Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf

Messagepar LES SENTIERS » Sam 20 Juin 2015 15:25

J'ai eu l'honneur de rencontrer Henri Gros l'an dernier au salon des vins bio à Boos près de Rouen l'an dernier. Je me souviens avoir apprécié son Vosne-Romanée "Les Maizières" 2011 qui m'avait paru subtil et équilibré.

Cette année, je suis retourné au même salon qui est toujours fort intéressant et me suis rendu au stand de ce domaine qui produit des vins blancs (Aligoté et crémant, non présentés au salon) et des vins rouges bien élaborés. Voici quelques remarques sur les vins dégustés :

Coteaux Bourguignons 2013 en rouge, voisins de l'appellation Chambolle-Musigny, nouvelle cuvée présentée par le domaine dont j'ai bien apprécié les arômes de Cassis associés à une délicatesse de bon aloi...

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2012 en rouge, voisin de l'appellation Nuits-Saint-Georges, est une cuvée plus épicée que la précédente et plus volumineuse en bouche : la hiérarchie est respectée !

Chambolle-Musigny "Les Maladières" 2012 : ce climat est juste à mi-chemin entre Vougeot et Morey, c'est-à-dire au centre-est de l'appellation ! Très belle cuvée sur des arômes de fruits rouges délicatement épicés. Déjà très bon à boire dès maintenant ! Ces "Maladières" sont très équilibrées et vraiment typiques de l'appellation. Coup de cœur !
Vosne-Romanée "Les Maizières" 2012 : ce climat est séparé du clos de Vougeot par "Les Violettes" ! La cuvée qui en est issue, est plus tendue que la précédente ; toutefois la matière est bien présente et je parie sur une belle évolution dont je vous reparlerai.

Je suis de plus en plus intéressé par le domaine Valérie et Henri GROS qui je le rappelle (cf. le nom du salon) est certifié bio ! Je suis surpris par la confidentialité de ses vins : peu de choses sont évoquées à leur sujet sur les grands moteurs de recherche... Pourtant, Henri Gros est toujours prêt à répondre aux différentes questions qui lui sont posées : cette année, je me suis particulièrement penché sur l'emplacement des parcelles !

J'espère pouvoir faire une halte au domaine lors de mon prochain périple bourguignon et ainsi compléter ce post !

Enfin un détail qui selon moi a son importance : en quittant le stand, j'ai dit en guise de conclusion à Henri Gros :

"Vous faites de beaux et bons vins.

_ On essaie, on essaie, m'a-t-il répondu avec un sourire où reflétait toute son humilité"...

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -gros.html
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf

Messagepar Frédéric B. » Sam 20 Juin 2015 16:40

Merci pour cette présentation!
Est-ce que le domaine a quelque chose à voir avec les autres domaines du même nom? (AF Gros, Anne Gros, Gros frères et soeur...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf

Messagepar LES SENTIERS » Sam 20 Juin 2015 17:03

Bonjour Frédéric, j'ai bien sûr demandé l'an dernier puisque c'est la connotation de ce nom qui avait éveillé ma curiosité à propos de ce domaine : Henri Gros m'a répondu qu'il y avait une très lointaine ascendance commune !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf

Messagepar Thib.D » Dim 3 Nov 2019 08:27

Bonjour,

J'ai eu la chance de découvrir le domaine Henri Gros lors d'un salon du Vin. J'ai pu déguster 3 cuvées dans 2 millésimes différents.

Le domaine s'étend sur 4 ha mais possède 42 ares en Vosne-Romanée et 21 ares en Chambolle-Musigny. Le domaine produit un Vosne-Romanée "Les Maizières" et un Chambolle Musigny "Les Maladières" mais également un Bourgogne Haute Côtes de Nuits. Les 3 sont des rouges.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2017 : Nez sur les fruits rouges, je suis plus sur de la groseille. En bouche il y a du volume et un peu d"épice, une bonne longueur : c'est bon ! :)

Chambolle-Musigny "Les Maladières" 2017 : Nez plus complexe que le précédent, sur les fruits rouges, de l'épice. le nez est charmeur. La bouche est encore un peu austère à mon goût, les fruits et les épices sont là mais de façon trop légère. Une finale avec une belle tension (je perçois du menthol), une bonne longueur et des tannins fins : Un beau vin qui mérite d'être encavé pour s'exprimer de la meilleure des manières d'ici 5-10 ans.

Vosne-Romanée "Les Maizières" 2017 : Nez sur la cerise et les épices, la bouche est déjà franche, avec une belle matière, des tannins bien intégrés et de la longueur : Très bon pour moi, je prends déjà du plaisir sur ce vin.

Vosne-Romanée "Les Maizières" 2014 : Nez plus floral, je dirais pivoine (??) et épices encore ... mais des épices variées et parfaitement intégrées les une aux autres, la bouche est plus douce que le précédent, la matière est enveloppante, une belle vivacité en fin de bouche et une superbe longueur : Mon coup de coeur !

Je suis reparti avec 2 Vosne-Romanée 2014 et un Chambolle 2017 (le tarif : 40euros la bouteille, pour les deux cuvées)

Une domaine que je vais suivre et surement aller visiter quand j'irais découvrir cette belle région.

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Domaine Valérie et Henri GROS à Chamboeuf

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Nov 2019 09:27

Merci, Thibault, d'être venu confirmer la qualité des vins de ce Domaine, déjà soulignée par Christian.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités


cron