Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Mai 2020 15:32

J’ai goûté à nouveau ce midi le Saint-Amour Vieilles Vignes 2018.
Toujours un gaz très important qui ne me permet pas de boire ce vin.
J’ai secoué à nouveau la bouteille énergiquement pendant longtemps avant de mettre le vin en carafe.
Après ce nouveau traitement, le gaz s’était estompé mais il était toujours bien présent.

Le Régnié 2018 gardait toutes ses qualités.

J’ai ouvert par curiosité un Fleurie Vieilles Vignes 2018
Même problème majeur de gaz... Je me suis empressé de reboucher la bouteille. Je verrai le problème par la suite.

Il est indiqué sur la contre-étiquette des deux bouteilles de Vieilles Vignes: « à conserver au dessous de 14 ° ».
Ma cave offre ces conditions mais les bouteilles ont peut-ĂŞtre eu un peu chaud pendant le transport, je ne sais pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Mai 2020 20:36

Et nous voilĂ  ce soir face au Saint-Amour Vieilles Vignes 2018.

J’ai complété avant de passer à table l’effet de la carafe par un retour en bouteille avec un entonnoir assurant une aération par un écoulement très lent du vin le long de la paroi de celle-ci.

Le Saint-Amour VV a été bu face au Régnié 2018 qui conserve toutes ses qualités et en particulier une fraîcheur très plaisante sur fond de matière concentrée.

Actuellement, le Saint-Amour offre un nez qui me semble élégant. Il est composé d’arômes séduisants de cerise noire, de noyau, de pivoine et de prune.
La bouche est concentrée et ample, on perçoit le soyeux des tannins une fois qu’on n’est plus agressé par le gaz. Une belle acidité aux saveurs de fruits frais apporte une sensation de fraîcheur, elle est aidée par le très léger gaz résiduel. L’ensemble est maintenant équilibré et plaisant et la finale de belle longueur.

Donc, pour découvrir les qualités de ce vin qui sont certaines, il faut une ouverture au moins 24 heures à l’avance, des secousses énergiques et multiples, un long séjour en carafe et des transvasements.

Vous n’avez pas fini de lire mes impressions face à cette bouteille, il m’en reste plus de la moitié alors que le Régnié est fini.
Je ne touche plus au Saint-Amour avant demain soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Juin 2020 14:04

Je goûte à nouveau après 48 heures d'ouverture le Fleurie Vieilles Vignes 2018.
Pour moi, il est toujours imbuvable.
Je se secoue une nouvelle fois encore et encore. Il va attendre ce soir en carafe.

Par contre, le Saint-Amour Vieilles Vignes 2018 n'a fait qu'évoluer positivement depuis vendredi, d'agitation forcenée en agitation forcenée et grâce à la carafe.
Nous avons terminé la bouteille ce midi et ma femme a souligné que ce vin était devenu bon.

Il faut donc s'armer de patience face Ă  ces Vieilles Vignes 2018 de Descombes et surtout ne pas les jeter dans l'Ă©vier si elles sont imbuvables Ă  l'ouverture ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Fleurie Vieilles Vignes 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Juin 2020 19:28

Voici donc après deux jours de préparation le Fleurie Vieilles Vignes 2018 débarrassé de son gaz et prêt à être bu.

Le nez est assez puissant avec des arômes de cerise, de pivoine et de prune sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière assez imposante donne un beau volume. Les tannins denses rencontrent une acidité fruitée plaisante nécessaire à l’équilibre et qui apporte de la longueur.

Un beau vin qui semble fait pour affronter quelques années de garde et qu’il aurait été dommage de jeter dans l’évier à l’ouverture quand le gaz explosait de partout ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Brouilly 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Juin 2020 18:35

J’ai ouvert à l’instant pour les boire ce soir et demain deux Beaujolais à prix très doux que j’ai goûtés à plusieurs reprises et que je trouve agréables:
-Le Brouilly 2018 de G. Descombes
-Le Beaujolais Villages 2019 Les Vignes de Lantignié de J.M. Burgaud.

J’avais envie de les comparer.

Le Brouilly
A un nez très plaisant sur la cerise, la framboise et la pivoine avec quelques touches d’épices et de prune.
La bouche est concentrée et fraîche. Sa belle matière aux tannins denses et fins rencontre une acidité aux saveurs de fruits rouges frais. Elle est équilibrée et elle possède une très longue finale que l’acidité délicieuse fait durer.
Un vin qui apporte du plaisir

Les Vignes de Lantignié
A un nez très agréable un peu plus austère mais élégant aux arômes de cerise, de groseille et de pivoine sur un fond épicé avec de délicates touches de réglisse.
La bouche est concentrée et ample. Elle donne une sensation de profondeur avec ses tannins denses, fins et mûrs. Elle est équilibrée par une très belle acidité qui s’unit à la matière pour allonger la finale.
Un vin qui me surprend pour la quatrième fois par sa belle structure harmonieuse.

J’ai voulu comparer Les Vignes de Lantignié dont les qualités m'étonnent pour un simple Beaujolais Villages à un Cru que j’aime bien, ce Brouilly 2018.
Le Brouilly n’a pas démérité, il me semble toujours d’une bien belle qualité et même plutôt séduisant.
Mais le Beaujolais Villages me confirme dans cette confrontation son excellent niveau. C’est une bien belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 Nov 2021 14:05

J'avais prévu un Barbaresco " Montestefano " 2015 de Rivella Serafino pour notre soirée aux Roselières mais après réflexion et surtout l'état de fatigue de mon fils ( Biarritz ce n'est pas non plus à une heure de la Savoie ) j'ai préféré choisir l'option carte du restaurant ....quel plaisir de constater le soin apporté à la carte , je mets la note maximale pour la présentation ...je choisis un Morgon vieilles vignes 2018 de Descombes , ne me demandez pas de le décrire , j'ai préféré privilégier ces instants privilégiés avec mes enfants .
Je rappelle le commentaire de la RVF
V018 noté 96/100 par La Revue du Vin de France « De prime abord mystérieux, ce morgon a besoin de temps pour être apprivoisé. [...] Le toucher est remarquable, se posant en une enveloppe moelleuse, le tout élancé par une puissance minérale diffuse mais de grande longueur ». (Nov. 2020)

Et de plus à 38 e sur carte, c'est encore mieux ...j'ai même oublié de partager un verre avec le chef ....on fera mieux la prochaine fois , j'ai aperçu quelques belles références sur la carte ...genre Chantal Lescure
Nous avons longuement échangé avec Charlène , elle se motive de plus en plus pour la gestion de cave et surtout , elle a compris une chose ...il faut stocker quand les vins sont disponibles chez les distributeurs car elle a constaté qu'il est de plus en plus difficile d'avoir accès à de nombreux vins( elle a évoqué les vins de la famille Jacqueson à Rully ) et même sur des domaines qui sont bien distribués , comme Clos Mont Olivet qui a disparu de la sélection proposée par le caviste Plaisirs du Vin à Chambéry ....ils ont trouvé la parade en passant directement avec les domaines , Bart par exemple ...et surtout faire l'effort de faire vieillir certaines cuvées genre Fixin Hervelets ) ...elle apprend très vite cette petite jeune .
Je vais faire en sorte d'obtenir une allocation des vins de Mr Reynaud , ils le méritent par rapport au niveau de la cuisine , du service et surtout de la présentation de la carte des vins ..ses vins seront bien mis en valeur , rien à voir avec la cuisine " d'un restaurant de la région proche , très connue pour sa cave .
Si tout se passe bien , nous organiserons une belle soirée en mars prochain ...soirée Rayas que nous avions annulée en mars 2020 ...j'espère que ce méchant virus nous en laissera la possibilité ....


s
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

G. Descombes - Beaujolais - Morgon VV 2011

Messagepar ClarkGaybeul » Dim 2 Oct 2022 19:25

Bu sans aération, température 18°. Le vin va énormément changer en 45mn. De mutique, acide et avec des tannins asséchants il va s'assouplir, sur les fruits rouges avec un très bel équilibre en bouche. Arturo Brachetti :lol: !

Bonne fin de weekend.
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Oct 2022 20:25

Merci, Christian, pour tes interventions de ce soir,

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités