Index du forum Les rubriques Bourgogne

René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Greg V » Dim 20 Avr 2014 00:23

René Bouvier Marsannay vieilles vignes 2005 :

Nez sensuel, sur la cerise confite, la grenadine, les épices douces, boisé élégant

Bouche, également sensuelle, sans aucune aspérité, gourmande et élégante, de densité moyenne. Très belle buvabilité. Finale assez longue, avec les fines notes boisées en arrière plan.

A se damner sur un poulet rôti.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Juin 2015 09:24

j'ai eu récemment la possibilité de gouter toute la gamme sur 2012 et si les vins sont joliment fait, le style du domaine se marie assez mal à mon goût avec un millésime frais et de maturité limite, apportant dans pas mal de cuvées une acidité assez sensible et des notes végétales qui a n'en pas douter se fondront en épices mais laissent en l'état un sentiment mitigé.

Marsannay la Clos 2012
Joli nez, doucement mentholé s'allongeant sur les fruits balncs.
la bouche surprend, d'abord facile puis donnant ensuite une sensation de matière, d'extraction presque tannique du fruit... sympa
Noté 15

Fixin Crais de Chêne 2012
le site du figaro précise:
la majeure partie de ce climat se trouve sur des cailloutis mêlés d’argile, excellent sol pour la vigne de par son drainage naturel. Il se trouve au nord du village de Fixin, sous les 300 mètres, sur une pente faible et exposée sud-est.

René Bouvier y possède 140 ares plantés en pinot noir d’une cinquantaine d’années. Après une vinification traditionnelle, l’élevage a lieu en fûts de chêne neufs au tiers, pendant 18 mois

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champa ... z3eFFsgoI3


Un peu végétal au nez amis assez plaisant en bouche, doucement acidulé en entrée, puis assez gourmand ensuite, ce vin demeure accessible t pourra se boire assez rapidement
noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: René BOUVIER - Marsannay le finage 2013

Messagepar Roroyaute » Lun 30 Juil 2018 16:18

Un autre marsannay en parallèle de celui du domaine bart.

Le nez est évolué et tend vers le sous-bois, ça sent la forêt ! Il y a par contre a la différence du bart , une grosse présence "d'eau de vie " qui donne une grosse acidité et qui est un peu dérangeante ... peut être le millésime ou l'âge du vin ... en bouche, il y a également l'acidité qui fait surface mais l'ensemble se boit bien ...

En revanche après ouverture (10 h au frigo ) et sortit dans un verre pendant 20 mn, ce n'est plus le même vin ... Les fruits rouges ressortent et l'acidité est finalement parti pour laisser un beau "velours" qui fond littéralement en bouche ... La longueur est également meilleur et le reste de la bouteille finit par vite s'évaporer ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Didier » Mer 15 Août 2018 00:38

René Bouvier c'est également une valeur sûre sur Marsannay et Gevrey.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: René BOUVIER -

Messagepar Roroyaute » Mer 15 Août 2018 19:09

Un valeur sûre , c'est sûr ! comme sur LPV, je me faisais la réflexion qu'il n'y ait pas plus de CR au vu de la qualité et du nombre d’appellations qu'il produit ... Il est également passé en biodynamie depuis 2014 ce qui va peut être conforté mes choix chez lui ... Gouté également un haute côte de nuit de 2012 qui était également intéressant au point de vue RQP ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar jef33 » Dim 13 Jan 2019 16:13

René Bouvier Fixin "crais du chêne" 2016

Image

Glouglou pour cet excellent fixin plein de fruits rouges, un petit bonheur sans prétention c'est rafraîchissant!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Mai 2019 18:34

Bu également ma dernière bouteille de Marsanay "le finage" 2013 de chez René Bouvier.

Egalement ouvert tout de suite en sorite de cave a 13° (en ce moment la cave est au top ! )
Le nez est vraiment gourmand , ça donne tout de suite envie contrairement au Givry ... ça sent la cerise , le cassis, le fruit rouge est omniprésent ... , on ressent une belle matière avec une touche de vanille également.

En bouche , on retrouve ce nez magique ! quel bel équilibre, miammm c'est beau , rond avec une belle mâche. La longueur n'est pas en reste , un beau velours qui est long et qui s’imprègne bien en bouche ... La bouteille a vite été descendu ... Même ma choupette en a pris "plusieurs" gorgées ... c'est dire ...

Beau 2013 ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar alex73 » Jeu 22 Avr 2021 21:17

Domaine René Bouvier Marsannay blanc "Le Clos" 2015
Première rencontre avec un vin blanc de ce domaine. La robe est très claire. Le nez est présent, puissant. En bouche c'est plutôt sec, tendu et fruité. On est loin de l'idée habituelle que l'on se fait du Chardonnay. A l'aveugle je n'aurais jamais reconnu ce cépage. C'est agréable, simple mais bon. Aucune rondeur ou trace d'élevage. Un bon vin, au bon rapport Q/P eu égard au prix payé. Je replongerai... On verra demain comment se comporte le reste de l'a bouteille.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Avr 2021 23:02

Merci, Alexis, d'avoir remonté cette rubrique avec ta note sur ce Marsannay Le Clos blanc 2015.

Il me semble ne pas encore y avoir un lien vers le site du Domaine.
Je le mets:
https://renebouvier.com/pages/accueil.php?lg=fr

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 09:55

Charmes-Chambertin 2011 - René Bouvier: la parcelle est idéalement placée dans le dessus des Charmes mais le millésime est hélas souvent médiocre en Côte d’Or pour les vins rouges. En effet comme en 2004 les vins sont affectés de notes e pyrazine qui les éloignent de leurs terroirs pour accentuer ce côté variétal des fruits à peine mûr. Celui-ci n’est que peu affecté au nez mais sa bouche à ce trait de vert et ces notes désagréables qui lui enlève une grande partie de sa racé. On sent de la matière, de jolis tanins mais hélas rien n’y fait, il reste très en deçà de ce que doit être un grand cru du nuiton. Difficile.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar alex73 » Sam 21 Août 2021 21:33

Domaine René Bouvier Marsannay blanc "Le Clos" 2015
Nouvelle rencontre avec ce vin. Bouteille bue sur deux jours. Je suis toujours aussi impressionné par la puissance, la densité, le fruité, la longueur qui se dégagent de ce ce vin, surtout au bout du deuxième jour. Je connais peu les vins de cette appellation mais celui-ci me semble en être un digne représentant. Après avoir relu ma note précédente, je ne peux qu'être d'accord avec moi-même! :jesors:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar alex73 » Sam 12 Mars 2022 22:54

Domaine René Bouvier Marsannay blanc "Le Clos" 2015
Nez puissant sur les fruits jaunes. En bouche c'est concentré, un peu de gras, du Chardonnay mûr, du fruit, long en bouche. Très bon. Un bonne bouteille, mais hélas la dernière...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar jef33 » Dim 1 Mai 2022 16:06

Domaine René Bouvier Marsannay blanc "Le Clos" 2019" monopole sans souffre ajouté, (étiquette verte).
Erreur de casting, j'ai pas cliqué au bon endroit et me voilà avec 3 bouteilles sans souffre alors que je voulais celui d'Alex.
Mais pourquoi faire du blanc comme ça, la mode, un exercice de style, un test que sais je.
Le nez est quasi inexistant comme le goût trouver un chardonnay la dedans pour moi c'est impossible, le pétillant est maîtrisé devient léger après une bonne aération.
J'ai jeté l'argent par la fenêtre avec ces quilles très chères 28€ pour le résultat. Et pareil pour le fixin étiquette rouge sans souffre c'est mou pas de colonne vertébrale j'ai honte d'en avoir offert à ma fille qui adore le Fixin!
Bon dimanche et Bonjour Thierry.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Florent R. » Lun 2 Mai 2022 14:48

Désolé pour toi Jef.
Je crois que malheureusement les amateur de vin traditionnels ont beaucoup de mal avec ces vins nature.
Personnellement je m'amuse à en boire de temps en temps, mais le style me fait perdre toute notion de terroir. Donc quant ça coute un certains prix, je trouve cela fou!
J'adore en boire sur des apéros dinatoires ou barbecue, malheureusement on a souvent le droit aux bretts, et ça semble plaire aux fans de vins nature...
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar alex73 » Lun 2 Mai 2022 16:46

Il me semble que ce n'est pas par plaisir que les viticulteurs ont été réduits voire "contraints" à ajouter du SO2 à leurs vins, d'autant plus que cela leur coûte un peu d'argent. Les vins natures, c'est bien sur le principe, mais ils sont fragiles. Cela en vaut-il la chandelle? Du reste une fois de passage chez Marcel Richaud je lui ai acheté une ou deux bouteilles de Cairanne rouge, du même millésime, sans soufre. J'ai ensuite ouvert à la maison les deux en parallèle pour comparer. Résultat: à mon niveau je n'ai pas senti la différence...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: René BOUVIER - Marsannay

Messagepar Lomag » Mar 31 Mai 2022 20:46

marsannay le finage 2018
Bouteille bu au restaurant sans préparation
Beau nez qui pinote bien sur la cerise et la rose . C’est bien équilibré avec des tannins fin pour un 2018 , en bouche on a de la mûre , du noyau de cerise , Une longueur plus que correct . Vraiment un très beau rapport qualité prix
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités