Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: François Lumpp - Givry Crauzot Blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 14:54

Nous commençons, ce matin par le Givry 1er Cru Crauzot Blanc 2019.

Un nez sur le citron, les fruits jaunes, la noisette verte et le beurre frais. Les notes boisées sont bien présentes.
Une bouche concentrée et ample un peu marquée par le bois. L'acidité équilibre la sensation de gras et apporte de la fraîcheur. Ce vin au bel équilibre a une jolie finale aux saveurs d'agrumes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Le Pied du Clou 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 15:01

Nous passons au Givry 1er Cru Le Pied du Clou 2019 de Lumpp.

Un joli nez frais aux arômes de cerise, de mûre et de groseille sur un fond délicat de boisé brûlé.
Une bouche séduisante, déjà abordable, concentrée et fraîche. La matière soyeuse rencontre une acidité bien présente aux saveurs de mûre et de framboise. L'ensemble offre un bel équilibre et la finale est de belle longueur.

C'est bon et, par rapport aux cuvées suivantes, immédiatement buvable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Crauzot Rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 15:09

Puis le Givry 1er Cru Crauzot Rouge 2019 de Lumpp.

Le nez est plus discret mais séduisant avec des arômes de cerise, de fruits noirs et des touches animales sur un fond délicatement boisé.
La bouche concentrée et ample est faite de tannins soyeux. Une jolie acidité aux saveurs de cerise et de myrtille apporte une agréable fraîcheur et participe à la sensation de bel équilibre.
Ce vin concentré donne une impression d'élégance et il charme avec sa longue finale sur le fruit frais.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry A Vigne Rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 15:16

Et le Givry 1er Cru A Vigne Rouge 2019 de Lumpp.

Le nez est fermé. On perçoit des notes de fruits frais et de boisé délicat.
La bouche a une matière très concentrée, elle donne une impression de volume et de profondeur. Elle a un bel équilibre, la matière et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais s'associent pour le créer et pour allonger la finale.

Nous goûtons à nouveau ce vin en fin de dégustation, il s'est un peu ouvert.
C'est une très belle bouteille au grand potentiel de garde et à attendre impérativement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras long 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 15:23

Enfin, le Givry 1er Cru Clos du Cras Long 2019 de Lumpp.

Le plus séduisant des 4 Premiers Crus rouges. :cdc:
Un très joli nez sur la cerise, la myrtille et la framboise sur un fond boisé délicat.
Une bouche qui charme par ses jolies saveurs de fruits frais (cerise et fruits rouges) et ses tannins denses, fins et soyeux. Elle possède une acidité plaisante qui apporte de la fraîcheur et qui contribue à l'impression d'équilibre harmonieux. La finale fruitée et délicatement boisée est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Crauzot Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Mai 2021 19:29

J'ouvre ce soir un Givry 1er Cru Crauzot Blanc 2016 de François Lumpp.

La robe est jaune citron.
Le nez offre des arômes de fruits très mûrs: citron, orange et fruits jaunes sur un fond de beurre.
La bouche concentrée et ample possède un léger gras. La matière s'associe à une acidité agréable aux saveurs d'agrumes qui apporte une jolie fraîcheur. La finale est allongée par sa délicate amertume.

C'est bien bon mais je pense que c'est à boire avant une probable perte de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Crauzot Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Juin 2021 23:08

Ce soir, ma fille passait à la maison pour rechercher ses enfants et mon confrère Patrick avait annoncé sa venue.
J'avais mis au frais une bouteille de Givry 1er Cru Crauzot Blac 2016.

Nous avons tous beaucoup aimé ce vin qui nous semble à boire.
Je retrouve les impressions de mon commentaire précédent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar alex73 » Jeu 3 Juin 2021 07:43

Bonjour Thierry,
Je n'ai pas encore touché à mes bouteilles de Lumpp ni en blanc ni en rouge, achetées d'une part en novembre 2019 chez Daniel et d'autre part en janvier 2020 au domaine. Ta note me donne envie...

Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Juin 2021 08:10

Bonjour Alexis,

Pour les rouges, rien ne presse, je pense ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras long 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Juin 2021 14:11

Hier, chez Daniel, un agent de beaux Domaines qui vient de nous faire goûter des Taupenot-Merme, demande à Daniel quels 1ers Crus 2019 de Lumpp il doit prendre pour sa cave personnelle.
Nous lui disons un peu des trois, Crauzot, A Vigne Rouge et Clos du Cras Long.
Et Daniel ouvre un Givry 1er Cru Clos du Cras long 2019
G. L. adore et vante les qualités de ce vin séduisant.
Il en reprend même ensuite après nous avoir offert un Sociando-Mallet 1998 qu'il a trouvé, isolé, au fond de la cave de Daniel.

C'est vrai, ce vin est délicieux, c'est actuellement une "gourmandise" et une "friandise".
Il a un très joli nez de cerise rouge, de myrtille et de framboise avec des touches florales sur un fond de noyau et d'épices.
La bouche est concentrée et ample, elle a une matière mûre et soyeuse traversée par une acidité qui charme par ses jolies saveurs de fruits frais. Elle est équilibrée et elle possède une finale fruitée au boisé délicat, portée par la matière et par l'acidité.

Une bien jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juil 2021 23:40

Mon beau-fils me sert ce soir Ă  l'aveugle un vin Ă  la robe profonde aux reflets violets.
Je pense Ă  une Syrah et au style Combier.
Face à la négation de mon gendre, je cherche davantage dans mes souvenirs et je me souviens d'une cuvée 2019 un peu atypique de 1er Cru de Lumpp: Clos du Cras Long.
Et c'est bien cela.
Chez Daniel je l'ai bu plusieurs fois frais et ce soir il est un peu chaud.
Il offre un nez de cerise noire, de myrtille, de violette et d'Ă©pices.
La bouche concentrée et ample est faite de tannins soyeux qui rencontrent une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs frais. Elle est équilibrée et a une longue finale à l'élégante amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras Long 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 AoĂ»t 2021 17:26

Et comment Ă©volue le Givry 1er Cru Clos du Cras Long de Lumpp ?
J'ai voulu avoir une réponse à la question en ouvrant ce midi un 2016.

Un joli nez frais et séduisant avec des arômes de cerise, de myrtille et de pivoine sur un fond de noyau avec des touches épicées et délicatement réglissées.
Une bouche très agréable, concentrée, fraîche et longue. Elle est faite de tannins fins et soyeux qui se mélangent à une acidité plaisante au saveurs de fruits frais. Elle est équilibrée et elle possède une longue finale qui offre des nuances de fruits noirs et des touches de belle amertume.

Un vin qui mise plus sur l'élégance et la fraîcheur que sur la puissance.
C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras Long 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 AoĂ»t 2021 20:50

Après aération et au cours du repas de ce soir le Clos du Cras Long 2016 a évolué de manière très positive vers un nez envoûtant aux arômes "explosifs" dominés par la mûre et la pivoine sur un fond de cerise noire et de noyau et avec des touches d'épices et de réglisse.
La bouche est devenue sensuelle avec une matière soyeuse et une acidité bien présente mais pas trop qui se fondent pour donner une impression délicieuse de fruits frais qu'on a l'impression de croquer en rencontrant l'amertume de la peau.

C'est très, très bon et je suis surpris par cette métamorphose :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar ptitphilou » Mar 3 AoĂ»t 2021 12:32

Bonjour Thierry,

merci pour ce retour d'expérience.
Ça ne m'étonne guère de l'évolution positive de ce Clos du Cras Long 2016. J'ai en tête l'évolution proverbiale des vins de François Lumpp, comme ceux de Joblot d'ailleurs, même si ces derniers sont particulièrement délicieux jeunes, un Servoisine 2019 récemment dégusté ne faillit pas à la règle.
J'ai encore quelques bouteilles de Clos Jus (c'était mon climat préféré) des années 2000, en particulier 2009 et 2010 (j'espère avoir encore des 2002 ou 2005 mais pas sûr). J'ai rentré des 2012 et 2015 récemment, je ne me presse pas pour les ouvrir. 15-20 ans de cave ne devraient pas faire peur à ces cuvées.

Bien amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 AoĂ»t 2021 13:35

Bonjour Philippe,

J'ai vraiment été surpris par ce "grand coup de jeunesse" que prenait la bouteille après aération.
Si je n'avais pas bu à plusieurs reprises Le Cros du Cras Long 2019, j'aurais pu, à l'aveugle, évoquer ce millésime.

Je vais ouvrir ce soir un A Vigne Rouge 2016 et j'espère être aussi charmé.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry A Vigne Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 AoĂ»t 2021 18:42

J'ai ouvert Ă  18 heures un Givry 1er Cru A Vigne Rouge 2016 de Lumpp.

Après une 1/2 heure de présence dans le verre, il offre un nez très élégant avec un peu moins de charme que celui du Clos du Cras Long mais avec beaucoup de classe. Les arômes de cerise et de myrtille se mélangent à des touches de pivoine et de framboise sur un fond délicat de noyau, d'épices et de réglisse.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Les tannins sont soyeux et ils créent une sensation de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs frais participe à la création d'une impression d'équilibre harmonieux et elle allonge la finale dans laquelle les saveurs de fruits noirs persistent et se mêlent à une délicate amertume.

Un autre très beau Givry d'un charme légèrement austère qui lui donne beaucoup d'élégance. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar alex73 » Mar 3 AoĂ»t 2021 20:47

Je n'ai toujours pas touché à mes "Creusot" 2017 achetés en 2019 et 2020... Je crois que je peux attendre encore un peu .
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 AoĂ»t 2021 21:03

Bonsoir Alexis,

Clos du Cras Long et A Vigne Rouge 2016 surprennent par leurs arĂ´mes et saveurs de fruits frais.
Ils ont un potentiel de garde manifeste et important, je pense.

Tes Crausot rouges 2017 doivent donc pouvoir attendre sans problème.
C'est une cuvée agréable qui emprunte un peu de charme au Clos du Cras Long et de "sérieux" élégant à A Vigne Rouge.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry Clos du Cras Long 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 DĂ©c 2021 19:17

Une envie de Givry 1er Cru Clos du Cras Long 2016 de Lumpp.

J'en gardais un excellent souvenir et je ne suis pas déçu.
Il possède un nez jeune et frais aux arômes de cerise, de myrtille et de pivoine associés à des touches d'épices et de noyau.
La bouche est fraîche, elle aussi. Sa matière tannique concentrée et mûre donne du volume, l'acidité aux saveurs de fruits frais participe à la sensation d'équilibre et allonge la finale aux amers délicats. J'ai l'impression d'avoir quelques fugaces saveurs de raisin frais au milieu des fruits rouges par moment.

Un vin élégant et délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: François Lumpp - Givry

Messagepar alex73 » Dim 24 Avr 2022 18:35

François Lumpp Givry 1er Cru rouge "Crausot" 2017
J'ouvre une première bouteille d'un carton ramené du domaine en janvier 2020 pour accompagner une épaule d'agneau rôtie au four.
La robe tire sur le rouge/violet. Le nez est délicat, sur des fruits noirs. En bouche c'est surtout la finesse qui l'emporte et l'on retrouve ces fruits rouges. La puissance est moyenne et la fin de bouche suave, délicate. Aucune dureté ou sécheresse. On n'est plus sur la jeunesse, c'est déjà "buvable" mais on sent que le vin n'a pas livré tout son potentiel. Les autres bouteilles attendront encore une paire d'années. Dans tous les cas, bonne pioche!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron