Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 11 Juin 2015 17:03

Bourgogne _ Hautes CĂŽtes de Nuits _ Blanc _ 2010
Cette parcelle de Hautes CĂŽtes de Nuits blanc a la particularitĂ© d'ĂȘtre plantĂ©e non pas en Chardonnay, mais en pinots qui ont mutĂ© en raisins blancs. Ce cĂ©page ne se plante pas oĂč l'on veut en Bourgogne et est soumis Ă  une rĂ©glementation sĂ©vĂšre. Je ne crois pas me tromper en affirmant que le domaine Gouges possĂšde une parcelle plantĂ©e du mĂȘme cĂ©page en appellation "Nuits-Saint-Georges" que j'ai eu l'occasion de goĂ»ter une seule fois et qui est ma foi un fort beau vin blanc et pour le reste je suis dans l'ignorance (si un amateur Ă©clairĂ© connaĂźt d'autres parcelles ainsi plantĂ©es, qu'il ait l'amabilitĂ© de partager ses connaissances). Alors qu'en est-il de cette cuvĂ©e d'HervĂ© Murat :

La robe se présente sous un aspect doré aux reflets verdùtres.

Le nez repose sur la minĂ©ralitĂ©, les fleurs blanches, les agrumes oĂč se mĂȘlent des sensations buissonniĂšres et des nuances de rĂ©glisse (le cĂ©page y est-il pour quelque chose ?).

La bouche est fine, onctueuse et Ă©lĂ©gante alors que le retour nous remet en tĂȘte la rĂ©glisse (mon commensal trouvera qu'en fin de bouche, une impression sucrĂ©e se rĂ©vĂšle, moi j'Ă©tais plus sur les Ă©pices).

Les papilles sont au départ un peu surprises par cette cuvée extraordinaire au sens étymologique, mais le palais s'y fait vite et en redemande !

Bien + !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... murat.html
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar Lalex » Jeu 11 Juin 2015 19:01

.
Un premier lien indiquant les appellations Bourguignone autorisant l'utilisation du cépage Pinot blanc ainsi que leur "proportion".

www.passionvin.net

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS » Ven 12 Juin 2015 20:04

Merci Lalex pour ce lien trÚs intéressant ! Je suis surpris par la tolérance des pouvoirs publics à cet égard car quand Hervé Murat m'en avait parlé, il affirmait qu'il ne pouvait pas en planter ailleurs que sur l'aire qu'il exploite en ce moment !
En ce qui concerne les grandes appellations comme Corton-Charlemagne ou Morey-Saint-Denis, je suis moins surpris puisqu'il n'y a pas si longtemps certaines parcelles Ă©taient plantĂ©es en aligotĂ© ; d'ailleurs je crois mĂȘme que les Monts-Luisants sont encore majoritairement plantĂ©s en ce cĂ©page : Ă  vĂ©rifier auprĂšs des amateurs du domaine Ponsot.
Pour ce qui est du pinot blanc, si vous connaissez des Bourguignons qui en produisent, je suis preneurs d'informations...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Juin 2015 20:40

Déjà que je ne me souviens pas avoir gouté les vins du domaine Murat, tomber sur un pinot blanc, c'est beau :cheers:

j'ai souvenir en avoir parlé dans un ou deux domaines mais il va me falloir relire mes notes car là, comme ça, je ne me remémore pas lesquels :oops:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Juin 2015 20:48

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS » Ven 12 Juin 2015 21:02

Merci Vincent ! Je ne connaissais pas ce domaine en plus !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar arnault » Ven 12 Juin 2015 22:31

Bonjour Les Sentiers,

Il y a deux petits jours, je suis tombé sur un billet présentant succinctement le climat "Les Avoines" ou "Aux Avoines", situé en dessous de Marsannay.
Le domaine Jean Fournier propose une cuvĂ©e 85% pinot blanc et 15% pinot beurot issue de cette parcelle. Peut-ĂȘtre cela pourrait-il complĂ©ter ton inventaire ?

Un complément d'information sur cette cuvée et quelques photographies de ce climat ici : https://climatsdebourgogne.wordpress.com/2015/06/10/aux-avoines/
arnault
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 3 Mai 2012 21:10

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS » Sam 13 Juin 2015 12:39

Tout Ă  fait Arnaud, surtout que les vins sur Marsannay sont loin de jouer en deuxiĂšme division (entendez par lĂ  que ce sont d'excellents vins) !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS » Mar 25 Oct 2016 22:54

J'ai appris sur un autre site vinique qu'Hervé Murat cessait ses activités et que ses parcelles seraient remises à son frÚre Stéphane (j'ignorais qu'il avait un frÚre qui était propriétaire) !
S'agit-il d'une nouvelle officielle ou d'une certaine rumeur ???
J'avais rendu visite Ă  HervĂ© Murat, il y a quelques annĂ©es, au moment oĂč son nouveau chai Ă©tait en construction !
Je n'ai pas un souvenir inoubliable de l'accueil, mais les vins étaient de grande qualité (je me souviens avoir goûté un Chambolle-Musigny de toute beauté : pur, droit, fruité ... tout ce que nous pouvons attendre de ce village) !
Il est fort à parier que les objectifs comptables n'ont pas été atteints, car sinon comment expliquer un tel investissement si récent !
C'est toujours un peu triste d'apprendre la cessation d'une activité !
Souhaitons-lui bonne chance (si mes informations sont confirmĂ©es) dans ce qu'il entreprendra et peut-ĂȘtre aurons-nous le plaisir de le rencontrer Ă  nouveau dans le monde vinique ?
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 10 FĂ©v 2019 20:00

Nuits-Saint-Georges _ La Petit charmotte _ 2010

La robe se présente sur le rubis medium.

Le nez embaume la cerise-griotte légÚrement kirschée, arrivent ensuite, à l'aération, des apports épicés (poivre) et de fruits noirs (cassis) ainsi que des arÎmes de fleurs sauvages.

En bouche, l'attaque est douce, encore sur le fruit, le milieu de bouche ne manque pas de profondeur, la finale délivre des fruits mûrs ponctués de sensations poivrées.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... murat.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar Bombyx » Dim 10 FĂ©v 2019 21:07

Bonsoir,
Je ne connais pas les vins du domaine Murat, mais je peux dire que le pinot Blanc de Gouges est une merveille, Ă  tel point qu'on l'appelle pinot Gouges!
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 10 FĂ©v 2019 21:59

Philippe, j'ai eu l'occasion de goûter le NSG 1er cru blanc de la maison Gouges, il y a quelques années ! C'est un excellent premier cru original ! Toutefois, ma mémoire reste plus imprégnée des Monts-Luisants !
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 FĂ©v 2019 22:09

Bonsoir Christian,

Les Monts Luisants de qui?
J'ai ceux de Dujac en cave.
Mais Daniel proposait ceux de Ponsot, issus de vieilles vignes.... d'Aligoté. Trop cher pour moi ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Hervé Murat

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 10 FĂ©v 2019 22:13

Bonsoir Thierry,
je pensais aux Monts-Luisants de Ponsot, effectivement élaborés à partir de l'aligoté !
Bonne soirée !
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités