Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 11:25

Domaine dont je n'ai jamais entendu parler et qui m'a épaté sur un Meursault 2007, que j'aurais placé en 2008.

Jean-Marc Vincent Meursault les Meurgers 2007 :

Nez assez intense sur le sésame grillé et le fleurs blanches

Bouche : gras et dynamique, avec une superbe vivacité et une finale grillée et saline. Superbe équilibre.

16+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mai 2015 17:11

Est ce le meme grillé sésame que celui du domaine Olivier?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 20:58

Le même que Olivier, Coche, Boisson, Tissot, Girardin etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mai 2015 21:04

Hmmmm,

Y-aurait-il un consensus actuel et un "nouveau goût" convenu de boisé? Le sésame grillé aurait-il pris la place de la vanille?...ou est-ce un travail commun de réduction qui amène à cet arôme ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 21:08

Boisson, Olivier et Tissot disent que c'est le côté réducteur lié au lies fines qui donnent ce grillé. Boisson évoque par ailleurs un savant bâtonnage.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mai 2015 21:12

Oui, j'ai le souvenir aussi qu'on m'avait parlé du terroir. Auvenay avait aussi cette aromatique. Il ne faudrait pas que cela devienne le nouvel arôme à la mode recherché par les vignerons. Mais c'est vrai que c'est bon quand c'est porté par une belle architecture tendue :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar EricC » Dim 24 Mai 2015 21:58

Sebastien a écrit:Oui, j'ai le souvenir aussi qu'on m'avait parlé du terroir.

Un plaisantin, sans doute ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mai 2015 22:47

Le plaisantin a été cité par Greg. :D . Tiens ya les deux vins de Leflaive bus lors de Bde Paris qui avaient ce grillé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 23:26

EricC a écrit:
Sebastien a écrit:Oui, j'ai le souvenir aussi qu'on m'avait parlé du terroir.

Un plaisantin, sans doute ...


Tissot, qui disait que le chardo sur la parcelle de la Mailloche était plus réducteur qu'ailleurs. Faut pas me demander ni pourquoi, ni comment, je ne fais que retranscrire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar bendeslandes » Lun 25 Mai 2015 09:25

Pour revenir à Jean-Marc Vincent, il produit également des Auxey-Duresses qui sont fortement recommandables, qui valent des blancs d'appellation plus prestigieuses!!
En rouge, il fait également de belle chose en Santenay.
C'est un vigneron qui est très côté chez la rvf.
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 09:44

Intéressante discussion pour laquelle nous manquons beaucoup d'éléments factuels... 8-)

Bon pour revenir au descriptif du vin, si on fait abstraction à cette réduction marquée et ce boisé avec ses notes qui rappellent à Greg de bons souvenir, qu'y voit on?
Un 2007 avec l'acidité d'un 2008, aurait on ramassé trop tôt? j'ai souvenir d'un joli vin bu chez des copains il y a quelques jours d'un beau domaine murisaltien où le manque de maturité du fruit me gênait alors que le grillé marqué masquant un peu les notes vertes suffisait à en contenter d'autres...

si ce que tu as ramassé n'est pas au top en terme de maturité et d’hygiène, tu mets beaucoup de soufre pour éviter que ça ne parte en vrille et tu maquilles un peu ... Et je précise que je ne fais pas ici le procès de ce vin, je ne le connais pas ni ne connais le habitudes du domaine

La force de JFCD, c'était de ramasser tôt mais à juste maturité, des vins où le coté végétal ne prenait jamais le dessus...
Chez d'autres, 'est plus compliqué!

et quand à la tendance de rechercher le grillé, je dirais juste qu’entre réduction, réduction liée au fines lies, bâtonnage (qui me semble apporte plus de gras que de notes grillées mais je peux me tromper), soufre, chauffe plus ou moins marquée des barrique, il y a de quoi s'amuser...
Et on en revient déjà de ce style grillé, il n'y a qu'à voir la production actuelle de la famille Coche Dury qui était l'exemple à suivre :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Greg V » Lun 25 Mai 2015 11:23

Un 2007 avec l'acidité d'un 2008, aurait on ramassé trop tôt? j'ai souvenir d'un joli vin bu chez des copains il y a quelques jours d'un beau domaine murisaltien où le manque de maturité du fruit me gênait alors que le grillé marqué masquant un peu les notes vertes suffisait à en contenter d'autres...


Vaste débat ... Si ce raisin a été cueilli trop tôt, mois je dirais qu'il a été cueilli exactement au moment où il fallait, pour éviter le côté pataud du 2007. Pour Boisson que tu évoques (je supposes), le vin que tu as bu étant un aligoté, je trouve que la comparaison n'est pas possible. Mais effectivement Boisson se targue de toujours commencer les vendanges et je trouve que ça lui réussit. Après dans le verre, c'est une question de goût, ça ne se discute pas.

Pour la bâtonnage c'est effectivement un moyen d'apporter du gras, mais Boisson explique qu'il le fait de façon subtile, uniquement pour laisser légèrement des lies en suspension et conserver le caractère réducteur. Je dis cela sans rien y connaître, mais je suppose donc qu'il y a des bâtonnages plus ou moins intenses.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 12:22

Greg V a écrit:
Vaste débat ... Si ce raisin a été cueilli trop tôt, mois je dirais qu'il a été cueilli exactement au moment où il fallait, pour éviter le côté pataud du 2007. .


Amusant...
Je n'ai jamais trouvé de coté pataud à 2007 au contraire de 2006 qui est pataud et grassouillet
2007 à une certaine fragilité, un milieu de bouche et une matière un peu faible mais une juste acidité

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mai 2015 19:40

et quand à la tendance de rechercher le grillé, je dirais juste qu’entre réduction, réduction liée au fines lies, bâtonnage (qui me semble apporte plus de gras que de notes grillées mais je peux me tromper), soufre, chauffe plus ou moins marquée des barrique, il y a de quoi s'amuser...


C'est clair. Tu peux rajouter la malo/pas de malo et donc soufre/moins de soufre.

Le grillé à la mode commencerait donc déjà à passer de mode chez les plus pointus. Sors de ce corps Karl Lagarfeld qui disait " Etre à la mode c'est déjà être démodé".

Quoi après le grillé? Qu'as tu remarqué chez Coche Vincent?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Greg V » Lun 25 Mai 2015 20:10

Coche fait moins grillé qu'avant, ce que je regrette personnellement.

2007 tu as raison par rapport à 2006 (ce qui fait que le Raveneau était donc quand même très réussi pour le millésime).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mai 2015 20:58

Souviens toi Le Batard de Ramonet 2006, tres gras, rond, manquant de peps..
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Patrick » Sam 24 Juil 2021 18:22

Santenay Gravité 2019 - JM Vincent: C’est je crois pour moi l’un des vignerons actuels les plus doués et accomplis que je connaisse en Bourgogne. L’homme est un grand inquiet, travailleur infatigable, perfectionniste comme bien peu dans ses vignes et doté d’une adresse naturelle qu’à un peu plus de 50 ans il a su affiner avec une très grande justesse. Ses blancs se sont doucement éloignés du grillé factice signature des Bourgogne blancs d’il y a cinq à quinze ans et ses rouges ont depuis quelques millésimes une finesse et un soyeux qui n’ont pas d’égal dans sa commune et pour tout dire bien peu dans le beaunois et le nuiton. Pourtant il est encore des amateurs qui négligent cette production d’élite qui nous -un sacré panel de vignerons vous pouvez me croire - a simplement incliné au respect.
Ce gravité qui est issu d’une sélection de ses plus vieilles vignes est une interprétation de Santenay sous forme d’assemblage qui prouve que l’un des plus beaux terroirs - visuellement et qualitativement - de Bourgogne a enfin son maître à jouer pour le mettre en valeur. j’ai été très impressionné par un nez fin et subtilement boisé, d’un boisé qui apporte et souligne la complexité comme seule les belles essences séchées longuement et brûlées doucement savent apporter. Les accents de reglisse, de poivre et de mûre s’entrechoquent en une olfaction intense et ultra précise. Puis en bouche les tanins de soie enveloppe le palais et la langue en les caressant et en libérant des arômes de fruits noirs et de caroube…vraiment j’ai été impressionné par ce travail de haute couture. Digne des meilleurs Volnay de Thomas ou Nicolas, et des grands Vosne de Jean-Yves. La finale est d’une rémanence étonnante et si vous arrivez à en acquérir je vous demande instamment d’en ouvrir des aujourd’hui tant cela est délicieux.
La grande Classe.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar jef33 » Dim 25 Juil 2021 16:07

Quelle belle envolée, c'est bien le domaine Anne-Marie et Jean-Marc Vincent ?
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar Patrick » Lun 26 Juil 2021 16:38

Oui
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Jean-Marc Vincent (à Santenay)

Messagepar jef33 » Jeu 21 Oct 2021 23:57

A la lecture du CR de Patrick, j'ai contacté le domaine Anne Marie m'a répondu très aimablement et m'a invité à la contacter l'an prochain pour les 2020 les 2019 étant épuisé, elle m'a cependant donnée l'adresse https://www.cave-vieillesvignes.com/fr/ qui vendait sont vin au même prix qu'à la propriété, c'est comme ça que j'ai rentré une douzaine de bouteilles.

Santenay 1ier cru Les Gravières 2019 - JM Vincent
Après 3 mois de cave j'ouvre ce santenay le vin est d'un rouge profond avec beaucoup de corp, charpenté, il vieillira allègrement et c'est déjà bon surtout avec une aération importante.
Le deuxième jour il offrait de beaux tanins une acidité équilibrée, je ne rappelle plus les tarifs mais le rapport Q/P est incroyable.
Je ne vais plus rien toucher ou presque d'ici 4 ans, j'ai le sentiment qu'il sera très très beau.
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités