Index du forum Les rubriques Bourgogne

Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Mar 8 Avr 2014 21:25

Mercredi 19 Mars se déroulait dans l'après-midi, au château de Chassagne-Montrachet le salon "Exception'Elles"....
Exclusivement des vigneronnes ou vinificatricees étaient là pour présenter les vins de grands ou moins connus domaines de Bourgogne. Belle ambiance sympathique, convivialité et sourire, voila ce qui nous attendait en ce salon "Off" que nous fréquentions pour la deuxième fois et qui, il faut bien le dire ne manque pas de charme et d'intérêt.
Pris par le temps nous n'avons pu goûter tout ce que nous aurions souhaité déguster mais nous avons eu bien du plaisir à passer ces bons moments avec ces charmantes dames... :good:

A suivre pour les vins...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Mer 9 Avr 2014 13:49

Domaine AUDOIN - MARSANNAY-la-COTE

Marsannay - Clos de Jeu - Rouge -2012
Nez charmeur, un peu sensuel, assez doux mais puissant sur le plan aromatique ; jolie bouche tannique, concentrée, bien équilibrée, avec une extraction juste... C'est bien bon!

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Dim 13 Avr 2014 14:27

Domaine CHEVALIER Père et fils - LADOIX-SERRIGNY

Il y a même des filles au domaine ; la preuve, nous avons rencontré Julie et Chloé...

Aloxe-Corton - 2012
Les Aloxe ne m'emballent pas toujours...
Ce vin offre une belle matière aromatique avec une jolie construction, des tanins justement extraits, de la matière concentrée dotée d'un bel équilibre. C'est bon!

Corton "Rognet" - Grand Cru - 2012
Nez encore marqué par le bois, assez grillé. Le fruit est masqué. Le boisé se ressent également en bouche mais il est évident que la matière est dense et concentrée avec une grande puissance qui emplit bien la bouche et qui laisse une sensation de plénitude. C'est un vin très intéressant, en devenir évidemment. Je lui accorde toute confiance.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Ven 18 Avr 2014 12:17

Domaine R. DUBOIS et fils

Nouvelle rencontre avec la très sympathique et élégante Béatrice DUBOIS que nous avions déjà vue la veille au château de Vougeot.

Côte de Nuits Villages "Les Monts de Boncourt" - Blanc - 2012
Joli nez floral, bien typé, avec une marque boisée encore présente ; bouche dense et tendue - Belle matière / Joli Chardonnay d'un superbe rapport Q/P- Bon déjà et qui va très bien se tenir dans le temps. J'aime :good:

Nuits Saint Georges "Les Argilières" - 1er cru - Rouge - 2012
Joli nez marqué par les fruits rouges, aromatique avec des notes minérales ; belle bouche avec une matière présente, très belle construction, densité, acidité et tension, marque aromatique pure.... Très joli vin également.

Clos de Vougeot - Rouge - 2011
Je suis content d'avoir goûté à trois reprises cette cuvée, pour trois ressentis différents:
La première était au château de Vougeot et j'avais été quelque peu déçu. Le vin ne se goûtait pas très bien, probablement un peu chaud...
La deuxième était à ce salon, pour une fin de bouteille ; donc il s'agissait d'un vin ayant bien pris l'air. Je vous en donne la description:
Joli nez épicé, puissant, aromatique, flatteur ; bouche dense, très tannique avec une matière évidente, du caractère, des épices, fruits noirs ... Vin très intéressant à attendre de nombreuses années pour qu'il s'assagisse. Belle cuvée.
Faisant état à Béatrice de ma relative déception de la veille elle a souhaité que nous goûtions le même vin "bouteille neuve". Expérience édifiante car ce même vin était alors quasiment muet, ne se livrait absolument pas...

En dégustation cela démontre que le degré de "préparation" d'une bouteille peut complètement modifier le ressenti du goûteur et amener parfois à des jugements erronés et différents ; ce n'est pas une découverte me direz-vous! Effectivement, mais cela devait être rappelé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Dim 24 Août 2014 13:59

Domaine PARENT

Très bel accueil fait de gentillesse, de modestie, par une vigneronne passionnée, fière de son travail (et elle peut l'être au vu de cette dégustation) ; merci à Anne PARENT présente à ce moment précis.

Pommard - 1er cru - "Les Chaponnières" - 2012
Joli nez fruité, réglissé, ample et puissant - Bouche riche presque grasse, mure, tanins marqués mais justement extraits (aucune dureté ou rudesse), belle puissance, de l'opulence. C'est bien joli et cela va vieillir admirablement.

Pommard - 1er cru - "Les Epenots" - 2011
Belle puissance tant au nez qu'en bouche - De la densité, beaucoup de profondeur - Matière imposante - C'est un peu muet sur le plan aromatique à cet instant "T" mais il y a dans ce vin tout ce qu'il faut pour une belle évolution ; en toute confiance.

Corton - Grand Cru" - Blanc - 2012
Pas si courant que cela un Corton blanc....
Nez magnifique et je pèse mes mots. C'est riche, très parfumé... Cela charme.
La bouche est riche et parfumée avec de la puissance aromatique, de la densité. C'est concentré, bien extrait, avec un grand équilibre, de la profondeur et toute l'acidité qui va le faire tenir longtemps. Bref cela m'a énormément plu et je m'en souviens très bien même 6 mois plus tard. GRAND vin blanc! :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Lun 24 Nov 2014 01:14

Domaine Anne GROS:

- Bourgogne rouge - 2012
Un vin très marqué par son fruit, avec une matière de qualité, très bien construit, harmonieux. C'est bien et ce n'est qu'un "simple" Bourgogne!

Nuits-St-Georges - "Les Damodes" - 2012
Vin de belle puissance, aux tanins habilement extraits, avec un joli fruit, une belle colonne vertébrale ; un joli "Nuits" qui s'attendra évidemment en évoluant très probablement fort bien.

Savigny - 1er cru - "Les Lavières - 2012
Profusion de fruits rouges et notamment de la framboise, belle densité, profondeur, équilibre, tanins de qualité. Très goûteux et bon dès à présent ; belle expression de son cépage.

De jolis vins en définitive.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Mar 25 Nov 2014 21:06

Domaine Cécile TREMBLAY

Voila bien pour moi un mystère. Les vins que j'ai dégustés ce jour-là ne m'ont pas vraiment emballés. Suis-je à nouveau passé à coté? Peut-être, quand je vois les notes données dans le guide B&D. Il y a là quelque chose que je ne m'explique pas mais je ne suis pas fan actuellement.
En homme persévérant que je suis, je recommencerai à goûter à la première occasion.... Il faut bien que je comprenne ce qui ne "marche pas" pour moi!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar EricC » Mar 25 Nov 2014 21:31

Pareil, goûté sur un mini-salon, et pas spécialement accroché (bien que la vigneronne soit sympa)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Salon Exception'Elles

Messagepar Didier » Mar 25 Nov 2014 21:53

Le problème est que pour moi j'ai le même ressenti à chaque fois. Et c'est pour cela qu'un débat contradictoire m'intéresserait au plus au point.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités