chicotot - Nuits Les Saint-Georges 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Nov 2020 00:12

Je termine avec le Nuits 1er Cru Les Saint-Georges 2018 du Domaine Chicotot.

Un très, très beau nez. Il offre des arômes de cerise noire, de pivoine et de rose fanée, de noyau et d'épices.
La bouche est vraiment délicieuse. Elle offre une sensation d'équilibre harmonieux qui se fonde sur une matière dense et soyeuse, faite de tannins fins et qui apporte un beau volume, et sur une acidité aux saveurs de cerise avec des touches de groseille qui donne une impression de fraîcheur. La finale est très longue, sur le fruit frais et sur une délicate amertume.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Sam 14 Nov 2020 01:54

Merci Thierry !

dis donc c'était bien rapide pour les déguster ces cuvées !!! :D

De la créosote .... Première fois que j'entends ça ... Du coup ça sent le charbon ?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités