Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar milleret jean luc » Ven 29 Oct 2021 02:07

Alexis , je t'ai pisté sur LPV :appl2:

""J'ai en effet remarqué que les vins de N. Maillet vieillissaient irrégulièrement. Certains millésimes étaient carrément oxydés prématurément, d'autres perdaient la vivacité de leur jeunesse. Il me reste des 2015 et 2016 et j'appréhende toujours leur ouverture. Donc j'en conclue qu'il faut les boire dès leur achat.""

Je rentre de notre petite soirée du club ....dans la semaine , j'ai retrouvé dans ma cave ces bouteilles de Nicolas Maillet " Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc 2015 .
Suite aux derniers commentaires sur LPV et BDE , je n'étais pas rassuré ...j'avais quand même mis en réserve un autre vin au cas où ...et bien mes amis , c'est tout simplement la belle surprise et quelle magnifique cuvée . Si j'ai bon souvenir , des bouteilles livrées par Nicolas Maillet à la Grande Boutique du Vin à Beaune ) ..nous avions échangé quelques commentaires sur nos dernières dégustations . Les bouteilles n'ont pas eu le temps de " moisir " chez le caviste . Je vais revenir sur ce vin qui risque de m'éloigner encore plus de certains grands vins de la côte de Beaune ...même si j'ai cédé ce jour pour quelques bouteilles de Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2019 chez un sympathique caviste de Dijon ( au passage un grand merci au domaine pour cette récente allocation . Cet été ,je n'avais pas voulu jouer au rapace , j'avais la possibilité de prendre l'allocation d'un caviste en ligne ( 12 btlles ) ...avec le recul , je me dis que j'ai été idiot , je pouvais en faire profiter deux amis qui sont d'ailleurs des clients du domaine Buisson Charles ....quelques mois plus tard , pas la moindre bouteille chez Grandsbourgognes qui a réservé ces bouteilles de G O 2019 pour le restaurant qui appartient à la même famille ..heureusement ce sympathique caviste de Dijon m'avait réservé une petite allocation pour me remercier de mes services ...je lui ai trouvé de bons clients sur Chambéry . On a bien épuisé le stock de Saumaize Michelin , reste à faire un peu de publicité pour les vins de Buisson Charles car j'ai l'impression que les stocks n'évoluent pas beaucoup ...on trouve encore des 16 - 17 - 18 . Avec la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère , nos petits Français ne sont pas trop nombreux pour aller payer un Charlemagne à 150 e ...et moi le premier . :mrgreen:
Autre constat , la Bourgogne et même avec 40 ans d'expérience c'est toujours aussi compliqué et surtout on joue souvent à la roulette Russe ...encore ce soir une grande déception pour une bouteille d'un domaine réputé de Morey Saint Denis ...je pense qu'il aurait été mis ko par un Rully village 2018 de Vincent Dureuil ...cherchez l'erreur .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Patrick » Sam 30 Oct 2021 11:41

En fait la mécanique des prix fait que lorsque tu vends moins cher au domaine que chez les cavistes car tu préfères avantager tes clients allocataires…les ventes sur internet s’en ressentent. De plus en plus de domaine calculent leurs prix de vente particulier en prenant la valeur moyenne de revente des bouteilles sur le web. C’est la raison pour laquelle on observe parfois des augmentations de 30 à 200% d’une annnee sur l’autre dans les domaines qui suivent les conseils des actionnaires et des comptables…et puis aussi leur ego sans doute.
Ce sont des mécaniques destinées à rendre spéculatives des bouteilles qui pourtant n’ont pas la qualité des prix demandés.Meursault est miné par ce système qui fait croire aux acheteurs que les domaines sont ultra recherchés.
Je vous donne la recette: vous organisez une enchère dans un pays asiatique où vous êtes vendeur (votre agent pas vous directement) ET ensuite acheteur. Vous proposez une bouteille à 100 au début de l’enchère puis vous rachetez ou faites racheter le flacon à 700. Ensuite vous décrétez que comme ce vin vaut cela en Asie, il doit valoir cela partout dans le monde. Puis en France et en Europe vous distribuez 12/24 bouteilles chez des cavistes choisis auquel vous imposez le prix de vente, celui de l’enchère donc. Il y en a peu à vendre, C’est ultra cher…vous créez un « besoin » d’acquérir d la rareté. Donc tout le monde veut les 24 cols qui se vendent malgré tout, totalement decorélé de la valeur du vin. Ensuite vous organisez l’absence en refusant toutes visites et vous distribuez vos vins sur allocations en contrôlant leur revente…
Bref nous ne sommes plus dans le monde du vin mais dans celui de la spéculation financière.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 31 Oct 2021 22:01

Nicolas Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2016
la note de jean-Luc m'a donné envie d'ouvrir une bouteille de Mâcon Verzé "le Chemin Blanc" 2016... Le nez est puissant, la robe déjà évoluée. En bouche c'est plein, plus rond que tendu. Des fruits jaunes qui s'étalent. C'est bon mais je pense que le vin est à son apogée, ou pas très loin. On est loin d'un Mâcon vif et sec. En relisant ma note d'avril 2020 je me retrouve...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Ven 28 Avr 2023 21:47

Nicolas Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2016
Ma dernière bouteille de ce Mâcon Verzé "Les Chemins Blancs" de Nicolas Maillet. Lors de ma dégustation précédente je pensais que le vin serait à l'apogée voire sur le déclin. Et bien pas du tout. Cette bouteille est en pleine forme. Du fruit, de la rondeur mais sans excès, un léger gras, une grande puissance aromatique et une belle longueur. Très, très bon. Mais cette fois-ci c'est bien la dernière.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités