Index du forum Les rubriques Bourgogne

Primeur 2015 - Bourgogne

Messagepar The_Matou » Mar 15 Nov 2016 16:38

Bonjour a tous,

je dois avouer avoir passe beaucoup de temps a vous lire avant de sauter le pas et (pour la premiere fois de ma vie) de m'inscrire sur un forum.
La premiere chose que je dois donc faire est de vous remercier pour toutes les informations que j'ai pu trouver, au fil du temps, sur ce forum. Merci!

Contrairement a certains d'entre vous, je ne peux pas me rendre dans les vignobles pour parler aux vignerons (en admettant qu'ils aient le tps pour un touriste de mon espece!) et degsuter les vins la-bas. Je ne peux pas vraiment compter non plus sur un bon et gentil caviste pres de chez moi pour m'orienter dans mes achats (j'habite Londres et ici le nerf de la guerre etant le business, la reponse de n'importe quel "broker de vin" a une question sera "tres bon, achetes!"). Je suis donc seul, avec internet comme meilleur ami, lorsqu'il s'agit d'acheter du vin!

D'ou la question suivante (en esperant que la reponse n'est pas deja quelque part sur le forum et que je l'aurai manquee):
Je me demandais, si les plus chanceux et avertis d'entre vous, qui ont la possibilite de tester les nouveaux millesimes en fut avant les releases, pouvaient (nous) m'aider a faire des choix parmi les centaines de vins qui sont accessibles en primeur!
Je suis avant tout un grand fan de bourgogne, et la vente des 2015 va bientot commencer, je me demandais donc si quelqu'un aurait un peu de couleur sur la qualite du millesime 2015?
De ce que j'ai pu lire et entendre, il devrait etre plutot bon quoique tres heterogne. Vendange tres precoce, vin deja accessible (est-ce que ca veut dire que le potentiel de garde s'en trouvera reduit?) et volume relativement faible (ce qui va impliquer, je presume, des prix encore tres eleves!).

Bien entendu, je me doute qu'il n'y a pas une verite unique et donc je ne m'attend pas a avoir une reponse du genre "Les Pruliers, NSG, 2015, de Chevillon est un must have!". Je suis plutot a la recherche de quelque chose du genre "ce devrait etre un gd millesime en Chambolle, moyen en morey, faible en pommard").

En esperant me pas arriver comme un cheveu sur la soupe avec ma question. Merci encore pour toutes les informations precieuses contenues sur ce forum.

Cordialement
The_Matou

Re: Primeur 2015 - Bourgogne

Messagepar Didier » Mar 15 Nov 2016 18:47

Bonjour "The Matou" (si tu souhaites rajouter un prénom en fin de message, ce sera bien... ;) ) -

Déjà, il est reconnu que 2015 sera grand en rouge et un peu moins (généralement) intéressant en blanc. C'est un millésime "solaire" qui a particulièrement été réussi en Côte de Nuits et par conséquent les terroirs frais de Nuits St-Georges, Gevrey sont à la fête. Penser à Marsannay et Fixin également qui offrent encore de très beaux rapports qualité/prix.
Voila pour quelques premiers renseignements qui seront complétés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar LES SENTIERS » Mar 15 Nov 2016 21:26

Bonsoir The_Matou,
si tu lis bien mes Crs, j'ai commenté une dégustation de 2015 chez un vigneron de Meursault : alors, je pense pouvoir affirmer que 2015 sera un très grand millésime murisaltien !
Va voir mes CRs, ça peut parfois être utile ! ;)
Je suis toutefois surpris que tu utilises le terme "primeur" pour la Bourgogne ; pour moi il signifie des tarifs intéressants suite à une réservation pour laquelle des arrhes ont été versées ! Ce système fonctionne très bien dans le Bordelais, mais en Bourgogne, région composée de petits domaines, ce genre de pratique est à mon avis plus rare !
LES SENTIERS

Messagepar The_Matou » Mer 16 Nov 2016 14:12

Hello,

Merci pour les premières réponses!

@ Didier: Effectivement c'est ridicule ce surnom, comme je l'ai dit première fois sur un forum... On va dire que c'est de la timidité! Ben le prénom!

@ Les Sentiers: Je vais regarder vos "CRs" de ce pas!
Concernant la sémantique, je ne sais pas trop... je sous-entendais "acheter en primeur" et j'imaginais que ça indiquait qu'un vin était encore chez le producteur dans sa phase de vinification ou du moins pas encore en bouteilles. D'ailleurs j'attends tjs certains des 2014!

Pour revenir au sujet. En discutant avec les marchands de vin ici, c'est aussi le feeling qui ressort. Grand millésime en rouge malgré une certaine hétérogénéité, moyen en Blanc avec on le sait déjà une nouvelle augmentation des tarifs due à un millésime 2016 qui sera très limité niveau rendement.
Je sais déjà que je vais devoir demander des allocations chez certains producteurs de Vosne, afin de pouvoir rester dans leurs petit-papiers (système un peu pénible mais que je comprends). Ayant rentré beaucoup de Chablis 2014, je vais surement rester prudent sur les Blancs, mais si Les Sentiers dit que les Meursault sont bons, je pourrai me laisser tenter !

Cordialement,
Ben

PS : je suis abonné a plusieurs publications anglophones sur le vin, je vais donc recevoir au fil des prochaines semaines, en plus des « dossiers » que m’envoie les Wines Brokers londoniens, quelques publications. Je me demandais si c’était intéressant de les partager ou si le forum avait pour vocation de rester base sur les expériences des participants.
The_Matou

Messagepar Didier » Mer 16 Nov 2016 14:27

Merci Ben de ce retour,
Tout ce qui touche au vin et qui n'a pas de caractère publicitaire ou mercantile est bienvenu sur le forum...
En MP et si tu le souhaites, peux-tu me dire quels sont tes vignerons fournisseurs en Bourgogne (simplement à titre de curiosité et pour m'éclairer sur tes goûts)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar LES SENTIERS » Mer 16 Nov 2016 18:50

Autre conseil incontournable Ben : les comptes rendus de Lalex lors de ses dernières visites en Bourgogne ! Une mine d'enseignements sur le millésime 2015 ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! MEA CVLPA !
LES SENTIERS

Retour vers Bourgogne