Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 15 Avr 2019 11:46

Morey-Saint-Denis_2011

Robe rubis medium.

Le nez est un véritable sous-bois parsemé de pivoines et de violettes ; se dévoilent également des sensations de fruits mûrs (cerises, mûres, pointe légère de cassis), mais c'est surtout l'aspect floral qui a su émerveiller ma sensibilité olfactive.

En bouche, la matière est davantage sur la finesse que sur la puissance, à l'image de ce qui se fait habituellement au domaine (bien que j'ai été surpris par le Gevrey-Chambertin 2017 lors de mon dernier passage au domaine). Ne pensez toutefois pas qu'il s'agit d'un vin manquant de peps : la matière est suffisamment ample pour imprégner toutes les parties gustatives de la bouche ; le retour se fait sur les sensations florales évoquées au nez auxquelles s'ajoute un subtil apport de réglisse qui s'éternise sur nos papilles.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... gnier.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 5 Mai 2019 19:42

Morey-Saint-Denis _ 2010

Il y a peu de temps, je vous avais présenté le Morey-Saint-Denis 2011 du domaine Castagnier ; je continue mon analyse de ce cru du village des loups chez le même producteur, mais cette fois-ci, il s'agit du millésime 2010.

La robe est, à mon sens, plus foncée que celle du 2011.

Le nez est plus intense (que le 2011), c'est-à-dire, qu'il se dirige davantage sur les fruits noirs, surtout cassis, le sous-bois, le rôti de bœuf en fin de cuisson, les sensations de terr(e)oir ...

La bouche est plus corpulente, présentant une charpente musclée, profonde et irradiante ... le final, long, s'appuie sur des impressions de fruits noirs confits !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... ascal.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Jeu 6 Juin 2019 20:04

Si vous êtes intéressés par un bilan des quatre derniers millésimes de Morey-Saint-Denis_village produits par le domaine Castagnier, je vous laisse le lien de ce que j'ai écrit sur mon blog :
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... gnier.html
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Ven 7 Juin 2019 07:20

Merci pour cette belle comparaison très bien illustrée Christian :good:
Le classement que tu donnes confirme la notoriété des millésimes et mes perceptions sur ceux-ci.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 21 Oct 2019 17:29

Chambolle-Musigny _ 2009

Sur le disque, la robe rubis est plutĂ´t claire, mais l'aspect d'ensemble est correctement soutenu !

Le premier nez où se révèlent des sensations de fruits en particulier la groseille est plutôt timide ... Après une demi-heure d'aération, des essences beaucoup plus mûres et profondes nous imposent le tempo : framboise, sous-bois, terre humide, mûres, myrtilles et poivre blanc viennent nous titiller les capteurs olfactifs ... c'est bon signe pour la suite !

En bouche, l'attaque n'est pas d'une intensité bellique, mais s'installe bientôt, au fur et à mesure de la progression du liquide, une persistance fruitée et charnue qui durera bien longtemps même après la déglutition. Des saveurs fruitées à maturité, un aspect pugnace, de la consistance toujours sur le fruit nous emplissent la bouche ! Mais ce qui est surtout appréciable et remarquable, c'est l'équilibre gustatif : il n'y a ni trop, ni trop peu ... "la maîtrise de la matière" !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... denis.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Oct 2019 18:35

Bonsoir Christian.
Merci pour ce commentaire.
Je suis heureux de te lire Ă  nouveau :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 22 Oct 2019 12:10

Bonjour Thierry,
je ne poste pas souvent parce que je bois rarement !
Mais les salons commencent, je vais avoir de quoi me mettre sous la dent et par conséquent partager sur BDE !
A bientĂ´t !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Oct 2019 15:10

J'attends donc tes commentaires que je lirai avec grand plaisir.

A bientĂ´t,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Bombyx » Dim 8 DĂ©c 2019 20:02

Ce week-end, Bonnes Mares 2003 du domaine Guy Castagnier. La robe a de légers reflets tuilés. Le nez s'ouvre sur la cerise et la réglisse, encore un peu de bois, puis le chocolat. La bouche est pleine, élégante légèrement kirschée. Pas mal mais pas à la hauteur de mes espérances. Le vin manque de définition au nez comme en bouche.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Bombyx » Lun 9 DĂ©c 2019 20:39

Il reste un fond de vin ce soir que je goûte en ce moment. Le nez et la bouche ont changé.
Le nez est un peu métallique comme il l'est souvent sur des (vieux) Bourgognes ouverts depuis 2 jours. En revanche la bouche s'est améliorée, je suis en train de boire un velours au grain extra fin.
Pas de super longueur mais la sensation de douceur est remarquable.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 26 Jan 2020 11:58

Charmes-Chambertin_2011

La robe repose sur un rubis d’une belle intensité.

Le nez est évolutif : au commencement étaient les cerises-griottes, puis se sont installées des notes de fruits noirs (en particulier de cassis) avec une pointe sous jacente buissonnière, ensuite se livrent des impressions de substrat terreux qui s’ouvrent sur le sous-bois et les champignons laissant la voie aux violettes au parfum si subtil et distingué ...

En bouche, le liquide est remarquable : l’attaque sur les fruits nous entraîne sur des sensations distinguées, veloutées, soyeuses, profondes ... pour enfin devenir charnues, imprégnantes, impressionnantes ... au final se révèlent de fines épices soutenues d’apports sous-boisés et floraux qui nous tapissent les premiers organes digestifs : nous pouvons profiter de ces bienfaits encore longtemps !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... gnier.html

Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Mar 28 Jan 2020 11:49

LES SENTIERS3 a Ă©crit:Charmes-Chambertin_2011

La robe repose sur un rubis d’une belle intensité.

Le nez est évolutif : au commencement étaient les cerises-griottes, puis se sont installées des notes de fruits noirs (en particulier de cassis) avec une pointe sous jacente buissonnière, ensuite se livrent des impressions de substrat terreux qui s’ouvrent sur le sous-bois et les champignons laissant la voie aux violettes au parfum si subtil et distingué ...

En bouche, le liquide est remarquable : l’attaque sur les fruits nous entraîne sur des sensations distinguées, veloutées, soyeuses, profondes ... pour enfin devenir charnues, imprégnantes, impressionnantes ... au final se révèlent de fines épices soutenues d’apports sous-boisés et floraux qui nous tapissent les premiers organes digestifs : nous pouvons profiter de ces bienfaits encore longtemps !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... gnier.html

Oenophilement vĂ´tre.
Christian


Très beau compte-rendu ; cela fait envie. :good:
Merci Christian.

Je suis heureux d'avoir encavé quelques bouteilles de ce domaine, malheureusement pas encore prêtes à boire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Bombyx » Mer 29 Jan 2020 09:00

Je n'achète plus au domaine, les prix ont pris une grande claque et se situent maintenant en dehors de mon budget. J'ai encore quelques flacons du début des années 2000 que j'ouvre lors de grandes occasions. A cette époque les prix étaient très sages pour des grands crus de Bourgogne.
Je me suis déplacé plus au sud dans mes achats...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 29 Jan 2020 17:35

Effectivement Philippe, tu as raison les Grands Crus du domaine Castagnier ont pécuniairement rattrapé leurs voisins (enfin certains ont encore de la marge).Les villages et le premier cru sur Morey me semblent encore intéressants eu égard à ce que je vois sur les salons et autres marchés ; en ce qui concerne les appellations régionales, il y a une affaire à ne pas pas manquer, mais je n’en dis pas plus, car j’ai vu ma réservation considérablement diminuer sur ce cru en 2018 et pourtant je n’en demandais pas beaucoup !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Jan 2020 19:44

Je constate de facon globale une recrudescence de commentaires s'indignant des augmentations stratosphériques des prix dans cette région, même émanant de personnes qui ont les moyens de s'offrir encore des grands crus. Il me semble que le Bordeaux bashing fait désormais pâle figure devant le Bourgogne bashing et que vu le contexte mondial sans un rapide retour sur terre il risque d'y avoir de gros dégats. Lorsqu'on voit les prix de certains vins/appellations sur le marché gris on comprend que les domaines souhaitent leur part du gâteau et je ne les blâme pas tout comme je ne jalouse pas les acheteurs. Mais cette spirale infernale finira par prendre fin pour certains domaines et ceux qui trinqueront seront les nouvelles générations qui finiront par vendre ce que leurs ancêtres ont bâti de leurs mains. Payer désormais 30 à 60 euro parfois pour un village alors que pour ce prix j'achète en primeurs les grands crus de chez Deiss, des grands crus classés du Bordelais, des grands crus champenois, et je ne parle même pas de ce qu'on peut acheter dans d'autres régions... la passion à ses limites. Ce qui est certain c'est que la population des acheteurs, notamment francais, n'est pas prête de rajeunir à ce rythme. Pourtant les domaines feraient bien de penser à la pérennisation.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Bombyx » Mer 29 Jan 2020 20:23

Hugo,
je ne sais pas quoi répondre à ton message, si ce n'est que je ne m'indigne pas de l'augmentation, si les grands producteurs bourguignons ne souhaitent plus vendre aux Français, libre à eux de le faire. J'ai pu regretter à une époque de ne plus pouvoir acheter ces crus, mais je m'en suis remis très vite. Il faut dire que l'on a la chance en France de pouvoir rebondir sur des régions où les vins sont encore abordables : en Bourgogne la Côte de Beaune, Chalonnaise et le Maconnais ... et puis les vins du Rhône, du Languedoc, de la Loire et j'en oublie...
Et puis je pense à un exemple qui est assez symptômatique : il s'agit du domaine Grand-Corbin Despagne, un domaine dont j'apprécie les vins et la philosophie. Le propriétaire François Despagne vend son 1er vin environ 25€ la bouteille, il pourrait très certainement le proposer à 40 € et le vendre aussi bien que maintenant. Tout cela est pour moi une question de choix...
Je me suis un peu écarté du sujet de base ;), désolé!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Jan 2020 22:24

Philippe, je suis en phase avec ce que tu écris, je faisais un simple constat de mes dernières lectures en essayant de me projeter un peu sur les futures conséquences dans un contexte international difficile. Chacun est évidemment libre de vendre le fruit de son travail au prix et à l’acheteur qu’il souhaite, c’est la loi du marché.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Jeu 30 Jan 2020 13:49

Bombyx a écrit:Et puis je pense à un exemple qui est assez symptômatique : il s'agit du domaine Grand-Corbin Despagne, un domaine dont j'apprécie les vins et la philosophie. Le propriétaire François Despagne vend son 1er vin environ 25€ la bouteille, il pourrait très certainement le proposer à 40 € et le vendre aussi bien que maintenant. Tout cela est pour moi une question de choix...


Je suis totalement en accord avec ceci.
Voila bien l'exemple d'un vigneron qui place très haut son respect vis à vis de sa clientèle ; j'avais eu l'occasion d'en discuter avec lui il y a de cela quelques années. Il n'a pas varié et présente chaque année un très beau St-Emilion à prix respectueux.
Bien du respect pour lui... :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Bombyx » Jeu 30 Jan 2020 20:56

je pensais bien que tu serais d'accord ;) Didier, ne serait-ce que pour avoir lu tes commentaires sur GCD...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 25 FĂ©v 2020 20:32

Clos Saint-Denis_2009

En ce qui concerne le nez, nous démarrons sur la cerise (griotte, bigarreau, guigne ...), puis se présente progressivement les épices orientées vers différents poivres comme si nous passions le nez sur une boîte de cinq épices ... belle impression.

En bouche, c’est une élégante bal(l)ade gustative, que nous pourrions attribuer à Frédéric Chopin : tout est mesuré chez les vins de Jérôme Castagnier ... jamais d’excès, sans jamais toutefois tomber dans l’insuffisance ... élégant à souhait, mais en aucun cas fluet ! La conclusion de cette excursion dans les circumvallées et autres papilles, valorise les sensations épicées sur une durée qui nous permet d’apprécier cette cuvée à sa juste valeur.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... gnier.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités