Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Gavignet-Béthanie

Messagepar LES SENTIERS » Sam 26 Juil 2014 14:10

Nuits-Saint-Georges_1er Cru_Les Poulettes_Christian Gavignet Béthanie_2005

Publié le 26 juillet 2014




L'acquisition de cette bouteille s'est faite sur le salon de Rouen, à l'époque où le domaine y était encore présent. Depuis Christian Gavignet est hélas décédé et ses filles ont boycotté notre salon ! Ce domaine présentait à l'époque deux premiers crus de Nuits : les Damodes près de Vosne et les Poulettes vers Prémeaux. J'avais acquis quelques bouteilles de Damodes sur le millésime 98 et je dois avouer qu'après quelques années de garde, cette cuvée m'avait ravi ! Sur le millésime 2005 j'avais choisi Les Poulettes qui m'avaient semblé moins corpulentes et plus distinguées : qu'en est-il aujourd'hui après sept années sous verre ?

Robe rubis franc.

Nez peu causant où apparaissent furtivement quelques notes de fruits noirs et une légère sensation réglissée, mais il faut être attentif.

En bouche le toucher est délicat, le milieu est plus consistant et rappelle les fruits noirs, la longueur est convenable. Le lendemain la bouche est plus structurée et le vin répond mieux à mon attente !

J'attendais beaucoup de ce vin, mais peut-être mes propres conditions physiques n'étaient pas au rendez-vous ou le vin était dans une phase ingrate ou les deux ! Toujours est-il qu'il s'agit d'une semi-déception : on attend beaucoup du 2005, peut-être s'est-il endormi pour un sommeil de très longue durée ?

Bien +.
Pièces jointes
Nuits-Saint-Georges_Les Poulettes_Christian Gavignet Béthanie_2005_1.jpg
Nuits-Saint-Georges_Les Poulettes_Christian Gavignet Béthanie_2005_1.jpg (29.35 Kio) Consulté 4684 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Gavignet-Béthanie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Juil 2014 14:22

C'est tellement jeune 2005 ...
Je n'ai pas ouvert encore une 2005 de ma cave ou elles vont reposer encore un moment Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Gavignet-Béthanie

Messagepar LES SENTIERS » Sam 26 Juil 2014 19:03

Pourtant j'ai goûté il y a quelque temps le Vougeot 1er Cru "Les Petits Vougeots" (même millésime) de Christian Clerget qui commençait à s'amadouer et qui était déjà d'une beauté remarquable.... et qui avait la réserve nécessaire pour affronter des décennies... c'est la raison pour laquelle ce Nuits-Saint-Georges me laisse un peu sceptique !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Gavignet-Béthanie

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Juil 2014 20:13

J'ai de mon côté arrêté les 2005...
Pour une qui accepte d'être bue j'en ai perdu à chaque fois 2 ou trois totalement atones
1999 commence à bien se goûter tout comme 97, 2000, 2001 et 2004 ! Le reste j'attends ou tout doucement avec les 2006 voir 2007
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités