Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Sep 2021 15:51

Merci, Jean-Luc.
Cela a été un plaisir d'écrire ces notes sur les cuvées et ces commentaires sur les restaurants et cavistes de Corse.
Je vais me permettre une petite digression dans cette rubrique que Madame Chicotot va me pardonner: c'est moi qui ai conseillé à Daniel de mettre ses vins dans sa cave et sur son site.
Le niveau des cuvées des vins corses me semble progresser régulièrement lors de chaque séjour en Corse.
la jeune génération produit des vins superbes.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 30 Sep 2021 07:57

Comme d'habitude avec les savoyards j'en prend pour mon grade... je vais sévir le mois prochain :appl2:

Pascale Chicotot a partagé ce matin les remerciements de Didier suite à leur dégustation des vins, je me permet de le citer ici :

Quelle soirée mes amis, une trés belle découverte, des vins sur la fraicheur, des vins de lieux, des vins vivants , comme on les aime à la PCVT, Merci Pascale Chicotot, tous les membres ont adoré et te remercient, nous avons terminé avec un verre de l'amitié et du partage autour des vins de la soirée

Jean-Luc rendez-vous dans 3 semaines... ma petite Marlene est sur le pied de guerre et elle va te ridiculiser en dégustation :lol:

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 30 Sep 2021 15:39

Je ne vais pas laisser le paysan de Savoie me voler la vedette...

ce midi nous avons terminé un Bourgogne Côte d'Or 2018 ouvert hier soir.

Robe rubis plutôt foncée annoncant une grosse matière.
Au nez comme souvent avec les 2018 c'est la cerise qui se détache, quelques notes de cassis et de mûre, un joli fond épicé. À noter quelques notes de réduction qui sont parties rapidement à l'aération.
En bouche on a l'impression de déguster un Nuits-st-Georges (i.e. une appellation village) avec de la gourmandise mais également de la restriction. Le profil est plutôt sphérique, ample, grosse tapisse, beaucoup de fruits (cerise toujours) et d'épices, de la fraîcheur pour équilibrer l'ensemble notamment dans la finale (souvent aussi des finales fraîches sur 2018) qui offre une belle longueur.

C'est bon, c'est franc, on en profite maintenant et on pourra en profiter dans 10 ans sans problème !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Oct 2021 10:20

Nous nous sommes une fois de plus régalés hier soir avec Les papillons de Nuys 2019.

Robe rubis plutĂ´t sombre.
Nez envoutant avec beaucoup de fruits (cerise, framboise, groseille, pointe mûre), des notes florales (hibiscus, pointe pivoine) et épicées (poivre).
En bouche c'est tout ce qu'on aime: finesse, concentration, gourmandise, la matière qui tapisse la bouche en queue de paon, grosse longueur.

La légende dit qu'un ancien pharmacien a récupéré récemment une bouteille... il me tarde d'avoir son avis :appl2:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Oct 2021 12:53

Trop tard , bouteille revendue sur Ebay ... :jesors:
Plus sérieusement , j'attends le rétablissement de mon ami Stéphan qui nous accompagne régulièrement dans nos virées dans le Piémont . Comme le petit voyou de Bavière , il est sous le charme de ces vins et depuis qu'il me côtoie plus régulièrement, sa cave a tendance à prendre du volume ...je suis un ami dangereux pour les comptes bancaires ...heureusement , il est comptable , il devrait pouvoir gérer :appl2:
Lui aussi est sous le charme de la cuvée Extra Brut d'Eric Taillet ...et comme il commande pour la famille , j'ai peur d'une rupture de stock au domaine . :tchin:
C'est également un sérieux client pour notre ami le voyou de Bavière sur le Piémont ...et heureusement que Vinatis a limité la vente pour le Barolo " Cannubi " de Chiara Boschis...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Oct 2021 17:31

L’activité de cette rubrique ces derniers jours me donne l’envie d’ouvrir un Ladoix 2018 du Domaine Chicotot.

J’utilise pour le goûter et pour le commenter un verre Pinot Extrême de Peugeot.
J’aime bien de temps à autre revenir à ces vieux « impitoyables » qui ont eu leur époque de célébrité.

Les arômes du nez explosent hors du verre et viennent à ma rencontre. Je perçois des notes de cerise, de framboise, de myrtille et de pivoine sur un fond de noyau et d’épices.
La bouche est très plaisante, sa matière tannique dense donne une sensation de volume et même de profondeur et allonge la finale qui offre une agréable amertume. Une acidité aux saveurs de fruits frais apporte une jolie fraîcheur et équilibre l’ensemble.

C’est bien bon et à un prix très abordable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Ladoix 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 14:17

Ce matin Daniel me sert Ă  l'aveugle un Ladoix 2019 de Chicotot.

Le nez me fait hésiter entre un Beaujolais et un Bourgogne. Il offre de jolies notes de cerise, de myrtille et de pivoine sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée, ample et "mûre". Les tannins fins sont un peu soyeux et la belle acidité fruitée apporte une agréable fraîcheur et participe à la création d'une sensation de bel équilibre. La finale a une jolie longueur.

Le Ladoix 2018 me faisant toujours hésiter entre le Beaujolais et la Bourgogne, je propose "Ladoix de Chicotot" et c'est bien cela en 2019.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Papillons de Nuys 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 14:27

Nous passons ensuite au Nuits Papillons de Nuys 2019 de Chicotot

Je préfère nettement cette cuvée.
Le nez offre des arômes de fruits noirs comme la cerise et la myrtille avec des touches de pivoine et d'épices sur un fond de créosote, caractéristique habituelle des Nuits.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière dense lui donne un petit côté "terrien" et l'acidité fruitée s'unit à elle pour créer une impression de bel équilibre et pour allonger la finale.

Daniel ouvre et sert à côté un Nuits 2019 de Cyprien Arlaud.
Ce sont deux style très différents , celui d'Arlaud est plus élégant, celui de Chicotot plus classique, plus "rustique", dans le sens positif du terme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits 1er Cru Les Rues de Chaux 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 14:34

Ensuite, le Nuits 1er cru Les Rues de Chaux 2019 de Chicotot.

Un nez de cerise et de myrtille avec des touches de groseille et d'iris sur un fond boisé très délicat.
Une bouche concentrée et équilibrée. La matière dense aux tannins fins et l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais s'associent pour créer une sensation d'harmonie et pour rendre très longue la finale.

Une jolie bouteille de garde. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits 1er Cru Aux Thorey 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 14:46

Nous terminons avec le Nuits 1er Cru Aux Thorey 2019 de Chicotot.

Les fruits noirs du nez ont pour écrin un délicat boisé brûlé qui souligne les notes de cerise et de myrtille associées à des nuances de pivoine.
La bouche concentrée et fraîche possède une matière imposante faite de tannins fins. L'acidité aux saveurs de fruits frais s'unit à elle pour donner une sensation de "puissante harmonie" et pour rendre très longue la finale.

Un grand vin de garde :good:

Face à l'augmentation des prix par rapport aux 2018 (25 % d'après Daniel) nous goûtons à côté un Clos de Thorey 1er Cru, monopole de la Vougeraie, 20 € moins cher.
Clos de Thorey n'a pas la même puissance mais il est plus élégant. il est déjà possible de le boire avec plaisir à table actuellement.

Mes impressions sont le résultat de dégustations à l'aveugle, Daniel me servant mes verres derrière son bar.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar alex73 » Jeu 21 Oct 2021 16:00

Thierry,
Merci pour tes notes hebdomadaires de dégustation.
Ces hausses de prix permanentes ne nous arrangent pas. On ne peut pas blâmer les producteurs dans la mesure où leurs vins se vendent comme des petits pains. C'est la loi de l'offre et de la demande. C'est pour ça que j'ai fortement réduit mes achats de vins en Côtes de Nuits. Heureusement que les vins du Mâconnais, du Chablisien et du Chalonnais sont encore abordables.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Oct 2021 16:06

Nous sommes confrontés à un double problème, Alexis, la hausse des prix et notre âge ;)

J'ai renoncé à l'achat des Côtes de Nuits des derniers millésimes.
Je trouvais peu utile de continuer à acheter des vins chers que j'avais très peu de chance de boire à leur apogée.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Jeu 21 Oct 2021 16:27

Bonjour Thierry

merci pour ses notes (et merci pour le fait d'être resté au sein de BDE)
25% de + , c'est assez énorme ...Est ce que cela est dû a la reprise du domaine par le fils ? Le millésime 2021 catastrophique ?

C"est dommage, moi qui aurait souhaiter prendre qq quilles ces prochains temps , j"attends de savoir les prix ... mais je pense faire l'impasse , mon salaire n'a pas pris 25% lui ...


Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Florent R. » Jeu 21 Oct 2021 17:01

J'ai acheté mes premières bouteilles du domaine cette année, je ne connaissais pas les anciens prix.
Pour possible explication de l'augmentation, je citerai mon compte rendu de visite: "Pascale travaille avec son fils qui tente de nouvelles choses. On sent, au travers de son discours, qu’il est perfectionniste et qu’il risque de faire progresser encore le domaine vu son travail dans les vignes."

En ce qui concerne les prix, les Nuits Saint Georges village sont dans les 40€, les Nuits 1er Crus dans les 65€, les Vaucrains/Saint Georges à 85€.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Jeu 21 Oct 2021 17:21

La progression du travail , ok ... Mais la progression du prix de 25% ... faut arrĂŞter ... Mais c'est les prix que j'ai vu sur le site "lespassionesduvin" .... Ce sera donc sans moi maintenant ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Bombyx » Jeu 21 Oct 2021 19:48

Tu as raison c'est vraiment trop cher
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Oct 2021 08:48

Bonjour Ă  tous,

Il s’avère que nous sommes en train de prendre notre petit déjeuner à Nuits-Saint-Georges où nous avons passé l’après-midi hier, passage éclair qui s’inscrit dans un voyage éclair en France pour rendre visite à ma famille.
Nous sommes passés au domaine où nous avons beaucoup discuté et dégusté quelques vins. Je reviendrai dans les jours suivants sur ceux-ci.
En ce qui concerne l’augmentation tarifaire je laisse le soin au domaine de s’en justifier mais gardez à l’esprit que Clément et son équipe font un travail de titan à la vigne, en bio, et que les rendements ont été faibles sur les derniers millésimes (2021 étant très petit...). Si l’on regarde le prix des St Georges, puisque c’est le climat le plus renommé de la commune, on est encore loin des 150 euro demandé par d’autres domaines (on y arrivera obligatoirement puisque le climat devrait bientôt passer grand cru). Comme l’information a été partagée par le domaine sur Facebook je peux aussi dire que les notes de la critique sur les 2019 placent le domaine dans le haut de la hiérarchie (Bettane et Desseauve, Wine advocate). La demande est en forte hausse...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Oct 2021 08:56

Bonjour Hugo,

Bonne journée en Bourgogne.

Il serait intéressant qu'A. Meadows s'intéresse au Domaine et le rentre dans Burghound.
J'aimerais avoir son avis qualitatif sur les cuvées par rapport à celles des voisins.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Ven 22 Oct 2021 11:50

Salut Hugo,

on ne va pas en rajouter des couches et des couches , il y a eu et a toujours un débat sur la spéculation sur LPV .
Le vin connait depuis qq années des montées de prix complètement "débiles".

La tu en conviens : 25% c'est complètement débile et ça correspond a un certain "foutage de gueule" envers le client ...

Regardes en ce moment toutes les hausses abusives pour beaucoup de produits, Gaz, élec, essence, immobiler par chez moi pour ne citer qu'eux ... Encore une fois mon salaire lui ,'a presque pas bouger d'un iota et l'on me dit régulièrement sur les chantiers , attention les gars , respectons le planning car on a prit les chantiers a ras les paquerettes ...

Bref sans rentrer + dans les détails, je trouve qu'un chiffre comme 25% est conséquent . Libre a chacun après de faire ses choix et d'acheter ou non, bien entendu. Mais on a le même âge, deux enfants avec la femme qui va avec et je pense que toi aussi tu as un crédit pour une maison. Un moment donné il faut faire des choix et notre passion commune est un peu dévorante ... :D

Après, le peu que j'ai gouter de chez Chicotot est vraiment superbe, il n 'y a rien a redire (heureusement d'ailleurs ! ) mais encore une fois , je trouve l'augmentation trop importante et j'espère que leurs salariés en bénéficient également ....

Voila désolé pour le HS

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 24 Oct 2021 21:06

Bonsoir Ă  tous,

malgré le long et fatiguant voyage pour rentrer en Bavière je vais répondre concernant l’augmentation des prix au domaine.
Vous connaissez mon attachement à ces (simples) vignerons et pouvez penser que je me fais l’avocat d’une cause perdue mais je sais que vous ne doutez pas de ma bonne foi et, en bon scientifique que je suis, je vais justement rentrer dans les détails car ils me semblent importants. Les informations m’ont été communiquées par le domaine et Thierry pourra vérifier les chiffres avec Daniel. N’y voit aucune animosité de ma part Thierry, je veux juste que la discussion, si il y a, porte sur les augmentations exactes ;)

La hausse des tarifs pour les 2019 est la même pour tous les professionnels. Dans le cas des vins proposés à la cave de la Crosse elle est comme suit :

Ladoix : +22%
Pour tous les Nuits Villages : +9%
Pour le 1er cru les Rues de Chaux +17%
Pour le 1er cru les St-Georges +11,33%

Le domaine n’ayant pas (où vraiment très peu) augmenté ses tarifs sur les 5 derniers millésimes je vous laisse le soin de calculer une moyenne sur ces années.
Ceci est à mettre en parallèle de récoltes (très) réduites sur les derniers millésimes, un travail en bio avec plantations d’arbres, hôtels à insectes, etc... pour assurer la biodiversité et mieux faire face au réchauffement climatique. Et puis de nouveaux investissements en cave. Le domaine, sous l’impulsion de Clément qui est en train de prendre le relais, passe de nouveaux caps qualitatifs et est récompensé par la critique. La demande, notamment étrangère, augmente en conséquence.

Pour le sujet des salariés, c’est un sujet sensible dans le vignoble. Aussi, pour ne pas entrer dans une autre polémique, je dirai juste que l’une des employée va partir en retraite après de très nombreuses années de travail. Un nouveau poste a été immédiatement pourvu. Cela suffit à comprendre que les employés se plaisent au domaine, d’ailleurs si ce n’était pas le cas cela se reflèterait dans les vins.

Pour finir tu as raison Romain, j’ai 2 filles en bas âge dont je dois assurer l’éducation et l’avenir, pour ma femme je l’ai toujours encouragée à travailler et elle est tout à fait indépendante ;) . Mon salaire n’a pas pris 25%, j’ai un crédit immobilier à rembourser et je sais, à ce titre, que la voilure doit être réduite. Pascale Chicotot me l’a d’ailleurs rappelé lorsque je lui ai demandé un carton de Pruliers en partant. D’autres m’auraient peut-être dit: vous êtes bien gentil mon bon monsieur mais si vous ne pouvez pas suivre d’autres frappent à la porte avec suffisamment de talbins pour acheter mes bouteilles. Je suis reparti avec mes Pruliers, j’achèterai moins de Barolo :appl2:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités