Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 AoĂ»t 2017 08:32

Bonjour, Christian.

J'avais lu moi aussi cette triste nouvelle.
Merci d'en avoir fait part ici.
Je garde également le souvenir de notes toujours de grande qualité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 3 Sep 2017 10:15

Gevrey-Chambertin_2011_2_2.jpg
Gevrey-Chambertin_2011_2_2.jpg (19.3 Kio) Consulté 35016 fois
Gevrey-Chambertin_2011

Il me semble que ce Gevrey-Chambertin (village) prend naissance sur le climat nommé "Les Seuvrées", c'est-à-dire à la limite de Morey-Saint-Denis et à l'Est du grand Cru "Les Mazoyères". Généralement, ce village est le plus accessible des trois villages (maintenant deux) proposés par ce domaine. Voyons comment il se présente après cinq ans sous verre, c'est-à-dire à la moitié de l'épreuve :
Bouchon quasiment neuf sauf sur le disque ayant eu contact avec la matière, bien entendu.
La robe est rubis médium aux reflets brillants.
Le nez évolue vers la complexité : d'abord des sensations de fruits noirs et rouges, de ronce, de violettes dans leur substrat terreux, ensuite viennent se mêler des notes de sous-bois et enfin arrive un aspect épicé : l'encens puis la réglisse.
En bouche, l'attaque est dynamique, le milieu est à la fois distingué et profond, la matière est bien présente et la mâche s'effectue sur une bonne densité ... comme j'aime ; le retour reprend les sensations fruitées et florales, le tout enveloppé d'apports de sous-bois !
 
Effectivement, ce Gevrey village est plus accessible que le Morey-Saint-Denis du même millésime car je n'ai pas retrouvé les sensations amères en fin de bouche de ce dernier ... quant au Chambolle-Musigny 2011, il faudra demander à un autre oenophile, car je n'en ai pas en cave ! Le fait que j'ai bu seul, la moitié de la bouteille de  ce Gevrey en un repas est éloquent ... habituellement je me contente d'un ou deux verres.
15.5 / 20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 11:02

Merci, Christian, pour cette note sur une autre cuvée du Domaine Castagnier.
Ce Gevrey 2011 semble effectivement délicieux dès à présent.
D'autres 2011, je pense par exemple Ă  ceux de la Pousse d'Or, se boivent Ă©galement actuellement avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 3 Sep 2017 17:17

J'ai récemment bu un Clos Vougeot 2014 de Castagnier.
Je n'en ai pas fait un CR car le moment s'y prêtait guère, mais j'ai trouvé le vin très en dessous de ce qu'on peut attendre d'un grand cru bourguignon.
J'ai notamment été dérangé par une acidité assez haute, conjuguée à une matière assez faiblarde. Quelques notes fumées, une aromatique un peu brouillonne, une longueur moyenne.
Bien sûr, c'est très jeune, mais je ne vois pas cette acidité se dissiper avec l'âge, ni cette impression de "demi-corps" disparaître...
Selon l'ami qui a apporté la bouteille, le Charmes-Chambertin du domaine serait supérieur sur ce millésime.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 3 Sep 2017 20:12

Bonsoir Frédéric,
je n'ai pas goûté le Clos de Vougeot sur fût en 2014, mais j'en ai en cave ... bien sûr il faudra attendre plusieurs années avant que je le teste à mi-parcours, vers 2024 ... nous verrons bien alors !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 20:19

vers 2024 ... nous verrons bien alors !

A cette date, je ne sais pas si je serai encore capable d'intervenir sur un site comme celui-ci ou d'y lire les commentaires ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 3 Sep 2017 20:24

Et en plus, s'il est bien à ce moment, il ne sera encore qu'à la moitié de son apogée ascendante ... tout cela pour dire que je vais les laisser dans un coin de la cave et qui vivra, verra !
Que cela ne perturbe pas ton sommeil Thierry !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 20:33

Que cela ne perturbe pas ton sommeil Thierry !

Non, non, Christian, aucune crainte.
J'ai bu du vin que j'ai trouvé bon, ce soir.
Et j'ai simplement conscience qu'avec mes 6 ans de plus au compteur, j'ai eu la chance de boire actuellement plus de vins vieux que toi mai que tu auras celle de goûter à l'apogée des millésimes qui demanderont trop de temps pour moi ;)

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 4 Sep 2017 12:34

Coteaux bourguignons_2012_2.jpg
Coteaux bourguignons_2012_2.jpg (14.42 Kio) Consulté 34932 fois
Coteaux Bourguignons _ Pinot noir_2012
eh voilà ... c'est la dernière bouteille des vacances estivales ... si bien que j'ai choisi une appellation plus modeste que d'habitude ... appellation plus modeste ne signifie pas forcément cuvée négative ... enfin voyons ce que ces "Coteaux Bourguignons" nous réservent :
Bouchon quasiment neuf !
Nez sur les fruits noirs, le sous-bois et une pointe de fumée.
En bouche, l'attaque est vivace, le milieu de bouche profond, la mâche vigoureuse ... le retour persistant impose les fruits noirs et le sous-bois.
 
Je veux bien croire Jérôme qui m'a dit que cette parcelle jouxtait l'appellation Morey-Saint-Denis ... les frontières sont parfois bien ténues en Bourgogne, car cette cuvée a les qualités d'un village ... et je ne parle pas du rapport qualité/prix ...
15 /20.
 
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 13:38

Bonjour, Christian.

On peut faire un parallèle avec le Bourgogne Pinot Noir 2014 d'Hubert Lignier qui m'a donné plus de plaisir que son Gevrey de la même année. ;)

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Mar 5 Sep 2017 10:30

Pour continuer sur le thème: J'ai bu dernièrement un simple Bourgogne 2005 de chez Vaudoisey-Creusefond. Il avait le style et les qualités d'un Pommard. Il était fort bon et me fait regretter d'avoir bu la presque totalité de mes autres bouteilles finalement trop tôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 28 DĂ©c 2017 13:19

Clos de la Roche_2007.jpg
Clos de la Roche_2007.jpg (39.44 Kio) Consulté 33909 fois
Clos de la Roche_2007_Domaine Castagnier

J'ai eu la chance de pouvoir goûter cette cuvée alors qu'elle était encore en barriques, fin février 2008 : j'avais été impressionné par sa rondeur caressante, son boisé bien fondu, son accent graphitique et sa tonalité conviviale alors que je m'attendais à boire de la soupe de chêne ... mon enthousiasme avait été si intense que j'en avais commandé douze bouteilles !

Je ne regrette pas d'avoir pris cette décision à l'époque, car j'ai pu suivre l'évolution de ce clos de la Roche depuis près de dix ans, sachant que le millésime 2007 n'est pas le mieux coté de ces dix dernières années !

L'idée germait en moi depuis quelque temps de le taster à nouveau pour ses neuf années sous verre et la période messianique en fut l'occasion !

Robe rubis plutôt clair au bord cuivré.

Le premier nez, juste après l'ouverture, est fermé à double tour ... si fermé qu'il me paraît effacé après le Pernand-Vergelesses blanc 2012 du domaine Rapet sur lequel je reviendrai plus tard ! Il faut deux heures d'aération et de mise en température, pour qu'il consente à se livrer : apparaissent alors timidement des notes de fruits noirs, de sous-bois, de champignons, d'épices douces ... Une heure plus tard tout sera en place et la dégustation pourra commencer.

En bouche, cette cuvée est un véritable angle obtus : l'attaque est fine et délicate et au fur et à mesure de l'avancée gustative, le jus se muscle, s'enhardit et s'installe en maître absolu ... le retour intense nous impose des connotations épicées.

Ce Clos de la Roche a été le conducteur de la valse avec une dinde truffée accompagnée de marrons : un mariage fabuleux !

Qu'en est-il deux jours après ? Le nez me semble plus concentré sur des notes de baies de myrte et de genièvre qui se retrouvent également en fin de bouche ... le retour nous entraîne plus intensément sur des sensations épicées voire encensées ... la myrrhe de la Nativité est-elle à ce point si incrustante qu'elle puisse se retrouver sur un grand cru du village dédié à Saint Denis ?

Je pense que cette cuvée va trouver son apogée dans trois ans ... ce qui n'est pas énorme pour un grand cru ... mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un millésime délicat ! Et à l'aveugle ... comment m'en serais-je sorti ? Je pense que ce côté épicé m'aurait (et non pas Morey, lol) entraîné davantage sur le Clos Saint-Denis ... j'ai tellement pris l'habitude d'associer le Clos de la Roche à des effets minéraux, que je n'ai pas retrouvés ici ! ... je dois avouer que je n'aurais pas pensé à lui !

17/20.
NB) J'ai omis de faire un rapprochement avec une pièce musicale, comme à mon habitude ... je dois avouer que rien ne m'est venu à l'esprit ... mais là je viens de trouver : "rejoice greatly" du Messie de Haendel, interprété par la divine soprano Jeanine de Bique !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 DĂ©c 2017 16:58

Merci, Christian.

J'ai lu ce compte-rendu avec plaisir.
Il montre qu'on trouve de très belles bouteilles en 2007.
Pour moi, à Noël, un seul 2007, de très belle qualité lui aussi, un Charmes-Chambertin de Géantet-Pansiot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 6 Jan 2019 19:30

Bonnes Mares _ 2008
Après moult soucis pour me reconnecter (mot de passe perdu, identifiant obsolète, etc.), je donne signe de vie ...
J'en profite pour présenter mes vœux de bonheur et de santé à tous les membres de BDE et à tous les lecteurs du site !
Alors Ă  propos du Bonnes Mares :

J'ai déjà commenté cette cuvée dans sa prime jeunesse et j'en gardais un excellent souvenir ; alors qu'en est-il après neuf ans sous verre ?

Robe rubis claire et brillante.

Nez sur la mûre, les fruits rouges, la violette et aspects buissonniers et épicés (je n'ai pas retrouvé la panoplie de fruits noirs de ma dégustation précédente).

En bouche la matière est délicate, subtile et satinée ; la corpulence est bien présente et la finale se déroule sur une acidité précise qui rappelle les fruits rouges ponctués d'épices !
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Jan 2019 19:34

Heureux de te lire Ă  nouveau.

Bonne année pour tes proches et pour toi :cheers:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Bombyx » Dim 6 Jan 2019 19:42

Tiens, tiens, je parlais justement de ce domaine dans une autre rubrique. Je ne connais pas les 2008 de Castagnier, je me suis arrêté à 2003! Ravi de savoir que la qualité est toujours au rendez-vous. Il me reste des Bonnes-Mares 2003 que j'espère boire dans un ou deux ans.
Meilleurs voeux,
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 29 Jan 2019 22:22

Visite au domaine Castagnier _ Fin octobre 2018

1) Un vin puissant qui a beaucoup de corps sur des arômes de fruits noirs et d'épices sous-jacents : il y a du muscle, de la tension, de la profondeur ... Je n'ai pas l'habitude de goûter des vins si masculins chez Jérôme ... alors je réfléchis et je me dis en moi même qu'il doit s'agir du Gevrey-Chambertin 1er Cru _ Les Cazetiers _ que je n'ai pas encore goûté ... erreur, c'est le Gevrey-Chambertin village ! Je reviendrai sur ce cru lors de ma conclusion.

2) Beaucoup plus de finesse, de sensations florales sur cette deuxième cuvée, qui ne manque pas de fond et de dynamisme (le véritable oxymore bourguignon, comme j'ai l'habitude de dire) ... mon esprit se tourne vers Chambolle, je suis pourtant influencé par la matière puissante et je trouve refuge sur les Bonnes-Mares ... FALSVM, il s'agit du Charmes-Chambertin ... je suis enthousiasmé ... Coup de cœur !

3) Pour la troisième cuvée c'est beaucoup plus simple, car l'un des dégustateurs demande à taster le Clos-Saint-Denis : ce vin se décline davantage sur des impressions épicées, si bien que je crois ressentir quelques notes d'élevage ... en sentant le verre vide, ce sont bien des accents épicés qui m'ont égaré.

4) Je crois me souvenir que Jérôme nous a dit tout de go : Clos de Vougeot, toujours bien équilibré, un véritable funambule vinique, une matière charnue et majestueuse ... encore une grande cuvée !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2018.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 31 Mars 2019 23:40

LES SENTIERS2 a Ă©crit:Visite au domaine Castagnier _ Fin octobre 2018

1) Un vin puissant qui a beaucoup de corps sur des arômes de fruits noirs et d'épices sous-jacents : il y a du muscle, de la tension, de la profondeur ... Je n'ai pas l'habitude de goûter des vins si masculins chez Jérôme ... alors je réfléchis et je me dis en moi même qu'il doit s'agir du Gevrey-Chambertin 1er Cru _ Les Cazetiers _ que je n'ai pas encore goûté ... erreur, c'est le Gevrey-Chambertin village ! Je reviendrai sur ce cru lors de ma conclusion.

2) Beaucoup plus de finesse, de sensations florales sur cette deuxième cuvée, qui ne manque pas de fond et de dynamisme (le véritable oxymore bourguignon, comme j'ai l'habitude de dire) ... mon esprit se tourne vers Chambolle, je suis pourtant influencé par la matière puissante et je trouve refuge sur les Bonnes-Mares ... FALSVM, il s'agit du Charmes-Chambertin ... je suis enthousiasmé ... Coup de cœur !

3) Pour la troisième cuvée c'est beaucoup plus simple, car l'un des dégustateurs demande à taster le Clos-Saint-Denis : ce vin se décline davantage sur des impressions épicées, si bien que je crois ressentir quelques notes d'élevage ... en sentant le verre vide, ce sont bien des accents épicés qui m'ont égaré.

4) Je crois me souvenir que Jérôme nous a dit tout de go : Clos de Vougeot, toujours bien équilibré, un véritable funambule vinique, une matière charnue et majestueuse ... encore une grande cuvée !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2018.html


Très intéressant! C'était le millésime 2016?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Avr 2019 07:35

Bonjour Didier.

La réponse est sur le blog de Christian:
Dans l'ordre chronologique, cuvées 2017 :

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Lun 1 Avr 2019 09:48

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour Didier.

La réponse est sur le blog de Christian:
Dans l'ordre chronologique, cuvées 2017 :

Amitiés,


Merci Thierry pour la précision.
Bonne journée.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités