Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar nmnmnm » Mer 23 AoĂ»t 2017 16:43

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...


Domaine Bart -- Marsannay "Au Champ Salomon" 2014

Bon mais trop jeune. Structure interessante, tanins relativement fins mais aromatique encore marquee, tout en restant buvable, par le bois. A attendre.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 AoĂ»t 2017 17:13

Au Champ Salomon est un très bon climat.
Il est dans la liste de demande de classement en 1er Cru.
http://monocepage.com/marsannay/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Sam 26 AoĂ»t 2017 11:35

Thierry Debaisieux a écrit:Au Champ Salomon est un très bon climat.
Il est dans la liste de demande de classement en 1er Cru.
http://monocepage.com/marsannay/


C'est exact Thierry :good: .
Le domaine BART possède des vignes dans nombre de climats de cette commune, ce qui permet une intéressante comparaison des vins, bien différenciés entre ceux nés pour être bus jeunes, moins jeunes et ceux réellement vinifiés pour la garde.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 AoĂ»t 2017 11:55

Bonjour, Didier,

Un autre Domaine qui met les climats de Marsannay en valeur, c'est celui de Sylvain Pataille, vigneron et oenologue-conseil de talent.
Aimes-tu sa production?

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Sam 26 AoĂ»t 2017 12:09

Je n'en ai dégusté les vins qu'en salon ; j'avais apprécié, mais je ne peux en dire plus.
Je n'en ai jamais rentré la moindre bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 AoĂ»t 2017 13:00

Didier,

Moi, c'est le contraire, je n'ai jamais rentré en cave la moindre bouteille du Domaine Bart.
Je ne les ai vues que chez des cavistes qui vendaient les cuvées à des prix totalement délirants.
Par contre, Daniel proposait les Pataille Ă  prix doux. ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 AoĂ»t 2017 14:16

Clos Salomon - Clos du Roy 2014 de Bart proposés à 18 e 50 au domaine ...mais j'ai une préférence pour Fixin " Hervelets " ...à 28 e .
Je ne connais pas l'Aligoté du domaine ...j'ai un faible pour celui de Bruno Clavelier , le 2014 est une merveille d'équilibre ...je constate que le site Grandsbourgognes le propose encore à la vente à 14 e ( plus de 250 btlles en stock ) ..il va falloir penser à faire une petite solde .

Bourgogne Aligoté de Bruno Clavelier '( notes prises sur le site du domaine )

"" Ce sont de très vieilles-vignes de plus de 85 ans. Une forte proportion de vieille sélection d’aligoté doré donne un vin gras et puissant à la finale minérale.
Il peut être bu jeune, bien entendu, sur ses notes d’agrumes et de fruits exotiques (ananas) mais il peut également vieillir quelques années pour évoluer vers des arômes plus complexes mêlant les fruits jaunes (pêche, abricot) avec un caractère floral. L’élevage de 12 mois en cuve préserve la fraîcheur du fruit "" .


j'ai également apprécié celui de Pierre Morey dans une petite table de Corrençon en Vercors
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Nov 2017 22:27

Fixin 1er Cru "Hervelets" 2011

Bouteille ouverte et épaulée (si l'on peut dire) ce matin pour un repas vers 14h

La robe est brillante, pas très sombre (rouge moyen foncé),
au nez un mix de fleurs: pivoine tout d'abord, une touche de violette ensuite, de fruits : cassis immédiatement puis coing, cerise, un soupçon de poivre...
en bouche une belle attaque, de la structure mais pas trop, on est plus sur la finesse, sur une texture délicate que sur la puissance, une bonne amplitude
une finale délicate assez longue et du noyau de cerise en dernière senteur

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Domaine Bart : CM les mombies 2006

Messagepar Francisco » Sam 18 Nov 2017 15:08

Les marsannay de ce domaine sont connu, mais j'avais tres peu gouté les bonnes mares et le chambolle les mombies :

Et bien c'est chose faite et franchement je comprend pourquoi ce vin est pris d'assaut :
Nez de fruits rouges, belle puissance derrière et beau équilibre.

Franchement très bien et du niveau du village de roumier.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

marsannay les longeroies 2015

Messagepar Roroyaute » Lun 30 Juil 2018 16:11

Un superbe marsannay de 2015 ... Au nez, le fruit vous "pète" a la figure ... la cerise domine mais c'est accompagné de toute une sorte de fruits rouge relativement charmant !
En bouche il n'y aucune présence d'acidité et cela est toute en harmonie ! On ressent une belle matière allié a une belle finesse sans trop d'alcool qui permet de ressentir le fruit et donne une belle longueur en bouche.

Première quille de ce domaine et je suis vraiment sous le charme ! Miamm !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Lun 6 AoĂ»t 2018 11:56

Bien d'accord...
Dans l'appellation Marsannay c'est un domaine "Reference"
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar milleret jean luc » Lun 26 Nov 2018 22:52

Petit passage rapide à Marsannay avec deux amis passionnés et clients du domaine . Aucune bouteille en dégustation , on nous demande nos préférences . J'aurais peut être dû demander un petit verre de Clos de Bèze :appl2: ...je préfère m'effacer devant la demande de mon ami Sébastien ( c'est lui qui me récupère en général les quelques bouteilles à la propriété ) . Mais cette année , je suis beaucoup plus motivé avec le millésime 2017 , millésime du petit fils ...et de pouvoir solliciter quelques magnums de Bonnes Mares - Clos de Bèze - Fixin " Les Hervelets " ...la récolte est plus abondante , le domaine va pouvoir répondre positivement aux nouvelles demandes de clients passionnés .
Pour revenir à la petite dégustation , on va se limiter à trois vins ...le rosé ( Coteaux Bourguignons en 2016 ) est une belle découverte et je comprends mieux le succès de cette cuvée ..à 6.50 e c'est un excellent rapport Q/P .
Le Marsannay " Les Grandes vignes " m'a impressionné ..quelle classe , il me ferait très vite oublier certains vins de Chambolle ..à 17 e on aimerait retrouver ce vin sur une belle table ....ce qui sera fait le soir même , j'ai réservé un petit stock pour le restaurant du Savoy Hôtel . Je n'attendais pas cette gamme de Marsannay à un tel niveau ...les cuvées " Clos du Roy " et " Au Champ- Salomon " ont déjà une certaine notoriété chez les amateurs . J'ai l'impression que ce domaine a mis le turbo en route et se retrouve maintenant dans le top de la Bourgogne .
Autre très joli vin du domaine , ce superbe Santenay " En Biévau " d'une belle complexité sur les épices . C'est remarquable ...14.50 e prix départ .
Vous l'aurez compris , pour ceux qui pleurent sur l'explosion des prix dans la région ( moi le premier ) il est temps de s'intéresser à ces petites appellations ..Fixin - Marsannay ..et là pas de stress , on retrouve le Bourgogne du plaisir , bien loin de nos trop nombreuses déceptions sur les vins stars de la région ...je n'ai jamais oublié comment un petit Fixin " Les Hervelets " 99 avait ridiculisé un pauvre Charmes Chambertin du même millésime .
L'accueil au domaine est toujours aussi respectable , des vignerons restés très proches de leurs terres ....ne changez pas , les vrais amateurs sauront faire la différence et ne se laisseront pas berner par le miroir des alouettes.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Mar 4 DĂ©c 2018 19:19

milleret jean luc a écrit:Petit passage rapide à Marsannay avec deux amis passionnés et clients du domaine . Aucune bouteille en dégustation , on nous demande nos préférences . J'aurais peut être dû demander un petit verre de Clos de Bèze :appl2: ...je préfère m'effacer devant la demande de mon ami Sébastien ( c'est lui qui me récupère en général les quelques bouteilles à la propriété ) . Mais cette année , je suis beaucoup plus motivé avec le millésime 2017 , millésime du petit fils ...et de pouvoir solliciter quelques magnums de Bonnes Mares - Clos de Bèze - Fixin " Les Hervelets " ...la récolte est plus abondante , le domaine va pouvoir répondre positivement aux nouvelles demandes de clients passionnés .
Pour revenir à la petite dégustation , on va se limiter à trois vins ...le rosé ( Coteaux Bourguignons en 2016 ) est une belle découverte et je comprends mieux le succès de cette cuvée ..à 6.50 e c'est un excellent rapport Q/P .
Le Marsannay " Les Grandes vignes " m'a impressionné ..quelle classe , il me ferait très vite oublier certains vins de Chambolle ..à 17 e on aimerait retrouver ce vin sur une belle table ....ce qui sera fait le soir même , j'ai réservé un petit stock pour le restaurant du Savoy Hôtel . Je n'attendais pas cette gamme de Marsannay à un tel niveau ...les cuvées " Clos du Roy " et " Au Champ- Salomon " ont déjà une certaine notoriété chez les amateurs . J'ai l'impression que ce domaine a mis le turbo en route et se retrouve maintenant dans le top de la Bourgogne .
Autre très joli vin du domaine , ce superbe Santenay " En Biévau " d'une belle complexité sur les épices . C'est remarquable ...14.50 e prix départ .
Vous l'aurez compris , pour ceux qui pleurent sur l'explosion des prix dans la région ( moi le premier ) il est temps de s'intéresser à ces petites appellations ..Fixin - Marsannay ..et là pas de stress , on retrouve le Bourgogne du plaisir , bien loin de nos trop nombreuses déceptions sur les vins stars de la région ...je n'ai jamais oublié comment un petit Fixin " Les Hervelets " 99 avait ridiculisé un pauvre Charmes Chambertin du même millésime .
L'accueil au domaine est toujours aussi respectable , des vignerons restés très proches de leurs terres ....ne changez pas , les vrais amateurs sauront faire la différence et ne se laisseront pas berner par le miroir des alouettes.


Bonjour Jean-Luc,

Beau plaidoyé pour un domaine et des vins que j'apprécie particulièrement. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Lalex » Lun 4 FĂ©v 2019 13:59

Domaine BART _ Chambolle-Musigny "Les Vèroilles" 2013

J'avais réservé ma matinée de Samedi au rangement de ma cave, facile avec un registre de cave tenu de manière rigoureuse ! :)
Mais voilà qu'un Chambolle-Musigny "Les Vèroilles" 2013 du Domaine Bart, ne figurant nulle part, atterrit entre mes mains... Pour la peine, il sera mit de coté pour le repas du midi !! :D

La robe est d'un rouge foncé encore brillant mais avec quelques reflets orangés.
Le nez cause tout de suite, un mélange de fruits rouges et noirs qui s'entremêlent, quelques épices légers, tout ca dans une très grande délicatesse.
Le vin se présente tout aussi bien en bouche, l'attaque est plutôt vive mais délicate puis le vin se déploie tout en délicatesse, c'est soyeux, fin, les tanins sont impeccablement "enrobés", c'est vraiment très bon.

Cette bouteille a fait l'unanimité à table, et pourtant, compte tenu du millésime je ne m'attendait pas du tout à cela. Je me répète, mais encoure une très belle rencontre avec un vin de ce Domaine.

Seul hic, je ne vois plus cette cuvée sur les derniers tarifs du Domaine, je vais probablement leur passer un coup de fil pour avoir une explication.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Hugo B. » Lun 4 FĂ©v 2019 15:04

Bonjour Alex,

comme le montre également le Nuits-st-Georges aux Allots de chez Chicotot bu la semaine dernière il y a eu de belles réussites en Côte-de-Nuits sur ce millésime réputé difficile avec un potentiel de garde tout à fait correct. Un vrai millésime de vigneron.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Lalex » Lun 4 FĂ©v 2019 15:34

Bonjour Hugo,

Effectivement, sur cette bouteille, c'est une belle réussite.
Je n'ai quasi pas de 2013 en cave, j'avais fait l'impasse, mais j'ai encore plein de Marsannay 12,14,15 et 16 Ă  boire en attendant de pouvoir ouvrir les 1er et G.C.

Bon Apm,

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar milleret jean luc » Mar 5 FĂ©v 2019 00:47

"" Je n'ai quasi pas de 2013 en cave " .....

Erreur fatale ...un millésime vraiment sous estimé . Je pense que l'on retrouvera de grands vins du côté de Morey Saint Denis ...ce que j'ai dégusté chez Dujac au domaine m'a incité à ne pas négliger ces 2013 . Même constat chez Groffier avec un Bonnes Mares qui va faire une magnifique bouteille dans quelques années . Le simple Bourgogne était tout simplement irrésistible ....j'ai épuisé très rapidement mon carton de 12 ...achat chez Grandsbourgogne à un prix très compétitif . Très belle réussite chez Bruno Clavelier avec Combe d' Orveaux de grande classe . Chez Bart , je n'ai pas dégusté mais acheté de jolis magnums ...je me suis fié aux commentaires d'un membre de notre club ( Bonnes Mares - Hervelets - Champ Salomon ... chez Laurent Lignier très belle gamme sur ce millésime ..le Morey Vieilles Vignes et Gevrey " Combottes " , Clos de la Roche va demander de longues années avant de surpasser les petits copains de la cave .
Pour les années de naissance , ce millésime 2013 devrait réjouir les amateurs ....je préfère ce millésime à 2009 qui a trop " lissé " les appellations .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Hugo B. » Mar 5 FĂ©v 2019 09:12

milleret jean luc a Ă©crit:Erreur fatale


J'ai fait la même erreur que Alex sur ce millésime, me fiant trop à mes lectures Internet à cette époque j'avais aussi fait le choix de zapper complètement le millésime et pourtant ma femme me lancait des "mais pourquoi tu ne prends pas de 2013 il faut avoir de tous les millésimes en cave". C'est en buvant un Côtes de Nuits village du château de Prémeaux 3 ans plus tard que j'ai compris mon erreur... depuis je rentre à l'occasion quelques bouteilles.

milleret jean luc a écrit:je préfère ce millésime à 2009 qui a trop " lissé " les appellations


2 styles complètement opposés, c'est vrai que 2013 fait ressortir les terroirs mais demande d'être plus sélectif.
2009 millésime solaire avec ses raisins en abondance demandera plus de temps encore que certains vins sont déjà accessibles et très gourmands. Lorsqu'ils seront prêts à boire ils raviront la majorité des consommateurs. Je ferai un petit tour au caveau des vignerons de Morey pour m'approvisionner en 2013 lors de mon prochain pélerinage en Bourgogne.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Mar 5 FĂ©v 2019 13:06

Hugo B. a Ă©crit:Bonjour Alex,

comme le montre également le Nuits-st-Georges aux Allots de chez Chicotot bu la semaine dernière il y a eu de belles réussites en Côte-de-Nuits sur ce millésime réputé difficile avec un potentiel de garde tout à fait correct. Un vrai millésime de vigneron.

Amicalement,


François Chaveyriat du domaine Chantal Lescure m'a toujours dit que 2013 était finalement un beau millésime ; j'en ai d'ailleurs eu confirmation hier soir pour un joli vin dégusté de chez RAPET (CR à venir...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 FĂ©v 2019 15:55

Je n'ai pas pris de Bourgogne rouges 2013 car j'avais fait un stock important de 2009 et 2010.
Mais ceux que j'ai goûtés me laissent le souvenir de vins équilibrés et délicieux.
C'est effectivement un millésime qui a mauvaise réputation et qui se vend mal.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qu'il reste à Daniel dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités