Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar LES SENTIERS » Mer 9 Nov 2016 21:11

Bâtard-Montrachet_2014_1.jpg
Bâtard-Montrachet_2014_1.jpg (9.89 Kio) Consulté 14532 fois
Saint-Romain_Poillange_2014_1.jpg
Saint-Romain_Poillange_2014_1.jpg (12.08 Kio) Consulté 14532 fois
Le week-end dernier avait lieu à La Bouille près de Rouen le salon d'automne des vins. J'y suis passé juste par curiosité, et comme à mon habitude, j'ai regardé en priorité les représentants bourguignons et me suis arrêté au stand du domaine BAROLET PERNOT dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai demandé à goûter pour commencer les vins blancs, ce qui a été accepté avec un grand sourire. Me souvenant avoir déjà goûté une belle cuvée du domaine PERNOT (je crois que c'était un Bienvenue) il y a quelques années, j'ai demandé s'il y avait un lien entre les deux domaines : il s'agit bien de la même famille, l'une installée à Puligny (PERNOT) et l'autre à Saint-Romain (BAROLET PERNOT) dont je vous rapporte la dégustation :
Saint Romain "En Poillange" _ 2014
Une entrée sur les fruits blancs accompagnés d'une touche de brioche en fin de cuisson, la bouche est fine et délicate et la longueur est appréciable ! :appl:
Auxey-Duresses "Les Cloux" _ 2015
Mis en bouteille il y a environ deux mois, cet Auxey-Duresses reste encore bien sûr très influencé par l'élevage, mais la matière est bien présente et de grande classe !
Puligny-Montrachet "La Brelance" _ 2014
Passer après le vin précédent est assez délicat car il s'est livré tout de go, tandis que le Puligny reste sur ses gardes et me paraît dans un premier temps assez muet, puis à force d'aération, le nez se met en place sur des effluves délicates et subtiles de fleurs blanches (chèvrefeuille, tilleul, aubépine ...), la bouche est bien en place et d'une belle persistance ! (Je suis désolé, mais dès que j'arrive sur ces terroirs, pour moi, je suis déjà en présence d'un grand vin et c'est bien le cas ici !).
Puligny-Montrachet 1er Cru "La Garenne" _ 2014
Les mêmes impressions que sur la cuvée précédente avec quelques subtilités supplémentaires et une bouche plus profonde...

Je vois sur le tarif que le domaine produit du Bâtard-Montrachet et je m'exclame : "Je ne pense pas que vous faites goûter le Bâtard...", la représentante du domaine me lance un sourire et m'avoue : "Nous venons d'en ouvrir une bouteille...". J'ose alors tendre mon verre...
Bâtard-Montrachet Grand Cru _ 2014
Je passe sur la robe, car il ne me paraît pas aisé de m'expliquer sur ce point dans un salon et j'avoue n' y faire que très peu attention lors de ces occasions, mais le nez est d'une grande distinction sur les fleurs blanches, les fruits à chair blanche et sur des sensations épicées que je ne saurais décrire et qui sont propres aux divines cuvées bourguignonnes ; la bouche est à la fois profonde et délicate, charnue et ciselée, savoureuse et distinguée ... La représentante me regarde du coin de l'œil et me demande :
"Alors, comment est-il notre Bâtard ?" ; je réponds avec un sourire un peu provocateur :"Il lui manque dix ans de bouteille ..." et m'empresse d'ajouter : "Il est très bien !". Effectivement cette cuvée est digne, sans contestation possible, de l'appellation dont elle est issue ! :cdc:

Nous passons ensuite aux rouges du domaine :
Saint-Romain "En Poillange" _ 2014
Le nez propose des sensations de fruits rouges ; en bouche le vin est aguicheur et aimable : une cuvée facile à boire !
Auxey-Duresses "Les Cloux" _ 2014
Cette fois ce sont les fruits noirs qui s'imposent au nez ; la bouche est plus corpulente que sur la cuvée précédente et le potentiel de garde est plus important ! Je connais assez peu les appellations de Saint-Romain et d'Auxey-Duresses, mais si je me fie à ce domaine, je dirai que les vins de Saint-Romain (que ce soit en blanc comme en rouge) sont aimables et avenants (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas distingués !) tandis que les cuvées d'Auxey-Duresses sont plus corpulentes.
Beaune 1er Cru "Teurons" _ 2013
Le nez est également sur les fruits noirs avec des sensations épicées bien plus présentes ; en bouche la matière est solide, profonde, sur les baies de cassis et cela dure longtemps ! Vraiment une belle cuvée à moins de 25 euros ... :good:

Je pense que vous avez deviné que j'ai été positivement surpris par ce domaine d'une part grâce à la qualité des cuvées proposées et d'autre part en raison des tarifs qui restent accessibles (de nos jours, c'est de plus en plus rare !). Le fait que j'y suis retourné le lendemain pour prendre quelques bouteilles supplémentaires est éloquent ...
Dernière édition par LES SENTIERS le Mer 9 Nov 2016 21:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar Didier » Mer 9 Nov 2016 21:19

Merci de ces infos très intéressantes. Ce domaine m'est inconnu mais j'en retiens le nom. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar LES SENTIERS » Ven 11 Nov 2016 10:37

Après lecture approfondie du "Bourgogne Aujourd'hui : Spécial 2015", je viens de m'apercevoir que le domaine Barolet-Pernot est cité deux fois : pour le Saint-Romain "Poillanges" et le Bâtard-Montrachet ! Bien qu'il ne s'agit pas du même millésime, cela conforte mon CR : je ne raconte pas que des bêtises :roll:
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar Didier » Ven 11 Nov 2016 14:33

LES SENTIERS a Ă©crit:je ne raconte pas que des bĂŞtises :roll:


Ah bien.... :lol: Tu me rassures. :tubois:

Non plus sérieusement, je suis très heureux de continuer à développer mes connaisances et de profiter de tels commentaires. Merci! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar LES SENTIERS » Dim 29 Oct 2017 22:03

Salon 1_2.jpg
Salon 1_2.jpg (73.48 Kio) Consulté 13847 fois
Ce week-end se tenait à La Bouille près de Rouen, le salon des Vins VINOMEDIA ; cela était pour moi l'occasion de rendre visite au domaine BAROLET PERNOT que j'avais rencontré pour la première fois l'an dernier au même endroit et qui m'avait marqué !
J'ai dégusté dans l'ordre les cuvées suivantes :
Saint-Romain 2016 : bien parfumé sur des arômes floraux et minéraux ; belle fraîcheur en bouche.
Saint-Romain "Sous le Château" 2015 : sur le même style avec toutefois des nuances florales plus intenses.
Auxey-Duresses "Les Clous" 2016 : aspect plus minéral, il me semble, que les cuvées précédentes.
Puligny-Montrachet "La Brelance" 2016 : nous changeons de registre ... si les aspects floraux sont toujours aussi intenses, en revanche des nuances végétales (noisettes, noix) apparaissent, au nez comme en bouche, pour mon grand plaisir. Belle cuvée qui saura se bonifier grâce à quelques années de repos. :appl:
Puligny-Montrachet 1er Cru "La Garenne" 2015 : toujours sur la même sphère avec un apport légèrement grillé (sans doute davantage de fûts neufs que sur la cuvée précédente). En bouche, la matière est plus profonde et les sensations plus subtiles. Une belle cuvée apte à supporter le poids de plusieurs années propres à la magnifier. :appl:
Je me souvenais d'avoir goûté à un joli Beaune l'année passée et je demande à taster le
Beaune Teurons 1er Cru 2013 : nez sur les fraises fraîchement écrasées, belle tenue en bouche. :cdc: Je reviendrai plus longuement sur cette bouteille qui a accompagné mon repas dominical.

Cette nouvelle visite au domaine BAROLET PERNOT confirme mes impressions de l'an dernier : de belles cuvées bien élaborées qui restent accessibles à mon porte-monnaie. A noter, et ce n'est pas rien, que le domaine propose du Bâtard-Montrachet 2015 à moins de 90 euros la bouteille ... je crois qu'aujourd'hui il faut être un bon chercheur pour trouver mieux ! Le domaine ne le présentait pas officiellement, par conséquent, pas de possibilité de le goûter ; toutefois, je peux vous assurer que le 2014 que j'avais eu l'honneur de déguster l'an passé, était de toute beauté et digne de son appellation.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Oct 2017 22:14

Un grand Merci.
Je n'avais jamais entendu parler de ce Domaine qui est manifestement digne d'intérêt.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar LES SENTIERS » Dim 29 Oct 2017 22:23

Bonsoir Thierry,
comme tu peux le constater il n'y a pas très longtemps que je connais ce domaine ... je n'en avais jamais entendu parler auparavant !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar LES SENTIERS » Mer 1 Nov 2017 19:48

Beaune_Teurons_2013_2.jpg
Beaune_Teurons_2013_2.jpg (15.55 Kio) Consulté 13737 fois
Beaune "Les Teurons" 1er Cru 2013

Quand nous regardons la carte des climats de la Côte de Beaune, nous voyons que "Les Teurons" sont les voisins mitoyens sudistes des Grèves qui sont, selon moi, le climat le plus corsé de l'appellation beaunoise.
Dès le lendemain de mon passage au salon susdit, la bouteille est déjà sur la table, après avoir été épaulée et aérée trois heures avant le service. Il est l'heure de vérifier, si mes impressions live-salon sont toujours d'actualité :

Robe rubis medium.
Le premier nez (avant aération) rappelle effectivement la fraise fraîchement écrasée, mais ensuite s'y greffent des fruits noirs (cassis), des sensations poivrées et florales (la pivoine), des combinaisons qui rappellent la violette ainsi que des notes sous-jacentes d'épices...
En bouche, l'attaque est juvénile, puis la matière se muscle, s'impose et s'approfondit jusqu'à parvenir à une structure bien charnue ... le retour se prolonge en de longues sensations fruitées et florales ...

Ce Beaune a tenu ses promesses : un beau vin équilibré et parfumé. L'accord avec le rôti de bœuf (je n'aime pas le terme "Rosbeef" qui a des accents trop "British") était exemplaire. Ce beau Bourgogne a su me charmer. Laissons-le vieillir quelques temps pour voir apparaître plus intensément les notes épicées évoquées ...
Pour ce qui est de la comparaison avec les Grèves beaunoises, il me semble que les Teurons sont plus équilibrés et moins intenses ... les Grèves pour les viandes sauvages ... les Teurons pour les viandes policées ?


16 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar Roroyaute » Mar 8 Jan 2019 22:40

Dernier rdv de la journée pour prendre du blanc ... J'étais déja passer au domaine en 2015 et on était ressorti content ...

Hop on y retourne c'est le fils romain qui a pris les reines du domaine a partir de 2015.

Je n'ai gouter que les blancs hormis le beaune 1er cru les teurons millésime 2008 a la vente. Ce dernier, une belle couleur dans le verre amenait un beau côté épicé comme disait les sentiers. Un peu de fleur également a l'aération avec de la "mousse" en final . Pas mal , j'en ai pris 2 bouteilles.

Dégusté essentiellement les saint romain (assemblage) saint romain "sous le chateau" ( parcellaire) et le puligny montrachet 'la brelance".

Pris le puligny et le saint romain de base car j'ai préféré leurs côté gras et beurré accompagné d'un léger gout d'amande au saint romain "sous le chateau" plus minéral ...

Un beau domaine au joli RQP : saint romain : 16€, puligny montarchet " la brelance" 26€ et beaune 1er cru les teurons" 20 € ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 22:45

Tu relances ma curiosité et mon désir de découvrir les vins de ce Domaine ;)
Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BAROLET PERNOT Ă  Saint Romain

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 8 Jan 2019 22:54

Effectivement Roroyaute, le RQP de ce domaine est intéressant ... profitons-en avant qu'ils prennent la grosse tête comme les autres !
En 2017 j'ai bien apprécié aussi le Saint-Romain de base, vif et fin ... à mon avis plus complet et plus abouti que l'Auxey-Duresses (mais là c'est une question de goût) ... le Puligny village m'a laissé un peu sur ma faim, mais c'était une fin de bouteille et sur un salon, ça peut porter préjudice !
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Domaine BAROLET PERNOT puligny montrachet la brelance 2017

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 16:46

Refroidi car cave un peu "chaude" cet été (20°)

Très beau nez très expressif ou l'on sent que l'on va se régaler pour l'apéro (bu pour lui même ...)

Une belle bouche beaunoise comme on aime : Un très joli gras bien beurré,( on pourrait se faire des tartines ...)

Un joli final sur l'amande et la noisette.

il faut cependant bien le rafraichir avant pour qu'il ne paraisse pas trop pataud ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités


cron